- Ingénieur des études et techniques d'armement
-
Ingénieur des études et techniques d'armement
En France, les ingénieurs des études et techniques d'armement (IETA) constituent un des corps d'ingénieurs militaires de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA). Ils sont destinés à occuper, dans une première partie de carrière, des postes de haut niveau technique au sein des différents centres d'expertise et d'essais de la DGA, dans les services chargés de la conduite des programmes d'armement, de la préparation du futur ou encore de la maintenance aéronautique.
Ils évoluent, dans une deuxième partie de carrière, vers des postes de management, des postes au sein des équipes de direction, tant à la DGA que dans d'autres organismes nationaux ou internationaux.
Ils sont parfois surnommés les yétis.
Recrutement
Les ingénieurs des études et techniques d'armement (IETA) sont recrutés par deux voies :
- sur concours au niveau Maths Spé (bac + 2), pour intégrer l'ENSIETA (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs des Etudes et Techniques d'Armement) à Brest, où ils reçoivent une formation d'ingénieur. Le cursus est de 4 ans : la première année, également appelée ENSI 0, est effectuée dans un corps d'armée. Les trois années qui suivent (ENSI 1, 2 et 3), se déroulent à l'ENSIETA et se concluent par l'obtention du diplôme d'ingénieur ENSIETA. Les IETA de la spécialité aéronautique suivent une partie de leur cursus (ENSI 2 et 3) à l'ENSICA à Toulouse.
- sur titres pour les titulaires d'un diplôme d'ingénieur (bac + 5).
Carrière
- Ingénieur général de première classe
- Ingénieur général de deuxième classe
- Ingénieur en chef de première classe
- Ingénieur en chef de deuxième classe
- Ingénieur principal
- Ingénieur (échelon 6 à 10)
- Ingénieur (échelon 2 à 5)
- Ingénieur (1er échelon)
Lien externe
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Ingénieur | Industrie de l'armement | Équipement militaire
Wikimedia Foundation. 2010.