EPFL+ECAL Lab

EPFL+ECAL Lab
EPFL+ECAL Lab
Image illustrative de l'article EPFL+ECAL Lab
Généralités
Création 2007
Pays Drapeau de Suisse Suisse
Coordonnées 46° 32′ 16″ N 6° 35′ 17″ E / 46.53784584273748, 6.58819198608398446° 32′ 16″ Nord
       6° 35′ 17″ Est
/ 46.53784584273748, 6.588191986083984
  
Adresse 11, Av. du 24-Janvier
1020 Renens
Site internet www.epfl-ecal-lab.ch
Cadre éducatif
Réseau EPF
Directeur Nicolas Henchoz
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Point carte.svg

L'EPFL+ECAL Lab est un centre de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), situé sur le site de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Son but est d'ouvrir, grâce au design, des perspectives nouvelles pour les technologies émergeant des laboratoires de recherche, notamment de l'EPFL. Il propose également des nouveaux champs d'exploration pour les designers.

L'EPFL+ECAL Lab propose différentes formations, notamment un Certificate of Advanced Study en réalité augmentée[1].

Sommaire

Description

Fondé en 2007, dans le bâtiment de l'ECAL, l'EPFL+ECAL Lab est un centre de la Vice-présidence pour l'innovation et transfert de Technologie de l'EPFL qui appelle au design pour explorer le potentiel des nouvelles technologies. Les explorations sont menées en collaboration avec différentes écoles de design, comme l'ECAL, l'ENSCI-Les Ateliers à Paris, le Royal College of Art de Londres ou le California College of the Arts de San Francisco. Elles impliquent également des designers de renommée internationale.

Les activités de l'EPFL+ECAL Lab couvrent plusieurs champs thématiques, comme les matériaux, la réalité augmentée, les interfaces homme-machine, les méthodes de production numérique, ou l'énergie solaire.

Projets

Sunny Memories

Sunny Memories est un projet l'EPFL+ECAL Lab sur les cellules Grätzel, nouveaux capteurs photovoltaïques développés par le professeur Michael Grätzel, de l'EPFL. Il exprime une forme nouvelle d'intégration de l'énergie dans des objets du quotidien qui acquièrent une autonomie énergétique et fonctionnelle. La technologie a obtenu le Millénium Prize ainsi que le World technology Award. Sunny Memories fait l'objet d'une tournée mondiale entre Lausanne, Paris, Londres, San Francisco, New York et Boston.

Le projet a été réalisé en partenariat avec les écoles de design suivantes:

Give Me More

Give Me More a pour ambition d'établir des principes de narration et de grammaire visuelle pour la réalité augmentée réalité augmentée. Le programme est basé sur les algorithmes de réalité augmentée mis au point par le Computer Vision Laboratory, entité de l'EPFL. Le projet est constitué d'installations réalisées par différents designers diplômés de l'ECAL, de l'EPFL+ECAL Lab, de l'ENSCI[2] et du Royal College of Art. Les installations évoluent en relation avec le résultats d'interaction menées à grande échelle dans des expositions internationales.

Le projet Give Me More a eu le prix du Festival de Design DMY à Berlin, en 2010[3].

Hidden Carbon

Le projet Hidden Carbon explore des nouveaux champs d'applications pour les matériaux composites à fibre de carbone dans un contexte d'usage quotidien[4].

Le projet a été réalisé en collaboration avec l'ENSCI et l'ECAL.

Formation

L'EPFL+ECAL Lab accueille des cours réguliers pour la sensibilisation des ingénieurs au design industriel et d'objet ainsi qu'en design d'interaction. Il a lancé en 2010 une première formation postgradeCertificate of Advanced Study en réalité augmentée destiné aux étudiants de l'ECAL[1].


Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article EPFL+ECAL Lab de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Patrick Aebischer — Pour les articles homonymes, voir Aebischer. Patrick Aebischer Patrick Aebischer Naissance …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”