- École pratique supérieure de Metz
-
École pratique supérieure de Metz Présentation Nom local Oberrealschule Période ou style néoclassique Type Bâtiment public Date de construction 1911 - 1913 Destination initiale Établissement scolaire Destination actuelle Établissement scolaire Géographie Pays France Région Lorraine Villes de France Metz, Nouvelle Ville Coordonnées modifier L’ancienne Oberrealschule, actuel lycée technique Louis-Vincent, est située rue de Verdun à Metz, en Moselle.
Sommaire
Contexte historique
Pendant l'annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de style néoroman, tels la poste centrale, le temple Neuf ou une nouvelle gare ferroviaire ; de style néogothique tels le portail de la cathédrale et le temple de Garnison, ou encore de style néorenaissance tel le palais du Gouverneur. L’Oberrealschule participe à cette dynamique de urbaine encouragée par Guillaume II.
Construction et aménagements
La première école technique de Metz, les cours Industriels créés à l’initiative de Jean-Victor Poncelet, remonte à 1825. En 1905, est créée une école de perfectionnement industriel pour les apprentis de l’industrie dans le lycée existant, mais il n’existait pas de locaux spécialisés pour cet enseignement. La décision de doter la ville de Metz d’un Oberrealschule, un lycée technique tourné vers les mathématiques, les sciences et les langues, est donc prise en 1911. L’établissement doit en outre structurer le quartier qui se construit. Le gros œuvre est achevé en 1913, mais l’inauguration est retardée à cause de la déclaration de guerre de la France en 1914[1].
Affectations successives
Dès 1919, l’établissement est investi par les autorités françaises, qui décident de regrouper les deux écoles messines de perfectionnement de l’industrie et du commerce dans les locaux de l’Oberrealschule. En 1929, de nouveaux locaux techniques sont mis en service pour la rentrée scolaire. En 1934, un internat est construit par Fournez et Sainsaulieu pour la nouvelle École nationale professionnelle[1]. Aujourd’hui, l’édifice accueille le lycée technique Louis-Vincent.
Notes et références
- Notice sur structurae.de.
- Portail de Metz
- Portail de l'Empire allemand
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Patrimoine architectural de Metz
- Architecture civile du XXe siècle
- Monument historique de la Moselle
- Architecture néoclassique en France
- Enseignement à Metz
Wikimedia Foundation. 2010.