- Duché de Vasconie
-
Le Duché de Vasconie, transcrit aussi en latin en Wasconiae selon les sources de l'époque, était une entité du Haut Moyen Âge constituée vers 601-602 par les rois Francs Mérovingiens sur la circonscription ou ducatus de la province romaine du Bas-Empire de Novempopulania, ce qui était auparavant la province augustéenne de Gallia Aquitania, et qui s'étendait depuis le sud du cours bas de la Garonne jusqu'au versant continental des Pyrénées. Le premier duce de Vasconie fut Genial de Vasconie jusqu'à sa mort en 627.
Le duché de Vasconie était principalement peuplé par des descendants des Aquitains et d'habitants originaires de la péninsule comme les Vascons (dès le IIe siècle), avec qui les ducs de Vasconie ont maintenu des relations étroites. Le duché de Vasconie a également bénéficié de l'autonomie caractéristique que les monarques mérovingiens accordaient aux territoires gouvernés par ses représentants, jusqu'au changement de dynastie avec l'avènement de la dynastie carolingienne, où son intégration fut décidée au duché d'Aquitaine à partir du VIIIe siècle. Le duché d'Aquitaine appartenait aux comtes de Gascogne, une entité féodale qui permit de former le Duché d'Aquitaine-Vasconie. En 877, les deux entités se de nouveaux séparés pour constituer le duché de Gascogne et le duché d'Aquitaine. Les deux entités sont réunis définitivement sous Guillaume VIII d'Aquitaine à partir de 1063.
Sommaire
Annexe
Articles connexes
Bibliographie
Ce logo indique que la source a été utilisée pour l'élaboration de l'article.Revue
- (es) Iñaki Bazán, « De los tiempos oscuros al esplendor foral (ss. V al XVI) », dans De Túbal a Aitor, Historia de Vasconia, Madrid, La esfera de los libros, 2006 (ISBN 84-9734-570-3)
- (es) Adolf Schulten, « Las referencias sobre los Vascones hasta el año 810 después de J.-C. », dans Revue Internationale des Études Basques, RIEV, 1927
Catégories :- Haut Moyen Âge
- Histoire basque
Wikimedia Foundation. 2010.