- Bataille de Maloyaroslavets
-
Bataille de Maloyaroslavets
Bataille de Maloyaroslavets, par Piter von HessInformations générales Date 24 octobre 1812 Lieu 110 km au sud-ouest de Moscou Issue Victoire française Belligérants Empire français Empire russe Commandants Eugène de Beauharnais Dimitry Dokhtourov Forces en présence 15 000 hommes 20 000 hommes Pertes 5 000 6 000 Sixième coalition Batailles Campagne de Russie (1812)
Mir — Moguilev — Ostrovno — Kliastitsy — Smolensk — 1re Polotsk — Valutino — Moskova — Moscou — Winkowo — Maloyaroslavets — 2e Polotsk — Czaśniki — Viazma — Smoliani — Krasnoi — Bérézina
Campagne d'Allemagne (1813)
Dantzig — Lützen — Bautzen — Hoyerswerda — Gross Beeren — Katzbach — Dresde — Kulm — Dennewitz — Leipzig — Hanau — Sehested
Campagne de France (1814)
Mormant — Montereau — Bar-sur-Aube — Craonne — Laon — Reims — Arcis-sur-Aube — Fère-Champenoise — Paris
Metz —Brienne — La Rothière
- Front italien : Mincio
modifier La bataille de Maloyaroslavets eut lieu le 24 octobre 1812 lors de la guerre de la 6e coalition, pendant la campagne de Russie entre la Grande Armée de Napoléon et les forces d'Alexandre Ier.
Au sud de Moscou, Koutouzov commande encore 110 000 hommes et la troisième armée russe remonte vers le nord pour menacer les lignes de communication françaises dans la région de Brest-Litovsk. Napoléon dispose de moins de 100 000 hommes et le ravitaillement est défaillant. Il décide de faire marcher son armée sud ouest vers Kalouga, une cité dans une région prospère où le plein de ravitaillement devait pouvoir être trouvé.
Il envoya son beau-fils, Eugène de Beauharnais avec 15 000 hommes en avant garde pour dégager la voie de toutes forces russes opposées.
Le 24 octobre cette troupe approcha Maloyaroslavets, à 110 km au sud-ouest de Moscou, déterminée à prendre le contrôle d’un pont principal sur la rivière Lusha.
Une force de 20 000 hommes sous les ordres de Dokhtourov venait d'occuper la ville mais, malgré les probabilités contre lui, Eugène lança immédiatement une série d’assauts pour capturer le pont et établir un point d’appui sur la berge opposée.
Le combat fut intense et la travée changea de mains au moins sept fois avant qu’Eugène ne fasse intervenir ses dernières réserves et repousse les hommes de Dokhtourov — ensemble avec des renforts — hors de leurs positions. Les Russes reculèrent sur les collines à l’extérieur de la ville.
Eugène perdit 5 000 hommes, les Russes 6 000.
Des combats sporadiques eurent lieu le lendemain matin mais ce jour est plus célèbre pour être celui où des cosaques faillirent capturer Napoléon. Après cela, il portera un sac de poison autour de son cou.
Ce fut aussi le jour où l’empereur changea sa décision de chemin de retraite en envoyant l’armée au nord des marais du Pripet, pays pourtant déjà ravagé par l'envahisseur lors de l'invasion, et au climat hivernal plus rude.
Liens externes
Catégories :- Campagne de Russie
- Bataille de 1812
- Bataille des guerres napoléoniennes
- Bataille de Russie
- Bataille gravée sous l'arc de triomphe de l'Étoile
Wikimedia Foundation. 2010.