- Département de la Culture, des Médias et du Sport
-
Département de la Culture, des Médias et du Sport
Department for Culture, Media and SportType Département exécutif Siège 2-4 Cockspur Street
Londres ( Royaume-Uni)Langue(s) anglais Secrétaire d'État à la Culture, aux Jeux olympiques, aux Médias et aux Sports Jeremy Hunt MP Affiliation(s) Gouvernement du Royaume-Uni Site Web http://www.culture.gov.uk/index.aspx Le Département de la Culture, des Médias et du Sport (Department for Culture, Media and Sport ou DCMS) est un département exécutif du gouvernement britannique chargé de la culture, des sports et des médias.
Il est dirigé par le Secrétaire d'État à la Culture, aux Jeux olympiques, aux Médias et aux Sports, depuis le 11 mai 2010, le conservateur Jeremy Hunt MP.
Sommaire
Histoire
Le département de la Culture est créé en 1992 sur décision du Premier ministre conservateur John Major et sous le nom de département du Patrimoine national (Department of National Heritage, DNH). Il rassemble notamment les fonctions de ministre des Arts et de ministre des Sports[1]. Il prend son nom actuel en 1997, à l'arrivée au pouvoir des travaillistes dirigés Tony Blair.
En 2005, le DCMS coordonne avec succès la candidature de Londres aux Jeux olympiques d'été de 2012. À ce titre, il a été choisi pour superviser les organismes chargés de la réalisation et de la gestion des infrastructures, notamment l'Autorité des autorisations olympiques (ODA) et le Comité d'organisation des jeux (LOCOG). Au cours du remaniement ministériel du 28 juin 2007, la Secrétaire d'État à la Culture, aux Médias et aux Sports, Tessa Jowell, a changé d'affectation tout en restant ministre des Jeux olympiques. Toutefois, l'équipe du Government Olympic Executive (GOE) est restée rattachée au département de la Culture.
Par ailleurs, suite aux attentats du 7 juillet 2005 à Londres, le département a été chargé de coordonner l'aide humanitaire aux famille des victimes et d'organiser les événements commémoratifs.
Actuellement, le titulaire du DCMS porte le titre de Secrétaire d'État à la Culture, aux Jeux olympiques, aux Médias et aux Sports sans que le titre du département ait été modifié.
Missions
Le département de la Culture, des Médias et du Sport est responsable des politiques gouvernementales qui concernent :
- les arts
- la production radiophonique et télévisuelle
- l'industrie de la création, à savoir la publicité, le marché des arts, le design, la mode, le cinéma et l'industrie musicale
- le patrimoine
- les jeux de hasard
- les bibliothèques
- les musées
- la Loterie nationale
- la liberté et la réglementation de la presse
- les sports
- le tourisme
Concernant le design ainsi que les relations avec l'industrie du jeu vidéo, le département agit de concert avec le Département des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire.
Il gère en outre la Collection artistique du gouvernement et le domaine de la Couronne.
De plus, la culture, le sport et le tourisme sont des domaines décentralisés, dont la gestion incombe aux départements compétents d'Écosse, d'Irlande du Nord et du Pays de Galles. Le département de la Culture n'est de ce fait compétent pour le tourisme qu'en Angleterre.
Direction
La direction du département est assuré par un secrétaire d'État (Secretary of State), qui siège de droit au Cabinet et secondé par trois sous-secrétaires d'État parlementaires (Parlementiary Under Secretary of State) responsables des divers domaines d'intervention du DCMS.
Nom Dates du mandat Parti Gouvernement(s) David Mellor 11/04/1992 22/09/1992 Tory John Major Peter Brooke 25/09/1992 20/07/1994 Tory John Major Stephen Dorrell 20/07/1994 05/07/1995 Tory John Major Virginia Bottomley 05/07/1995 02/05/1997 Tory John Major Chris Smith 03/05/1997 07/06/2001 Lab Tony Blair Tessa Jowell 08/06/2001 27/06/2007 Lab Tony Blair James Purnell 28/06/2007 23/01/2008 Lab Gordon Brown Andy Burnham 24/01/2008 04/04/2009 Lab Gordon Brown Ben Bradshaw 04/04/2009 11/05/2010 Lab Gordon Brown Jeremy Hunt 12/05/2010 En fonction Tory David Cameron Titre du titulaire L'équipe ministérielle du DCMS actuelle est :
- Secrétaire d'État : The Rt Hon. Jeremy Hunt MP
- Sous-secrétaire d'État parlementaire pour le Tourisme et le Patrimoine : John Penrose MP
- Sous-secrétaire d'État parlementaire pour le Sport et les Jeux Olympiques : Hugh Robertson MP
- Sous-secrétaire d'État parlementaire pour la Culture, les Communications et les Industries créatives (associé avec le BIS) : The Hon. Ed Vaizey MP
- Permanent Secretary : Jonathan Stephens
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Department for Culture, Media and Sport » (voir la liste des auteurs)
- Les membres du gouvernement britannique portent, par ordre décroissant d’importance, les titres de secrétaire d’État (ou un titre alternatif traditionnel), de ministre d’État, de ministre, de sous-secrétaire d’État parlementaire et de secrétaire parlementaire.
Voir aussi
Articles connexes
- Politique du Royaume-Uni
- Départements exécutifs du Royaume-Uni
- Culture du Royaume-Uni
- Jeux olympiques d'été de 2012
Liens externes
Catégories :- Département exécutif du Royaume-Uni
- Ministère de la Culture
- Ministère du Sport
Wikimedia Foundation. 2010.