- Echinochloa crus-galli
-
Panic pied-de-coq Echinochloa crus-galli Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Cyperales Famille Poaceae Genre Echinochloa Nom binominal Echinochloa crus-galli
(L.) P.Beauv., 1812Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Panic des marais, le Pied-de-coq[1] ou le Panic pied-de-coq (Echinochloa crus-galli) est une espèce de graminée annuelle proche des panics.
Autres noms vernaculaires : patte de poule, crête de coq, blé du Dekkan.
C'est une mauvaise herbe redoutée dans de nombreuses régions agricoles, qui infeste notamment les rizières italiennes. Le mode cultural des rizières de la plaine du Pô jusqu'à la première moitié du XXe siècle nécessitait l'emploi de nombreuses mondine (ou mondariso) dont la tâche, outre le repiquage du riz, était l'émondage manuel (la monda) de cette herbe nommée pabi ou giavone en italien. Elle est considérée comme une plante envahissante en Amérique du Nord.
La plante est considérée comme l'une des pires adventices de la planète car elle réduit les rendements des cultures en absorbant jusqu'à 80% de l'azote disponible dans le sol et sert d'hôte à plusieurs virus mosaïque. Les niveaux élevés de nitrates qui s'accumulent en elle peuvent empoisonner le bétail.
Chaque plante peut produire jusqu'à 40.000 graines par an.
Sommaire
Description
Cette plante aux feuilles larges et très allongées, souvent violacées à la base, à tiges robustes, dressées, souvent couchées à la base, peut atteindre 1,5 mètre de haut.
Habitat
Echinochloa crus-galli est une plante très commune dans toutes les régions tropicales et tempérées du monde. Elle se plait particulièrement dans les lieux humides et les terrains sablonneux.
Références
- Référence Tela Botanica (France métro) : Echinochloa crus-galli (fr)
Liens externes
- Référence Flora of Pakistan : Echinochloa crus-galli (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Echinochloa crus-galli (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Echinochloa crus-galli (fr)
- Référence ITIS : Echinochloa crus-galli (L.) Beauv. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Echinochloa crus-galli (en)
- Référence GRIN : espèce Echinochloa crus-galli (L.) P. Beauv. (en)
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la botanique
Wikimedia Foundation. 2010.