- Patrice de Maistre
-
Patrice de Maistre Naissance 20 mars 1949
ParisNationalité France Diplôme Université Paris Dauphine Profession Gestionnaire de patrimoine Activité principale Directeur général de Tethys et Clymène Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur Patrice de Maistre, né à Paris le 20 mars 1949, est un gestionnaire de patrimoine.
Patrice de Maistre descend par son père du philosophe Joseph de Maistre et est héritier par sa mère de la dynastie industrielle des Japy. Il est diplômé de l'Université Paris-Dauphine et titulaire du diplôme d'expertise-comptable. Il a épousé en premières noces Pascale Bru, fille d'un riche entrepreneur, avec laquelle il a eu trois enfants, et dont il est divorcé. En secondes noces, il a épousé Anne Dewavrin, elle même divorcée de Bernard Arnault, et mère de Delphine et Antoine Arnault.
Sommaire
Activités
Patrice de Maistre est actuellement le directeur général de la société Téthys, présidée par Liliane Bettencourt, holding contrôlant les actions de Liliane Bettencourt, et de la société Clymène, toujours présidée par Liliane Betencourt, chargée de gérer les dividendes.
Patrice de Maistre s'occupe également de la fortune personnelle de Liliane Bettencourt, évaluée à près de 17 milliards d'euros[1].
Son départ de Téthys est annoncé pour le 31 décembre 2010[2].
Décorations
Patrice de Maistre a été promu, le 14 juillet 2007, au grade de chevalier de la Légion d'honneur, dans la première promotion suivant l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy. Il en a reçu les insignes des mains d'Éric Woerth, alors ministre du Budget, le 23 janvier 2008 à Bercy[3]. Lors de perquisitions, les enquêteurs ont découvert une lettre datée de mars 2007 qui prouve qu'Éric Woerth est intervenu auprès de Nicolas Sarkozy pour l'attribution de cette décoration à un membre du « Premier cercle » et « collecteur de fonds légaux pour l'UMP »[4]. Ils ont également saisi une lettre de de Maistre dans laquelle il remercie Éric Woerth pour son soutien dans l'obtention de cette décoration[5].
Affaire Woerth-Bettencourt
Article détaillé : affaire Woerth-Bettencourt.Depuis fin juin 2010, Patrice de Maistre fait l'objet d'accusations, par la Presse, dans le cadre de l'affaire Woerth-Bettencourt ; il aurait, selon des enregistrements clandestins réalisés au domicile de son employeur Liliane Bettencourt, organisé depuis longtemps l'évasion fiscale d'une partie de son patrimoine[6].
Selon l'ex comptable de Mme Bettencourt, il aurait également incité sa cliente à participer au financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy[7].
Notes et références
- « Liliane Bettencourt est tout sauf une vieille dame sénile » sur Le Figaro.fr. Mis en ligne le 25 juin 2010
- http://www.lepoint.fr/societe/role-accru-pour-le-gendre-et-les-petits-fils-de-bettencourt-dans-l-oreal-06-12-2010-1271742_23.php
- Quand Woerth remettait la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le conseiller de Liliane Bettencourt sur Le Point.fr. Mis en ligne le 23 juin 2010
- « La lettre qui contredit Eric Woerth », L'Express, 31 août 2010.
- « Eric Woerth embarrassé par deux lettres de Patrice de Maistre », LeMonde.fr avec l'AFP, 4 septembre 2010.
- Affaire Bettencourt : les principales révélations des enregistrements pirates sur Libération.fr. Mis en ligne le 24 juin 2010, consulté le 1er juillet 2010
- Bettencourt : l'ex-comptable accuse Woerth et Sarkozy » sur Le Figaro.fr. Mis en ligne le 6 juillet 2010, consulté le 6 juillet 2010 Thomas Vampouille, «
Catégories :- Naissance en 1949
- Naissance à Paris
- Famille Japy
- Personnalité française du monde des affaires
- Étudiant de l'université Paris-Dauphine
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.