- Giuseppe Tartini
-
Giuseppe Tartini PortraitNaissance 8 avril 1692
Pirano, Italie (aujourd’hui Piran, Slovénie)Décès 26 février 1770
Padoue, ItalieActivité principale compositeur, violoniste
Giuseppe Tartini est un violoniste et compositeur italien de l'époque baroque, né le 8 avril 1692 à Pirano (actuellement Piran, en Slovénie), près de Trieste, et mort le 26 février 1770 à Padoue.
Sommaire
Biographie
La famille de Giuseppe Tartini le destinait à la carrière ecclésiastique. En 1709, il était inscrit comme étudiant en droit à l'Université de Padoue. En 1710, il contracta mariage, ce qui le mit en délicatesse avec l'Église et le détermina à se réfugier dans un couvent à Assise. C'est là que, selon toute vraisemblance, il reçut une instruction musicale du Tchèque Buhoslav Cernohorsky. À compter de 1714, il était musicien d'orchestre, exerçant son activité à Assise et Ancône. En 1721, il se vit confier la direction de l'orchestre de la basilique Saint-Antoine à Padoue. Ce poste lui permit d'effectuer plusieurs voyages ; en outre, il séjourna plusieurs années à Prague où il eut l'occasion d'assister au couronnement de Charles VI. De retour à Padoue, il fonda une école de musique réputée qui attira des musiciens venus de toute l'Europe. Un de ses élèves favoris était Pietro Nardini. Il rédigea de nombreux ouvrages théoriques sur la musique, parmi lesquels un traité sur l'art de l'ornementation. qui a pu servir d'exemple à Leopold Mozart pour son École du violon. Les ouvrages théoriques qui parurent par la suite, qui reposaient partiellement sur des spéculations erronées, mais également sur de réelles données de l'expérience, furent l'objet de critiques virulentes et de mises en doute par ses concurrents. Ces controverses le rendirent malade et il en mourut en 1770[1].
Friedrich Rust fut l'élève de Tartini vers 1767.
Son style
Le style de Tartini a évolué de façon très sensible au cours de sa carrière. Au début, il devait beaucoup à ceux d'Arcangelo Corelli et d'Antonio Vivaldi. Sa manière, accordant beaucoup d'importance à l'ornementation selon la tradition baroque, aboutit plus tard à une virtuosité pré-classique. Tartini était réputé pour son jeu chantant et pour son légendaire coup d'archet.
Son œuvre
Comme nombre de ses contemporains, Tartini a été un compositeur extrêmement prolifique :
- 130 concertos de violon
- 150 sonates pour le violon
- 50 sonates en trios
- « l'arte del arco » (L'Art de l'Archet), qui illustre bien la technique d'archet des violonistes baroques Italiens et qui est donc une richesse pour la recherche musicologique
- un nombre indéterminé de compositions religieuses vocales.
Œuvres marquantes
- La sonate des trilles du Diable
- La sonate Didone abandonata (Didon abandonnée)
- L'arte dell'arco (50 Variationen sur une gavotte d'Arcangelo Corelli)
Publications
De son temps, nombre de ses œuvres furent publiées par des éditeurs fameux : Michel le Cene à Amsterdam, Walsh à Londres et Le Clerc à Paris.
La légende de la Sonate des trilles du diable
J'ai rêvé une nuit que j'avais scellé un pacte avec le Diable pour le prix de mon âme. Tout obéissait à ma volonté, mon nouveau serviteur connaissait d'avance tous mes souhaits. Alors me vint l'idée de lui confier mon violon et d'attendre ce qu'il en tirerait. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je l'entendis jouer, avec un art consommé, une sonate d'une beauté telle que je n'aurais pu en imaginer de plus belle. J'étais stupéfait et charmé, le souffle court et je me réveillai. Je saisis alors mon violon et essayai de reproduire cette sonorité extraordinaire. En vain. La pièce que j'ai alors écrite est certainement une des plus belles que j'aie jamais composée ; elle reste cependant bien au-dessous de ce que j'avais entendu en rêve.
Ouvrages de théorie musicale
- (it) Trattato di musica secondo la vera scienza dell'armonia (« Traité de musique d'après la vraie science de l'harmonie », avec une préface de Decio Agostino Trento), G. Mandré éditeur, Padoue, 1754, 176 p., (notice BNF no FRBNF314351547).
- Traité des agrémens de la musique, contenant l'origine de la petite note, sa valeur... toutes les différentes espèces de cadences... le tremblement et le mordant... les modes ou agrémens naturels, les modes artificiels... la manière de former un point d'orgue (traduit de l'italien par le père Pietro Denis), à compte d'auteur, Paris, 1771, 94 p., (notice BNF no FRBNF31435153w).
Notes et références
Liens externes
- Partitions libres de Tartini dans International Music Score Library Project
- Présentation du « Système de M. Tartini » à l'article « Système » dans le Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau, pp. 475-496
Catégories :- Naissance en Slovénie
- Naissance dans un ancien territoire italien
- Compositeur italien du XVIIIe siècle
- Compositeur italien de la période baroque
- Violoniste italien
- Violoniste classique
- Théoricien de la musique
- Naissance en 1692
- Décès en 1770
Wikimedia Foundation. 2010.