- Coccinelle (personnage)
-
Coccinelle Personnage de fiction apparaissant dans
Genre masculin Activité(s) trappeur Créé par René Goscinny et Noël Bissot Série(s) Coccinelle Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Coccinelle est le personnage principal de la série de bande dessinée à laquelle elle donne son nom : Coccinelle.
Sommaire
Rôle du personnage
Personnage central de la série, Coccinelle apparaît dans les sept histoires. C'est un trappeur ayant des mésaventures cocasses avec les Indiens et animaux d'Amérique du Nord.
Son rôle se confond par conséquent avec le résumé de chacune de ces histoires.
Portrait physique
Coccinelle est un jeune homme brun, très souvent vêtu de son habit de trappeur (vêtements tout en fourrure, dont le bonnet à queue de castor). Quand il ne porte pas sa veste de fourrure, on peut le voir avec une chemise rouge à points noirs.
Coccinelle est aussi sportif, courant régulièrement durant les épisodes pour échapper au danger.
Portrait moral et caractère
Le héros de l'histoire est mû par l'envie de chasser les animaux, du fait de son métier. Cette chasse à la fourrure s'étend aussi à la chasse aux indiens (Coccinelle et les Nez-Tordus), quand il envisage de récupérer une coiffe d'indien uniquement pour agrémenter l'intérieur de sa cabane. Face aux indiens, Coccinelle peut se montrer dur et impitoyable, n'hésitant pas à poursuivre un jeune papoose avec son fusil rien que pour le punir d'avoir volé ses noix (Coccinelle et le voleur de noix). Il est néanmoins peureux quand il s'agit d'affronter plusieurs indiens dans une bagarre (même histoire).
Enfin, le trappeur est un être inventif, capable de placer de nombreux pièges pour attraper ses proies (et attaquer des indiens, cf. là aussi Coccinelle et les Nez-Tordus).
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégorie :- Personnage de Coccinelle
Wikimedia Foundation. 2010.