- EETAA (École d'enseignement technique de l'armée de l'air)
-
École d'enseignement technique de l'armée de l'air Devise Discipline, rigueur, dynamisme Informations Fondation avril 1949 Fondateur armée de l'air Type école militaire Localisation Coordonnées Ville Saintes Pays France Région Poitou-Charentes Campus Base aérienne 722 Direction Directeur Colonel Consolini Chiffres clés Étudiants jusqu'à 2 400 Divers Site web www.eetaa722.air.defense.gouv.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'école d'enseignement technique de l'armée de l'air (EETAA) est une école de formation de l'armée de l'air française.
Sommaire
Historique
En 1945, l'armée de l'air s'installe au sud de Saintes pour y implanter une école de mécaniciens et conducteurs automobiles. Le site choisi est celui des anciennes usines Hispano-Suiza construites en 1938.
En avril 1949, l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air est créée sur la base aérienne 722. Ainsi, les ateliers qui avaient servi en 1939 et 1940 aux chaînes de montage des canons 20 mm qui armaient les avions MORANE 405, 406 et Dewoitine D.520 sont adaptés aux besoins de l'instruction des nouveaux élèves.
À parti de 1961, l'école forme tous les apprentis mécaniciens de l'armée de l'air pour une durée de deux ans d'instruction. Cette formation les prépare à l'école de spécialisation de Rochefort située à 40 km à l'ouest de celle de Saintes.
En 1962, l'école reçoit son drapeau par le chef d'État-major de l'armée de l'air.
En 1963, l'école porte le nom du capitaine Albert Raffin, ancien élève tombé en combat aérien.
Le 6 avril 1978, le drapeau est décoré de la médaille de l'Aéronautique pour les services de l'école rendus à l'armée de l'air. En effet, elle aura formé plus de 30 000 élèves et plusieurs d'entre eux sont tombés au Champ d'honneur.
Le 1er juillet 1990, l'école devient l'"École d enseignement technique de l'armée de l'air 722".
Fin 1996, avec la professionnalisation de l'armée, la base aérienne 722 accueille le Centre de formation des militaires techniciens de l'air (CFMTA) qui devient le 1er juillet 2001 le Centre de formation militaire élémentaire (CFME).
Le 5 septembre 1999, l'école accueille les premières femmes élèves techniciens (promotion 99.30).
Situation géographique
L'école est située sur la base aérienne 722 à 3 kilomètres au sud de Saintes en Charente-Maritime. Le site militaire de 250 hectares est implanté sur les communes des Gonds et de Thénac. Les pistes de la base aérienne sont également utilisées par l'aérodrome de Saintes-Thénac.
Missions
L'école est chargée de la formation initiale des militaires du rang engagés, appelés volontaires militaires du rang (VMDR) et des militaires techniciens de l'air (MTA). Elle assure, également, la formation des élèves techniciens qui veulent devenir élèves sous-officiers et dont la formation s'effectue à l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort.
L'école doit permettre à des jeunes gens qui ont choisi l'armée de l'air, de se former, d'étudier et d'être accompagné vers une carrière militaire dans l'armée de l'air. Dans le même temps, les formations évoluent pour mieux répondre aux futurs besoins de l'armée de l'air.
L'école s'est vue confier l'organisation de la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) pour les garçons et filles âgés de 17 à 18 ans. Chaque année, 30 sessions permettent d'accueillir jusqu'à 2 400 jeunes. En 2011, cette journée devient la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Unités de formations
Cours d'enseignement technique de l'armée de l'air 00.310
Les élèves sont recrutés à partir de la classe de seconde au lycée par un concours national. Chaque année 180 élèves sont intégrés à l'école. Depuis 1999, ce concours est ouvert aux filles.
Le cours d'enseignement technique de l'armée de l'air les prépare à la formation spécialisée après deux années de scolarité en internat. Les élèves sont âgés de 16 à 18 ans et sont appelés élèves techniciens (ET) et surnommés "ARPETES". Ils suivent un programme de formation au baccalauréat, les filières sont :
- bac STI 2D-SIN (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, spécialité Système d'Information et Numérique)
- bac Scientifique, option Sciences de l'Ingénieur
- bac professionnel Aéronautique, spécialité MSC (Mécanicien Système Cellule).
À la fin de leur scolarité, les bacheliers intègrent une école de spécialisation et débutent leur carrière de sous-officiers dans l'armée de l'air.
Centre de formation militaire élémentaire 00.325
Ce centre organise :
- l'instruction militaire initiale des militaires techniciens de l'air (MTA) et des volontaires militaires du rang (VMDR)
- la formation militaire complémentaire (FMC) des militaires techniciens de l'air (MTA) ayant réussi la sélection de niveau 1 (SN1)
- la formation militaire des élèves techniciens (ET) auxquels il est délivré le Certificat d'Aptitude Militaire (CAM).
En 2010 et pour la première fois, l'école a accueilli une classe de Cerny pour une période militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale (PMIPDN). D'autres lycées pourront y bénéficier à partir de 2011.
Les militaires techniciens de l'air (MTA) sont recrutés localement par les bases aériennes et ils reçoivent une formation de 7 semaines avant de rejoindre leur unité d'affectation.
Chaque année, le centre de formation militaire élémentaire organise 6 sessions de 200 stagiaires.
Dans le futur, les militaires techniciens de l'air (MTA) peuvent être au service de l'armée pendant 25 ans. Quant aux volontaires militaires du rang, ils souscrivent à un contrat initial d'un an qui peut être renouvelé tous les ans, dans la limite de 5 ans. Ils rejoignent leur base aérienne d'origine à l'issue de leur formation à Saintes.
Centre militaire de planeurs 25.535
Ce centre organise les vols d'initiation et d'entraînement au profit des élèves sous-officiers de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA), des élèves techniciens (ET), de l'école des pilotes de l'armée de l'air (EPAA) de Cognac et de d'autres personnels de l'armée de l'air.
Chaque année, 1 500 vols d'initiation sont réalisés. L'activité aérienne est d'environ 20 000 mouvements par an.
Musique
L'école dispose depuis 1962 d'une batterie fanfare appelée « Musique de l'école ». Depuis le 1er septembre 1996, la musique de l'école est placée sous la baguette de l'adjudant-chef Gabriel Coronas.
Source
Catégories :- Armée de l'air (France)
- Base aérienne Armée de l'Air (France)
- École militaire française
- Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.