- Famille Golovnine
-
La famille Golovnine (en russe Головнин[1]) est une ancienne famille russe attestée depuis le tout début du XVe siècle, possessionnée principalement à Riazan, à Kharkov (branche aînée)[2], à Penza, à Yaroslavl ainsi qu'aux environs de Moscou (branche cadette)[3].
Sommaire
Origine
Elle tire son nom de l'ancêtre Golovnia, général au service de la République de Novgorod, qui défit en 1401 l'armée d'Anfal, voïvode du grand-duc Vassili Ier de Moscou.
Reconnue sur preuves[4] d'ancienne noblesse du gouvernement de Riazan en 1793[5] et répertoriée dans l'Armorial général de la noblesse de l'Empire russe, tomes 8[6] (cote 66, armes de la branche cadette[7]) et 9[8] (cote 59, armes de la branche aînée).
Principaux membres[9]
- Nikita Golovnia, boyard de la région de la Dvina, battit en 1401 l'armée de Moscou et en libéra les otages novgorodiens.
- Taras Ivanovitch, de la noblesse de Novgorod. Cadre opritchnik d'Ivan le Terrible, qui l'apanagea à Riazan.
- Ignati[10] II Tarassovitch, participe à la défense de Moscou contre les Polonais (1618) et agrandit le domaine familial à Riazan. Tige de la branche aînée[11].
- Kyril Ivanovitch, militaire puis courtisan (chambellan en 1738). Se distingue dans les campagnes de Pskov, Hambourg, Reval, Riga, Dorpat, Löwenhaupt, etc.
- Vassili Mikhaïlovitch (1776-1831), célèbre explorateur et vice-amiral
- Alexandre Vassilievitch (1821-1886), son fils, ministre réformateur de l'Instruction publique sous Alexandre II
- Nicolas Vokoulievitch, contre-amiral et sympathisant décembriste, mort en 1850.
Notes
- Prononcer : Galovnin' . L'orthographe Galownine est aussi attestée. Les Golovnine/Galownine sont parfois confondus, par erreur, avec les Golovine et les Golovkine, familles avec lesquelles ils n'ont pourtant pas de liens de parenté.
- Registres VI et II des livres généaologiques de Riazan et de Kharkov
- Livres généalogiques de la province de Moscou (VIII-66 et IX-39)
- Présentées par le colonel Grégoire Kyrillovitch ; Gretsch a utilisé une partie de ces pièces pour sa biographie du contre-amiral Vassili Mikhaïlovitch.
- Jugement avalisé le 20 juin 1794 par décret du Sénat.
- Première édition le 23 janvier 1807
- 1804 et enregistrées spécialement pour le conseiller aulique Théodore Nikititch, inscrit à la noblesse ancienne de Moscou (1821). A l'origine, armes personnelles créées en
- Première édition le 5 août 1816
- Surtout de la branche dite aînée
- Ignace.
- Le dessin des armes de la famille (branche aînée) remonteraient à Ignati II, et rappelleraient une lointaine ascendance serbe (= de sinople à trois têtes de léopard d'or, de face 2 et 1) ; la tour du haut accostée de deux lances symbolise la défense de Moscou.
Sources
- Monographie sur l'amiral Vassili M. Golovnine, par Nicolas von Gretsch, 1851 (avec la retranscription d'une cinquantaine d'actes originaux de cette famille, réunis par le vice-amiral Vassili Mikhaïlovitch)
- La Noblesse de Russie, Nicolas Ikonnikov, Paris, 1951, tome 7
- Armorial général de la noblesse de l'Empire russe, tomes 8 et 9 (1807/1816)
Catégorie :- Famille noble russe
Wikimedia Foundation. 2010.