Domaine de Pailhès

Domaine de Pailhès
Domaine de Pailhès
Vin NO

Le Domaine de Pailhès est un domaine viticole situé sur le territoire de la commune de Béziers dans le département de l'Hérault.

La culture de la vigne s’étend sur un domaine vallonné d'une superficie de 80 hectares, sans compter environ 20 hectares de bois, aux portes de Béziers. La vinification est traditionnelle, l’utilisation de pressoir à vin à vis verticale de type « Marmonier » permet de garder une étape essentielle au style des vins de Pailhès.

La cuvée "No" (pourquoi "No" ? parce que "Pailhès" [pas yes !]) est l’essence du domaine, avec l’absence de tout processus superflu, elle permet de créer une cuvée qui exalte la typicité du terroir. Elle a été récompensée par une médaille d’or au concours de Lyon de 2010[1].

Propriété actuelle de trois des enfants (Jean, Pierre et Hélène) du baron François de Vulliod, le domaine est resté dans la même famille depuis 250 ans.


Sommaire

Lieux et monuments Domaine de Pailhès

Paul Riquet, créateur du canal du Midi donna la gestion du canal à son neveu Louis de Rousset. grand-parent direct des actuels propriétaires. Pasteur découvrit la pasteurisation à Mèze[2] dans les caves des frères Privat l'oncle et le père de l'épouse de Henri Guibert arrière-grands-parents des propriétaires actuels qui ont de nombreuses autres personnalités dans leur ascendance.


Histoire du domaine

Ancien domaine du chapitre de Saint Aphrodise de Béziers (le saint patron de Béziers, venu en chameau d'Égypte vers le III siècle), il fut acquis au XVII siècle par la Famille Roubes puis par succession arriva à la famille de Guibert au XVIII siècle qui le conserva sur plusieurs générations et devint la propriété de la baronne de Vulliod née Guibert dont 3 des petits-enfants en sont aujourd'hui propriétaires.

Louis Pasteur à Mèze

À Mèze, au milieu du XIXe siècle, on faisait chauffer le vin à 60° pendant 24 à 48 heures pour lui donner un goût de "vieux" ; comme la famille Privat avait ses chais sur le port même, le vin chauffé était directement transféré dans les cuves des bateaux sans contact aucun avec l'air et les cargaisons arrivaient en parfait état à destination, même à l'issue de voyages de plus d'un mois vers le Brésil ou l'Argentine. Louis Pasteur, après sa visite à Mèze, déposa un brevet à son retour à Paris, ayant compris que ce mode opératoire stérilisait le vin et permettait qu'il garde son bon goût. Devant les attaques qui se produisirent contre lui l'accusant d'avoir copié les procédés qu'il avait vus à Mèze, Pasteur retira son brevet.

Lignée directe ou rapprochée de l'actuel Baron, Jean de Vulliod

Dans la lignée directe ou rapprochée :

- Jéhan de Vulliod [3] grand argentier du Duc de Savoie qui fit don du portail de la cathédrale de Chambéry (1511) et dont les armoiries décorent sous forme d'un bandeau, mêlées à celle de son épouse Jehanne Vincestaz et à leur initiales communes J et V tout le fronton de celle-ci. Les Vulliod viennent de la Savoie où le nom est cité dès le XIII siècle. Ils ont toujours été au service des Ducs et de l'administration du duché ( 4 procureurs au sénat dans le XVIII siècle de père en fils). C'est Jérôme fils du dernier procureur qui, capitaine dans les armées napoléoniennes lors du premier rattachement de la Savoie à la France et en poste dans la région se maria à Florensac avec Madeleine de Roussac et fit souche dans la région.

