- Dolmen de la Pierre Couverte
-
Dolmens de la Pierre Couverte
de Marcilly-le-Hayer (Aube)
Dolmen de Vamprin ou du Vamprin
Menhir de Vamprin
Dolmen des Blancs Fossés
Dolmen des blancs fossésPrésentation Type Dolmens et menhir Période néolithique Chalcolithique (1800 av. J. C.) Protection Classé MH (1936)[1],[2] Visite propriété privée[1],[2] Caractéristiques Matériaux grès Géographie Coordonnées Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Commune Marcilly-le-Hayer Le Dolmen de la Pierre Couverte est un ensemble de dolmens situé sur la commune de Marcilly-le-Hayer dans le département de l’Aube.
Sommaire
Présentation
Sur le finage de la commune de Marcilly-le-Hayer dans le département de l’Aube, au lieu-dit la Pierre Couverte, subsistent deux dolmens et un possible menhir[3]. les Dolmen de Vamprin[4] et Dolmen des Blancs Fossés[5] sont distants de 750 mètres. La base Mérimée qui recense les monuments historiques classe ces mégalithes sous le nom du lieu-dit et non sous leurs appellations locales. Ces monuments ont été dressés par les hommes de la civilisation dite de Seine-Oise-Marne.
Le Dolmen des Blancs Fossés
La chambre sépulcrale de ce dolmen mesure 2 mètres sur 1 mètre et 1 mètre de hauteur. Elle s'ouvre au Sud, perpendiculairement à l'Orvin. Le monument est construit au niveau d'une rupture de pente. Le dolmen des Blancs Fossés fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 septembre 1936[1].
Le Dolmen de Vamprin
Ce dolmen possède deux orthostats parallèles et deux chevets en position rentrante. Ces deux dernières pierres ne supportent pas la table. Supports et chevets sont tous inclinés vers l'intérieur du dolmen. La table est presque quadrangulaire et déborde des supports. Le mégalithe est orienté Nord-Est, Sud-Ouest. Le dolmen de Vamprin fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 octobre 1936[2].
Le menhir de Vamprin
Devant le dolmen de Vamprin se trouve une pierre fortement inclinée. D'anciens textes mentionnent l'existence d'un menhir sur le secteur. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse de cette pierre[3]. Pourtant, d'autres archéologues pensent que cette pierre serait une relique de l'ancien tumulus qui recouvrait autrefois le dolmen. Les avis restent partagés.
Les autres mégalithes de la commune de Marcilly-le-Hayer
La commune comptait autrefois au moins trois autres dolmens[3] et un cromlech[6]. Les Pierres du Four gaulois et du Réservoir sont des mégalithes encore visibles dans le bois de Chavaudon. Le polissoir du Champ Soyer et celui du Bois des Tannières ont été déplacés au XIXème siècle dans la cour du musée de Troyes pour être préservés des carriers qui transformaient les blocs de pierre en éléments de construction de maisons.
-
Polissoir du Champ Soyer de Marcilly-le-Hayer
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00078147 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00078148 » sur www.culture.gouv.fr.
- À la découverte des mégalithes de l'Aube. Édition des musées de Troyes, 1990.
- http://www.lieux-insolites.fr/aube/vamprin/vamprin.htm
- http://www.lieux-insolites.fr/aube/fossee/fossee.htm
- Marcilly-le-Hayer par Simone Subira-Puig
Articles connexes
Catégories :- Monument historique classé en 1936
- Mégalithe monument historique (France)
- Monument historique de l'Aube
-
Wikimedia Foundation. 2010.