- Bobino (Émission)
-
Bobino (émission)
Pour les articles homonymes, voir Bobino.Bobino est le nom d'un personnage créé par Guy Sanche pour la télévision de Radio-Canada, et le titre éponyme d'une émission de télévision québécoise diffusée originellement à Radio-Canada de 1957 à 1985.
Synopsis
Bobino voit le jour en 1957. Créé de toutes pièces par son interprète Guy Sanche, le personnage est surtout un prétexte pour présenter la diffusion de divers bouts de films. Pour meubler l'univers de Bobino, Guy Sanche invente rapidement une panoplie de personnages imaginaires : Camério, la caméra qui bascule de haut en bas et de gauche à droite pour interagir avec Bobino, Télécino qui présente les bouts de films, et Gustave qui est né accidentellement, lors de la deuxième émission de la série. Troublé par le bruit d’un trousseau de clé échappé par un machiniste, Bobino répliqua spontanément : « Voyons, Gustave! »[1].
En 1959, Michel Cailloux (alias Michel-le-Magicien de La Boîte à Surprise) se joint à l'équipe pour prendre le relais de Guy Sanche, qui assurait jusque-là à lui seul l'écriture des textes de l'émission. Michel Cailloux intègre de nouveaux personnages imaginaires à l'émission et donne surtout à Bobino une petite sœur très espiègle : la marionnette Bobinette, qui arrose régulièrement Bobino à l'aide de sa poire à eau et fait souvent éclater des pétards à la farine sous son nez.
En 1966 après 1 600 épisodes en noir et blanc, Bobino passe à la couleur. La belle aventure durera jusqu'en 1985 ce qui représente plus de 5 000 épisodes. L'émission fut diffusée en reprise en matinée jusqu'en 1989.
Paule Bayard, qui donnait sa voix au personnage de Bobinette, tomba gravement malade en 1973 et fut remplacée par Christine Lamer.
Avant-propos de Michel Cailloux
▼ Avant-propos de Michel Cailloux ▼Avant-propos sur la série Bobino tiré du livre Bobino, Bobinette et cie[2] et reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur Michel Cailloux :
« AVANT-PROPOS
En 1957, Fernand Doré, directeur-pionnier de la section jeunesse à Radio-Canada, décidait de confier à un animateur la présentation des dessins animés diffusés chaque jour à la télévision. Le rôle de cet animateur fut tenu tout d'abord, mais pour peu de temps, par un annonceur chevronné, Lorenzo Campagna, puis par un brillant comédien, Jean-Claude Deret (devenu par la suite l'auteur du célèbre « Thierry la Fronde »), et finalement... on le proposa à un autre annonceur, tout jeune et qui venait de débuter dans le métier: Guy Sanche.
Guy Sanche, poète et comédien de surcroît, nanti d'un sens inné de l'enfant, d'une chaleur communicative intarissable, se choisit une coiffure: son fameux chapeau melon, une veste rapiécée, piquée d'une marguerite à la boutonnière, le tout complété d'un gilet écossais, d'une boucle en guise de cravate, d'une paire de gants gris et d'une canne. Et c'est ainsi que se concrétisa le personnage de Bobino, de ce Bobino qui, chaque jour à seize heures, allait (r)assurer de sa présence plusieurs générations de tout-petits, pendant près de trente années consécutives.
Au début, les textes étaient improvisés et se limitaient à quelques minutes de commentaires avant et après les films, commentaires auxquels s'ajoutaient parfois des souhaits d'anniversaire à l'intention de jeunes téléspectateurs fêtés ce jour-là. C'est à cette époque que Guy Sanche, le poète, inventa les personnages de Gustave et Tapageur, les fantômes, de Télécino, symbolisant le télécinéma dispensateur de dessins animés, de Camério, la caméra capable de réagir comme un être humain, hochant la tête de haut en bas ou de gauche à droite.
Puis, le personnage de Bobino devenant de plus en plus populaire et les sources d'improvisation commençant à s'épuiser, on décida de lui adjoindre un auteur. Et c'est alors que je fus engagé à ce titre... en 1959[3], par Louis Letuvé, le réalisateur de l'époque.
Je connaissais alors très bien Guy, fréquentant moi-même des studios voisins (quand ce n'était pas le même), en tant que « Michel-le-Magicien », personnage de la série « La Boîte à Surprise ».
Très vite nos rapports comédien-auteur se transformèrent en osmose, osmose de deux tempéraments qui n'en formèrent bientôt plus qu'un, tout entier axé sur l'idéal vers lequel on voulait que tende l'émission. Les critères qui nous animaient étaient le respect de l'enfant, le développement de son imagination, la qualité du langage, l'ouverture sur un monde exaltant à faire découvrir, à faire aimer, le tout présenté dans une ambiance d'amusement, de distraction. Pour étayer mes textes, je commençai par étoffer ce qui existait déjà, équipant Gustave et Tapageur de grelots et d'une trompe-pouët-pouët, pour qu'ils puissent s'exprimer; humanisant davantage Camério en le rendant capable de pleurer, de fermer son gros œil, d'avoir « ses vapeurs »; dotant Télécino, lui aussi, d'un système sonore apte à la conversation. Puis j'inventai de nouveaux personnages invisibles, aux caractères bien marqués et opposés, avec lesquels il fallait apprendre « à composer », à vivre en harmonie: le général Garde-À-Vous, Mlle Prune, le professeur Barbenzinc, Mlle Abricot, M. Plumeau... Quant à Bobinette, l'espiègle petite sœur de Bobino, la championne de la poire à eau et des pétards à la farine, je lui donnai la vie dès ma deuxième année[4] de collaboration. Elle apparut alors, avec ses nattes blondes, sous les traits de cette ravissante marionnette fabriquée par Edmondo Chiodini et manipulée si brillamment par Paule Bayard qui lui prêtait également sa voix... Paule Bayard, décédée malheureusement très jeune, fut remplacée, par la suite, et là aussi avec beaucoup de talent, par Christine Lamer.
Avec le couple Bobino et Bobinette, entouré de toute leur farandole d'amis invisibles, j'allais pouvoir bâtir de vrais scénarios, de vrais dialogues. J'en ai écrit plus de cinq mille, à la moyenne de seize heures de machine à écrire par jour, et ceci jusqu'en 1985, année où fut arrêtée la production des émissions, qui n'allaient plus passer que sous forme de reprises. Dans les derniers temps, et sous la direction de Thérèse Dubhé, ultime réalisatrice de la série, un nouveau personnage, épisodique, était venu compléter le duo Bobino-Bobinette, en la personne « marionnettesque » de Giovanni, petit Italien, dont les visites régulières permettaient de sensibiliser l'enfant au phénomène de l'immigration.
Guy Sanche devait nous quitter le 27 janvier 1988, à la suite d'une longue maladie.
Puissent se perpétuer sa bonne humeur chaleureuse, son amour des tout-petits, sa générosité rayonnante, au travers de textes qu'il a interprétés et que vous propose ce livre ! La plupart ont été légèrement élagués, de façon que leur présentation soit rendue plus « lisible » que « télévisuelle ». Toutefois, le dernier a été conservé dans son intégrité initiale, ce qui permettra de voir à quoi ressemblait un texte de « Bobino », tel que le recevaient les comédiens et l'équipe de réalisation.
D'autre part, à l'origine, les émissions pour enfants étaient destinées à être vues en famille, avec les aînés, d'où nombre de clins d'œil humoristiques à l'intention de ces derniers, dans les textes plus anciens. Ces clins d'œil, je les dédie, cette fois, en même temps que ces textes choisis, aux anciens « tout-petits » devenus « tout-grands », aux bobinophiles nostalgiques...
Michel Cailloux »
Description des épisodes
Nous avons transcrit la majorité des informations de cette section à partir des télé-horaires La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada. Le type et la quantité d'informations varie d'une saison à l'autre. Mais pris dans son ensemble, le résultat brosse un bon tableau de la série.
À certaines saisons, nous n'avons pu qu'obtenir le titre des dessins animés présentés. Cela peut représenter un certain intérêt au lecteur qui s'intéresse à cette aspect de la série.
Description des épisodes de la saison 1957-1958
▼ Description des épisodes de la saison 1957-1958 ▼Première saison
Dans La Semaine à Radio-Canada, nous retrouvons les premières inscriptions de l’émission Bobino les jeudis 23 mai au 20 juin 1957, à 17:30 après la diffusion de La Boîte à surprises qui était diffusé à 17:00. Aucun autre détail n’est indiqué.
Par la suite, l’émission Bobino sera diffusé le dimanche à partir du 30 juin 1957, de 17:30 à 18:30.
Extrait de La Semaine à Radio-Canada, Semaine du 20 au 26 juillet 1957, page 7:
« Les compagnons de BOBINO
DAFFY DUCK et PORKY PIG, que nous reconnaissons ci-haut [référence à l’image de l’article], ainsi que Félix le Chat et tous ses amis, sont les joyeux compagnons de Bobino, tous les dimanches après-midi à 5 h. 30. Durant cette courte heure de télévision, réservée aux dessins animés, il y a place pour bien des aventures, Et Guy Sanche, un des jeunes et sympathiques annonceurs de Radio-Canada, baptisé désormais Guy "Bobino", a fort à faire pour avoir "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place". Car, en plus des dessins animés, on présente à Bobino le courrier des jeunes téléspectateurs, avec mille et une suggestions fournies par le jeune et ingénieux auditoire. Il y a aussi des chroniques diverses: le 14 juillet, comme il se devait, il fut question de la France; cette semaine, le 21 juillet, on montrera, entre autres, les dessins animés exécutés par les jeunes Bobinos et Bobinettes qui ont bien retenu les conseils de l'animateur sur la technique du dessin animé. La réalisation de Bobino est assurée par F. Ippersiel. ».
Le dimanche 25 août 1957, La Semaine à Radio-Canada précise « Aujourd’hui : Porcelet ; le chien Pluto ; l’Arche de Noé. ».
Le dimanche 22 septembre 1957, La Semaine à Radio-Canada diffuse le dernier épisode de Bobino de la saison estival 1957.
La Semaine à Radio-Canada annonce que Bobino reprend l’affiche du lundi au vendredi à compter du lundi 7 octobre 1957 de 17:00 à 17:30.
Avec l’arrivé de La Boîte à surprises, La Semaine à Radio-Canada déplace Bobino de 16:30 à 17:00 à partir du lundi 4 novembre 1957.