Portrait de Pierre-Paul Riquet

- Pierre-Paul Riquet, Seigneur de Bonrepos et du canal des Deux-Mers. Marié en 1638 à Catherine de Milhau, sœur de Jean III de Milhau ancêtre direct des actuels propriétaires du domaine de Pailhès. Ce fut l’inventeur mais aussi le promoteur et en grande partie le financier du canal du Midi, ouvrage énorme pour l’époque puisque plus de 12 000 personnes y ont travaillé en même temps. Aujourd'hui le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

- Louis de Rousset Fils de Marguerite de Milhau et de Pierre de Rousset donc petit-neveu de Paul Riquet, anobli en 1698 par la charge de capitoul de Toulouse, deviendra directeur du canal en 1700 et directeur général de 1715 à 1727. Il rédigea le mémoire sur le Malpas seul document qui décrive le percement secret de ce tunnel que Colbert avait sur l’insistance de l’évêque de Narbonne interdit de creuser ce qui permit de faire arriver le canal sur Béziers et non sur Narbonne.

Antoine de Pradines d'Aureilhan
Élisabeth de Christol

- Antoine de Pradines d'Aureilhan(1733-1788) Chevalier de Saint Louis, capitaine au régiment Royal-Roussillon au Canada commandé par le marquis de Montcalm qui avec son régiment dut se rendre aux Anglais et ainsi stopper toute idée de souveraineté sur le Québec. Il faut savoir que cette reddition fut un peu spéciale car malgré la famine et totalement à court de vivres ils négocièrent avec les assaillants une reddition honorable, et purent sortir de la ville les armes à la main. Avec son épouse Élisabeth de Christol, ils vivaient au château de la tour de Saint-Jean d'Aureillan, actuellement entouré par les villas modernes dans la partie est de Béziers. Sa fille épousa Guillaume de Guibert et habitait Pailhès Un livre mémorial a été édité en 2009, Combattre pour la France en Amérique, Les soldats de la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, qui reproduit son portrait en grand uniforme, ce tableau est resté dans la famille depuis près de trois siècles.

la tour de Saint-Jean d'Aureilhan où vécurent Antoine et d'Aureilhan et son épouse Élisabeth de Chistol après la guerre de 7 ans au Canada
la tour de Saint-Jean d'Aureilhan

Élisabeth de Christol dame Antoine de Pradines d'Aureilhan (Photo A. Chudeau)(à insérer) Le Capitaine Antoine de Pradines d'Aureilhan en grand uniforme du régiment "Royal Roussillon" porteur de la croix de Saint Louis (photo A.Chudeau)(à insérer)

- Guillaume Veirieu Membre du conseil des 500 sous la Révolution et auteur de plusieurs livres d'économie (Liste des membres de l'Assemblée législative par département). Le 3 juillet 1790 il prononça un discours resté célèbre dans la salle des illustres à Toulouse[4].

Pierre Flourens

- Pierre Flourens Physiologiste professeur au collège de France, membre de l'Académie Française originaire de Thézan (lors de ses études à Montpellier il avait travaillé avec l'illustre savant botaniste de Candolle qui très content de lui pour le remercier de son travail avait donné le nom de Flourensia à toute une famille de plantes originaire du Mexique). Son œuvre écrite est très importante et l'on peut dire qu'outre ses travaux purement de physiologie il a fait progresser grandement l'expérimentation scientifique en vérifiant systématiquement toutes les données et conséquences, d'ailleurs Claude Bernard son successeur à l'Académie dans son éloge lui en rend hommage.

- Gustave Flourens [5]1838-1871 Professeur au collège de France, fut ami intime de Karl Marx qui le cite dans de nombreux ouvrages (il le fournissait en vin du midi), il participa à la résistance crétoise contre les Turcs, de retour en France il eut une grande présence dans le Paris assiégé et la nuit du 31 octobre 1870 il "gouverna la France " ayant capturé à l'hôtel de ville tout le gouvernement de Trochu. Élu comme membre de la Commune de Paris (1871) et nommé général il fut tué a Chatou alors qu’il était désarmé d’un coup de sabre qui lui fendit la tète en deux parties en avril 1871 à 33 ans après une sortie des assiégés dont il commandait le détachement. Plusieurs historiens considèrent que s’il n’avait pas disparu la fin de la Commune aurait pu être moins bien moins dramatique car il aurait sans doute pu aider à trouver des compromis entre la grande bourgeoisie de Versailles dont il faisait partie par ses origines et les membres de la Commune (c'est d'ailleurs suite à son assassinat que la Commune en réaction arrêta les otages, dont l'évêque de Paris, fusillés par la suite). Gustave Flourens est très connu dans le monde communiste et en France plus de 150 rues portent son nom.

