- Ingénieur des études et techniques de l'armement
-
En France, le corps des ingénieurs des études et techniques de l'armement (IETA), constitue un des corps d'ingénieurs militaires de la direction générale de l'armement (DGA). Ils sont destinés à occuper, dans une première partie de carrière, des postes de haut niveau technique au sein des différents centres d'expertise et d'essais de la DGA, dans les services chargés de la conduite des programmes d'armement, de la préparation du futur ou encore de la maintenance aéronautique.
Ils évoluent, dans une deuxième partie de carrière, vers des postes de management, des postes au sein des équipes de direction, tant à la DGA que dans d'autres organismes nationaux ou internationaux.
Ils sont parfois surnommés les yétis.
Sommaire
Recrutement
Les IETA sont recrutés par deux voies :
- sur concours au niveau maths spé (bac + 2), pour intégrer l'École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne (ENSTA Bretagne, ex-ENSIETA) à Brest où ils reçoivent une formation d'ingénieur. Le cursus est de 4 ans : la première année, également appelée ENSI 0, est effectuée dans un corps d'armée. Les trois années qui suivent (ENSI 1, 2 et 3), se déroulent à l'ENSTA Bretagne et se concluent par l'obtention du diplôme d'ingénieur de l'ENSTA Bretagne. Les IETA de la spécialité aéronautique suivent une partie de leur cursus (ENSI 2 et 3) à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE) à Toulouse.
- sur titres pour les titulaires d'un diplôme d'ingénieur (bac + 5).
Formation
Les IETA recrutés sur concours maths spé sont appelés fin août ou début septembre de l'année de leur concours pour une formation humaine et militaire qui commence à l'École polytechnique. Là, ils sont intégrés aux compagnies des polytechniciens et reçoivent les bases de l'instruction militaire avant de rejoindre le camp de La Courtine pour compléter cette formation. Jusqu'à la promotion 2012 incluse, celle-ci avait lieu au CIECM à Barcelonnette.
Ensuite, les élèves rejoignent l'école de formation d'officier correspondant à l'armée dans laquelle ils ont choisi de servir. Le choix parmi les postes proposés, en dehors du quota de postes pour les polytechniciens, se fait la plupart du temps par consensus. Cela permet aux élèves de recevoir un complément de formation militaire et technique plus adapté à leurs neuf mois de poste en gendarmerie, dans l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine nationale voire à la DGA.
Les trois années du cycle ingénieur des élèves IETA sont identiques à celles suivies par les étudiants civils de l'ENSTA Bretagne. Les élèves militaires ne revêtent leur uniforme d'ingénieur militaire qu'à l'occasion des cérémonies militaires comme le passage du fanion entre promotions mais ne portent pas l’uniforme lors des enseignements, sauf lors de conférences importantes où sont invités des intervenants extérieurs prestigieux et des soutenances orales.
Les deux particularités, hors enseignements à proprement parler, sont:
- le passage par un cycle de formation appelé FAMIETA (formation administrative et militaire des IETA) en remplacement du stage opérateur en entreprise de fin de première année académique. Ces trois semaines de conférences se déroulent à DGA Formation à Villebon-sur-Yvette (ex-centre d'enseignement et de formation d'Île-de-France (CEFIF) de la DGA).
- la participation en deuxième année au séminaire interarmées des grandes écoles militaires (SIGEM) qui a lieu tous les ans à l'école militaire de Paris.
Statuts
Les élèves reçus au concours militaire de l'ENSTA Bretagne ont désormais le statut d'engagé puis de contractuel durant leur scolarité. Ils ont un statut d'aspirant pendant 2 ans (1er échelon en ENSI 0 puis 2e échelon en ENSI 2). Ensuite, ils deviennent officiers sous contrat avec le grade d'ingénieur (1er échelon en ENSI 2 puis 2e échelon en ENSI 3). Ce n'est qu'après l'obtention du diplôme d'ingénieur de l'ENSTA Bretagne qu'ils passent officiers de carrière dans le corps des IETA. Les élèves IETA choisissant la branche aéronautique effectuent leur ENSI 2 et ENSI 3 à l'ISAE branche ENSICA. A la fin de leur scolarité, ils obtiennent alors le diplôme d'ingénieur de l'ISAE.
Les années en tant qu'engagé et contractuel sont prises en compte pour le calcul des retraites. Cependant, un élève doit ensuite 6 ans et non plus 4 ans à l'État. Le statut général des militaires prévoit le redoublement d'une année.
Carrière
Ingénieur général de première classe
Ingénieur général de deuxième classe
Ingénieur en chef de première classe
Ingénieur en chef de deuxième classe
Ingénieur principal
Ingénieur (échelon 6 à 10)
Ingénieur (échelon 2 à 5)
Ingénieur (1er échelon)
Aspirant
Annexes
Lien interne
Promotions militaires de l'ENSTA Bretagne
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.