Le vendredi 20 juin 1958 est le dernier épisode en semaine de Bobino pour la saison 1957-1958 mais il sera diffusé durant l’été à partir du 22 juin 1958, tous les dimanches de 17:30 à 18:00 mais prendra le nom de Bobino en vacances.
À partir du dimanche 6 juillet 1958 et juste qu’au dernier épisode le dimanche 14 septembre 1958, La Semaine à Radio-Canada, indique que Bobino en vacances comprend les interprètes Guy Sanche, Luc Durand et Jean-Louis Millette.
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1958-1959
▼ Description des épisodes de la saison 1958-1959 ▼Deuxième saison
Pour la saison 1958-1959, La Semaine à Radio-Canada indique deux émissions de La Boîte à surprises du lundi au vendredi. La première de 16:30 à 17:00 et la seconde de 17:00 à 17:30. Bien que le titre de l’émission Bobino n’est pas indiqué le comédien Guy Sanche est indiqué comme interprétant son rôle de Bobino durant le premier ou le deuxième épisode chaque jour (lorsque décrit!). Pour éviter un dédoublement d’information, nous vous invitons à consulter la description des épisodes de la saison 1958-1959 de La Boîte à surprises pour en savoir davantage sur le personnage de Bobino.
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1959-1960
▼ Description des épisodes de la saison 1959-1960 ▼Troisième saison
Bobino réapparaît avec sa série avec son propre nom distinct de La Boîte à surprises pour la saison 1959-1960. La série est diffusé du lundi au vendredi et débute le lundi 12 octobre 1959, à 16:30. Aucun synopsis n’est indiqué. Michel Cailloux rédige les textes de l’émission.
À la deuxième semaine de diffusion, Bobino est diffusé du lundi au vendredi, de 16:00 à 16:30. Aucun synopsis n’est indiqué.
1. Dessins animés avec Guy Sanche. Bobino raconte une histoire de son ancêtre Bobino-Roscope. Texte de Michel Cailloux. Diffusion : le lundi 30 novembre 1959, à 16:00.
2. Avec Guy Sanche; Texte de Michel Cailloux. Aujourd’hui : « Bobino-de-la-lune ». Diffusion : le mercredi 2 décembre 1959, à 16:00.
3. Bobino-Roscope découvre une mine de sel en Russie. Diffusion : le jeudi 3 décembre 1959, à 16:00.
4. Les aventures de Don Pedro Bobino combattant un taureau en Espagne. Diffusion : le vendredi 4 décembre 1959, à 16:00.
5. Bobino raconte à Camério son voyage à New-York. – Souhaits d’anniversaire. Diffusion : le lundi 14 décembre 1959, à 16:00.
6. Bobino raconte l’histoire de lord Bobino, l’inventeur de la poudre d’escampette. Diffusion : le mardi 15 décembre 1959, à 16:00.
7. Bobino raconte l’histoire de Bobino le mutin. Diffusion : le mercredi 16 décembre 1959, à 16:00.
8. Bobino raconte la fable de La Fontaine : « Le Lièvre et la tortue ». Diffusion : le jeudi 17 décembre 1959, à 16:00.
9. Bobino raconte un épisode de la vie de Bobino la nain. Diffusion : le vendredi 18 décembre 1959, à 16:00.
10. Bobino prépare les enfants à la fête de Noël : il raconte l’histoire de Bobino-Roscope. Diffusion : le lundi 21 décembre 1959, à 16:00.
11. Bobino explique aux tout petits comment fabriquer une étoile : l’étoile de Bethléem. Diffusion : le mardi 22 décembre 1959, à 16:00.
12. Bobino raconte l’histoire de lord Bobino. Diffusion : le mercredi 23 décembre 1959, à 16:00.
13. Bobino commente un jeu sur les personnages de la crèche de Noël. Diffusion : le jeudi 24 décembre 1959, à 16:00.
14. Bobino explique l’écriture égyptienne. Diffusion : le lundi 28 décembre 1959, à 16:00.
15. Bobino raconte l’histoire d’Ali-Bobino. Diffusion : le mardi 29 décembre 1959, à 16:00.
16. Bobino et le bonhomme de neige. Diffusion : le mercredi 30 décembre 1959, à 16:00.
17. Bobino parle du microscope. Diffusion : le jeudi 31 décembre 1959, à 16:00.
18. Bobino raconte l’histoire de lord Bobino. Diffusion : le vendredi 1er janvier 1960, à 16:00.
19. Bobino parle de la peinture chez les Grecs. Diffusion : le lundi 4 janvier 1960, à 16:00.
20. Bobino raconte l’histoire de Bobino-le-nain. Diffusion : le mardi 5 janvier 1960, à 16:00.
21. Bobino reçoit une lettre de sa petite sœur Bobinette. Première mention de l’existence de Bobinette, la sœur de Bobino dans La Semaine à Radio-Canada.[6] Diffusion : le jeudi 7 janvier 1960, à 16:00.
22. Bobino trouve dans l’armoire aux souvenirs toutes sortes de chapeaux. Diffusion : le vendredi 8 janvier 1960, à 16:00.
23. Bobino écrit une lettre à Bobinette. Diffusion : le mardi 12 janvier 1960, à 16:00.
24. Bobino raconte une histoire de labyrinthe. Diffusion : le mercredi 13 janvier 1960, à 16:00.
25. Une distraction de Bobino-de-la-Lune! Diffusion : le vendredi 15 janvier 1960, à 16:00.
26. Bobino parle des sous-marins. Diffusion : le mardi 2 février 1960, à 16:00.
27. Bobino raconte une histoire de Bobino-le-nain. Diffusion : le mardi 3 février 1960, à 16:00.
28. Bobino parle du beau travail des pompiers. Diffusion : le jeudi 4 février 1960, à 16:00.
29. Bobino raconte une histoire de Bobino-Roscope. Diffusion : le vendredi 5 février 1960, à 16:00.
30. Bobino raconte une histoire tirée du roman de Renart. Diffusion : le lundi 8 février 1960, à 16:00.
31. Une histoire de lord Bobino. Diffusion : le mardi 9 février 1960, à 16:00.
32. Bobino nous parle de la Hollande. Diffusion : le mercredi 10 février 1960, à 16:00.
33. Bobino explique le fonctionnement d’un radar. Diffusion : le jeudi 11 février 1960, à 16:00.
34. Une histoire de lord Bobino. Diffusion : le vendredi 12 février 1960, à 16:00.
35. Présentation d’un enfant gagnant du dernier concours de dessin. Diffusion : le lundi 15 février 1960, à 16:00.
36. Bobino reçoit une lettre de sa sœur Bobinette. Diffusion : le mercredi 17 février 1960, à 16:00.
37. Bobino explique la provenance du caoutchouc. Diffusion : le jeudi 18 février 1960, à 16:00.
38. Bobino raconte une aventure de Don Pedro Bobino. Diffusion : le vendredi 19 février 1960, à 16:00.
39. Présentation d’un enfant gagnant du dernier concours de dessin. Diffusion : le lundi 22 février 1960, à 16:00.
40. La Légende de Bobino de la lune. Diffusion : le mardi 23 février 1960, à 16:00.
41. Le concours : dessiner une cloche de plongeur au fond de l’eau. Diffusion : le mercredi 24 février 1960, à 16:00.
42. Résultats du concours de dessin. Diffusion : le vendredi 26 février 1960, à 16:00.
43. Souhaits d’anniversaires; quelques mots sur les anniversaires qui tombent le 29 février. Présentation d’un enfant gagnant d’un concours de dessin. Diffusion : le lundi 29 février 1960, à 16:00.
44. Une scène de Lord Bobino jouant à Guillaume Tell. Diffusion : le mercredi 2 mars 1960, à 16:00.
45. Bobino raconte une aventure arrivée à son ancêtre Bobino-de-la-Lune. Diffusion : le jeudi 3 mars 1960, à 16:00.
46. Bobino raconte une histoire de Bobino-Roscope. – Cette semaine on dessine des poissons, soit autour d’une baleine, soit dans un aquarium. Diffusion : le mercredi 9 mars 1960, à 16:00.
47. Aujourd’hui : dessiner ce que l’on voit de sa fenêtre. Diffusion : le mercredi 23 mars 1960, à 16:00.
48. Le concours : dessiner des bateaux. Diffusion : le mardi 29 mars 1960, à 16:00.
49. Bobino est occupé à assembler des morceaux de carton pour faire un bateau qui illustrera une aventure de Bobino-Roscope. Diffusion : le mardi 5 avril 1960, à 16:00.
50. Bobino est plongé dans son courrier : il découvre un paquet en provenance de France et reconnaît l’écriture de Bobinette. Diffusion : le mercredi 6 avril 1960, à 16:00.
51. Bobino montre à Camério une catapulte romaine qu’il vient de construite. Diffusion : le jeudi 7 avril 1960, à 16:00.
52. Bobino dessine un animal au tableau et Camério devra deviner ce que c’est. Diffusion : le vendredi 8 avril 1960, à 16:00.
53. Nouveau concours de dessin : des poussins. Diffusion : le lundi 11 avril 1960, à 16:00.
54. Bobino reçoit un cadeau de Gustave. Diffusion : le mardi 12 avril 1960, à 16:00.
55. C’est Bobinette cette fois, qui offre un cadeau à Bobino. Diffusion : le mercredi 13 avril 1960, à 16:00.
56. Bobino envoie ses cloches à Rome. Diffusion : le jeudi 14 avril 1960, à 16:00.
57. Bobino peint ses œufs pour Pâques. Diffusion : le vendredi 15 avril 1960, à 16:00.
58. Gustave est allé chercher un colis aux douanes. Diffusion : le lundi 25 avril 1960, à 16:00.
59. Bobino est absorbé par la lecture des aventures de lord Bobino. Diffusion : le mardi 26 avril 1960, à 16:00.
60. Bobino cherche partout son petit éléphant en peluche. Diffusion : le mercredi 27 avril 1960, à 16:00.
61. Bobino et Gustave partent pour la fin de semaine à la campagne. Diffusion : le vendredi 29 avril 1960, à 16:00.
62. Bobino est de retour d’une fin de semaine à la campagne et rapporte un pot contenant des fleurs. Diffusion : le lundi 2 mai 1960, à 16:00.
