- Elżbieta Jakubiak
-
Elżbieta Jakubiak Elżbietą Jakubiak, en 2006.Mandats Ministre des Sports et du Tourisme de Pologne 23 juillet 2007 – 16 novembre 2007 Président du Conseil Jarosław Kaczyński Prédécesseur Tomasz Lipiec Successeur Mirosław Drzewiecki 5e chef de cabinet du président de la République 23 décembre 2005 – 23 juillet 2007 Président Lech Kaczyński Prédécesseur Waldemar Dubaniowski Successeur Maciej Łopiński Biographie Nom de naissance Elżbieta Renata Dąbrowska Date de naissance 17 mars 1966 Lieu de naissance Zatory, République
populaire de PologneParti politique PiS (jusqu'en 2010)
PjNDiplômé de École d'éducation spéciale
de VarsovieProfession Fonctionnaire
modifier Elżbieta Renata Jakubiak, née Dąbrowska le 17 mars 1966 dans le village de Zatory, est une femme politique polonaise, fondatrice de La Pologne est le plus important (PjN), ancienne ministre des Sports, en 2007, et chef de cabinet du président de la République, Lech Kaczyński, entre 2005 et 2007.
Sommaire
Formation et carrière
En 1991, elle sort diplômée de l'école d'éducation spéciale de Varsovie, un an après avoir commencer à travailler au sein de la société sociale d'éducation (STO). Elle en démissionne en 1992, lorsqu'elle intègre la chancellerie de la Diète polonaise, où elle a été secrétaire de divers vice-présidents de l'assemblée, puis devient six ans plus tard directrice de cabinet du directeur général du Bureau des anciens combattants (USKOR).
Une proche de Lech Kaczyński
Lorsque Lech Kaczyński est élu maire de Varsovie, en 2002, il la choisit comme directrice de cabinet. Celui-ci remporte, trois ans plus tard, l'élection présidentielle contre le libéral Donald Tusk, et fait d'Elżbietą Jakubiak sa chef de cabinet à la présidence de la République dès sa prise de fonction, le 23 décembre 2005, avec rang de secrétaire d'État.
Vie politique
Ministre, puis députée
Le 23 juillet 2007, elle est nommée ministre des Sports et du Tourisme de Pologne, soit deux semaines après la démission de Tomasz Lipiec, dans le gouvernement de droite de Jarosław Kaczyński, frère jumeau du chef de l'État. Elle se présente ensuite aux élections législatives anticipées du 21 octobre sous les couleurs du parti Droit et justice (PiS), dont elle n'est pas encore membre, dans la circonscription de Siedlce. Avec un peu plus de trente-trois mille voix, elle est la députée la mieux élue de sa circonscription.
Elle quitte le gouvernement le 16 novembre, du fait d'un changement de majorité. Elle rejoint ensuite le PiS, et se présente aux élections européennes de juin 2009, mais sans succès.
Le départ du PiS
Suspendue de ses droits de militante au sein de Droit et justice par le président du parti, Jarosław Kaczyński, le 8 septembre 2010, elle est exclue de la formation environ deux mois plus tard, le 5 novembre, au même titre que Joanna Kluzik-Rostkowska, députée et ancienne ministre, pour « acte préjudiciable au PiS ». Quelques jours plus tard, aux côtés d'autres députés et députés européens du PiS, elles créent La Pologne est le plus important (PjN), plus libérale que leur ancienne formation, dont le congrès fondateur se tient le 12 décembre.
Vie privée
Elle est mariée et mère de trois enfants : les jumeaux Joan et Tomasz, et Zuzanna.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1966
- Naissance en Mazovie
- Personnalité politique polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.