- Bataille de Sultan Yacob
-
Bataille de Sultan Yacoub
La bataille de Sultan Yacoub est livrée les 10 et 11 juin 1982[1], pendant l'opération Paix en Galilée et oppose les forces israéliennes et syriennes.
Une colonne israélienne de chars M48 Magah se dirige vers le nord pour s'emparer de la route Beyrouth/Damas. Passant près du village du Sultan Yacoub, au Liban, la colonne reçoit des tirs de tous calibres. Les syriens utilisent des RPG-7 et un missile anti-char Milan. L'aviation syrienne intervenue avec ses MiG-21 ne lâche pas de bombes à cause de la courte distance entre les Syriens et les Israéliens, mais la bataille est un échec pour les Israéliens qui perdent 8 chars soit détruits soit capturés, 2 prisonniers, 3 disparus, vingt morts et trente blessés . Un des tanks M-48 intact est exposé dans le musée de Teshrin à Damas. Les 3 soldats portés disparus sont toujours source de tractation entre le Liban, l'État d'Israël et la Syrie.
Sources et références
- ↑ article sur la commémoration de la disparition des soldats israéliens durant ce combat
- Portail de l’histoire militaire
- Portail sur le conflit israélo-arabe
Catégories : Conflit israélo-arabe | Bataille de Syrie | Opération militaire israélienne | Histoire du Liban | Bataille d'Israël | Bataille de 1982
Wikimedia Foundation. 2010.