- Retour vers le futur 3
-
Pour les articles homonymes, voir Retour vers le futur (homonymie).
Retour vers le futur 3
Données clés Titre original Back to the Future, part III Réalisation Robert Zemeckis Scénario Robert Zemeckis
Bob GaleActeurs principaux Michael J. Fox
Christopher Lloyd
Mary Steenburgen
Thomas Francis Wilson
Lea ThompsonPays d’origine États-Unis Sortie 1990 Durée 118 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Retour vers le futur 3 (Back to the Future, part III) est un film de Robert Zemeckis sorti en 1990.
Sommaire
Synopsis
Marty McFly est coincé en 1955 car Doc s'est retrouvé propulsé en plein Far West, où il s'est établi comme maréchal-ferrant, après que la foudre s'est abattue sur la DeLorean. Par une lettre, qu'il lui envoie à 70 ans d'intervalle, il lui indique de retrouver son double (le « Doc » de 1955) afin qu'il puisse l'aider à repartir en 1985, grâce à la DeLorean qu'il a cachée dans une ancienne mine d'argent. Le jeune Marty retourne voir le Doc de 1955 alors que celui-ci vient d'envoyer Marty du premier épisode vers l'année 1985. Le professeur est frappé de stupeur et s'évanouit. Marty ramène Doc à son manoir. Le lendemain, Marty explique au Doc de 1955 toutes les péripéties de l'épisode II. Ils partent à la recherche de la voiture enfermée par les soins du Doc 70 ans auparavant et qui est toujours intacte derrière une galerie frappée des initiales du Doc « ELB ». Dans le cimetière attenant à la mine, Marty tombe nez à nez avec la tombe du Doc, assassiné une semaine seulement après l'émission de la lettre, par Bufford Tannen, un ancêtre de Biff Tannen, surnommé le « molosse ». Marty décide, malgré les ordres du Doc, d'aller chercher son ami en 1885, cinq jours avant l'assassinat.
À peine arrivé en 1885, une attaque des Indiens perce le réservoir de la DeLorean. Marty cache la voiture dans une grotte. En essayant de rejoindre Doc à Hill Valley, il est recueilli par ses ancêtres suite à une chute. Il rencontre Seamus McFly, Maggie McFly et son arrière-grand-père William McFly, premier McFly né sur le territoire américain. De ce fait, il emprunte un nom, « Clint Eastwood », pour cacher sa véritable identité, et ses intentions.
Arrivant à Hill Valley, Marty rencontre très tôt Bufford Tannen qui tente de le pendre car il l'humilie en lui envoyant un seau plein de crachats et l'appelle inconsciemment par son sobriquet de « molosse », que Bufford déteste. Doc le sauve in extrémis grâce à un fusil à lunette de fortune. Marty découvre que Doc passe des jours heureux en 1885. Il lui fait part de l'imminence de sa mort à cause de Tannen et du fait que la DeLorean a perdu son carburant à cause de son réservoir d'essence percé. La tâche de Marty est compliquée par le coup de foudre de Doc pour une institutrice nommée Clara, nouvellement arrivée dans la ville. Doc et Marty essayent de trouver le moyen de rentrer en 1985. Un essai malheureux, en versant du whisky dans le réservoir d'essence de la DeLorean, fait exploser le système d'injection de la voiture, et par conséquent le moteur. Par chance le générateur de fusion est intact. Les amis trouvent alors un moyen : le train ! La DeLorean se fera pousser par le train jusqu'à un pont dont la construction n'est pas achevée, selon les calculs de Doc la voiture devrait pouvoir atteindre les 88 miles par heure requis, juste avant de tomber.
Le soir de la kermesse de Hill Valley, Bufford Tannen tente de tuer Doc mais Marty le sauve de justesse en lançant un plat à tarte (frisbee) dans le mini-revolver de Tannen qui ne contenait qu'une seule balle. Ivre de colère, Tannen provoque Marty en duel, en lui disant qu'il « a les foies », Marty choisit la date du jour où Doc et lui-même ont prévu de repartir en 1985, espérant ainsi échapper au duel.
