- Emma de Waldeck-Pyrmont
-
Adélaïde Emma Wilhelmine Thérèse de Waldeck et Pyrmont naquit à Arolsen, capitale de la principauté de Waldeck le 2 août 1858 et mourut à La Haye le 20 mars 1934 à l'âge de 76 ans. Elle est la troisième fille du prince souverain Georges-Victor de Waldeck-Pyrmont et de Hélène de Nassau.
Sa sœur Marie épousa en 1877 le futur roi Guillaume II de Wurtemberg, une autre de ses sœurs Hélène épousa le duc d'Albany, fils cadet de la reine Victoria du Royaume-Uni.
Sommaire
Biographie
Mariage et descendance
Elle fut demandée en mariage par le vieux roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg Guillaume III, veuf de la princesse Sophie de Wurtemberg. Ce premier mariage avait été désastreux notamment en raison du comportemement débauché du roi.
La princessse Thyra de Danemark et la princesse Pauline, sœur aînée d'Emma, avaient déjà refusé la couronne des Pays-Bas et son roi libidineux (dont la succession était assurée puisqu'il lui restait deux fils : Guillaume et Alexandre). Emma accepta ce mariage somme toute brillant pour une petite princesse allemande.
Le mariage eut lieu à Arolsen le 7 janvier 1879.
Une fille naquit le 31 août 1880 qui fut prénommée Wilhelmine (féminin de Guillaume).
Régente des Pays-Bas
Le prince héritier Guillaume des Pays-Bas (1840-1879) était décédé peu après le remariage de son père et le prince Alexandre mourut à 33 ans en 1884. La loi salique fut abrogée aux Pays-Bas mais pas au Luxembourg. Wilhelmine devint princesse héritière des Pays-Bas.
Le roi mourut le 23 novembre 1890 et Emma fut proclamée régente. Le Luxembourg, où les femmes ne pouvait régner, échut au chef d'une branche cadette de la Maison de Nassau, Adolphe, duc de Nassau qui n'était autre qu'un oncle maternel d'Emma.
Emma fut une régente très populaire pendant 8 ans. Le 31 août 1898, Wilhelmine fêta ses dix huit ans (et sa majorité) et put régner désormais personnellement.
En 1901, la jeune reine épousa le prince Henry de Mecklembourg-Schwerin. Ils durent attendre 8 ans avant de donner le jour à une fille qui fut leur unique enfant : Juliana.
Pendant la Première Guerre mondiale les Pays-Bas conservèrent leur neutralté. Le Kaiser en fuite s'y réfugia en 1918.
La reine Emma s'éteignit le 20 mars 1934 des suites d'une bronchite.
Source
- (en)/(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en anglais « Emma of Waldeck and Pyrmont » (voir la liste des auteurs) et en allemand « Emma von Waldeck-Pyrmont » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1858
- Décès en 1934
- Noblesse allemande
- Enterré dans la Crypte Royale de la Nieuwe Kerk à Delft
Wikimedia Foundation. 2010.