63. Bobino raconte la fable de La Fontaine : « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ». Le dessin : l’éléphant de Bobino. Diffusion : le mardi 3 mai 1960, à 16:00.
64. Bobino reçoit d’Ali Bobino un tapis volant. Diffusion : le jeudi 5 mai 1960, à 16:00.
65. Bobino a découvert une petite souris blanche dans la salle aux trésors de la famille. Diffusion : le vendredi 6 mai 1960, à 16:00.
66. Bobino a l’intention de faire un concours de bulles de savon avec Gustave. Diffusion : le lundi 9 mai 1960, à 16:00.
67. Bobino raconte l’histoire d’un ours qui fut puni de sa gourmandise. Diffusion : le mardi 10 mai 1960, à 16:00.
68. Bobinette a envoyé un lapin angora à Bobino. Diffusion : le mercredi 11 mai 1960, à 16:00.
69. Bobino se cherche un emploi à l’étranger durant les mois de vacances. Diffusion : le lundi 16 mai 1960, à 16:00.
70. Bobino s’inscrit dans une école d’entraînement pour parachutistes. Concours de dessin : un lapin. Diffusion : le mardi 17 mai 1960, à 16:00.
71. Bobino étudie les astres au moyen de son télescope. Le dessin : paysages lunaires. Diffusion : le mercredi 18 mai 1960, à 16:00.
72. Bobino au Cap Canaveral. Diffusion : le jeudi 19 mai 1960, à 16:00.
73. Bobino joue avec Gustave aux hommes préhistoriques. Diffusion : le jeudi 26 mai 1960, à 16:00.
74. Bobino fait de la pâtisserie. Diffusion : le vendredi 27 mai 1960, à 16:00.
75. Concours entre Bobino et Gustave. Jeux de la toupie. Diffusion : le lundi 30 mai 1960, à 16:00.
76. Bobino est pourchassé par une abeille qui l’a pris en affection alors qu’il visitait la ruche de Gustave. Diffusion : le mardi 31 mai 1960, à 16:00.
77. Bobino prend son livre d’histoire pour raconter une aventure de Bobino le nain. Diffusion : le mercredi 1er juin 1960, à 16:00.
78. Bobino à la recherche d’un trésor. Diffusion : le jeudi 2 juin 1960, à 16:00.
79. Bobino jour un tour à Gustave. Diffusion : le vendredi 3 juin 1960, à 16:00.
80. Bobino et Camério s’amusent à chasser les poissons comme le font les indigènes des bords de l’Amazonie. Diffusion : le lundi 6 juin 1960, à 16:00.
81. Bobino construit une grille de bois pour se protéger et être à l’abri car Gustave amènera un loup en studio. Diffusion : le mardi 7 juin 1960, à 16:00.
82. Aujourd’hui la Saint-Médard; s’il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra pendant quarante jours, Bobino et Camério ne sont pas d’accord. Diffusion : le mercredi 8 juin 1960, à 16:00.
83. Bobino et Gustave joueront aux détectives. Diffusion : le jeudi 9 juin 1960, à 16:00.
84. Bobino et Gustave jouent une partie de quilles. Diffusion : le vendredi 10 juin 1960, à 16:00.
85. Bobino donne une leçon de circulation à Gustave. Diffusion : le lundi 13 juin 1960, à 16:00.
86. Les prix sont remis aux gagnants qui ont été fidèles à prendre part aux concours de dessins pendant l’année. Dernier épisode de la saison. Diffusion : le vendredi 17 juin 1960, à 16:00.
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1960-1961
▼ Description des épisodes de la saison 1960-1961 ▼Quatrième saison
1. Arrivée de la marionnette Bobinette, sœur de Bobino[7]. Dessin animés. Avec Guy Sanche et Paule Bayard. Note : C’est le première fois que l’on voit la sœur de Bobino à l’émission. Durant la saison 1959-1960, on ne fait que mentionner son nom. C’est Michel Cailloux qui a eu l’idée d’introduire le personnage de Bobinette et qui a insisté pour que cette dernière soit interprétée par une marionnette plutôt qu’une comédienne. Diffusion : le lundi 7 novembre 1960, à 16: 00.
2. Bobino explique comment il a rencontré Bobinette. Diffusion : le mardi 8 novembre 1960, à 16: 00.
3. Bobinette fait croire à Bobino qu’elle a un fantôme. Diffusion : le mercredi 9 novembre 1960, à 16: 00.
4. Les aventures de Bobinette et de Bobino. Diffusion : le vendredi 11 novembre 1960, à 16: 00.
5. Bobino fait visiter son grenier à sa sœur Bobinette. Diffusion : le lundi 14 novembre 1960, à 16: 00.
6. Bobinette écrit à son parrain. Diffusion : le mercredi 16 novembre 1960, à 16: 00.
7. Combat d’épées entre Bobino et Bobinette. Diffusion : le vendredi 18 novembre 1960, à 16: 00.
8. Comme c’est la Sainte-Catherine, Bobino veut offrir de la tire à Bobinette. Diffusion : le vendredi 25 novembre 1960, à 16: 00.
9. Bobino et Bobinette racontent leur visite au cirque. Diffusion : le lundi 28 novembre 1960, à 16: 00.
10. Bobinette reçoit une lettre de son parrain. Diffusion : le mardi 29 novembre 1960, à 16: 00.
11. Bobinette a fait un dessin sans dessein. Diffusion : le mercredi 30 novembre 1960, à 16: 00.
12. Bobino fait visiter à Bobinette la salle du trésor et des secrets de la famille Bobino. Diffusion : le jeudi 1er décembre 1960, à 16: 00.
13. Bobino photographie la maison de Bobinette. Diffusion : le vendredi 2 décembre 1960, à 16: 00.
14. Bobino et Bobinette racontent leur visite chez le parrain de Bobinette. Diffusion : le lundi 5 décembre 1960, à 16: 00.
15. Bobinette raconte l’histoire arrivée à Bobino-le-nain. Diffusion : le mardi 6 décembre 1960, à 16: 00.
16. Bobino montre de vrais diamants à Bobinette. Diffusion : le mercredi 7 décembre 1960, à 16: 00.
17. Bobinette s’ennuie : pour la distraire, Bobino lui apporte des poissons rouges. Diffusion : le vendredi 9 décembre 1960, à 16: 00.
18. Bobino lit la liste des gagnants du concours de dessins. Bobinette gagnera-t-elle un cadeau? Diffusion : le lundi 12 décembre 1960, à 16: 00.
19. Bobinette aide Bobino à décorer un arbre de Noël. Diffusion : le mardi 20 décembre 1960, à 16: 00.
20. Bobino et Bobinette font de l’escrime. Diffusion : le jeudi 22 décembre 1960, à 16: 00.
21. Bobino installe une crèche. Diffusion : le vendredi 23 décembre 1960, à 16: 00.
22. Bobinette a reçu une machine à coudre de son parrain. Diffusion : le mardi 27 décembre 1960, à 16: 00.
23. Bobino prête une poupée esquimaude à Bobinette. Diffusion : le jeudi 29 décembre 1960, à 16: 00.
24. Bobino et Bobinette envoient une carte de souhaits. Diffusion : le vendredi 30 décembre 1960, à 16: 00.
25. Bobinette prend des résolutions pour la nouvelle année. Diffusion : le lundi 2 janvier 1961, à 16:00
26. Bobinette voudrait avoir de la neige pour faire des glissades. Diffusion : le mardi 3 janvier 1961, à 16:00
27. Bobino et Bobinette jouent au bingo. Diffusion : le mercredi 4 janvier 1961, à 16:00
28. Bobino monte à Bobinette le tire-pois de Bobino-Roscope. Diffusion : le jeudi 5 janvier 1961, à 16:00
29. Bobinette veut un gâteau des Rois. Diffusion : le vendredi 6 janvier 1961, à 16:00
30. Bobinette ne veut pas manger sa soupe. Diffusion : le lundi 9 janvier 1961, à 16:00
31. Bobinette a acheté un pistolet à eau. Diffusion : le mardi 10 janvier 1961, à 16:00
32. Bobinette fait du tire au pistolet. Diffusion : le mercredi 11 janvier 1961, à 16:00
33. Bobino fait des dessins et Bobinette essaie de deviner ce que c’est. Diffusion : le jeudi 12 janvier 1961, à 16:00
34. C’est vendredi 13, et Bobinette est superstitieuse… Diffusion : le vendredi 13 janvier 1961, à 16:00
35. Bobino et Bobinette jouent au petit chaperon rouge. Diffusion : le lundi 16 janvier 1961, à 16:00
36. Bobinette répare un vieil appareil de radio. Diffusion : le mercredi 18 janvier 1961, à 16:00
37. Bobino s’amuse avec un « Hoola-houp ». Diffusion : le jeudi 19 janvier 1961, à 16:00
38. Bobino apporte une colombe à Bobinette. Diffusion : le mercredi 25 janvier 1961, à 16:00
39. Bobino et Bobinette jouent à « pigeon-vole ». Diffusion : le jeudi 26 janvier 1961, à 16:00
40. Bobino et Bobinette s’amusent avec un rhinocéros en peluche. Diffusion : le vendredi 27 janvier 1961, à 16:00
41. Bobinette fait un rêve. Diffusion : le lundi 30 janvier 1961, à 16:00
42. Bobinette veut vendre sa maison. Diffusion : le mercredi 1er février 1961, à 16:00
43. Bobinette veut aller se baigner à la mer. Diffusion : le vendredi 3 février 1961, à 16:00
44. Bobinette a fait paraître une petite annonce pour avoir un secrétaire. Diffusion : le mercredi 8 février 1961, à 16:00
45. Bobino veut donner une bonne leçon à Bobinette qui se vante un peu trop. Diffusion : le vendredi 10 février 1961, à 16:00
46. Bobino et Bobinette sont invités à un bal de Mardi gras. Diffusion : le mardi 14 février 1961, à 16:00
47. Bobinette veut que son ours lui fasse des dessins. Diffusion : le mercredi 15 février 1961, à 16:00
48. Bobino raconte l’histoire de Noé. Diffusion : le jeudi 16 février 1961, à 16:00
49. Bobinette veut se faire un escalier. Diffusion : le vendredi 17 février 1961, à 16:00
50. Bobino et Bobinette dansent le menuet. Diffusion : le lundi 20 février 1961, à 16:00
51. Bobinette joue un tour à Bobino. Diffusion : le mercredi 22 février 1961, à 16:00
52. Bobino montre à Bobinette la maquette du navire de Lord Bobino. Diffusion : le vendredi 24 février 1961, à 16:00
53. Bobino a une boîte à musique. Diffusion : le lundi 6 mars 1961, à 16:00
54. Bobinette se déguise en Martienne. Diffusion : le mardi 7 mars 1961, à 16:00
55. Bobinette repasse le mouchoir de Bobino. Diffusion : le mercredi 8 mars 1961, à 16:00
56. Bobinette organise une petite fête pour la mi-carême. Diffusion : le jeudi 9 mars 1961, à 16:00
57. Bobino et Bobinette jouent à la corrida. Diffusion : le vendredi 10 mars 1961, à 16:00
58. Bobinette cherche un maringouin dans son oreiller. Diffusion : le lundi 13 mars 1961, à 16:00
59. Bobinette donne des leçons de chant. Diffusion : le mardi 14 mars 1961, à 16:00
60. Pour être jolie, Bobinette se met du charbon de bois sur les cils. Diffusion : le mercredi 15 mars 1961, à 16:00