Le lendemain Marty croise Doc en ville et lui fait part de la honte que Tannen lui a infligée devant tous les habitants de Hill Valley en l'insultant. Doc lui dit qu'il aura un accident dans le futur à force de répliquer à chaque fois qu'on l'insulte. La veille du départ, Doc déclare à Marty qu'il n'a pas l'intention de retourner vers le futur, qu'il a décidé de rester avec Clara, dont il est amoureux. Marty rappelle à Doc qu'il peut encore se faire tuer par Tannen le lendemain, et finalement Doc accepte de repartir en 1985. Pendant que Marty dort, Doc se rend chez Clara pour lui faire ses adieux, il décide de lui dire toute la vérité, celle-ci ne croit pas cette histoire de voyage dans le temps et plus rien ne retient le pauvre Dr Brown en 1885. Le lendemain Marty se rend compte que son ami a disparu, il le retrouve dans le Saloon de Hill Valley avec un verre de whisky à la main.
Ce dernier lui raconte que Clara l'a délaissé. Au moment où ils s'apprêtaient à partir, Doc boit son verre cul sec et comme il ne tient pas à l'alcool il tombe comme une masse. Tannen arrive à cet instant. Doc se réveille une dizaine de minutes plus tard alors que Tannen venait de donner un délais de 10 secondes à Marty pour sortir du bar. Marty et Doc sortent alors par la porte de derrière, mais les deux amis ne vont pas bien loin. Tannen capture Doc pendant que Marty se cache, Bufford donne un délai de 1 minute à Marty pour sortir avant de tuer Doc. Marty surgit alors et demande à régler cette affaire « entre hommes » tout en déposant son ceinturon avec son révolver. Tannen refuse et ouvre le feu sur Marty. Ce dernier s'effondre à terre. Mais Marty McFly est toujours bien vivant, il s'était fait un gilet pare-balles de fortune, Marty frappe Tannen plusieurs fois et celui-ci doit abandonner le combat après qu'il est tombé dans un chariot de fumier.
En retard, Marty et Doc parviennent à rattraper le train et à en faire descendre le conducteur, détacher les wagons et changer l'aiguillage pour aller pousser la DeLorean. Clara qui prenait ce même train pour quitter la ville se rend compte que Doc avait dit la vérité. Doc a prévu trois bûches de couleur (vert, jaune et rouge) pour faire monter considérablement la vitesse du train à vapeur. Clara, qui s'est emparé d'un cheval, suit le train, lorsqu'elle le rattrape et s'accroche à l'échelle, la bûche verte éclate, ce qui permet au train d'accélérer. Doc, qui était dans la cabine du conducteur, se hâte pour rejoindre Marty dans la DeLorean. La bûche jaune éclate et le train prend beaucoup plus de vitesse à présent. Clara a maintenant réussi à se glisser dans la cabine du conducteur et actionne le sifflet du train, Doc se retourne. Ils n'ont pas d'autre choix que d'emmener Clara avec eux, Doc se dirige vers Clara mais au moment où le savant va attraper la main de la jeune fille, la bûche rouge éclate et la chaudière qui a à présent atteint les 2 000 degrés explose. Marty a une idée, il s'empare de l'« hoverboard » qu'il avait rapporté du futur lors de l'épisode 2 et l'envoie à Doc qui l'attrape et sauve Clara au moment même où elle s'apprêtait à tomber. La DeLorean dépasse la limite des 88 miles par heure et est tout à coup transportée avec Marty le 27 octobre 1985, au moment précis où la locomotive tombe dans le précipice.
