- Christian Poveda
-
Christian Poveda, né le 12 janvier 1955 en Algérie et assassiné le 2 septembre 2009 près de San Salvador, est un reporter et réalisateur franco-espagnol.
Sommaire
Biographie
Ses parents sont des réfugiés républicains durant la guerre civile espagnole. Il naît en Algérie durant le tumulte précédent l'indépendance. En 1961, sa famille fuit l'Algérie, lors de l'exode des pieds-noirs. Il a alors 6 ans[1].
Il commence son métier de journaliste en suivant le front Polisario en Algérie à Tindouf (lieu de regroupement de ce groupuscule). Il couvre comme photographe l'invasion de l'île de la Grenade par les États-Unis et les faits historiques en Argentine et au Chili. Il est le premier photographe à pénétrer dans la guérilla salvadorienne, en 1982, avec le journaliste de Paris-Match Jean-Michel Caradec'h. Il en ramènera une série de « Portraits de guerilleros ». Il sera également reporter de guerre en Iran, en Iraq, au Liban et dans d'autres pays[2].
Le réalisateur Christian Poveda à longtemps vécu à El Salvador. C'est en 1980 qu'il y met les pieds pour la première fois, en tant que photoreporter. Il y couvre l'actualité au quotidien jusqu'au début des années 1990. C'est en 1991 qu'il y réalise son premier documentaire, ce qui lui permet de se faire de nombreux amis et contacts dans le pays. En 1990, après avoir quitté le photojournalisme, il décide de se consacrer entièrement à la réalisation de documentaires. Le cinéaste signe ainsi On ne tue que le temps en 1996 et Voyage au bout de la droite en 1998. Dix ans plus tard, il réalise sa dernière œuvre en tant que cinéaste est un documentaire long métrage sur les gangs au Salvador intitulé La vida loca. Le tournage se déroule sur 16 mois auprès des bandes criminelles qui sévissent au Salvador, appelées « Maras ». Son tournage se concentre particulièrement sur la Mara 18, « La Dieciocho ».
Il est assassiné le 2 septembre 2009, de quatre balles dans la tête, alors qu'il rentrait d'un tournage avec la Mara 18. Son corps est retrouvé près de sa voiture, entre Soyapango et Tonacatepeque[1],[2].
Œuvres
Documentaires :
- On ne tue pas que le temps, 1996.
- Voyage au bout de la droite, 1998.
- Les bannis, 2000.
- Strip de Velours, réalisé par Jean-Marc Barbieux et Christian Povéda (52 min).
- La Vida Loca (La vie folle), sorti en France le 30 septembre 2009. Le documentaire est présenté au festival du cinéma de Saint-Sébastien en septembre 2008, ainsi que dans d'autres festivals comme celui de Morelia, La Havane (Festival internacional del Nuevo Cine Latinoamericano (es), San Luis (Festival Internacional San Luis Cine), Helsinki (Helsinki Film Festival (en)) et Göteborg (Festival de film de Göteborg (en)).
Références
- Jean-Michel Caroit, « Christian Poveda », dans Le Monde, 5 septembre 2009 [texte intégral].
- (en) Jenny Booth, « Controversial French filmmaker Christian Poveda shot dead in El Salvador », dans Times Online, 3 septembre 2009 [texte intégral].
Voir aussi
Lien interne
Catégories :- Réalisateur français
- Réalisateur espagnol
- Naissance en 1955
- Naissance en Algérie
- Décès en 2009
- Journaliste assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.