61. Bobino et Bobinette jouent du tam-tam. Diffusion : le jeudi 16 mars 1961, à 16:00
62. Bobinette fait des gâteaux. Diffusion : le vendredi 17 mars 1961, à 16:00
63. Bobinette veut avoir un costume pour son prochain voyage en Chine. Diffusion : le jeudi 23 mars 1961, à 16:00
64. Bobinette lit l’histoire de Bobino-de-la-lune, grand vainqueur d’un tournoi. Diffusion : le vendredi 24 mars 1961, à 16:00
65. Bobinette s’est fabriqué un poste de télévision et fait des émissions. Diffusion : le lundi 27 mars 1961, à 16:00
66. Bobinette fait un concours de pêche avec le cousin de son secrétaire. Diffusion : le mardi 28 mars 1961, à 16:00
67. Bobinette veut que sa petite poule lui ponde un œuf de Pâques. Diffusion : le mercredi 29 mars 1961, à 16:00
68. Pour jouer un tour à Bobino, Bobinette remplace ses poussins de peluche par des poussins vivants. Diffusion : le jeudi 30 mars 1961, à 16:00
69. Bobino essaie d’expliquer à Bobinette pourquoi les cloches s’en vont à Rome, le Jeudi saint. Diffusion : le vendredi 31 mars 1961, à 16:00
70. Bobinette fait le portrait de Bobino. Diffusion : le lundi 3 avril 1961, à 16:00
71. Bobino voudrait bien prendre la souris qui a mangé les noix de Gustave. Diffusion : le mardi 4 avril 1961, à 16:00
72. Bobino et Bobinette jouent à la Belle au bois dormant. Diffusion : le mercredi 5 avril 1961, à 16:00
73. Bobinette veut ouvrir un salon de coiffure. Diffusion : le jeudi 6 avril 1961, à 16:00
74. Bobinette a vu un monstre dans sa cave. Diffusion : le vendredi 7 avril 1961, à 16:00
75. Bobinette joue du piano. Diffusion : le lundi 10 avril 1961, à 16:00
76. Bobinette a inventé une lunette pour regarder les étoiles pendant le jour. Diffusion : le mardi 11 avril 1961, à 16:00
77. Gustave, le fantôme, raconte à Bobinette l’histoire de Sir Lancelot. Diffusion : le mercredi 12 avril 1961, à 16:00
78. Bobinette se déguise en momie. Diffusion : le jeudi 13 avril 1961, à 16:00
79. Bobino a reçu une carte postale anonyme. Diffusion : le vendredi 14 avril 1961, à 16:00
80. Bobinette s’est fait une maison dans le trou d’un arbre. Diffusion : le mardi 18 avril 1961, à 16:00
81. Bobinette veut que Bobino, lui fasse une ligne téléphonique spéciale avec deux appareils. Diffusion : le mercredi 19 avril 1961, à 16:00
82. Bobinette joue à la marchande avec Bobino. Diffusion : le jeudi 20 avril 1961, à 16:00
83. Bobino a fait un épouvantail pour chasser les oiseaux. Diffusion : le vendredi 21 avril 1961, à 16:00
84. Bobinette se déguise en constable. Diffusion : le lundi 24 avril 1961, à 16:00
85. Bobinette veut un cheval. Diffusion : le mardi 25 avril 1961, à 16:00
86. Des lutins habitent dans le jardin de Bobino. Diffusion : le mercredi 26 avril 1961, à 16:00
87. Bobinette veut donner un concert en plein air. Diffusion : le jeudi 27 avril 1961, à 16:00
88. Bobinette voudrait manger du miel. Diffusion : le vendredi 28 avril 1961, à 16:00
89. Bobinette déménage dans son arbre creux. Diffusion : le lundi 1er mai 1961, à 16:00
90. Bobinette voudrait se débarrasser de son rhume sans prendre de médicaments. Diffusion : le mardi 2 mai 1961, à 16:00
91. Bobinette s’est fait un bateau avec le chapeau de Bobino. Diffusion : le mercredi 3 mai 1961, à 16:00
92. Pour rendre son amie Pilule jalouse, Bobinette veut une robe en or. Diffusion : le jeudi 4 mai 1961, à 16:00
93. Bobino donne des bengalis à Bobinette. Diffusion : le vendredi 5 mai 1961, à 16:00
94. Bobinette a reçu un chèque de son parrain. Diffusion : le lundi 8 mai 1961, à 16:00
95. La magicienne Bobinette veut changer la canne de Bobino en saucisse. Diffusion : le mardi 9 mai 1961, à 16:00
96. Bobinette fait de la gymnastique pour grandir. Diffusion : le mercredi 10 mai 1961, à 16:00
97. Bobino fait un gâteau pour la fête de Bobinette. Diffusion : le vendredi 12 mai 1961, à 16:00
98. L’arbre généalogique des Bobino. Diffusion : le lundi 15 mai 1961, à 16:00
99. Bobino fait le sorcier avec sa baguette. Diffusion : le mardi 16 mai 1961, à 16:00
100. Bobino et Bobinette font des bulles de savon. Diffusion : le mercredi 17 mai 1961, à 16:00
101. Bobinette creuse un passage secret pour aller à son arbre. Diffusion : le jeudi 18 mai 1961, à 16:00
102. Le fantôme de Gustave s’est foulé un pied. Bobino et Bobinette doivent préparer le souper et essuyer la vaisselle. Diffusion : le vendredi 19 mai 1961, à 16:00
103. Bobinette fait du cinéma. Diffusion : le lundi 22 mai 1961, à 16:00
104. Il pleut dans le grenier de Bobino. Diffusion : le mardi 23 mai 1961, à 16:00
105. Bobino rencontre le mauvais ange et le bon ange de Bobinette. Diffusion : le mercredi 24 mai 1961, à 16:00
106. Bobinette veut faire de la bicyclette. Diffusion : le jeudi 25 mai 1961, à 16:00
107. Bobinette compose une opéra. Diffusion : le lundi 29 mai 1961, à 16:00
108. Bobinette construit une station de météo. Diffusion : le mardi 30 mai 1961, à 16:00
109. Bobinette se fait une tente avec le cache-nez de Bobino. Diffusion : le mercredi 31 mai 1961, à 16:00
110. Bobinette a sauvé une pauvre petite coccinelle qui allait se noyer dans une goutte de rosée. Diffusion : le jeudi 1er juin 1961, à 16:00
111. Bobino et Bobinette jouent au Petit Poucet. Diffusion : le vendredi 2 juin 1961, à 16:00
112. Pour que, son trou d’arbre soit aussi doux qu’un nid d’oiseau, Bobinette y met les feuilles de laitue et de betterave. Diffusion : le lundi 5 juin 1961, à 16:00
113. Bobino raconte à Bobinette la fable « La Tortue et les deux canards ». Diffusion : le mardi 6 juin 1961, à 16:00
114. Bobino explique à Bobinette ce qu’est un volcan. Diffusion : le mercredi 7 juin 1961, à 16:00
115. Bobinette s’est transformée en grand chef indien. Diffusion : le vendredi 9 juin 1961, à 16:00
116. Bobino et Bobinette sculptent une petite souris. Diffusion : le mardi 13 juin 1961, à 16:00
117. Bobinette a découvert le magnétophone de Gustave le fantôme. Diffusion : le mercredi 14 juin 1961, à 16:00
118. Bobino et Bobinette préparent leurs valises pour les vacances. Diffusion : le jeudi 15 juin 1961, à 16:00
119. Bobino et Bobinette reçoivent les gagnants du concours de dessins. Dernier épisode de la saison. Diffusion : le vendredi 16 juin 1961, à 16:00
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1961-1962
▼ Description des épisodes de la saison 1961-1962 ▼Cinquième saison
1. Bobino et sa petite amie Bobinette présentent aux enfants des dessins animés. Il y a aussi un concours de dessins, et les plus habiles reçoivent des prix. Synopsis général de la série. Premier épisode de la saison. Diffusion : le lundi 2 octobre 1961, à 16:00
2. Bobino et Bobinette décident de réparer la pendule. Diffusion : le vendredi 13 octobre 1961, à 16:00
3. Bobino et Bobinette jouent au charlatan. Diffusion : le lundi 6 novembre 1961, à 16:00
4. Bobinette, toujours aussi gourmande, déguste et redéguste des pommes au sucre. Diffusion : le mercredi 8 novembre 1961, à 16:00
5. Camério a beaucoup de chagrin, Bobinette a disparu pendant une promenade sur le vaisseau-fantôme. Diffusion : le lundi 13 novembre 1961, à 16:00
6. Bobino offre un distributeur de jus de fruits à Bobinette. Diffusion : le mercredi 15 novembre 1961, à 16:00
7. Bobinette joue un bon tour à Bobino en lui laissant croire qu’elle a tondu le mouton de Gustave. Diffusion : le mercredi 22 novembre 1961, à 16:00
8. Bobinette, qui a décidé de vendre de l’essence, s’entraîne avec Bobino. Diffusion : le lundi 27 novembre 1961, à 16:00
9. Bobinette fait un numéro de domptage extraordinaire qui se termine aux dépens de Bobino. Diffusion : le vendredi 1er décembre 1961, à 16:00
10. Bobinette veut réparer « Télécino ». Diffusion : le lundi 4 décembre 1961, à 16:00
11. Bobinette essaie de tromper Bobino pour s’approprier une boîte de pétards. Diffusion : le mercredi 6 décembre 1961, à 16:00
12. Bobinette se déguise en lapin. Diffusion : le vendredi 8 décembre 1961, à 16:00
13. Bobinette qui s’ennuie décide de jouer au perroquet. Diffusion : le mercredi 13 décembre 1961, à 16:00
14. Bobino et Bobinette jouent à « La Mère Michel qui a perdu son chat ». Diffusion : le vendredi 15 décembre 1961, à 16:00
15. Bobinette décide de se déguiser en Père Noël, pour aider le vrai Père Noël à distribuer les étrennes de façon à ce qu’elle soit servie un peu plus tôt. Diffusion : le mercredi 20 décembre 1961, à 16:00
16. Bobinette, qui prépare sa crèche pour Noël, veut remplacer l’âne et le bœuf par un radiateur électrique pour réchauffer le petit Jésus. Diffusion : le vendredi 22 décembre 1961, à 16:00
17. Bobinette entreprend la confection d’un bonhomme de neige et décide de jouet un tour à Bobino. Diffusion : le vendredi 5 janvier 1962, à 16:00
18. Bobinette décide de construire un appareil de télévision dont elle sera la vedette. Diffusion : le mercredi 10 janvier 1962, à 16:00
19. Bobinette voudrait une soucoupe pour glisser. Diffusion : le lundi 22 janvier 1962, à 16:00
20. Bobinette a décidé de faire l’élevage des fourmis dans sa maison. Diffusion : le mercredi 24 janvier 1962, à 16:00
21. Bobinette veut scier sa maison et la placer dans la mare aux canards pour aller à la pêche à travers la glace. Diffusion : le vendredi 26 janvier 1962, à 16:00
22. Le paratonnerre. Diffusion : le lundi 2 avril 1962, à 16:00
23. Dernier épisode de la saison. Aucun synopsis disponible. Diffusion : le vendredi 1er juin 1962, à 16:00
Les jeudis du 7 juin au 28 juin 1962, de 17:00 à 17:30, La Semaine à Radio-Canada annonce l’émission Bobino en vacances.