- Émile Flourens son frère qui fut ministre des affaires étrangères de la France sous la troisième République.

- Jean-Pons-Guillaume Viennet, qui dans ses mémoires dit que dès 4 ans, grâce aux leçons de son oncle Guibert, prêtre (sans doute à Pailhès), il savait lire écrire compter et même gazouiller le latin. Il fut un écrivain très prolixe, écrivit de nombreuses pièces de vers et bien d'autres ouvrages. Il fut aussi l'exécuteur testamentaire de Louis-Philippe, eu comme Pierre Flourens une longue carrière à l'Académie française. Son buste par Jean-Antoine Injalbert fait partie des poètes exposés au plateau des poètes (Béziers).

- Jacques et Gabriel Azaïs, père et fils, tous deux félibres et écrivains en languedocien dont les bustes de marbre sculptés par Jean-Antoine Injalbert ornent le Plateau des poètes (Béziers).

- Jacques Azaïs, 1778- 1856 juriste de formation fut le fondateur de la société archéologique de Béziers, dans ce cadre il négocia avec le sculpteur David D'Angers l'érection de la statue de Paul Riquet (1838) aujourd'hui emblème de la ville de Béziers et qui donna lieu lors de son inauguration à de superbes fêtes et à un concours de poésies en occitan. Son œuvre écrite est importante, et il est considéré comme l'un des précurseurs des Félibrige et à ce titre l'université de Montpellier a réalisé en 1972 l'édition d'une étude sur son œuvre.

- Gabriel Azaïs 1805-18 son fils continua le travail de son père dans la réhabilitation de la langue d'Oc . Ami de Mistral qui vint le voir plusieurs fois dans son château de Clairac près de Béziers il fut nommé Majoral à vie du Félibrige pour la région biterroise. On lui doit de nombreux ouvrages dont un dictionnaire en trois tomes d'un des premiers dictionnaires languedocien-français. Son étude magistrale sur le troubadour du Languedoc fait toujours autorité et est encore une référence pour les spécialistes (Plateau des poètes (Béziers))

Guillaume Courtet

- Guillaume Courtet est probablement depuis le XVIIe siècle le plus populaire des Sérignanais dans sa commune. Cet esprit brillant a choisi très tôt le témoignage total de sa foi en Jésus-Christ. Après tout un itinéraire de prédicateur et de professeur de théologie en Languedoc, en Europe, en Asie, il débarquera clandestinement au Japon et c’est sur une colline de Nagasaki en 1637, qu’il deviendra le premier martyr français au Japon. Au fil des siècles, ses compatriotes lui sont restés très attachés contribuant ainsi au succès, en 1987, d’une cause canonique qui doit tant au chanoine Joseph Estournet.

- François et Henri de Vulliod, qui par la donation de l'immeuble qui l'accueille venant de leur cousine et tante la comtesse de Saint-Germain furent à l'origine de la création du Musée de Vulliod Saint-Germain à Pézenas. Outre la donation de ce superbe immeuble de nombreuses pièces de collection ont été données. Le musée fait partie des 40 musées nationaux.

- Louis Paulhan Commandeur de la légion d'honneur: Un cousin au troisième niveau du Baron Jean de Vulliod, grand as de l'aviation mondiale et dans les tout premiers. Il réalisa la première liaison de Londres à Manchester où pour être plus sûr d'être le premier il fit le trajet de nuit se guidant sur les lumières du train. Le 12 avril 1910 réalisa le record d'altitude de 1 523 mètres à Los Angeles sur un avion Farman. Le Musée de Vulliod Saint-Germain de Pézenas a réalisé en 2010 une grande exposition pour relater ces exploits.