Revenu en 1985 sur la voie ferrée maintenant terminée, Marty échappe de justesse à une collision frontale avec un train en sautant de la DeLorean qui tombe en morceaux sous ses yeux. Il rentre chez lui pour prendre son 4x4 et aller chercher Jennifer, une fois réveillée elle lui fait part de ce qu'elle avait vu du futur. À ce moment Needles et sa bande arrivent et lui proposent de faire la course. Marty refuse mais Needles insulte ce dernier, quand le feu passe au vert Needles part comme un boulet de canon mais Marty met la marche arrière, c'est à ce moment que Marty se rend compte qu'il aurait percuté une Rolls-Royce s'il avait accepté (faisant référence au licenciement de Marty en 2015 dans le volet précédent) et la feuille contenant le texte "Vous êtes viré" disparaît. Il comprend ce que Doc avait essayé de lui faire comprendre en 1885. Jennifer est toujours intriguée par le futur et Marty décide de lui dire la vérité. Ils se rendent tous deux à l'endroit où le train avait percuté la DeLorean. Alors qu'ils se remémorent Doc, la sonnerie du passage à niveau retentit et les barrières se baissent, malgré l'absence de train sur la voie; une triple détonation projette alors Marty et Jennifer 1 mètre plus loin. Un train vient d'apparaître ; Doc a réussi à reconstruire une machine à voyager dans le temps à partir d'un train qui peut voler et qui marche à la vapeur. Clara et Doc sont maintenant mariés, accompagnés d'Einstein, le chien de Doc, et ont deux enfants : Jules et Verne (noms qu'ils leurs ont donnés pour leur passion pour Jules Verne). Au final le train s'envole et disparaît avec Doc et sa famille qui partent vers de nouvelles aventures.
Fiche technique
- Titre : Retour vers le futur 3
- Titre original : Back to the Future, part III
- Réalisation : Robert Zemeckis
- Scénario : Bob Gale, d'après une histoire de Robert Zemeckis et Bob Gale
- Photographie : Dean Cundey
- Montage : Arthur Schmidt et Harry Keramidas
- Directeur artistique : Rick Carter
- Costumes : Joanna Johnston
- Effets spéciaux : Ken Ralston et Scott Farrar
- Musique : Alan Silvestri
- Société d'effets spéciaux : Industrial Light & Magic
- Production : Bob Gale, Neil Canton, Steven Spielberg, Frank Marshall, Kathleen Kennedy et Steve Starkey
- Sociétés de production : Universal Pictures, U-Drive Productions et Amblin Entertainment
- Société de distribution : Universal Pictures
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Budget : 40 millions de dollars
- Format : Couleurs (Deluxe) - 1,85:1 - Dolby Stéréo - 35 mm - Filmé avec du matériel Panavision
- Genre : Science-fiction
- Durée : 113 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
- Michael J. Fox (VF : Luq Hamet) : Martin « Marty » McFly/Seamus McFly
- Christopher Lloyd (VF : Pierre Hatet) : Dr. Emmett Lathrop « Doc » Brown
- Lea Thompson (VF: Céline Monsarrat) : Maggie McFly/Lorraine McFly
- Mary Steenburgen (VF : Frédérique Tirmont) : Clara Clayton
- Thomas F. Wilson (VF : Richard Darbois) : Bufford « Molosse » Tannen/Biff Tannen
- James Tolkan (VF : Jean-Claude Montalban) : Marshal James Strickland
- Elisabeth Shue (VF : Brigitte Berges) : Jennifer Parker
- Flea (Michael Balzary, bassiste des Red Hot Chili Peppers) : Needles
- Dean Cundey : Le photographe
- ZZ Top : Les musiciens de la kermesse.
Autour du film
Pour duper Bufford, il se constitue un gilet pare-balle de fortune avec la porte en fonte d'un poêle à bois. Ce même stratagème est utilisé par Clint Eastwood dans le western Pour une poignée de dollars que Biff regarde dans Retour vers le futur 2 dans le 1985 modifié.
On peut noter l'apparition de Dean Cundey, le directeur de la photographie. Celui-ci prend la photo de Marty et Doc devant l'horloge lors de son inauguration.
On remarque un acteur qui est le sosie de Martin Weinek. C'est l'homme qui lui propose une cigarette.
Doc dit au début du film que son grand père s'appelait Von Braun, comme le célèbre ingénieur Wernher von Braun qui créa la fusée Saturn V. De plus, Doc récupère la DeLorean dans une mine, de la même manière que von Braun lorsqu'il récupéra les plans du V2 pour créer la Saturn V.