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1962-1963
▼ Description des épisodes de la saison 1962-1963 ▼Sixième saison
Le premier épisode de la saison commence le lundi 15 octobre 1962, à 16:00.
Le dernier épisode de la saison est diffusé le vendredi 31 mai 1963, à 16:00.
Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada n’indique aucun synopsis pour la saison 1962-1963.
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1963-1964
▼ Description des épisodes de la saison 1963-1964 ▼Septième saison
- La saison débute le lundi 14 octobre 1963, à 16:00. Aucun synopsis disponible.
- Nous avons relevé un synopsis d’épisode dans un article de La Semaine à Radio-Canada, Semaine du 9 au 15 novembre 1963, Volume XIV, Numéro 7, page 8 et 9 :
« […] Vous vous rappelez l'incident de la machine à laver la vaisselle ? Toute fière, Bobinette avait fait la démonstration de son invention, car elle prétendait l'avoir inventée elle-même cette machine merveilleuse qui vous nettoyait en un clin d'œil une par une, c'était le seul inconvénient, les assiettes du goûter. Bobino était ravi. Avec force félicitations et compliments d'usage, il avait passé des commandes au nom de la brillante Bobinette. Mais ne voilà t-il pas que le chat sort du sac, ou plutôt de la machine à laver la vaisselle. L'astucieuse Bobinette avait tout simplement imaginé de placer dans sa prétendue « invention » le chat de la voisine qui de sa langue frottait vigoureusement les assiettes sales ! ». La date de diffusion de cet épisode n’est pas précisée.
- Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada de la semaine du 7 au 13 mars 1964, page 9, consacre un article sur la 1000e émission de Bobino et l'épisode ayant été disponible sur VHS ces dernières années, nous avons pu en faire resortir les informations suivantes:
C’est la 1000e émission de Bobino et pour l’occasion, on fait les choses en grandes. Bobino a invité ses amis de La Boîte à Surprise. Dans cet épisode, nous retrouvons, en plus des personnages habituelles de la série Bobino, Assourbanipal le cousin de Gustave, Picolo, Michel le Magicien, le clown Sol et le Pirate Maboule. Bien que non présent, on réfère également à Surprise (le nom du comédien n’est pas précisé mais il s’agit probablement de Guy Mauffette), Bim et Tit-Bo, Fanfreluche, Marie Quat'Poches et Naphtaline, de même que Loup-garou et Madame Bec-Sec. On peut également voir les représentations en marionnettes de Picolo, du pirate Maboule et de Sol (ce n’est pas précisé dans le crédit de l'émission mais il s’agit des marionnettes de Micheline Legendre[8]). Avec Guy Sanche : Bobino; Paule Bayard : Bobinette; Paul Buissonneau : Picolo; Michel Cailloux : Michel le Magicien; Marc Favreau : Sol; Jacques Létourneau : Pirate Maboule; Herbert Ruff: Assurbanipal[9]; Michel Cailloux : Texte; Herbert Ruff: Musique (piano)[10]; Edmondo Chiodini : Décors; Micheline Legendre : Créatrice des marionnettes; Marcel Parcigneau : Son; Marcel Boisvert : Éclairage; Louis O. Comte : Réalisation Technique; Léoni Gervais : Graphiques;Julia : Maquillages; Fernande Chouinard : Réalisation; Production de : Radio-Canada. Diffusion : le jeudi 12 mars 1964, à 16:00.
- Le dernier épisode de la saison 1963-1964 est diffusé le 29 mai 1964, à 16:00. C’est l’émission Ulysse et Oscar qui prendra la relève pour la période estivale.
- Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada ne donne pas davantage de renseignement sur Bobino pour la saison 1963-1964.
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1964-1965
▼ Description des épisodes de la saison 1964-1965 ▼Huitième saison
1. L’ouverture du magasin général. Bobino présentera trois films d’Hanna-Barbera. Premier épisode de la saison. Diffusion : le lundi 19 octobre 1964, à 16:00.
2. Les films : « Lippy, le lion », « Rions un peu » et « Aventures dans les bois ». Diffusion : le lundi 9 novembre 1964, à 16:00.
3. Les films : « Touche la tortue », « Chien et chat » et « On est bien que chez soi ». Diffusion : le mardi 10 novembre 1964, à 16:00.
4. Les films : « Wally Gator », « Changement de costume » et « Dans la forêt ». Diffusion : le mercredi 11 novembre 1964, à 16:00.
5. Les films : « Lippy, le lion », « La Lampe magique » et « Bulanda et le diable ». Diffusion : le jeudi 12 novembre 1964, à 16:00.
6. les films : « Touche la tortue », « Opération fourmi » et « Les Aventures de Tintin » (« Le trésor de Rackam le rouge »). Diffusion : le lundi 16 novembre 1964, à 16:00.
7. les films : « Wally matelot » et « Les Aventures de Tintin » (« Le trésor de Rackam le rouge »). Diffusion : le mardi 17 novembre 1964, à 16:00.
8. les films : « Le Violon voleur » et « Les Aventures de Tintin » (« Le trésor de Rackam le rouge »). Diffusion : le mercredi 18 novembre 1964, à 16:00.
9. les films : « Le Chevalier noir » et « Les Aventures de Tintin » (« Le trésor de Rackam le rouge »). Diffusion : le jeudi 19 novembre 1964, à 16:00.
10. les films : « Wally et Sémioles » et « Les Aventures de Tintin » (« Le trésor de Rackam le rouge »). Diffusion : le mercredi 25 novembre 1964, à 16:00.
11. Les films : « Hanna-Barbera »: « Wally Gator ». – « Tintin: “L’Étoile mystérieuse ». Diffusion : le lundi 7 décembre 1964, à 16:00.
12. Les films : « Hanna-Barbera » : « Lippy le lion ». – « La Baguette magique ». Diffusion : le mardi 8 décembre 1964, à 16:00.
13. Les films : « Hanna-Barbera » : « Touche la tortue ». – « Gopa, le drôle de pêcheur ». Diffusion : le mercredi 9 décembre 1964, à 16:00.
14. Les films : « Hanna-Barbera » : « Wally Gator ». – « Tintin » : « L’Île noire ». Diffusion : le jeudi 10 décembre 1964, à 16:00.
15. Les films : « Hanna-Barbera » : « Touche la tortue ». – « Tintin » : « L’Île noire ». Diffusion : le lundi 14 décembre 1964, à 16:00.
16. Les films : « Hanna-Barbera » : « le Wally robot ». – « Tintin » : « L’Île noire ». Diffusion : le mardi 15 décembre 1964, à 16:00.
17. Les films : « Hanna-Barbera » : « Touche la tortue » : « Le bandit fait la loi ». – « Tintin » : « L’Île noire ». Diffusion : le mercredi 16 décembre 1964, à 16:00.
18. Les films : « Hanna-Barbera » : « Wally Gator » : « Riri réveillé ». – « Tintin » : « L’Île noire ». Diffusion : le jeudi 17 décembre 1964, à 16:00.
19. Les films : « Touche la tortue » : « Grand-mère bandit ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 21 décembre 1964, à 16:00.
20. Les films : « Wally Gator » : « L’Alligator dans la baignoire ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 22 décembre 1964, à 16:00.
21. Les films : « Lippy, le lion » : « L’Oppresseur oppresse ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 23 décembre 1964, à 16:00.
22. Les films : « Wally Gator » : « Wally aime conduire ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 24 décembre 1964, à 16:00.
23. Les films : « Touche la tortue » : « Il court, il court, le lapin ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 28 décembre 1964, à 16:00.
24. Les films : « Wally Gator » : « La Cigogne étourdie ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 29 décembre 1964, à 16:00.
25. Les films : « Lippy, le lion » : « Lippy sorcier ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 30 décembre 1964, à 16:00.
26. Les films : « Touche la tortue » : « Petit voleur et gros diamant ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 31 décembre 1964, à 16:00.
27. Les films : « Lippy, le lion » : « Safari de salon ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 4 janvier 1965, à 16:00.
28. Les films : « Touche la tortue » : « Ah! Si j’étais un aigle ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 5 janvier 1965, à 16:00.
29. Les films : « Wally Gator » : « Un joli talent de monstre ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 6 janvier 1965, à 16:00.