Galerie

Notes et références

  1. Site du Concours international des vins à Lyon
  2. Pour Pasteur : "Études sur le vin" Louis Pasteur 1875. Pages 298 à 318 : Lettre de M Pasteur au Moniteur Viticole : 20 pages dont 3 consacrées à la visite des chais de Monsieur "Privas" le 27 juin 1865 (l'orthographe, ou la mémoire de Pasteur avait flanché car il s'agit bien de Privat). Dans cette lettre Louis Pasteur ne mentionne pas que les cuves des chais Privat étaient directement reliées aux cuves des bateaux sur les quais en face de celle-ci. Bien sur les Privat ne chauffaient pas le vin pour le stériliser mais Pasteur comprit là pourquoi les vins de ces chais arrivaient quasiment toujours en bon état à destination. Dans sa correspondance éditée par Vallery-Radot en 1951 chez Flammarion Tome 2, il y a plus de 10 lettres sur ce sujet et à la polémique entre Appert, de Vergnette et Pasteur sur la découverte de la "stérilisation". Les Privat n'ont bien sur pas inventé la stérilisation ou pasteurisation, mais Louis Pasteur lors de cette visite du 27 juin 1865 à Méze en a compris le fonctionnement.
  3. *Chambéry à la fin du XIVe siècle, ; Timoléon Chapperon ; Éditeur : Paris, Dumoulin, 1863. (OCLC 17913397) Le livre: "Chambéry à la fin du XIV° Siècle" par T. Chapperon 1863 relate p. 127 " L'obituaire ( de la cathédrale) nous dit, en rapportant au 5 avril 1516 le décès du respectable seigneur Jehan Beczonis, alias Vulliod, trésorier de Charles III, Duc de Savoie, qu'il fit faire le grand portail de l'église et fut enterré sous la lampe du chœur.". Pages 350 et 351 Jehan de Vulliod est à nouveau cité à l'occasion d'un complot tendant à l'enlever ainsi que d'autres personnages car : "La prise du trésorier Vulliod devait les mettre à même de s'emparer de tous les écus de notre très redouté seigneur qui étaient dans une tour près de la Sainte-Chapelle et dont ledit Vulliod avait la clé.
  4. discours de Guillaume Veirieu
  5. *http://www.humanite.fr/tribunes/gustave-flourens-1838-1871-itineraire-d%E2%80%99un-romantique-revolutionnaire-28-477701

Voir aussi

Lien interne

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Domaine de Pailhès de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pailhès — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pailhès, commune française de l Ariège ; Pailhès, commune française de l Hérault ; Domaine de Pailhès, domaine viticole de l Hérault. Catégorie  …   Wikipédia en Français

  • Domaine viticole — Un domaine viticole est un territoire comprenant des vignes et, en général, un lieu où le vin est élaboré et vendu. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Florensac — 43° 23′ 01″ N 3° 27′ 56″ E / 43.3836111111, 3.46555555556 …   Wikipédia en Français

  • Musée de Vulliod Saint-Germain — Informations géographiques Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Liste de châteaux pyrénéens — Cet article recense les châteaux situés dans le massif montagneux des Pyrénées, notamment le piémont pyrénéen. Légende Symbole Signification Ruine …   Wikipédia en Français

  • Murviel-Lès-Béziers — Pays …   Wikipédia en Français

  • Murviel-les-Beziers — Murviel lès Béziers Murviel lès Béziers Pays …   Wikipédia en Français

  • Murviel-lès-Béziers — 43° 26′ 29″ N 3° 08′ 42″ E / 43.4413888889, 3.145 …   Wikipédia en Français

  • Murviel-lès-béziers — Pays …   Wikipédia en Français

  • Berat (Haute-Garonne) — Bérat (Haute Garonne) Pour les articles homonymes, voir Bérat. Bérat …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”