- Bataille de Sultan Yacoub
-
Bataille de Sultan Yacoub Informations générales Date 10 juin - 11 juin 1982 Lieu Sultan Yacoub,Liban Issue indecis Belligérants Israël Syrie Commandants Gioria Lev Pertes
8 chars détruits
18 morts
30 blessés
2 prisonniers
3 disparus
inconnueIntervention militaire israélienne au Liban de 1982 Batailles Opération courtilière 19 - Bataille de Sultan Yacoub - Le siège de Beyrouth modifier La bataille de Sultan Yacoub est livrée les 10 et 11 juin 1982[1], pendant l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 et oppose les forces israéliennes et syriennes.
Une colonne israélienne de chars M48 Magah se dirige vers le nord pour s'emparer de la route Beyrouth/Damas. Passant près du village de Sultan Yacoub, au Liban, la colonne reçoit des tirs de tous calibres. Les syriens utilisent des RPG-7 et des missiles anti-char Milan. L'aviation syrienne intervient avec ses MiG-21 mais ne lâche pas de bombe à cause de la trop courte distance séparant les Syriens des Israéliens. La bataille est un échec pour les Israéliens qui perdent 8 chars soit détruits soit capturés, 2 prisonniers, 3 disparus, vingt morts et trente blessés. Un des tanks M-48 intact est exposé dans le musée de Teshrin à Damas. Les 3 soldats portés disparus sont source de tractation entre le Liban, l'État d'Israël et la Syrie.
Sources et références
Catégories :- Conflit israélo-arabe
- Bataille de Syrie
- Opération militaire israélienne
- Histoire du Liban
- Bataille d'Israël
- Bataille de 1982
- Bataille de la Première Guerre du Liban
Wikimedia Foundation. 2010.