- Debiopharm
-
Debiopharm Group Création 1979 Fondateurs Dr Rolland-Yves Mauvernay Personnages clés Dr Rolland-Yves Mauvernay Président, Thierry Mauvernay, Vice président executif,Dr Kamel Besseghir, CEO Debiopharm S.A, Dr Bertrand Ducrey, CEO Debio R.P. S.A Forme juridique Société anonyme Siège social Lausanne (Suisse) Activité Industrie pharmaceutique Produits Eloxatin/Elplat, Decapeptyl/Trelstar/Pamoreli®, Moapar/Salvacyl Sociétés sœurs Debiopharm S.A, Debio R.P. S.A, Debioinnovation S.A, Debiomanagement S.A Effectif 340 Site web www.debiopharm.com modifier Debiopharm est un groupe pharmaceutique suisse.
Sommaire
Structure
Debiopharm a été fondé en 1979 par le Dr Rolland-Yves Mauvernay. Le groupe a son siège à Lausanne en Suisse et il comprend quatre sociétés:
- Debiopharm S.A. acquiert des licences sur des produits biologiques prometteurs, les développe puis les cède à des entreprises pharmaceutique pour la commercialisation
- Debio R.P. S.A. (recherche pharmaceutique) qui fait de la recherche appliquée sur des molécules et des systèmes de délivrance de médicaments. Ce site de production a été inspecté et enregistré auprès de la FDA (Food and Drug Administration, États-Unis), et il est certifié par Swissmedic et l'ANVISA (Agência Nacional de Vigilância Sanitária, Brésil)[1].
- Debioinnovation S.A. finance les investissements de Debiopharm dans des start-up biotechnoliques et pharmaceutiques.
- Debiomanagement S.A. est actif dans la finance et l'immobilier
Histoire
Rolland-Yves Mauvernay a fondé Debiopharm en 1979. En 1981, le laboratoire Cytotech est créé à Martigny en Suisse et il devient après quelques années Debio R.P. Au départ, la société travaille sur l'interféron et, en 1982, elle commence à se concentrer sur la triptoréline, après avoir acquis les droits pour son développement de Université Tulane. La première autorisation de mise sur le marché de la triptoréline est obtenue en France en 1986.
En 1989, Debiopharm acquiert la licence pour l'oxaliplatine de l'Université de Nagoya City. Le médicament est approuvé en premier lieu en Europe en 1996.
En septembre 2004, après avoir occupé différents locaux à Lausanne, Debiopharm Group déménage son siège à l'adresse actuelle. En 2011, le groupe emploie 340 personnes et dispose d'un réseau de 400 consultants externes.
Produits et pipeline
Les produits développés par Debiopharm Group et commercialisés sont:
- Oxaliplatine (Eloxatin/Elplat)pour le traitement du cancer colorectal (commercialisé par Sanofi)
- Triptoréline (Decapeptyl/Trelstar/Pamorelin) pour le traitement du cancer avancé de la prostate, l'endométriose, les fibromes utérins, la puberté précoce, les programmes de fécondation in vitro (formulations 1-mois, 3-mois, et 6-mois) (commercialisé par Ipsen dans la plupart des pays européens, par Watson aux US, Mepha en Suisse et divers partenaires en Amérique Latine).
- Triptoréline (Moapar/Salvacyl) pour le traitement de déviances sexuelles graves (commercialisé par Ipsen).
Exemples de médicaments actuellement en développement clinique:
- Debio 025[2]- Alisporivir (licencié à Novartis dans le monde entier, à l’exception du Japon) - en développement pour le traitement du virus de l’hépatite C (HCV)
- Debio 0932 (licencié de Curis) – un inhibiteur de petite molécule qui cible la Heat Shock Protein 90 (Hsp90) – en attente d’enregistrement pour une indication en oncologie
- Debio 0827 (licencié de Pharmaleads SAS) – en développement pour le traitement des douleurs chroniques.
Exemples de projets en préclinique ou à des stades plus précoces de développement:
- Debio 0617 (licencié de Aurigene Discovery Technologies Ltd.) en développement pour le traitement du cancer
- Debio 0930 (licencié de Mercury Therapeutics, Inc.) - un activateur de petite molécule de l'adénosine monophosphate protéine-kinase (AMPK) pour le traitement du diabète de type 2
- Debio 0826 (co-développé avec l’EPFL) - un programme destiné à l’identification de nouvelles petites molécules et de peptides ayant des propriétés anti-tumorales, anti-métastatiques et anti-angiogéniques pour combattre les cellules souches cancéreuses.
- Debio 0929 (co-développé avec MSM Protein Technologies) - un anticorps qui cible un récepteur couplés aux protéines G (RGPG) sera développé en un nouveau médicament oncologique.
Prix
- 2011 - Debiopharm en tête du classement PME Ressources Humaines du magazine Bilan[3]
- 2010 - Debiopharm Group reçoit le prix Frost & Sullivan European Biopharmaceutical company of the Year Award[4]
- 2004 - Eloxatin obtient le Prix Galien[5]
Sponsors
Debiopharm a financé une chaire à l'EPFL[6] et sponsorise trois prix scientifiques:
- Le Debiopharm Group Life Sciences Award (EPFL, Lausanne, Suisse)[7]
- Le JCA-Mauvernay Award au Japon (JCA = Japan Cancer Association)
- Le Prix Debiopharm Valais pour les Sciences de la vie en Suisse[8]
Liens externes
Notes et Références
- http://portal.anvisa.gov.br/wps/portal/anvisa/anvisa/home/!ut/p/c5/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3hnd0cPE3MfAwMDMydnA093Uz8z00B_AwN_Q_1wkA48Kowg8gY4gKOBvp9Hfm6qfkF2dpqjo6IiAJYj_8M!/dl3/d3/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/
- An evaluation of the cyclophilin inhibitor Debio 025 and its potential as a treatment for chronic hepatitis C, R. Crabbe et al, February 2009, Vol. 18, No. 2 , Pages 211-220
- Les 21 meilleurs employeurs romands - Bilan
- Frost & Sullivan Confers European Biopharmaceuticals Company of the Year Award on Debiopharm Group
- Prix Galien - lauréat 2004 - 1. oxaliplatine (Eloxatine, Sanofi-Synthelabo))
- Bilan: le privé finance près de 10% des chaires à l'EPFL
- Prix européen en sciences de la vie: Debiopharm honore, à Lausanne, la recherche sur le cancer
- Prix Debiopharm Valais: Le Nouvelliste: les allergies prisent de court
Catégories :- Entreprise pharmaceutique suisse
- Entreprise fondée en 1979
- Entreprise vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.