Collective du bioéthanol

Collective du bioéthanol

La collective du bioéthanol a été créée en décembre 2007 par France Betteraves[1], Passion Céréales[2] et le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA)[3]. La collective du bioéthanol s'est donnée pour mission d'informer sur les enjeux environnementaux et sociétaux de ce biocarburant produit dans les régions françaises.

L'objectif des producteurs agricoles et industriels du bioéthanol est de travailler ensemble pour répondre à l'objectif d'incorporation de 7% de bioéthanol dans l'essence en 2010[4],[5], comme prévu par le gouvernement français lors du Grenelle de l'environnement et de promouvoir l'utilisation du bioéthanol comme l'un des moyens immédiatement disponible pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des transports.

Positions

La collective du bioéthanol a salué les mesures prises au niveau européen en matière de biocarburants. La stratégie de développement de ces derniers a été concrétisée par trois directives en 2003[6]. La directive « promotion des biocarburants » qui a établi les objectifs d'incorporation, la directive « taxation des énergies » qui autorise les États membres à appliquer une exonération partielle ou totale des accises sur les biocarburants et la directive « Qualité des carburants » établissant les spécifications techniques des carburants et permettant de rendre effective l'incorporation des biocarburants, particulièrement de l'éthanol, dans l'essence.

Elle appuie également le fait qu'en tant que première puissance agricole de l'Union européenne, la France est particulièrement concernée par le développement d'une filière bioéthanol compétitive. Ses surfaces agricoles disponibles permettent notamment de répondre aux besoins énergétiques de la France sans toucher à la fonction première de son agriculture qui est l'alimentation[7].

Notes et références

  1. (fr)[PDF]Publicité France Betteraves sur l'éthanol de betterave - Argumentaire RAC-F et Amis de la Terre dans le cadre de l'examen par le Jury de déontologie publicitaire du 6 mars 2009 sur www.rac-f.org. Consulté le 27 juin 2010.
  2. (fr)Site officiel de Passion Céréales, une culture à partager sur www.passioncereales.fr. Consulté le 27 juin 2010.
  3. (fr)« Les industriels de l’Alcool et du Bioéthanol » sur www.alcool-bioethanol.net. Consulté le 27 juin 2010.
  4. (fr)Le bioéthanol, un développement raisonnable et progressif sur www.bioethanolcarburant.com. Consulté le 27 juin 2010.
  5. (fr)- Parlons bioéthanol sur www.passioncereales.fr. Consulté le 27 juin 2010.
  6. (fr)Une volonté politique sur www.bioethanolcarburant.com. Consulté le 27 juin 2010.
  7. (fr)France : le potentiel agricole sur www.bioethanolcarburant.com. Consulté le 27 juin 2010.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Collective du bioéthanol de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Estados Unidos Mexicanos — Vereinigte Mexikanische Staaten …   Deutsch Wikipedia

  • Mexikaner — Estados Unidos Mexicanos Vereinigte Mexikanische Staaten …   Deutsch Wikipedia

  • Vereinigte Mexikanische Staaten — Estados Unidos Mexicanos Vereinigte Mexikanische Staaten …   Deutsch Wikipedia

  • Energy Policy Act of 2005 — Enacted by the 109th United States Congress Citations Public Law …   Wikipedia

  • Sustainable transport — A subtopic of: Sustainability Also relevant …   Wikipedia

  • Baguettes (Couverts Asiatiques) — Pour les articles homonymes, voir Baguette. Femme tenant des baguettes. Estampe d Utagawa …   Wikipédia en Français

  • Baguettes (couverts asiatiques) — Pour les articles homonymes, voir Baguette. Femme tenant des baguettes. Estampe d Utagawa Kuniyoshi (1798 1861). Les baguettes sont de …   Wikipédia en Français

  • Biogaz — Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l absence d oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les décharges… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”