- Compagnie des Phares et Balises
-
Logo de La Compagnie des Phares et BalisesCréation 1992 Fondateurs Jean Labib et T. Celal. Siège social Paris (France) Direction Jean Labib Activité Production documentaires, fictions et séries TV, magazine, éditions DVD et distribution internationale Produits Production audiovisuelle Site web phares-balises.fr modifier
La Compagnie des Phares et Balises est une société de production audiovisuelle fondée en 1992 par Jean Labib et T. Celal.Sommaire
Documentaires
La Compagnie des Phares et Balises a produit plus de 300 documentaires concernant l'histoire, la société, la politique, l'investigation, le sport, la littérature et l'art.
Parmi les documentaires qui ont fait sa renommée :
- Paris à tout prix : film culte de l'élection de 2001 à la Mairie de Paris, réalisé par Yves Jeuland, récompensé, entre autres, par le « 7 d'Or » de la meilleure série documentaire.
- Nuremberg, les nazis face à leurs crimes : documentaire de Christian Delage sur l'un des plus grands procès du XXe siècle à travers les images tournées principalement par l'équipe de John Ford.
- Musulmans de France : une fresque inédite de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph, racontant un siècle de présence musulmane en France.
Et plus récemment (courant 2010) :
- Françafrique (documentaire) : série documentaire de Patrick Benquet retraçant un demi siècle de relations tumultueuses entre la France et l'Afrique, racontées pour la première fois par les hommes chargés des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses.
- 39-40, La Guerre en images : documentaire de Jean-Christophe Rosé, qui raconte les mécanismes de propagande durant les 10 mois précédant la victoire provisoire de l'Allemagne nazie sur la France et l'Angleterre en juin 1940.
Fictions
Depuis 2007, la Compagnie des Phares et Balises a collaboré à deux reprises avec le réalisateur Marcel Bluwal, pour A droite toute, et Jeanne Devère (avec Léa Drucker dans le rôle titre) pour France 3. En 2008, Carole Giacobbi adapte et réalise La Double Inconstance de Marivaux, avec Jean-Hugues Anglade, Elsa Zylberstein et Clément Sibony. La Compagnie des Phares et Balises produit pour France 2 la série policière prestigieuse Nicolas Le Floch, inspirée des romans best-seller de l'écrivain François Parot (Editions JC Lattès) qui plonge le téléspectateur dans le Paris du XVIIIe siècle et dont la 4ème saison est actuellement en tournage avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz, François Caron, Claire Nebout, Jean-Marie Winling dans les rôles titres.
Magazine
La Compagnie des Phares et Balises produit pour ARTE le magazine d'actualité européenne Le Blogueur, qui a pris la relève de Zoom Europa en 2010[1]. Sur toute une palette de sujets de société allant de la sécurité routière aux violences scolaires, des jeux en ligne aux frais bancaires, du goût des vaccins à celui des chorales, Anthony Bellanger interroge ses correspondants blogueurs avec humour et curiosité.
Editions DVD et ventes internationales
En avril 2004, la Compagnie des Phares et Balises ouvre son propre département de ventes internationales et d'édition vidéo. En se dotant de moyens propres pour la distribution de ses films, la société assure une présence accrue sur les marchés internationaux et auprès du grand public via l'édition vidéo. Depuis quelques années, la Compagnie des Phares et Balises édite des œuvres non produites en interne telles que des films d'arts et essai, des documentaires de création ou des portraits d'artistes :
- David LaChapelle, du pop art à la provocation, de Hilka Sinning (2011)
- Broken English, de Zoe Cassavetes (2010)
- A Bigger Splash de Jack Hazan sur l'artiste britannique David Hockney (2007)
- Rivers and Tides de Thomas Riedelsheimer, sur Andy Goldsworthy et le land art (2005)
Filmographie
Fictions
- La Baie d'Alger (En production), un film de Merzak Allouache, d'après le roman éponyme de Louis Gardel - Editions du Seuil.
