- LFM (France)
-
Pour les articles homonymes, voir LFM.
Création 24 novembre 2008 Slogan « La 1ère radio féminine en Île de France » Langue Français Pays France Statut Radio associative Ancien nom Elles FM Siège social 40 boulevard Georges-Clemenceau
78200 Mantes-la-JolieSite web www.lfm-radio.com Diffusion FM Oui Streaming Oui Podcasting Oui modifier LFM, de son nom original Elles FM, est une station de radio associative française, créée le 24 novembre 2008 et sélectionnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (France) (CSA) le 7 avril 2009 pour occuper la fréquence 95,5 MHz sur le secteur d'implantation de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Sa première émission sur les ondes a eu lieu le 31 octobre 2009.
Sommaire
Origine
LFM est la radio choisie par le CSA pour occuper la fréquence 95.5 dans la Vallée de la Seine et le Mantois, en lieu et place de feu « Radio Droit de Cité (RDC) », radio associative disparue en 2007. Elle a remporté l'appel à candidatures lancé le 7 octobre 2008 par le CSA[1],[2], auquel étaient également admis à concourir:
- Catégorie A : Sensation, Urban Vox, Racif
- Catégorie B : Evasion, Voltage, France Maghreb, Radio Mantes, Générations, Oüi FM, Only Raï
- Catégorie C : Skyrock
- Catégorie D : Chérie FM, Rire & Chansons, Fun, RTL2, Radio FG, Parenthèse Radio, Skyrock, RFM, France Maghreb 2, Radio Orient, BFM, Ado, Jazz Radio, Radio Nova
Concept
LFM se positionne comme une radio féminine et citoyenne, dont l'objectif principal est la valorisation de la banlieue à travers les femmes. A cela s'ajoute une dimension éducative au moyen d'ateliers de formation radiophoniques pour les collégiens.
Emissions
Les magazines
- Café Débat
- Face à L
- Femmes, à vous la parole
- Histoire de...
- La Brigade d'Animation Citoyenne
- Mamans, vos questions ?
- Projecteur
Les programmes courts
- Banlieues du monde
- Le quart d'heure juridique
- Portrait de femme
- Relier, le rendez-vous religieux
- Une semaine, une asso
Couleur musicale
La programmation musicale est éclectique, couvrant aussi bien la pop-rock que le r'n'b, le rap ou la soul, en passant par la dance, le reggae et la variété française. L'objectif annoncé est la promotion de jeunes talents totalement méconnus par des plages horaires spécifiques, et des émissions spéciales.
Dirigeants
- 2008 à 2011: Louis Dubois
- Depuis 2011: Cyril Fasquel
Notes et références
- Mantes-la-Jolie (Yvelines) : Elles FM/LFM présélectionnée, 7 avril 2009. Consulté le 23 octobre 2009
- Elles FM à Mantes-la-Jolie : autorisation délivrée, 15 septembre 2009. Consulté le 23 octobre 2009
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégorie :- Radio locale en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.