- Duché de Magdebourg
-
Le duché de Magdebourg (en allemand : Herzogtum Magdeburg) fut un des États impériaux (en allemand : Reichsstände) du Saint-Empire romain germanique. Il était détenu par le Prince-électeur de Brandebourg-Prusse de 1680 à 1701.
Le duché de Magdebourg appartint ensuite à la province du royaume de Prusse de 1701 à 1807. Il disparu en 1815, intégré dans le duché de Saxe.
Historique
En 1680, après la paix de Westphalie, les territoires du duché de Magdebourg remplaça l'archevêché de Magdebourg, après sa sécularisation par le pouvoir ducal de Brandebourg-Prusse regroupant la marche de Brandebourg et le duché de Prusse.
Ce duché était fortement dépeuplé par la guerre de Trente Ans. De nombreuses villes du duché de Magdebourg avaient eu des pertes de population. Elles ont été partiellement compensées par l'immigration des populations venant du Palatinat, de la partie romane des Pays-Bas méridionaux et des Huguenots de France. Ces émigrants étaient majoritairement protestants. Ils fuyaient leur patrie en raison de leur foi réformiste. Ils ont trouvé refuge dans le duché de Magdebourg et participèrent au développement économique et spirituel du duché.
Le duché de Magdebourg eut plusieurs capitales, la capitale du duché était Magdebourg (à partir de 1714) et Halle (jusqu'en 1714), tandis que Burg (lieu de naissance du général de l'armée prussienne Carl von Clausewitz, originaire du duché) était la troisième principale ville du duché.
En 1807, le duché de Magdebourg fut dissous au cours de la guerres napoléoniennes.
En 1815, après la défaite de Napoléon Ier par les troupes de la sixième Coalition, le congrès de Vienne attribua son territoire à la province de Saxe du royaume de Prusse.
Catégories :- État historique de l'Allemagne
- Duché de Saint-Empire
- Histoire de la Saxe
- Magdebourg
Wikimedia Foundation. 2010.