- Jeanne Devère, un film écrit et réalisé par Marcel Bluwal
- Nicolas Le Floch - Saison 4 (En tournage), Un film de Nicolas Picard Dreyfuss, librement inspiré de l'œuvre de Jean-François Parot - Edition JC Lattès. Scénario, dialogues et adaptation : Hugues Pagan.
- Nicolas Le Floch - Saison 3, Un film de Nicolas Picard Dreyfuss, librement inspiré de l'œuvre de Jean-François Parot - Edition JC Lattès. Scénario, dialogues et adaptation : Hugues Pagan.
- Nicolas Le Floch - Saison 2, Un film de Nicolas Picard Dreyfuss, d'après l'œuvre de Jean-François Parot - Edition JC Lattès. Scénario, dialogues et adaptation : Hugues Pagan.
- Nicolas Le Floch - Saison 1, Un film de Edwin Baily, d'après l'œuvre de Jean-François Parot - Edition JC Lattès. Scénario, dialogues et adaptation : Hugues Pagan. (Festival de la Fiction, La Rochelle 2008 : Meilleure musique, Stéphane Moucha)
- A Droite Toute, un film de Marcel Bluwal (Fipa d'Argent de la meilleure série 2008, Fipa d'or d'interprétation masculine 2008 pour Bernard-Pierre Donnadieu, Fipa d'or de la meilleure musique originale 2008 pour Antoine Duhamel et Prix du Meilleur Scénario au Festival du film de télévision de Luchon 2008 )
- La Double Inconstance, un film de Carole Giacobbi, d'après la pièce de Marivaux
Documentaires
2010
- Françafrique (documentaire), de Patrick Benquet (Lauriers de la radio et de la télévision - 2011, FIGRA Ep1 "La Raison d'Etat" en hors compétition et Ep2 "L'argent Roi" en compétition - 2011)
- La Légende du juge Borrel, de Francis Gillery
- Après la Gauche, de Jérémy Forni, Geoffroy Fauquier et Gaël Bizien
- 39/40 La Guerre des images, de Jean-Christophe Rosé
- Ultime avant-poste, Afghanistan, de Yuri Maldavsky et Timothy Grucza
2009
- La France des camps, de Jorge Amat et Denis Peschanski
- 100 000 cercueils, le scandale de l'amiante, de José Bourgarel
- Musulmans de France, de Karim Miské, Emmanuel Blanchard et Mohamed Joseph
- Contre l'oubli, de Pierre Beuchot et Jean-Noël Jeanneney
- Un village en campagne, de Yves Jeuland
- Super Mom, de Sarah Klein et Anne Labro (Sélection officielle au Festival de San Diego, Festival Visions du Réel, Telluride Mountain Film Festival)
2008
- Maréchal nous voilà, de Jorge Amat et Denis Peschanski
- L'Autre 8 mai 1945 : aux origines de la Guerre d'Algérie, de Yasmina Adi (Etoile de la Scam 2009, Prix de la diffusion France 3 Méditerranée, 13e Prix du CMCA Festival International du documentaire et du reportage Méditerranéen)
- La Double mort de Pierre Bérégovoy, de Francis Gillery
- Un chœur à Bondy, de Juan Gélas
2007
- Shimon Peres, de Samuel Lajus (Sélection Festival du Film de Colmar 2007, FIPATEL 2008)
- Joseph Wrésinski, 50 ans de combat contre la misère, de Caroline Glorion et Gérard Lemoine
- Silence dans la vallée, de Marcel Trillat (Sélection FIGRA 2008)
- Citizens K, de Eyal Sivan
- ETA, de Richard Vargas
- Caméras dans le prétoire, de Rafael Lewandowski
- Le Pen et la torture, la question, de José Bourgarel
- Marianne en Campagne, de Ariel Nathan
- Les Cavaliers de l'aurore, de Jackie Bastide
- La Bataille d'Alger, de Yves Boisset
2006
- Nos enfants sont-ils des malades mentaux ?, de Frédéric Biamonti, Anne Labro et Guy Hugnet
- Nuremberg, les nazis face à leurs crimes, de Christian Delage
- Saint Emillion, de Nicola Jouvin
