- Wa-Pi-Ti
-
Wa-Pi-Ti Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Amérindien Genre masculin Activité(s) jeune guerrier Famille père : Wa-To-To Créé par René Goscinny et Rol Série(s) Wa-Pi-Ti, enfant scalpeur Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Wa-Pi-Ti est le personnage principal de la série de bande dessinée Wa-Pi-Ti, enfant scalpeur.
Sommaire
Rôle du personnage
Wa-Pi-Ti est un jeune guerrier indien qui attaque le shérif en train de pique-niquer tranquillement. Ayant en effet lancé une flèche dans le poulet du repas, il annonce sérieusement à l'homme de loi qu'il veut lui faire la « grande » guerre. Pensant avoir affaire à un jeu, le shérif prête son lasso au jeune garçon pour qu'il le ficelle autour d'un arbre, « poteau de torture ». Après avoir fait la danse du scalp autour dudit poteau, Wa-Pi-Ti annonce alors qu'il vaut scalper le shérif.
Ce dernier arrive à partir avec l'arbre et Wa-Pi-Ti le suit jusqu'au village indien. Là, l'enfant insiste auprès de son père Wa-To-To, chef de tribu, qu'il veut scalper le shérif. Le père refuse ce caprice et demande à son fils d'aller lui chercher le calumet de la paix. Wa-Pi-Ti le lui rapporte fièrement : il y a en fait mis un pétard, ce qui fait croire au chef que le shérif a tenté de l'assassiner.
Tournant à nouveau autour du poteau de la torture avec son père, Wa-Pi-Ti lui demande de la scalper lui-même puisque c'est lui qui a mis le pétard dans le calumet. Son père lui prodigue alors une fessée et le petit indien s'enfuit en courant.
On le voit enfin mettre de la poudre suspecte dans la cafetière proposée au shérif par le chef indien, ce qui nous laisse supposer une nouvelle péripétie à venir.
Portrait physique
Wa-Pi-Ti est un petit garçon améridien. À ce titre, il a la peau foncée et les cheveux bruns. Portant une plume et un bandeau rouge et blanc dans les cheveux, il porte en outre une veste vert pomme et un pantalon blanc dont les motifs sont identiques à ceux de ses souliers.
Portrait moral et caractère
Wa-Pi-Ti porte bien son surnom d'enfant scalpeur puisqu'il est obnubilé par l'idée de scalper le shérif innocent. Pour arriver à ses fins, il fait preuce d'autorité envers le shérif, de caprices envers son père, et de ruse en sabotant le calumet de la paix et la cafetière.
L'expression autoritaire de son visage montre qu'il souhaite à tout prix arriver à cette fin.
Ressemblance
Le personnage de Wa-Pi-Ti ressemble fortement à celui de Grosse Plume (série Coccinelle, histoire Coccinelle et le voleur de noix), inventé par Goscinny quelques mois plus tôt. Dans les deux cas, il s'agit d'un jeune indien dont le père est chef de tribu, et qui va voir ledit père pour punir un visage pâle.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Notes et références
Catégorie :- Personnage de Wa-Pi-Ti, enfant scalpeur
Wikimedia Foundation. 2010.