- Duché de Lyon
-
Pour les articles homonymes, voir Comté de Lyon.
Le Duché de Lyon est un ancien fief féodal situé sur la rive ouest de la Saône et du Rhône.
Histoire
Lors du Traité de Verdun (843), qui partagea l’Empire carolingien, Lothaire Ier reçut, outre la Francie médiane et le Royaume d'Italie, les comtés situés sur la rive gauche de la Saône et du Rhône ainsi que sur la rive droite du Rhône. En 844 se constitua le duché de Lyon, qui était composé des comtés de Lyon et de Vienne. Lothaire Ier nomma Girart de Roussillon à la tête de ces unités administratives.
Deux semaines avant la mort du roi Lothaire Ier (855), Charles de Provence reçut le Royaume de Provence qui incluait - à son extrémité nord - le duché de Lyon. À la mort de Charles, en janvier 863, Louis II d'Italie, son frère aîné, annexa le Royaume de Provence alors que le duché de Lyon resta sous l'autorité de Girart de Roussillon.
Les frères de Charles de Provence décidèrent, en mars 863, d'une nouveau partage : Louis II d'Italie conserva le Royaume de Provence alors que Lothaire II de Lotharingie récupéra le duché de Lyon. Girart de Roussillon resta à la tête du duché mais son suzerain résidant désormais loin, il gagna en autonomie. Le siège du duché fut transféré à Vienne et Girart de Roussillon commença à porter le titre de duc de Viennois.
Peu après la mort de Lothaire II de Lotharingie, en août 869, Girart de Roussillon doit affronter les armées de Charles le Chauve qui a, comme son frère Louis II de Germanie, des prétentions sur le royaume de son neveu. À la suite du Traité de Meerssen (8 août 870) qui organise la succession de Lothaire II entre Louis II et Charles le Chauve, le duc Girart refuse de tenir compte du partage qui attribue le duché du Lyonnais à Charles le Chauve. Ce dernier assiège dans Vienne, en décembre, avec l’appui des archevêques de Lyon et de Vienne, l'armée de Girart placée sous le commandement de sa femme Berthe. Girart arrive à Vienne et demande une capitulation honorable. Il cède le duché à Charles le Chauve qui en prend possession la veille de Noël 870 et l'incorpore dans son royaume.
En janvier 871, Charles le Chauve nomme Boson V de Provence, gouverneur et donc duc du Lyonnais et du Viennois.
Le duché se morcela, au début du Xe siècle, et donna les comtés Lyon, Vienne et du Forez ainsi que la Baronnie de Beaujeu.
Voir aussi
Catégorie :- Duché français
Wikimedia Foundation. 2010.