- René Char, de Jérôme Prieur (Sélection Festival International du Film d'Histoire 2007, Sélection Escales Documentaires 2007)
- La Traque de l'Affiche Rouge, de Jorge Amat et Denis Peschanski
- L'Europe des Fronts Populaires, de Laurence Jourdan
2005
- Provence, terre inspirée, de Marianne Lamour
- Que veulent les Polonais ?, de Andrzéj Wolski
- L'énigme polonaise, de Virgine Linhart
- Roger Diamantis ou la vraie vie, de Élise Girard
- Mustapha Kemal Atatürk : naissance d'une république, de Séverine Labat
- Le Génocide arménien, de Laurence Jourdan
- La Section White, de Yuri Maldavsky et Timothy Grucza (Sélection officielle Hodocs, Banff World Television Award Winner, catégorie documentaires long-métrages)
- Irak, quand les soldats meurent …, de Jean-Paul Mari et Eyal Sivan
2004
- L'Homme qui est mort de chagrin, de Jean-Michel Vennemani et Noël Mamère
- Quand je serai jockey, je serai grand, de Jackie Bastide
- Sport et télévision, de jean-Christophe Rosé
- Camarades, il était une fois les communistes français … 1944-2004, de Yves Jeuland (FIPA d'Argent catégorie documentaires de création et essais, Prix Focal du meilleur usage d'images d'archives dans un film d'histoire Londres 2005, Festival des films du monde de Montréal)
- Europe : attention travaux!, de Virginie Linhart et Olivier Duhamel
- Grèce 17N le terrorisme en question, de Chantal Lasbats
- La Paix nom de Dieu, de Yves Jeuland
- Le Soldat inconnu vivant, de Joël Calmettes
- Maris à tout prix, de Yves Jeuland et Jean-Michel Vennemani (Festival de Films Gay et Lesbiens de Paris (2004), de Turin (2005))
- Le Haras du Cheikh, de Saïd Bakhtaoui
2003
- Algérie 1988-2003 : Autopsie d'une tragédie, de Séverine Labat et Malik Aït-Aoudia
- Metaleurop : Germinal 2003, de Jean-Michel Vennemani
- Seuls sont les indomptés, de Élise Girard et Joëlle Oosterlinck
- En quête d'Ingrid, de Gilles Perez et Philippe Lobjois
- Ourasi, le roi fainéant, de Jackie Bastide (Grand prix du festival international EPONA 2003)
- Objestif thune, de Samuel Tasinaje
2002
- Génération FLNC : les années romantiques / les années de plomb, de Gilles Perez et Samuel Lajus
- Vol AF 8969 Alger-Paris, histoire secrète d'un détournement, de Séverine Labat et Malik Aït-Aoudia ( FIGRA, prix de la Meilleure Investigation)
2001
- Maria Bethania do Brasil, de Hugo Santiago
- Maroc : les défis de Mohamed VI, de Jean-Michel Vennemani
- Paris à tout prix, de Yves Jeuland (7 d'Or de la meilleure série documentaireS, Prix du club de l'audiovisuel de Paris Sénat, Lauriers du Sénat, Prix du magazine Broadcast, Festival du Film d'Histoire de Pessac, États généraux du Documentaire de Lussas)
1993-2000
- Et moi, et moi, et moi …, de Yves Jeuland (Sélection FIGRA 2002, Sélection prix de l'Université Dauphine 2001)
- All about E.U. ? ou l'Europe en panne, de Nick Fraser en Ben Lewis
- Histoire d'une invention, de Richard Vargas
- La Corruption internationale : le beurre ou l'argent du beurre, de Pierre Ambrovici
- Le Festival mondial de théâtre de Nancy, de Didier Lannoy et Jean Grémion
- Whisky, le Diable ou le bon Dieu, de Laurent Chavanel
- Bébés du monde, de Béatrice Fontanelle et Claire Darcourt
- Alexandre Soljenitsyne, de Françoise Wolff
- Avez-vous vu Jésus, de Alix de Saint-André et Bernard Cazedepats
- Fac : mode d'emploi, de Isabelle Sylvestre
- Je veux mon entreprise, de Didier Lannoy
