- Écublens (Vaud)
-
Pour les articles homonymes, voir Écublens.
Ecublens
Quartier du Motty à ÉcublensAdministration Pays Suisse Canton Vaud District l’Ouest lausannois Nom officiel Ecublens (VD) Langue Français Syndic Pierre Kaelin N° OFS 5635 Code postal 1024 Site Web www.ecublens.ch Géographie Superficie 5,71 km²[1] Altitude mini 376 m - maxi 443 m Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Bussigny-près-Lausanne, Crissier, Chavannes-près-Renens, Saint-Sulpice (VD), Denges, Echandens Démographie Population 11 045 (31 décembre 2009)[2] Densité 1 934,3 hab./km² Gentilé Les Ecublanais Localisation Localisation de Ecublens en Suisse.
modifier Ecublens, ou Écublens, est une ville et une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Ouest lausannois.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Ecublens mesure 5,71 km2[1].
Le territoire communal est relativement plat, excepté les quartiers de Bassenges, du Motty et de l’Ormet situés sur une ancienne moraine glaciaire du glacier du Rhône. Quelques vignes orientées à l’est donnent un côté agricole et champêtre à la commune, d’où le slogan « Ville et Campagne ». À l’ouest, à Renges, se trouvent quelques cultures maraîchères et fruitières.
Hydrographie
Ecublens est traversée par la Venoge qui marque la frontière avec Denges et Échandens, mais aussi par la Sorge et la Chamberonne.
Transport
- La ligne de métro (M1) (Renens CFF - Lausanne Flon) aussi appelé « TSOL » est le principal transport public de la commune.
S’ajoutent 5 lignes de bus qui traversent de part en part la commune ;
Trois des Transports publics lausannois TL :
- La ligne 30 (Prilly Eglise - Renens CFF - Bourdonnette)
- La ligne 32 (Crissier - Renens CFF - Malley)
- La Ligne 33 (Mont-Goulin - Malley - Renens CFF - EPFL)
et deux des Transports publics de Morges TPM :
- La ligne 701 (EPFL - St Sulpice - Morges CFF - Échichens)
- La ligne 705 (Échandens - EPFL) traversent la commune.
La gare de Renens, à proximité du territoire communal, est facilement accessible à pied.
Quartiers
- Epenex
- Suchet-Forêt
- Parc
- Croset - Stand - Veilloud - Pontet
- Villars
- Vallaire
- Motty
- Ormet
- Renges
- Dorigny, Université de Lausanne, école polytechnique fédérale
- Bassenges
- Triaudes
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Ecublens possède 11 045 habitants fin 2009[2] dont 43,3% d'étrangers. Sa densité de population atteint 1 934,3 hab./km².
Histoire
Les premiers habitants de la région semblent dater de 600 avant J.-C.[réf. nécessaire]. Les plus anciens textes évoquant le nom Ecublens, quant à eux, remontent aux environs de 960 après J.-C.[réf. nécessaire] lorsque la ville s’appelle « Scubilingis ». Ce nom figure dans un recueil d’actes dans la région d’Estavayer qui recense les droits de la cathédrale de Lausanne. Il est dit que l’évêque Magnère donne à l’assemblée de la cathédrale de Lausanne ce qu’il possède au village d’Ecublens. Ces biens sont : une propriété, des champs, des vignes et des prés. Et il mentionne que Scubilingis est situé au pays de Lausanne, dans la région de Renens.
Dans la période du Moyen Âge, il est impossible de différencier Ecublens, Fribourg, à celui d’Ecublens, Vaud. Les documents historiques ne le précisent pas ou ne sont pas très clairs.
À partir de 1200, une famille noble porte le nom d’Ecublens[réf. nécessaire]. Dans des documents il est dit « que cette même famille procura à l’Église de Lausanne de vaillants serviteurs, des hommes d’église et aussi un évêque, Guillaume d’Ecublens, qui coiffa la mitre de 1221 à 1229 après avoir été trésorier et siégé à l’assemblée de la cathédrale de Lausanne »[réf. nécessaire].
Sous la domination bernoise de 1536 à 1798, Ecublens a sûrement vécu de la même manière que l’ensemble des villages du Pays de Vaud. Une fois payé les redevances, les habitants jouissaient d’une relative tranquillité entrecoupée par la disette, la peste et d’autres épidémies[réf. nécessaire].
Hautes écoles
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l’Université de Lausanne sont sises sur le territoire de la commune d’Ecublens, à Dorigny.
Prix Wakker 2011
Il s'agit d'un prix qui vise à saluer les efforts communs des 8 communes de "l'Ouest lausannois" dans le domaine de la promotion et de la sauvegarde du patrimoine bâti. En effet, les 8 communes que sont Ecublens, Chavannes, Renens, St-Sulpice, Villars-Ste-Croix, Crissier, Prilly, Bussigny, ont décidé de mener une démarche concertative et participative au sein de chaque commune afin d'élaborer un plan de développement commun. Ces communes se sont réunies sous la bannière du SDOL, shéma directeur de l'ouest lausannois, afin de valoriser l'utilisation du sol ainsi que la reconversion d'ancienne friches industrielles.
C'est la première fois que le Prix Wakker est attribué à plusieurs communes, qui plus est sur la base d'un concept et d'idées à réaliser. Cela montre le côté novateur des travaux pilotés par le sdol.
Annexes
Notes et références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Liens externes
- Site officiel
- François Béboux, « Écublens (Vaud) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
Wikimedia Foundation. 2010.