- Cellule Grätzel
-
Également appelées cellules à pigment photosensible (souvent désignées de leurs noms en anglais : dye-sensitized solar cell, DSSc, DSC voire DYSC), les cellules Grätzel ont été nommées ainsi en référence à leur concepteur, Michael Grätzel, de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Sommaire
Principe de fonctionnement
Il s’agit d’un système photoélectrochimique inspiré de la photosynthèse végétale constitué d’un électrolyte donneur d’électron (analogue à l’eau dans la photosynthèse) sous l’effet d’un pigment excité par le rayonnement solaire (analogue à un pigment photosynthétique tel que la chlorophylle). La force électromotrice de ce système vient de la rapidité avec laquelle l’électrolyte compense l’électron perdu par le pigment excité avant que ce dernier ne se recombine : le pigment photosensible est imprégné dans un matériau semiconducteur fixé à la paroi transparente et conductrice située face au soleil, de sorte que l’électron libéré par le pigment diffuse jusqu’à la paroi conductrice à travers le matériau semiconducteur pour venir s’accumuler dans la paroi supérieure de la cellule et générer une différence de potentiel avec la paroi inférieure.
Ces dispositifs sont prometteurs car ils font intervenir des matériaux bon marché mis en œuvre avec des technologies relativement simples. La première cellule à pigment photosensible démontrée à l’EPFL en 1991 par M. Grätzel et B. O’Regan utilisait :
- Une paroi supérieure en oxyde d'étain dopé au fluor SnO2•F, qui est un matériau à la fois transparent et conducteur d’électricité
- Sur la face intérieure de cette paroi, de l’oxyde de titane TiO2 pulvérulent semiconducteur dont la surface était imprégnée de polypyridine au ruthénium[1] comme pigment photosensible
- Un électrolyte iodure/triiodure (I–/I3–) baignant l’ensemble en assurant la conduction avec la paroi inférieure de la cellule, qui fermait le circuit.
- Elles pourraient être améliorées par des technologies Plasmoniques [2].
Ces cellules ont atteint en laboratoire[3] des rendements de 11 % mais sont produites commercialement avec des rendements de 3 à 5 %, pour un coût d’environ 2 400 €/kWc[4].
Notes et références
- photosynthèse est très étroite, car la chlorophylle est structurellement similaire à quatre unités pyridine autour d’un atome de magnésium ; dans le pigment de Grätzel, le magnésium est remplacé par le ruthénium. L’analogie avec la
- EU partners eye metallic nanostructures for solar cells ; PV World 01 April 2010, 2010/03.30 Electro IQ
- Sharp, 2006
- Données 2008
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la chimie
- Portail de l’énergie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.