30. Les films : « Lippy, le lion » : « Drôle de cheval ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 7 janvier 1965, à 16:00.
31. Les films : « Touche la tortue » : « Roméo Touche et Juliette ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 11 janvier 1965, à 16:00.
32. Les films : « Wally Gator » : « Wally ne veut plus faire du cinéma ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 12 janvier 1965, à 16:00.
33. Les films : « Lippy, le lion » : « L’œuf et le renard ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 13 janvier 1965, à 16:00.
34. Les films : « Touche la tortue » : « Mission anti-moustique ». – « Tintin » : « Le Crabe aux pinces d’or ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 14 janvier 1965, à 16:00.
35. Les films : « Touche la tortue » : « La Lampe d’Aladin ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 25 janvier 1965, à 16:00.
36. Les films : « Wally Gator » : « Plongeon de haut vol ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 26 janvier 1965, à 16:00.
37. Les films : « Lippy, le lion » : « À la légion étangère ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 27 janvier 1965, à 16:00.
38. Les films : « Touche la tortue » : « L’Épée hantée ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 28 janvier 1965, à 16:00.
39. Les films : « Lippy, le lion » : « À cheval pour le rodéo ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 1er février 1965, à 16:00.
40. Les films : « Touche la tortue » : « Des œufs et des bombes à retardement ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 2 février 1965, à 16:00.
41. Les films : « Wally Gator » : « Les alligators doivent vivres dans les zoosee ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 3 février 1965, à 16:00.
42. Les films : « Lippy, le lion » : « Avis à ceux qui ne croient pas aux monstre ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 4 février 1965, à 16:00.
43. Les films : « Wally Gator » : « La Course la plus longue ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 8 février 1965, à 16:00.
44. Les films : « Lippy, le lion » : « À la manière du salaire de la peur ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 9 février 1965, à 16:00.
45. Les films : « Touche la tortue » : « Touche a des projets pour Moby ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 10 février 1965, à 16:00.
46. Les films : « Wally Gator » : « L’Objet volant non identifié ». – « Tintin » : « Objectif lune ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 11 février 1965, à 16:00.
47. Les films : « Lippy, le lion » : « La difficulté d’être roi des animaux ». – « Tintin » : « Le Secret de la licorne ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 22 février 1965, à 16:00.
48. Les films : « Touche la tortue » : « Touche sauve son meilleur ami ». – « Tintin » : « Le Secret de la licorne ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 23 février 1965, à 16:00.
49. Les films : « Wally Gator » : « Attention aux assurances contre les accidents ». – « Tintin » : « Le Secret de la licorne ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 24 février 1965, à 16:00.
50. Les films : « Lippy, le lion » : « Les joies de la resquille ». – « Tintin » : « Le Secret de la licorne ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 25 février 1965, à 16:00.
51. Les films : « Wally Gator » : « Les Trois Souhaits ». – « Tintin » : « Le Secret de la licorne ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 26 février 1965, à 16:00.
52. Les films : « Wally Gator » : « Le patron, c’est lui qui siffle ». – « Tintin » : « Le Secret de la licorne ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 1er mars 1965, à 16:00.
53. Les films : « Lippy, le lion » : « Professeur de golf ». – « Tintin » : « Le Secret de la licorne ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 2 mars 1965, à 16:00.
54. Les films : « Touche la tortue » : « Un étrange cadeau d’anniversaire ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 3 mars 1965, à 16:00.
55. Les films : « Wally Gator » : « Un joyeux anniversaire ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 4 mars 1965, à 16:00.
56. Les films : « Touche la tortue » : « Comment Napoléon faillit gagner Waterloo ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 5 mars 1965, à 16:00.
57. Les films : « Wally Gator » : « Un ennemi insaisissable ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 22 mars 1965, à 16:00.
58. Les films : « Lippy, le lion » : « Gardes du corps ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 23 mars 1965, à 16:00.
59. Les films : « Touche la tortue » : « Discipline de Robin des Bois ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 24 mars 1965, à 16:00.
60. Les films : « Wally Gator » : « Quelle popularité ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 25 mars 1965, à 16:00.
61. Les films : « Lippy, le lion » : « Petit ballet nautique ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 26 mars 1965, à 16:00.
62. Les films : « Touche la tortue » : « Une solution à la crise du logement ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 29 mars 1965, à 16:00.
63. Les films : « Wally Gator » : « Le fermier n’aime pas les Martiens ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 30 mars 1965, à 16:00.
64. Les films : « Lippy, le lion » : « Un chien explosif ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 31 mars 1965, à 16:00.
65. Les films : « Lippy, le lion » : « Jones, le gorille ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 1er avril 1965, à 16:00.
66. Les films : « Touche la tortue » : « Les héros ne prennent pas de vacances ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 2 avril 1965, à 16:00.
67. Les films : « Wally Gator » : « Plaisirs de la glace ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 5 avril 1965, à 16:00.
68. Les films : « Lippy, le lion » : « Le crime ne paie pas ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 6 avril 1965, à 16:00.
69. Les films : « Touché la tortue » : « Touché et Ali-Baba ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 7 avril 1965, à 16:00.
70. Les films : « Wally Gator » : « Toujours les créatures de l’au-delà ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 8 avril 1965, à 16:00.
71. Les films : « Wally Gator » : « Quand les alligators rencontrent un autre alligator ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 9 avril 1965, à 16:00.
72. Les films : « Touche la tortue » : « En direct de Mars ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 12 avril 1965, à 16:00.
73. Les films : « Wally Gator » : « Un héritier éphémère ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 13 avril 1965, à 16:00.
74. Les films : « Lippy, le lion » : « La Capture du cavalier fantôme ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 14 avril 1965, à 16:00.
75. Les films : « Touche la tortue » : « La valeur n’attend pas le nombre des années ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 15 avril 1965, à 16:00.
76. « Le Conte de la forêt ». Diffusion : le vendredi 16 avril 1965, à 16:00.
77. Les films : « Wally Gator » : « On demande un plombier ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 19 avril 1965, à 16:00.
78. Les films : « Lippy, le lion » : « Un Indien qui connaît la musique ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 20 avril 1965, à 16:00.
79. Les films : « Touche la tortue » : « Touche, chef scout ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 21 avril 1965, à 16:00.
80. Les films : « Lippy, le lion » : « Mangeons du melon ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 26 avril 1965, à 16:00.
81. Les films : « Touche la tortue » : « La Plante cannibale ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 27 avril 1965, à 16:00.
82. Les films : « Wally Gator » : « L’Enlèvement ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 28 avril 1965, à 16:00.
83. Les films : « Lippy, le lion » : « Jérémie quart de seconde ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 30 avril 1965, à 16:00.
84. Les films : « Touche la tortue » : « La Missile récalcitrant ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 3 mai 1965, à 16:00.
85. Les films : « Wally Gator » : « Wally s’ennuie ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 4 mai 1965, à 16:00.
86. Les films : « Touche la tortue » : « Le Serpent de mer ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 6 mai 1965, à 16:00.
87. Les films : « Wally Gator » : « Le Bal costumé ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 10 mai 1965, à 16:00.
88. Les films : « Lippy, le lion » : « Écumons les mers ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 11 1965, à 16:00.
89. Les films : « Touche la tortue » : « L’Insecte et le canari ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 12 mai 1965, à 16:00.
90. Les films : « Wally Gator » : « Médor l’endormi ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 13 mai 1965, à 16:00.
91. Les films : « Wally Gator » : « Évasions ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 14 mai 1965, à 16:00.
92. Les films : « Lippy, le lion » : « L’Homme sauvage ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le lundi 17 1965, à 16:00.
93. Les films : « Touche la tortue » : « Le Fantôme ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mardi 18 mai 1965, à 16:00.
94. Les films : « Wally Gator » : « Voyages ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le mercredi 19 mai 1965, à 16:00.
95. Les films : « Lippy, le lion » : « Brigade de jeux ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le jeudi 20 1965, à 16:00.
96. Les films : « Lippy, le lion » : « Là-haut sur la montagne ». – « Pinocchio ». – « Grand Galop ». Diffusion : le vendredi 21 1965, à 16:00.
Le dernier épisode de la saison dites régulière à eu lieu le vendredi 28 mai 1965, à 16:00.
Durant la saison dites estivale, Ulysse et Oscar reprendra l’affiche uniquement les samedis du 1er mai au 28 août 1965 et par la suite, du lundi au vendredi à partir du lundi 6 au vendredi 17 septembre 1965. Bobino continuera à être diffusé du lundi au vendredi à 17:00 du 31 mai au 3 septembre 1965 et à partir du 6 septembre 1965, l’émission Bobino sera de retour à 16:00.
Durant l’été, Bobino présentera les films de « Touche la tortue » , « Lippy, le lion » , « Wally Gator », « Grangallo », « Pinocchio », « Snip Snap » et « Joe ».
Note : le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada orthographie le titre « Pinocchio », « Pinnochio ». Il peut s’agir d’une erreur ou d’une variante du nom.
Source: La Semaine à Radio-Canada - horaire de la télévision[5]
Description des épisodes de la saison 1965-1966
▼ Description des épisodes de la saison 1965-1966 ▼Neufième saison
1. Les films : « Grangallo » et « Touché la tortue ». Premier épisode de la saison. Diffusion : le lundi 6 septembre 1965, à 16:00.
2. Les films : « Grangallo », « Wally Gator » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mardi 7 septembre 1965, à 16:00.
3. Les films : « Grangallo », « Wally Gator » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mercredi 8 septembre 1965, à 16:00.
4. Les films : « Grangallo », « Wally Gator » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le vendredi 10 septembre 1965, à 16:00.
5. Les films : « Grangallo », « Touché la tortue : À la rescousse de Robinson Crusoé » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le lundi 13 septembre 1965, à 16:00.
6. Les films : « Grangallo », « Touché la tortue : Touché sauve son meilleur ami » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mardi 14 septembre 1965, à 16:00.
7. Les films : « Grangallo », « Wally Gator : La cure d’amaigrissement » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mercredi 15 septembre 1965, à 16:00.
8. Les films : « Grangallo », « Touché la tortue » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le vendredi 17 septembre 1965, à 16:00.
9. Les films : « Grangallo », « Lippy le lion : La difficulté d’être le roi des animauxt » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le lundi 20 septembre 1965, à 16:00.
10. Les films : « Grangallo », « Wally Gator : le patron, c’est celui qui siffle » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mardi 21 septembre 1965, à 16:00.