Au début du film, quand Marty arrive à Hill Valley, on peut voir une enseigne avec marqué « Joe Statler, l'honnête » avec un portrait ressemblant à celui de Joseph Staline.
La découverte d'Hill Valley en 1885 fait référence à la découverte de la ville dans Il était une fois dans l'Ouest. Le travelling utilisé est le même.
La scène où Marty dégaine devant le miroir est une référence au film Taxi Driver
Dans la scène du bal, les deux joueurs de banjo et le percussionniste sont les membres du groupe ZZ Top.
Christopher Lloyd et Mary Steenburgen ont déjà tourné ensemble dans le western En route vers le sud (Goin' South) et le personnage de Christopher Lloyd était déjà amoureux de celui de Mary Steenburgen.
La scène de pendaison où Marty est suspendu devant le clocher a failli mal tourner, car pendant quelques secondes, Michael J. Fox fut réellement pendu, à cause d'une erreur de préparation de la scène. Il se cassa également une côte, durant la scène où il est traîné par Bufford et son cheval au bout d’une corde.
Il y a également un vrai paradoxe dans ce film : le Doc de 1955 trouve sa tombe et découvre donc qu'il va mourir en 1885. À ce moment là, rien ne l'empêche de prendre, trente ans avant qu'un éclair ne frappe la DeLorean et ne l'envoie en 1885, la décision de « ne pas mourir », en se décidant à rembourser par exemple Bufford Tannen, et éviter ainsi d'être abattu par ce dernier. De ce fait, il ne sert à rien d'envoyer Marty en 1885 pour sauver Doc, puisque celui-ci, connaissant son « avenir »(qui se déroulera 70 ans dans le passé) peut très bien prendre les mesures adéquates, tout comme il l'avait fait à la fin du premier épisode, en lisant la lettre de Marty et en enfilant un gilet pare-balle lors de l'attaque perpétrée par les Libyens.
La tombe de Doc indique qu'il a eu une liaison avec Clara Clayton, quelques jours avant son assassinat. Or, Cette dernière aurait normalement dû mourir le jour de son arrivée en tombant dans le ravin avec sa cariolle, donnant son nom au précipice. Donc soit Doc l'a sauvée avant sa chute, auquel cas le ravin s'appellerait toujours « Shonash Ravine » en 1985, soit elle meurt dans le précipice et Doc n'aurait pas eu de liaison avec elle, et son épitaphe n'en ferait pas mention.
Quand le Doc de 1955, lit la lettre (envoyée en 1885) du Doc de 1985 il sait qu'il va se faire toucher par un éclair en 1955.
En observant un circuit électronique défectueux de la Delorean en vue de le réparer, le Doc de 1955 fait à Marty la remarque suivante : « Pas étonnant que ça tombe en panne. Y'a marqué MADE IN JAPAN. » Ceci peut faire sourire en 1985 et après, mais cette remarque avait tout son sens en 1955, l'électronique japonaise étant considérée à l'époque comme assez bas de gamme et les industriels japonais de l'électronique comme de vulgaires copieurs.
Il y a une erreur au niveau des personnages : Maggie McFly, l'arrière-arrière grand mère de Marty est le sosie de Lorraine, sa mère. Or, Lorraine n'a aucun lien de parenté avec les McFly : Elle est issue de la famille Baines. Comment expliquer cette ressemblance ? Maggie est elle aussi issue de la famille Baines ? Il est plutôt tout simplement probable que l'équipe du film ait souhaité reprendre Lea Thompson pour jouer ce rôle, comme un clin d'œil aux deux épisodes précédents de la trilogie.
