- David Hockney
-
David Hockney, né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre et photographe anglais habitant dans la ville californienne de Los Angeles, aux États-Unis. Il est une figure du mouvement Pop Art des années 1960.
Sommaire
Biographie
David Hockney né d'une famille modeste. Après des études au Royal College of Art de Londres, il se lance dans la peinture. Figuratif, à contre courant des mouvements contemporains, il s'inspire fortement de Picasso en localisant ses œuvres.
Il utilise la photographie des objets. À partir de centaines de prises de vue décalées les unes par rapport aux autres, il peint A closer nombre de photocollages (A Chair, Jardin du Luxembourg). Dès 1960, David Hockney mêle figuration et Pop Art dans ses toiles consommation courante, des personnages, ajoute des inscriptions dans ses tableaux. En 1963, année où il expose à la Biennale de Paris, ses œuvres deviennent plus autonomes et autobiographiques. Il peint des autoportraits, les portraits de ses parents, d'amis, des séries de scènes d'intérieur, de garçons sous la douche, de piscines, d'animaux en bois, de voyages.
Il pose sur la toile une très mince couche de peinture apposée en à-plats qui donne une impression proche de la photographie. Il vit et travaille à Los Angeles, en Californie, depuis 1978.
En 1999, à Paris, le musée Beaubourg présente une rétrospective de son œuvre sur les paysages, intitulée: ESPACE / PAYSAGE. On voit les questions posées et les réponses qu'il apporte, depuis les années soixante, à la représentation des paysages avec d'autres moyens que la perspective linéaire.
En 2001, il publie un essai remarquable: SAVOIRS SECRETS, les techniques perdues des Maîtres anciens, aux éditions du Seuil[1]. Il démontre par les textes et par les images, l'utilisation d'appareils d'optique, par de nombreux peintres depuis le XVe siècle. En 2006, il complète cet ouvrage par une nouvelle édition. Cette démonstration très détaillée a fait réagir de nombreux peintres et historiens d'art. La discussion n'est pas terminée.
Il revient en Angleterre en 2005 et vit dans l'Est du Yorkshire, la contrée de son enfance. Dans un vaste atelier, il peint des paysages en très grands formats. D'abord des aquarelles qu'il présente dans un seul cadre qui contient 36 aquarelles pour montrer l'ambiance générale des sites. Ensuite il expose à Venice, Los Angeles en Californie en 2007, ses peintures en grands formats souvent composés de plusieurs toiles. Ses peintures n'ont pas qu'un seul point de vue comme un appareil photographique, mais plusieurs, l'œil humain donne beaucoup plus d'informations qu'une lentille photographique. C'est maintenant son but de montrer un paysage lisible avec des points de vue différents, pour permettre au "regardant" d'entrer dans le paysage pour le ressentir comme le peintre.
Il s'intéresse aussi aux œuvres numériques. En 2010 il expose à Paris, à la fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent, ses œuvres réalisées sur iPhone et iPad.
Œuvres
- 1962 :
- The First Marriage (A Marriage of Styles I), à la Tate Gallery, à Londres.
- Man in a Museum (or you are in the wrong movie.
- 1963 : Two Men in a Shower, collection privée.
- 1964 : Man Taking Shower in Beverly Hills, à la Tate Gallery, à Londres.
- 1966 : Sunbather / Bain de soleil[2], au Musée Ludwig, à Cologne.
- 1967 : A Bigger Splash, à la Tate Gallery, à Londres.
Prix et récompenses
Distinctions et honneurs
- Membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 1997
- Membre de la Royal Academy (RA - 1991)[3]
Références
Notes
- Édition originale en anglais : SECRET KNOWLEDGE, Thames and Hudson, Londres, 2001
- L'Art du 20e siècle. Museum Ludwig Cologne, Cologne, Taschen, 1996, pp. 280-281.
- (en) Fiche sur le site de la Royal Academy of Arts
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1937
- Naissance à Bradford
- Peintre britannique
- Peintre du Pop Art
- Portraitiste
- Photographe britannique
- Plasticien contemporain britannique
- Thème de l'homosexualité dans les arts
- Membre de l'ordre des compagnons d'honneur
- Membre de la Royal Academy
- 1962 :
Wikimedia Foundation. 2010.