- Erwinia
-
Erwinia Erwinia amylovora Classification Règne Bacteria Embranchement Proteobacteria Classe Gammaproteobacteria Ordre Enterobacteriales Famille Enterobacteriaceae Genre Erwinia
Winslow et al., 1920 (AL 1980)
emend. Hauben et al., 1998Espèces de rang inférieur - voir texte
Les bactéries du genre Erwinia sont des bacilles à coloration de Gram négatif appartenant à la famille des Enterobacteriaceae. Elles sont mobiles grâce à des flagelles péritriches.
Les Erwinia sont associées aux végétaux en tant que saprophytes ou pathogènes. Elles peuvent entraîner des dégradations de la structure des végétaux, des flétrissements, des dépérissements, des jaunissements ou des pourritures.- Erwinia amylovora est l’agent du feu bactérien notamment chez le poirier et le pommier.
- Erwinia carotovora est pathogène de nombreux fruits et légumes (carotte, betterave, navet, tomate, pomme de terre…).
- Erwinia herbicola est associé aux végétaux, normalement non pathogène ou pathogène opportuniste en cas de faiblesse de la plante.
- Erwinia americana
- Erwinia aphidicola
- Erwinia billingiae
- Erwinia chrysanthemi est une entérobactérie phytopathogène (attaque les plantes).Elle a une large gamme d'hôtes que ce soit des plantes ornementales ou d'interêt agricole. Elle est responsable de la maladie de la pourriture molle.
- Erwinia mallotivora
- Erwinia papayae
- Erwinia persicina
- Erwinia psidii
- Erwinia pyrifoliae
- Erwinia rhapontici
- Erwinia tasmaniensis
- Erwinia toletana
- Erwinia tracheiphila
Catégories :- Bactérie (nom scientifique)
- Gammaproteobacteria
- Bactérie phytopathogène
Wikimedia Foundation. 2010.