- César Thomson
-
César Thomson (né à Liège le 18 mars 1857 et mort à Lugano en Suisse le 21 août 1931) est un violoniste belge, professeur de violon et compositeur.
Sommaire
Biographie
À l'âge de sept ans, il entre au Conservatoire royal de Liège, où il suit les cours de Jacques Dupuis et Lambert Massart. À 16 ans, on lui reconnaît « une technique inégalée par tout autre violoniste contemporain »[1]. Il est aussi l'élève de Hubert Léonard, Henryk Wieniawski et Henri Vieuxtemps[2].
En 1875 il voyage en Italie et devient membre de l'orchestre privé du baron de Derwies. En 1877, il construit le Castello di Trevano à Lugano, en Suisse, et épouse une femme de la noblesse locale, Luisa Riva[3]. En 1879, il joue dans un orchestre de Berlin, et en 1882, il revient dans sa ville natale où il est nommé professeur de violon au Conservatoire. En 1897, il succède à Eugène Ysaye en tant que professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. En 1898, il crée un quatuor à cordes, dans lequel il est premier violon.
Il obtient un grand succès comme soliste à Leipzig en 1891 et à Bruxelles en 1898. À Liège, il joue dans le petit orchestre du Pavillon de Flore. Ses apparitions en Grande-Bretagne et aux États-Unis sont été moins favorablement accueillies, mais il est très populaire en Amérique du Sud. Il a enseigné à Ithaca College de 1924 à 1927 et à la Juilliard School à New York.
César Thomson a repris bon nombre des œuvres alors méconnues de Niccolò Paganini, et il a beaucoup contribué à l'édition, l'organisation et la transcription des œuvres de l'école italienne, de compositeurs tels que Corelli, Haendel, Tartini, Bach, Nardini et Vitali.
Œuvres
- 1909 : Rhapsody Zigeuner pour violon et orchestre.
Élèves
Parmi ses élèves on retiendra : Hugo Alfvén, Johan Halvorsen, Paul Kochanski, Alma Moodie, Guillermo Uribe Holguín, Haydn Wood, Christian Ferras et trois membres du Flonzaley Quartet.
Hommage
À Liège, le boulevard César Thomson commémore son nom et son buste, sculpté par Louis Dupont, orne le boulevard Piercot.
Notes et références
- Grove’s Dictionary of Music and Musicians, 5th ed.
- Sheila M. Nelson, The Violin and Viola
- (it) Notice biographique de César Thomson sur Ricerca Musica
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « César Thomson » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Violoniste belge
- Naissance en 1857
- Naissance à Liège
- Décès en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.