- Pharos, sentinelles de la mer, de Diego Mas Trelles
- Rêves d'énarques, de Yves Jeuland (Sélection FIPA 2000)
- Les Aficionados d'opéra, de Élisabeth Aubert
- Voyage au bout de la droite, de Christian Poveda
- Borbata : le petit pays des hommes forts, de Christian Poveda
- Jérusalem … à la folie, de Théo Robichet (Sélection Festival de Lille 1998)
- Le Saint-Suaire, de Didier Lannoy
- Édouard Boubat, de Itaka Schlubac'h
- Franco a-t-il sauvé des Juifs ?, de Richard Vargas
- La Mode : passion, sexe et rébellion, de Jaci Judelson et Gideon Koppel
- Le Temps du marché noir : 1940-1950, de Henry-Claude de la Casinière
- Tony Blair : je veux être premier ministre, de André Delacroix
- Petit lexique de chinois pour débutants, de Fanghui Wang
- L'année du Bœuf, de Christophe Planchais, Fanghui Wang et Frédéric Vassort
- La Comédie Française ou l'Amour joué, de Frederick Wiseman
- Albert Camus, de James Kent (Sélection FIPA 1997)
- Cuba libre!, de Variety Moszynski
- Retour en Bolivie, de Variety Moszynski (Sélection festival de Biarritz 1997)
- Héros : que sont-ils devenus ?, de Albert Knechtl (Médaille d'Argent 1996 du meilleur programme TV olympique CIO)
- Jean-Marcel Jeanneney au service de l'État, de Jean-Marie Carzou et Jean Lacouture
- La Chute de la maison Potin, de Philippe Kohly
- Les Derniers jours du bac ?, de Olivier Lamour
- Les Joyaux de la couronne, de Richard Vargas
- Opus Dei, de Pierre Abramovici (Sélection Festival de Pessac 1997)
- Sylvie, de Martine Thoquenne (Sélection Festival du Film Documentaire Sheffield, Festival du Cinéma du réel, Festival de Cork)
- J. Edgar Hoover ou le plus grand ripou d'Amérique, de Jean-François Delassus
- Le Grand combat, de Philippe Bordas (Festival de Venise, Festival de Banff)
- Mon petit bikini, de Diego Mas Trelles
- Le Mystère Anquetil, de Philippe Kohly (Paladino d'argent au 19ème festival international de films sportifs de Palerme)
- Act-Up : on ne tue pas que le temps, de Christian Poveda (Sélection Festival du Film Gay et Lesbien)
- Camille au pays du métal, de Camille Grandval
- Danielle Darrieux, de Denys de la Patellière
- De Washington à CNN, de Michel Arowns
- Heavy Metal, de Henning Löhner
- La 4 CV, de Henry Claude de la Casinière
- Le 8 mai 45, de William Karel
- Les Prisonniers de guerre allemands, de Henry Claude de la Casinière
- Mr Vice President, de Michel Arowns
- Psychedelic Trance, de Martin Meissonnier
- Punir ou réparer, de Philippe Saint-Gilles
- Mike Tyson, de Henry Claude de la Casinière
- Franco, de Yvon Gérault
- Voyage en Olympie, de Albert Knechtl
- Partir dans le bleu (portrait de Jean-Claude Vannier), de Pierre Desfons
- Rugby, palombes et chocolat, de Philippe Constantini
- Souriez, je m'occupe du reste, de Mari-Hélène Alessandra
- La Légende du rugby, de Michel Arowns
- Opérette, de Christina Varady
- Ah! Ma zone!, de Mounir Dridi
- Jean Marais, de Jean-Christophe Rosé
- Portraits urbains, de Jacques Mitsch
- Super Bowl, un rêve américain, de Jean Baronnet
- Les Rois du ring, de Jean-Christophe Rosé
- Portraits de pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelles, de Diego Mas Trelles
- La Biennale de Venise, de Guy Saguez
- Bob Wilson : la vie et l'œuvre, de Jean Gremion
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Société de production de documentaire
Wikimedia Foundation. 2010.