- Pelomedusa subrufa
-
Pelomedusa subrufa Pelomedusa subrufa Classification selon TFTSG Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Sous-classe Chelonii Ordre Testudines Sous-ordre Pleurodira Famille Pelomedusidae Genre Pelomedusa
Wagler, 1830Nom binominal Pelomedusa subrufa
(Bonnaterre, 1789)Pelomedusa subrufa, unique représentant du genre Pelomedusa, est une espèce de tortue de la famille des Pelomedusidae[1].
Sommaire
Description
La carapace de Pelomedusa subrufa mesure environ 20 cm, le record étant de 32,5 cm.
Leurs plastrons n'ont pas de charnière mobile, contrairement à la Pelusios castaneus, peuvent être complètement uniformes, sans reflets, allant de la couleur ocre. Cependant quelques spécimens présentent des colorations très sombres et uniformes.
La dossière est de forme ovale avec des couleurs, marron au vert olive.
Le dimorphisme sexuel est exclusivement visible en observant la queue qui est, chez les mâles, longue et large à sa base, avec un cloaque proche de l'extrémité de la queue. Celle des femelles est courte et fine avec un cloaque proche de sa base.
Alimentation
Elle se nourrit volontiers de tout ce qui peut lui passer sous les yeux mais surtout d'insectes, mollusques, crustacés, vers, petits mammifères, poissons, etc.
Reproduction
La durée de l’incubation peut varier entre 80 à 90 jours.
Distribution
Cette espèce se rencontre en Afrique subsaharienne y compris à Madagascar, au Yémen et en Arabie saoudite[1].
Habitat
Elles occupent principalement des petits bassins et mares stagnantes occasionnellement remplis mais qui ne tardent pas à s'assécher, compte tenu des fortes températures. Dans son biotope pendant les jours d'été à forte chaleur, la température ambiante atteint en moyenne 30 °C.
Synonymes
De Pelomedusa Wagler, 1830
- Pentonyx Duméril & Bibron, 1835
De Pelomedusa subrufa (Bonnaterre, 1789)
- Testudo subrufa Bonnaterre, 1789
- Testudo rubra Mayer, 1790
- Testudo galeata Schoepff, 1792
- Testudo badia Donndorf, 1798
- Testudo rubicunda Suckow, 1798
- Emys olivacea Schweigger, 1812
- Pentonyx capensis Duméril & Bibron, 1835
- Pentonyx gehafie Rüppell,1835
- Pentonix americana Cornalia 1849
- Pelomedusa nigra Gray,1863
- Pelomedusa gasconi Rochebrune, 1884
- Pelomedusa galeata disjuncta Vaillant & Grandidier, 1910
- Pelomedusa galeata orangensis Hewit,1935
- Pelomedusa galeata devilliersi Hewit, 1935
- Pelomedusa galeata damarensis Hewit, 1935
- Pelomedusa subrufa wettsteini Mertens, 1937
En captivité
L'aquaterrarium doit avoir des dimensions minimum de 100 cm x 50 cm. Le niveau de l'eau doit permettre à la tortue de pouvoir respirer en tenant ses pattes postérieures sur le fond de l'aquaterrarium. Elles ne sont pas de bonnes nageuses et préfèrent davantage se déplacer dans le fond de l’aquaterrarium .
Il n'est pas possible de l'élever en plein air étant donné les températures de ses zones d'origines. La température de l’eau doit être assez élevée et comprise entre 25 et 31 °C, l'idéal se situant entre 26 et 28 °C. En dessous de 26 °C elle manifeste un fort ralentissement du métabolisme, une anorexie et une apathie qui, pour cette espèce, peut s’avérer fatal. Dans son biotope, la température reste constante toute l'année ce qui explique que cette tortue n'hiberne pas. Des températures trop élevées (nécessaires seulement en cas d'infections ou maladies) augmentent considérablement le métabolisme et causent l’estivation, très fréquente chez cette espèce. De nuit, la température peut être abaisser de 4 ou 5 °C.
