- Collective des Biscuits et Gâteaux de France
-
Création 1945 Dates clés 1968 : première convention collective
1980 : plan de surveillance alimentaire
1995 : Codes d’usage
2004 : charte de déontologie
2008 : 1ères portes ouvertes nationalesForme juridique Syndicat Siège social 194 rue de Rivoli, Paris 1er (France) Direction J.L Allain (Secrétaire général) et C. Petitjean- Dugourd (présidente) Activité Collective Produits Biscuits, gâteaux Effectif 13 000 (2010) Site web http://www.biscuitsgateaux.com Chiffre d’affaires 2 milliards d’euros (2010) modifier La Collective des Biscuits et Gâteaux de France est un regroupement syndical créé en 1945. Elle rassemble la majorité des fabricants de biscuits et gâteaux français, PME régionales et entreprises nationales leaders soit plus d’une centaine de fabriques.
Histoire de la Collective
La collective des biscuits et gâteaux a été créée en 1945 afin de co-gérer la pénurie de matières premières avec les pouvoirs publics et les fabricants d'ingrédients.
- Les années 60 : 1ère convention collective
La première convention collective régissant les relations entre employeurs et salariés de la Profession en association avec les fabricants de biscottes, de préparations pour entremets, de tapioca et d'aliments pour bébés est signée en 1968 au sein d'une fédération dénommée UNIBREM.
- Les années 70 : regroupement des entreprises fournisseurs
L’émergence des grandes et moyennes surfaces a accéléré les regroupements d’entreprises fournisseurs. L’un des exemples de ce phénomène est le groupe Céraliment LU Brun[1] Dans le cadre de la première Loi sur la formation professionnelle, la Profession a créé un cycle métier de trois ans permettant aux ouvriers qualifiés, agents de maîtrise, techniciens et jeunes cadres de maîtriser la connaissance des matières premières, des procédés de fabrication, l'hygiène, l'emballage et la conservation des biscuits et gâteaux. Ce cycle métier[2] existe toujours, il évolue en fonction des certificats de qualification professionnelle.
- Années 80 : qualité et sécurité alimentaire
A l'initiative des directeurs qualité, un « plan de surveillance alimentaire » est adopté. Ce plan de surveillance alimentaire des Biscuits et Gâteaux et de leurs ingrédients existe toujours et a été intégré comme un module du plan de surveillance alimentaire de la filière des aliments céréaliers au sein de l'IRTAC[3].
- Années 90 : préservation du patrimoine culinaire
La profession a réalisé un code d’usages et un répertoire des dénominations afin de préserver les recettes traditionnelles. Par ailleurs, la collective a intégré une fédération élargie, L'Alliance7[4], fédération des produits de l’épicerie et de la diététique.
- Années 2000 : engagements responsables
Une charte de déontologie a été adoptée, engageant ainsi la profession sur la qualité des biscuits et gâteaux ainsi que sur un marketing responsable. La profession a ainsi ouvert les portes de ses usines au grand public. De même qu’elle a cessé de diffusé de la publicité durant les programmes pour enfants afin de garantir la présence parentale en cas d’exposition. Les membres de la collective des Biscuits et Gâteaux de France se sont également engagés dans la préfiguration d'OQALI, l'observatoire de la qualité nutritionnelle aujourd'hui intégré dans l'Observatoire de l'Alimentation créé par la Loi de Modernisation de l'Agriculture de juillet 2010.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.