- Officier sous contrat
-
Officier sous contrat (France)
Un officier sous contrat (OSC) sert dans l'armée en vertu d'un contrat reconductible limitant son engagement à 20 ans. Au même titre que les officiers de carrière de l'école militaire spéciale de Saint-Cyr (ESM) ou de l'école militaire Interarme (EMIA), les OSC ont vocation à encadrer sur le terrain et exercer des responsabilités dans leurs domaines de spécialité. Ils ne sont cependant rarement activés, et donc servent de variable d'ajustement pour les politiques des Ressources Humaines des armées, d'où leur surnom d' "Officiers Sans Carrières".
Condition de recrutement
Les conditions d'âge (avoir entre 25 et 30 ans) et de diplômes (Bac+3 minimum) sont un pré-requis pour passer les épreuves de sélection.
Les OSC Spécialistes
Généralement intégrés à Bac+5, les OSC Spécialistes ne participent pas à l'encadrement opérationnel. Recrutés dans des domaines divers et hautement spécialisés comme l'informatique, le génie civil, les finances et le contrôle de gestion, les OSC Spécialistes effectuent un travail proche de l'équivalent dans le civil.
Les OSC Encadrement
Ces officiers assurent le commandement d'une section ou d'un peloton (environ 30 hommes). A condition de voir leur contrat renouvelé, ils peuvent commander une compagnie (100 hommes) puis, sous certaines conditions, servir en état major à la condition de réussir le diplôme d'état major (DEM).
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Grade militaire
Wikimedia Foundation. 2010.