Expéditions scientifiques danoises en Asie centrale

Expéditions scientifiques danoises en Asie centrale

Les trois expéditions scientifiques danoises en Asie centrale se sont déroulées en 1936-1937, 1938-1939 et 1947-1952. Organisées par l'explorateur Henning Haslund-Christensen, elles ont été suivies d’une quatrième expédition, surnommée l’Expédition commémorative Henning Haslund-Christensen, en 1953-1955.

Antécédents

En 1890, le médecin danois Hans Kaarsberg (1854-1929) rend visites aux populations kalmouks des steppes de Russie, entre le Don et la Volga. L’homme de science désire en effet étudier l'état de santé d'un peuple qui n'a pas encore subi l’influence de la civilisation européenne.

En 1909, débute le voyage de Bollerup A. Sorensen (1880-1932) à travers la steppe mongole. Sorensen réalise de nouvelles expéditions, durant lesquelles il parcourt le Xinjiang, le Qinghai et le Tibet, en 1915 et en 1921-1922.

En 1923, c’est le tour de six Danois, parmi lesquels le médecin Carl Krebs et l’ethnographe Henning Haslund-Christensen de parcourir la Mongolie, dans le but d’y fonder une ferme expérimentale. Cependant, des difficultés politiques avec les autorités communistes font finalement échouer le projet.

Les trois expéditions

La première expédition scientifique danoise en Asie centrale (1936-1937) 

L’explorateur Henning Haslund-Christensen se rend seul dans le nord-est de la Mongolie intérieure et y recueille 105 chansons folkloriques, 700 documents ethnographiques et de multiples éléments sur la culture mongole. Les objets et les notes qu’il ramène sont aujourd’hui conservé au Musée national de Copenhague.

La deuxième expédition scientifique danoise en Asie centrale (1938-1939) 

Henning Haslund-Christensen retourne en Mongolie mais s’entoure cette fois de l’archéologue Werner Jacobsen et du linguiste Kaare Grønbech. L’expédition ramène au Danemark 2000 documents ethnographiques qui sont conservés au Musée national, ainsi qu’une collection de livres mongols confiés à la Bibliothèque royale de Copenhague et des enregistrements musicaux conservés aux Archives du folklore danois.

La troisième expédition scientifique danoise en Asie centrale (1947-1952) 

Conçue elle aussi par Haslund-Christensen, elle se déroule principalement en Afghanistan et au Sikkim. Après la mort à Kaboul d’Haslund Christensen en 1948, l’expédition est dirigée par Carl Krebs. Participent également à la mission scientifique les ethnologues Lennart Edelberg, Halfdan Siiger et Pierre de Grèce, le botaniste Mogens Engell Køie et le géographe John Humlum. Les documents ramenés par l'expédition sont aujourd’hui conservés dans plusieurs instituts de recherche danois, principalement le Musée national, le Musée Moesgaard et la Bibliothèque royale.

L’expédition commémorative Henning Haslund-Christensen

La mission scientifique danoise en Afghanistan, également connue sous le nom d’expédition commémorative (1953-1955), se déroule principalement dans le Nourestân, en Afghanistan, et comprend notamment Lennart Edelberg, Klaus Ferdinand et le prince Pierre de Grèce. Les documents ramenés par l’expédition sont conservés au Musée Moesgaard et au Musée national du Danemark.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Expéditions scientifiques danoises en Asie centrale de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre de Grèce — Le prince Pierre, enfant, aux côtés de sa mère et de sa sœur Eugénie (1912) …   Wikipédia en Français

  • INDIEN (HISTOIRE DE L’OCÉAN) — Autant et plus encore que la Méditerranée, mère de l’Occident, l’océan Indien apparaît comme un gigantesque foyer de cultures et de civilisations tout aussi importantes, comme le carrefour immémorial des immenses aires culturelles de l’Extrême… …   Encyclopédie Universelle

  • Henning Haslund-Christensen — (1896 1948) est un explorateur et un écrivain danois, spécialiste de la Mongolie et de sa culture. Sommaire 1 Biographie 2 Bibliographie 2.1 Publications …   Wikipédia en Français

  • GRANDE-BRETAGNE - Histoire — L’espace géographique britannique n’a pas coïncidé, pendant longtemps, avec une réalité politique. Sans évoquer immédiatement les divisions tribales qui frappèrent un César, pourtant bien préparé par sa conquête de la Gaule à rencontrer des… …   Encyclopédie Universelle

  • Saint-Kilda — Hiort (gd) Carte de Saint Kilda. Géographie Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”