11. Les films : « Grangallo », « Hanna-Barbera : un joyeux anniversaire » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mercredi 22 septembre 1965, à 16:00.
12. Les films : « Grangallo », « Lippy le lion : les joies de la resquille » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le jeudi 23 septembre 1965, à 16:00.
13. Les films : « Grangallo », « Touché la tortue : un étrange cadeau d’anniversaire » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le vendredi 24 septembre 1965, à 16:00.
14. Les films : « Grangallo », « Wally Gator : entre les mains du médecin » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le lundi 27 septembre 1965, à 16:00.
15. Les films : « Grangallo », « Lippy le lion : professeur de golf » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mardi 28 septembre 1965, à 16:00.
16. Les films : « Grangallo », « Touché la tortue : Touché s’occupe du petit chaperon rouge » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le mercredi 29 septembre 1965, à 16:00.
17. Les films : « Grangallo », « Lippy le lion : espions à la solde de Lilliput » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le jeudi 30 septembre 1965, à 16:00.
18. Les films : « Grangallo », « Wally Gator : quand un alligator rencontre un autre alligator » et « Tintin : Objectif lune ». Diffusion : le vendredi 1er octobre 1965, à 16:00.
19. Les films : « Roquet, belles oreilles et gracieux ». – « Bozo, le clown : l’épée magique ». – « Tintin : objectif lune ». Diffusion : le lundi 18 octobre 1965, à 16:00.
20. « Roquet : Pixie, Dixie et le cousin du Texas ». – « Bozo : l’explosif secret ». – « Tintin : objectif lune ». Diffusion : le mardi 19 octobre 1965, à 16:00.
21. « Sire Roquet, belles oreilles, chevalier sans peur ». – « Bozo en pique-nique ». - « Tintin : objectif lune ». Diffusion : le mercredi 20 octobre 1965, à 16:00.
22. « Le Shérif Roquet, belles oreilles ». – « Bozo : le chat et le paquebot ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le jeudi 21 octobre 1965, à 16:00.
23. Roquet : Pixie, Dixie et le pire des pirates ». – « Bozo : découpures ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le vendredi 22 octobre 1965, à 16:00.
24. Roquet : Pixie, Dixie et le chien qui a peur des chats ». – « Bozo : garçon d’ascenseur ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le lundi 25 octobre 1965, à 16:00.
25. Roquet et le voleur de bétail ». – « Bozo : visite de l’aquarium ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le mardi 26 octobre 1965, à 16:00.
26. Roquet : police de la route ». – « Bozo : le petit farfadet ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le mercredi 27 octobre 1965, à 16:00.
27. Roquet : Pixie, Dixie dans la souris volante ». – « Bozo : le chat dans le sac ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le jeudi 28 octobre 1965, à 16:00.
28. Roquet : Pixie, Dixie dans la place à Jules ». – « Bozo : en route vers la lune ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le vendredi 29 octobre 1965, à 16:00.
29. Roquet, belles oreilles et gracieux ». – « Bozo : le dragon vorace ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le mardi 2 novembre 1965, à 16:00.
30. Roquet : Pixie, Dixie dans l’espace ». – « Bozo : histoire de crocodile ». - « Tintin : le trésor de Rackham le rouge ». Diffusion : le mercredi 3 novembre 1965, à 16:00.
31. Roquet : Pixie, Dixie et Jules et fils ». – « Bozo : la boîte sauteuse ». - « Tintin : le trésor de Rackham le rouge ». Diffusion : le jeudi 4 novembre 1965, à 16:00.
32. Roquet pompier ». – « Bozo : la chasse au diamant ». - « Tintin : le trésor de Rackham le rouge ». Diffusion : le vendredi 5 novembre 1965, à 16:00.
33. Roquet : le tapis volant ». – « Bozo : Loco ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le lundi 8 novembre 1965, à 16:00.
34. Roquet : sergent d’enfance ». – « Bozo : Filou loue son avion ». - « Tintin : le secret de la licorne ». Diffusion : le mardi 9 novembre 1965, à 16:00.
35. Roquet : gare aux moustiques ». – « Bozo : l’eau instantanée ». - « Tintin : le Trésor de Rackham le rouge ». Diffusion : le mercredi 10 novembre 1965, à 16:00.
36. Roquet : Pixie, Dixie et le judo nippon ». – « Bozo : le château hanté ». - « Tintin : le trésor de Rackham le rouge ». Diffusion : le jeudi 11 novembre 1965, à 16:00.
Extrait de La Semaine à Radio-Canada, semaine du 20 au 26 novembre 1965, page 32 :
« […] À la télévision, le Défilé du Père Noël sera présenté de 11 h. 30 à midi trente [le samedi 20 novembre 1965]. Réalisé par Gilles Sénécal, le défilé aura comme commentateurs deux personnages bien connus des benjamins : Bobino et Bobinette, alias Guy Sanche et Paule Bayard. »
37. « Bip et Véronique : le matin, je me réveille en chantant ». – « Bozo : un vrai gorille ». – « Tintin : l’étoile mystérieuse ». Diffusion : le lundi 6 décembre 1965, à 16:00.
38. « Bip et Véronique : le chat dans la nuit ». – « Bozo est décoré ». – « Tintin : l’étoile mystérieuse ». Diffusion : le mardi 7 décembre 1965, à 16:00.
39. « Bip et Véronique : le rayon de lune ». – « Bozo en fusée ». – « Tintin : l’étoile mystérieuse ». Diffusion : le mercredi 8 décembre 1965, à 16:00.
40. « Bip et Véronique : c’est une drôle de vie ». – « Bozo : un cheval de bataille ». – « Tintin : l’étoile mystérieuse ». Diffusion : le jeudi 9 décembre 1965, à 16:00.
41. « Bip et Véronique : une noix ». – « Bozo : Syrrius, royaume des chiens ». – « Tintin : l’étoile mystérieuse ». Diffusion : le lundi 13 décembre 1965, à 16:00.
42. « Bozo : voyage en ballon ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le mardi 14 décembre 1965, à 16:00.
43. « Bozo : le serpent de mer ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le mercredi 15 décembre 1965, à 16:00.
44. « Bozo : le tapis volant ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le jeudi 16 décembre 1965, à 16:00.
45. « Bozo : le kangarou ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le lundi 20 décembre 1965, à 16:00.
46. « Bozo et le lion ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le mardi 21 décembre 1965, à 16:00.
47. « Bozo et le torero ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le mercredi 22 décembre 1965, à 16:00.
48. « Bozo : l’espion international ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le jeudi 23 décembre 1965, à 16:00.
49. « Bozo : le lion dompteur ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le lundi 27 décembre 1965, à 16:00.
50. « Bozo sauve le magot ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le mardi 28 décembre 1965, à 16:00.
51. « Bozo : le butin et les mutins ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : l’île noire ». Diffusion : le mercredi 29 décembre 1965, à 16:00.
52. « Le Robot de Bozo ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le jeudi 30 décembre 1965, à 16:00.
53. « Bozo : douteuse acquisition ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le vendredi 31 décembre 1965, à 16:00.
54. « Bozo : le manoir hanté ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le lundi 3 janvier 1966, à 16:00.
55. « Bozo : coureur malgré lui ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le mardi 4 janvier 1966, à 16:00.
56. « Bozo dans la lune ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le mercredi 5 janvier 1966, à 16:00.
57. « Bozo : l’île flottante ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le jeudi le 6 janvier 1966, à 16:00.
58. « Bozo à la vedettite ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le vendredi 7 janvier 1966, à 16:00.
59. « Bozo : la course d’avion ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le lundi 10 janvier 1966, à 16:00.
60. « Bozo : défense de fumer ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le mardi 11 janvier 1966, à 16:00.
61. « Bozo : l’énigme du sphinx ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le mercredi 12 janvier 1966, à 16:00.
62. « Bozo : l’éléphant savant ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le jeudi 13 janvier 1966, à 16:00.
63. « Bozo : auto-hypnotisme ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le vendredi 14 janvier 1966, à 16:00.
64. « Le Chevalier Bozo et le dragon ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le lundi 17 janvier 1966, à 16:00.
65. « Bozo : drôle d’hélicoptère ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le mardi 18 janvier 1966, à 16:00.
66. « Bozo et le monstre ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le mercredi 19 janvier 1966, à 16:00.
67. « Bozo et le petit chaperon rouge ». – « Le Manège enchanté ». - « Tintin : le crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le vendredi 21 janvier 1966, à 16:00.
68. « Bozo : le navire pirate », « Manège » et « Wally Gator : les navets tentateurs ». Diffusion : le lundi 21 mars 1966, à 16:00.
69. « Bozo : un jonc précieux », « Manège » et « Touché la tortue : le serpent de mer ». Diffusion : le mardi 22 mars 1966, à 16:00.
70. « Bozo : le robot et l’espace », « Manège » et « Wally Gator : évasions ». Diffusion : le jeudi 24 mars 1966, à 16:00.
71. « Bozo : le chevalier sans reproche », « Manège » et « Touché la tortue : l’insecte et le canard ». Diffusion : le vendredi 25 mars 1966, à 16:00.
73. « Bozo : le loup et le lapin », « Manège » et « Wally Gator : cohabitation difficile ». Diffusion : le mardi 29 mars 1966, à 16:00.
74. « Bozo joue aux quilles », « Manège » et « Touché la tortue : le fantôme ». Diffusion : le mercredi 30 mars 1966, à 16:00.
75. « Bozo : l’oiseau malin », « Manège » et « Lippy le lion : écumons les mers ». Diffusion : le jeudi 31 mars 1966, à 16:00.
76. « Bozo : le vendeur à domicile », « Manège » et « Wally Gator : marions Wally ». Diffusion : le vendredi 1er avril 1966, à 16:00.
77. « Bozo : l’attrape-nigaud », « Le Manège enchanté » et « Lippy le lion : la charge de la brigade des jeux ». Diffusion : le lundi 11 avril 31 mars 1966, à 16:00.
78. « Bozo : la chasse aux Visages pâles », « Le Manège enchanté » et « Wally Gator : changement de costume ». Diffusion : le mardi 12 avril 1966, à 16:00.
79. « Bozo », « Le Manège enchanté » et « Touché la tortue : héros du voleur ». Diffusion : le mercredi 13 avril 1966, à 16:00.