Production
Casting
Christopher Lloyd et Mary Steenburgen ont déjà tourné ensemble dans le western En route vers le sud (Goin' South). Maggie McFly, l'arrière-arrière-grand-mère de Marty est le sosie de Lorraine, sa mère. Or, Lorraine n'a aucun lien de parenté avec les McFly : Elle est issue de la famille Baines. L'équipe du film a probablement souhaité reprendre Lea Thompson pour jouer ce rôle, comme un clin d'œil aux deux épisodes précédents de la trilogie.[réf. nécessaire]
Caméo
On peut noter l'apparition de Dean Cundey, le directeur de la photographie. Celui-ci prend la photo de Marty et Doc devant l'horloge lors de son inauguration. Dans la scène du bal, les deux joueurs de banjo et le percussionniste sont les membres du groupe ZZ Top.
Tournage
La scène de pendaison où Marty est suspendu devant le clocher a failli mal tourner, car pendant quelques secondes, Michael J. Fox fut réellement pendu, à cause d'une erreur de préparation de la scène. Il se cassa également une côte, durant la scène où il est traîné par Bufford et son cheval au bout d’une corde.
Références à Clint Eastwood
Plusieurs scènes, et détails d'accessoires font références à Clint Eastwood, pour pouvoir intégrer ces détails dans le scénario, les producteurs ont dû demander l'autorisation à l'acteur. Marty McFly choisit de se renommer « Clint Eastwood » pour cacher son véritable nom à ses ancêtres qui l'ont recueilli (Seamus et Maggie McFly). Dans la version originale, Marty McFly prononce une phrase en s'entraînant à dégainer son arme devant son miroir : « Go ahead, make my day », en référence à la réplique culte de Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry. Marty porte une tenue identique à celle que porte Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand. À la fin du film, quand la DeLorean revient en 1985, le pont de chemin de fer sur lequel elle apparaît s'appelle « Eastwood Ravine ». Les habitants de la région l'ont renommé ainsi après avoir cru que Clint Eastwood, donc Marty, avait péri en tombant dans le ravin avec la locomotive. La scène du duel où Marty porte un gilet pare-balle est également une référence a un film de Clint Eastwood, "Pour une poignée de dollars". Celle-ci est d'ailleurs visible dans le 2° épisode quand Marty rend viste à Biff dans le 1985 alternatif. Celui-ci est dans un jacuzzi et est en train de regarder le film en question à la télévision, annonçant ainsi ce qui va se passer dans l'épisode suivant.
Musique
Back to the Future Part III: Original Motion Picture Soundtrack Album par Alan Silvestri Sortie 29 mai 1990 Label MCA / Varèse Sarabande Critique Allmusic [1] Bandes originales de Retour vers le futur Retour vers le futur 2
(1989)La bande originale a été composée par Alan Silvestri, qui a composé celles des 2 précédents films.
Liste des titres
- Main Title (3:05)
- It's Clara (The Train Part II) (4:33)
- Hill Valley (2:20)
- The Hanging (1:40)
- At First Sight (3:12)
- Indians (1:10)
- Goodbye Clara (2:57)
- Doc Returns (2:50)
- Point Of No Return (The Train Part III) (3:45)
- The Future Isn't Written (3:35)
- The Showdown (1:28)
- Doc To The Rescue (:51)
- The Kiss (1:51)
- We're Out Of Gas (1:15)
- Wake Up Juice (1:11)
- A Science Experiment? (The Train Part I) (3:05)
- Doubleback (Version acoustique instrumentale) - composée par ZZ Top, arrangée par Alan Silvestri (1:30)
- End Credits (4:34)
- Non inclus sur le CD
- "Doubleback" (Version album) - Interprété par ZZ Top[2]
- "The Power of Love" - Interprété par Huey Lewis and the News
Voir aussi
Liens externes
- Retour vers le futur 3 sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Retour vers le futur 3 sur AlloCiné
Notes et références
Catégories :- Film américain
- Film de science-fiction
- Film sorti en 1990
- Retour vers le futur
- Film d'Universal Pictures
- Uchronie
- Film réalisé par Robert Zemeckis
- Suite de film
- Film se déroulant au XIXe siècle
- Film se déroulant dans une ville fictive
- Western parodique
- Automobile au cinéma
- Film se déroulant dans les années 1980
- Film d'Amblin Entertainment
Wikimedia Foundation. 2010.