- Coccinelle et le voleur de noix
-
Coccinelle et le voleur de noix est la seconde des deux histoires de la série de bande dessinée Coccinelle, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Noël Bissot en 1957.
Sommaire
Résumé
Le trappeur Coccinelle est en admiration devant son noyer, qu'il trouve magnifique. Il envisage de cueillir des noix le lendemain matin.
Lorsqu'il grimpe dans l'arbre le lendemain, il s'aperçoit que toutes les noix ont disparu. Partant à la recherche du voleur, il découvre un petit indien nommé Grosse Plume en train de manger une tartine de fraises des bois et est persuadé que c'est le coupable.
Se lançant à sa poursuite, Coccinelle tombe nez à nez avec le père de Grosse Plume, le chef de la tribu des Pieds Tendres. Ce dernier décide de lancer ses hommes à sa poursuite pour le punir de vouloir faire du mal à son fils. Après avoir été découvert derrière un arbre, Coccinelle se réfugie dans une grotte. Les indiens y entrent pour en sortir aussitôt, suivis de Coccinelle, une famille d'ours vivant à l'intérieur.
S'ensuit une bagarre entre Coccinelle et les indiens, à l'issue de laquelle le trappeur s'aperçoit que Grosse Plume est innocent. Il n'arrivera pas à trouver le coupable, qui n'est autre que l'écureuil vivant dans le tronc du noyer...
Personnages présents ou cités
Personnage récurrent de la série
Personnages inédits
- Grosse Plume ;
- Tribu des Pieds Tendres
Note
Goscinny a choisi d'appeler la tribu les Pieds tendres, ce qualificatif étant donné aux Blancs par les Amérindiens. Une tribu indienne s'appelant Pieds Tendres est inconcevable.
Publications
- Journal de Tintin (version belge) numéro 17 (1957)
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.