- Ejido (Venezuela)
-
San Buenaventura de Ejido est la troisième ville la plus importante de l'État de Mérida avec une population de 107.056 habitants (2005) (il s'estime cependant qu'en 2007 atteint 120.000 habitants), et avec Tabay et avec la ville de Mérida il forme l'aire métropolitaine de Mérida qui comptine avec plus que 350.000 habitants. Ejido est le chef-lieu du Municipio Campo Elías, construite comme une paroisse foraine de la Ville de Mérida, en 1761. Ejido est siège de l'Instituto Universitario Tecnológico de Ejido (IUTEJ), avec études plusieurs pour supérieurs universitaires techniques. La ville est située sur une terrasse de la vallée du Chama, une vallée alluviale des fleuves La Portuguesa et Montalbán.
Sommaire
Histoire
Fondée le 14 juillet 1650 du capitaine Buenaventura de Bustos Baquero, avec le nom de San Buenaventura de Ejido est la terre de la canne à sucre, elle lequel culture commença vers la fin du XVIème siècle. Ejido est connu comme le pays de la goyave aussi.
En 1705 elle fut élevée à la paroisse ecclésiastique (incluses une installation d'Indiens) qu'uni au voisin Mérida ils formèrent un noyau unique de population. En 1811 elle fut élevée à la Villa du Gouvernement Républicain.
En 1830 il devint chef-lieu du Canton de Ejido.
En 1864 le Canton on composait de la Villa d'Ejido et des paroisses de La Mesa, Jají et Acequias. En 1868 le Canton de Ejido assuma le nom de Departamento Sutherland et le chef-lieu il fut appelé Villa de Campo Elías. À la fin de cet an, il prise le nom de Departamento de Campo Elías et le chef-lieu le nom d'Ejido.
En 1874 la Villa vint uniforme dans les paroisses civiles d'Ejido (plus tard nommé Matriz) et Trejo Tapia, qu'en 1875 il assuma le nom de Montalbán.
Le 28 décembre 1876 vint élevé à la Ville d'Ejido, chef-lieu du District Campo Elías. Le 16 février 1986 est fondé la paroisse Ignacio Fernández Peña de la Ville d'Ejido. Dans cet an, il avait comme dénomination officiel Municipio Autónomo Campo Elías, chef-lieu Ejido.
Enfin en 1992 il assume la dénomination de Municipio Campo Elías, chef-lieu Ejido.
Origine étymologique
Il doit son nom au héros de l'indépendance le colonel Vicente de Campo Elías. Le nom du chef-lieu, Ejido vient de la position près des terres communes (ejidos), de Mérida. Originairement Ejido était connu comme le pays des goyaves du miel et des fleurs.
Géographie
La ville est située dans la partie centrale de la cordillère andine vénézuélienne, dans la terrasse de la vallée alluviale des fleuves Montalbán et La Portuguesa. L'hydrographie de la ville on compose de 9 fleuves principaux et autres 18 affluents qu'ils augmentent leurs plats en époques de précipitations. Les principaux fleuves d'Ejido sont:
- Montalbán
- Las González
- Negro
- Blanco
- Capaz
- San Eusebio
- Macho
- Tostós
- San José
La végétation présente arbres avec des verres denses avec de l'epifitismo la barbe de poteau en prédominant. le Municipio Campo Elías présente un relief de montagne elle lequel altitude différente entre les 2.400 et les 2.334 mslm. Son capital Ejido se trouve située à une altitude entre les 1.200 et 1.500 mslm. La faune dans les localités voisines de la mairie à la ville d'Ejido ils vont de petits oiseaux à moyens, comme colibri, perroquets, dans les bois et montagnes adjacentes ils se trouvent de lapins de mont, opossum et gallium parisienis jusqu'à les tatous et même groupes d'ours frontins. La flore présente grandes variétés de fleurs sylvestres, le gouvernement national attend à un étage d'arborisation et plantation de fleurs actuellement en places, parcs, monuments historiques et dans les parages de quelques boulevards.
Climat
Le climat dans la ville d'Ejido est de montagne avec des températures qui oscillent entre les 18° et les 23 °C. Il est très caractéristique que dans les nuits la température descende et il se met entre les 15° aux 21 °C.
Démographie
Indubitablement, Ejido est la ville de la zone andine qui est en train d'avoir actuellement croissance la plus rapide de population. La municipalité de Campo Elías occupe la troisième place quant à population dans l'état, du recensement de 1981 il résulta qu'Ejido comptait sur une population de 20.511, 9 ans plus tard la population de la mairie était doublée, selon le recensement de 1990 quand Ejido comptait 41.924 habitants. Cependant selon le recensement de 2001, la population était grandie aux pas gigantesques, en ayant une moyenne de plus que 82.400 habitants, en dupliquant de nouveau la population de la ville, pour le 2005 la population ejidense eut une grande augmentation de population, étant donné que la population estimée dépassa les 107.000 habitants.
La population d'Ejido est très grandie d'une manière gens rapides car beaucoup de des zones rurales adjacentes à la ville avaient abandonné les champs pour s'établir à l'Ejido afin d'obtenir une meilleure qualité de vie. Second études spécialisées en démographie et impact de population dans le 2007 Ejido il dépassait les 130.000 habitants.
On croit qu'Ejido dans le tour de dix ans plusieurs sera sans quelques-uns doute la ville "dortoir" plusieurs grand de Mérida, en rivalisant et en pouvant la dépasser vraiment en numéro d'habitants.
Économie
L'économie se concentre sur le commerce principalement sur les agro-industrie et sur les services hôteliers. Dans ses zones limitrophes il se développe une gamme ample de cultures, comme que l'altitude, de la canne à sucre à la pomme de terre. Il est centre producteur pour supposition pour sa grande production de canne de sucre et présence de pressoirs. Los Guaimaros et Aguas Calientes conservent la tradition céramiste. L'élevage est une importante activité économique aussi: répandu l'élevage de bovins, surtout de lait, porcins et ovins.
Catégories :- Ville du Venezuela
- État de Mérida
Wikimedia Foundation. 2010.