Il est nécessaire de munir l'aquaterrarium d'une aire émergée constituée de cailloux non coupants, de buches ou même de racines. Cette zone sèche devra être vaste d'au moins 1/3 de la cuve et exposée, contrairement à ce qu'avancent certains éleveurs, à un éclairage UVB 7 % 10 heures à 12 heures par jour (surtout pour les juvéniles). Une lampe chauffante sera également aménagée au-dessus de cette plage afin d’obtenir 30 °C, nécessaires à leur thermorégulation, surtout si la température de l'eau n'est pas très élevée.
Dans la nature, Pelomedusa subrufa vit dans des eaux dont le pH particulièrement élevé (alcalin) est compris entre 8,0 et 8,5. Il peut donc être utile de contrôler le pH et les adapter à cette valeur, en ajoutant par exemple du sable corallien ou autres. Les interventions sur le pH sont destinées aux éleveurs plus experts voulant reproduire au mieux leur biotope.
Alimentation
Pelomedusa subrufa est une espèce omnivore. Ses apports nutritifs sont principalement issus d'aliments protéiniques ; pour ces mêmes raisons il est nécessaire de lui fournir une alimentation très variée et équilibrée.
Les jeunes spécimens nécessitent une alimentation quotidienne avec un jour de jeûne par semaine, les adultes peuvent être alimentés tous les trois jours vu leur temps de digestion beaucoup plus lent que les juvéniles et sub-adultes.
Son alimentation en captivité peut être composée d'insectes : grillons, vers de terre, vers de vase, vers de farine et autres larves. Poissons d'eau douce (capitains, tilapias, etc.) oisillons, souriceaux morts ou vivants, en morceaux ou entiers (selon la taille de la tortue). À cela il est conseillé de compléter avec d’autres aliments : petits invertébrés (escargots avec coquille très riche en calcium), mollusques, crevettes d'eau douce. On conseille également de fournir des viandes blanches, mais il ne faut en aucun cas leur donner des viandes rouges pouvant causé des problèmes aux tortues (comme par exemple la déformation de la carapace).
Reproduction
En captivité la maturité sexuelle est plus vite atteinte par les mâles, selon les conditions d'élevage. Pour la ponte il est nécessaire d’aménager une zone de ponte placée à une hauteur d’environ 20 cm et assez large. Dans ces conditions elle y déposera 42 œufs selon les conditions de l'animal, de son âge, etc. en une seule ponte.
Pour un taux de naissances optimal il est préférable d’enlever les œufs du nid et de les mettre en incubateur, en utilisant de la vermiculite de 5-8 mm d épaisseur humidifiée. Il est conseillé de maintenir une humidité autour du 70 % et des températures comprises entre 27 et 32 °C. Il est également important de rappeler que les œufs ne doivent pas être renversés pour éviter de tuer l'embryon.
Les sujets à peine nés, mesurant à peine 30 mm, sont très délicats et demandent plus d'attention et de soins.
Publications originales
- Bonnaterre, 1789 : Tableau encyclopédique et méthodique des trois règnes de la nature, Erpétologie. Panckoucke, Paris, p. 1-71.
- Wagler, 1830 : Naturliches System der Amphibien, mit vorangehender Classification der Saugethiere und Vogel. Ein Beitrag zur vergleichenden Zoologie. München.
Liens externes
- Genre Pelomedusa :
- Référence Animal Diversity Web : Pelomedusa (en)
- Référence Catalogue of Life : Pelomedusa (en)
- Référence ITIS : Pelomedusa Wagler, 1830 (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Pelomedusa (en)
- Référence Reptarium Reptile Database : Pelomedusa (en)
- Référence Turtles of the world : Pelomedusa (en)
- Espèce Pelomedusa subrufa :
- Référence Animal Diversity Web : Pelomedusa subrufa (en)
- Référence CITES : taxon Pelomedusa subrufa (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
- Référence Catalogue of Life : Pelomedusa subrufa Bonnaterre, 1789 (en)
- Référence ITIS : Pelomedusa subrufa (Lacépède, 1788) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Pelomedusa subrufa (en)
- Référence Reptarium Reptile Database : Pelomedusa subrufa (Bonnaterre, 1789) (en)
- Référence TFTSG : (en)
- Référence Turtles of the world : Pelomedusa subrufa (en)
Notes et références
Catégories :- Tortue (nom scientifique)
- Pelomedusidae
Wikimedia Foundation. 2010.