80. « Bozo au Far-West », « Le Manège enchanté » et « Lippy le lion: on tourne ». Diffusion : le jeudi 14 avril 1966, à 16:00.
81. « Bozo : le cheval ailé », « Le Manège enchanté » et « Wally Gator : Wally matelot ». Diffusion : le vendredi 15 avril 1966, à 16:00.
82. « Bozo : le pêche à la baleine », « Le Manège enchanté » et « Touché la tortue : le robot pensant ». Diffusion : le lundi 18 avril 1966, à 16:00.
83. « Bozo, le torero », « Le Manège enchanté » et « Lippy le lion : Jérémie quart de seconde ». Diffusion : le mardi 19 avril 1966, à 16:00.
84. « Bozo : les souliers volants », « Le Manège enchanté » et « Wally Gator ». Diffusion : le mercredi 20 avril 1966, à 16:00.
85. « Bozo : le gorille pilote », « Le Manège enchanté » et « Touché la tortue : la chauve-souris et le diamant ». Diffusion : le jeudi 21 avril 1966, à 16:00.
86. « Bozo devient vedette », « Le Manège enchanté » et « Lippy le lion : là-haut sur la montagne ». Diffusion : le vendredi 22 avril 1966, à 16:00.
87. « Bozo : Béatrice s’en mêle », « Le Manège enchanté » et « Touché la tortue : le chevalier noir ». Diffusion : le lundi 9 mai 1966, à 16:00.
88. « Bozo en montagne », « Le Manège enchanté » et « Lippy le lion : le violon voleur ». Diffusion : le mardi 10 mai 1966, à 16:00.
89. « Bozo : le vol au musée », « Le Manège enchanté » et « Touché la tortue : feu et flamme ». Diffusion : le jeudi 12 mai 1966, à 16:00.
90. « Bozo : histoire d’ours », « Le Manège enchanté » et « Wally Gator : Riri réveillé ». Diffusion : le lundi 16 mai 1966, à 16:00.
91. « Bozo fait du cinéma », « Le Manège enchanté » et « Wally Gator : l'alligator dans la baignoire ». Diffusion : le jeudi 19 mai 1966, à 16:00.
92. « Grand Galop ». – « Le Manège enchanté ». – « Touché la tortue : le loup aime l’agneau ». Diffusion : le vendredi 20 mai 1966, à 16:00.
93. « Grand Galop ». – « Le Manège enchanté ». – « Wally aime conduire ». Diffusion : le mardi 24 mai 1966, à 16:00.
94. « Grand Galop ». – « Le Manège enchanté ». – « Touché la tortue : sorts de toutes sortes ». Diffusion : le mercredi 25 mai 1966, à 16:00.
Du lundi 30 mai au vendredi 2 septembre 1966, Bobino est diffusé pour la période estivale de 16:30 à 17:00. Aucun synopsis disponible.
À compter, du lundi 5 septembre 1966, Bobino sera diffusé de 16:00 à 16:30 pour la saison 1966-1967.
Source: La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada - horaire de la télévision[11]
Description des épisodes de la saison 1966-1967
▼ Description des épisodes de la saison 1966-1967 ▼Dixième saison
À partir de la saison 1966-1967, tous les épisodes de Bobino sont en couleurs.
1. Le premier épisode fut diffusé le lundi 5 septembre 1966, à 16:00. Aucun synopsis disponible.
2. "Saint Nicolas" Bobinette écrit au Père Noël pour soumettre sa grande liste de cadeaux. Bobinette apprend que Saint Nicolas distribue lui aussi des cadeaux mais, pour les enfants de la Russie. Donc pour attirer l'attention de Saint Nicolas, Bobinette se déguise en russe, chante et danse sur la musique des balalaïkas. Bobino en profite pour lui jouer un tour.(Mardi, le 6 décembre 1966). Une Adaptation de ce texte se retrouve sur le disque: Bobino et Bobinette vol. 6 "Le Temps des fêtes".
Ce n’est uniquement qu'à partir du 30 janvier 1967, que Ici Radio-Canada précise le contenu de Bobino.
3. Imperial : dans la forêt. – on est bien chez-soi. – Tintin : l’Affaire Tournesol. Diffusion : le lundi 30 janvier 1967, à 16:00.
4. Imperial : dans la forêt. – Tintin : l’Affaire Tournesol. Diffusion : le mardi 31 janvier 1967, à 16:00.
5. Imperial : la baguette magique. – Tintin : l’Affaire Tournesol. Diffusion : le mercredi 1er février 1967, à 16:00.
6. Imperial : ballade silécienne. – Tintin : l’Affaire Tournesol. Diffusion : le jeudi 2 février 1967, à 16:00.
7. Woody le Pic. - Imperial : Arlequin. – Tintin : l’Affaire Tournesol. Diffusion : le vendredi 3 février 1967, à 16:00.
8. Bozo le Clown : l’explosif secret. – Woody le Pic : les boucaniers. – Kiri le Clown : Miss Rossignol. Diffusion : le lundi 6 mars 1967, à 16:00.
9. Kiri le Clown : le petit zoo. – Woody le Pic : garçon d’étage. – Bozo le Clown : l’épée magique. Diffusion : le mardi 7 mars 1967, à 16:00.
10. Impérial : comment le chat s’est mis à aimer le miel. – Woody le Pic : espionnage. Diffusion : le mercredi 8 mars 1967, à 16:00.
11. Impérial : les aventures d’un ballon. – Woody le Pic : papa bûcheron. Diffusion : le jeudi 9 mars 1967, à 16:00.
12. Bozo le Clown : mission de confiance. – Woody le Pic : escale à Bali. – Tintin : objectif lune. Diffusion : le vendredi 10 mars 1967, à 16:00.
13. Dessins : « Joe chez les fourmis ». – « Dodo, l’enfant de l’espace ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le lundi 1er mai 1967, à 16:00.
14. Dessins : « Bolex-Lolex-Impérial : premier jour de vacances ». Aventures de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le mardi 2 mai 1967, à 16:00.
15. Dessins : « Joe : visite à la fourmi-cité ». – « Dodo : Dodo aide le Père Noël». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le mercredi 3 mai 1967, à 16:00.
16. Dessins : « Bolex-Lolex-Impérial : le braconnier ». Aventures de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le jeudi 4 mai 1967, à 16:00.
17. Dessins : « Joe : Joe à l’école des fourmis ». – « Woody le pic : jeux de plage ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le vendredi 5 mai 1967, à 16:00.
18. Dessins : « Joe et le champignon géant ». – « Dodo et l’étoile du cirque ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le lundi 8 mai 1967, à 16:00.
19. Dessins : « En cherchant des champignons ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le mardi 9 mai 1967, à 16:00.
20. Dessins : « Joe : orage à Fourmi-Cité ». – « Dodo apprend une nouvelle langue ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le mercredi 10 mai 1967, à 16:00.
21. Dessins : « Don Quichotte ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le jeudi 11 mai 1967, à 16:00.
22. Dessins : « Joe et le Grand Cirque ». – « Woody le pic : bonne nuit ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le vendredi 12 mai 1967, à 16:00.
23. Dessins : « Joe : la reine vibrante ». – « Kiri : au feu les pompiers ». – Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le lundi 22 mai 1967, à 16:00.
24. Dessins : « Joe : le coche et la mouche ». – « Kiri : punching ball ». - Aventure de Tintin : « Le Trésor de Rackham le Rouge ». Diffusion : le mardi 23 mai 1967, à 16:00.
25. Dessins : « Joe : une partie de pêche ». – « Kiri : Pip’plet à l’école ». – Aventure de Tintin : « Le Crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le mercredi 24 mai 1967, à 16:00.
26. Dessins : « Joe : le lin et le moucheron ». – « Kiri : le poids et les haltères ». - Aventure de Tintin : « Le Crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le jeudi 25 mai 1967, à 16:00.
27. Dessins : « Joe : la capture de la sorcière ». – « Kiri : les automates ». - Aventure de Tintin : « Le Crabe aux pinces d’or ». Diffusion : le vendredi 26 mai 1967, à 16:00.
La saison se termine le vendredi 23 juin 1967. La semaine suivante, c'est l'émission Ulysse et Oscar qui a pris la relève pour l'été.
La série orthographiée « Bolex-Lolex-Impérial » doit s’agir plutôt de la série d’animation d’origine polonaise « Bolek et Lolek ».
En ce qui concerne « Dodo : l’enfant de l’espace », il doit s’agir de la série américaine « Dodo, the kid from outer space »
Source: Ici Radio-Canada - horaire de la télévision[12]
Description des épisodes de la saison 1967-1968
Onzième saison
Bobino était toujours diffusé à 16:00 du lundi au vendredi. Aucune description disponible.
Exceptionnellement, Bobino est diffusé de 12:30 à 13:00 du 3 juin au 21 juin 1968.
La semaine suivante, c'est l'émission Ulysse et Oscar qui a pris la relève pour l'été.
Source: Ici Radio-Canada - horaire de la télévision[12]
Description des épisodes de la saison 1968-1969
▼ Description des épisodes de la saison 1968-1969 ▼Douzième saison
1. Bobino et Bobinette ont fait l’acquisition d'une librairie et s’y installent. Cela ne se passe pas sans que Bobinette ne fasse des siennes. Réalisation : Jean-Paul Leclerc. Diffusion : le lundi 14 octobre 1968, à 16:00. Premier épisode de la saison.
2. Bobinette veut guérir le général Garde-à-vous de manger des oreillers lorsqu’il est en colère. Diffusion : le mardi 15 octobre 1968, à 16:00.
3. Bobinette s’organise pour que le général puisse habiter dans le débarras au-dessus de la librairie. Diffusion : le mercredi 16 octobre 1968, à 16:00.
4. Pendant que Bobino est affairé à vendre des livres, Bobinette prépare un système de douche pour le général Garde-à-vous. Diffusion : le jeudi 17 octobre 1968, à 16:00.
5. Bobinette se cherche de bonnes raisons pour ne pas retourner à ses cours du soir. Elle va même jusqu’à vendre à une cliente les livres scolaires qui lui sont destinés. Diffusion : le vendredi 18 octobre 1968, à 16:00.
6. Bobino et Bobinette jouent à la fable « Le Lion et le rat ». Bobinette, qui a emprisonné Bobino sous un grand filet, oublie de le libérer. Diffusion : le lundi 21 octobre 1968, à 16:00.
7. Bobinette cherche de bons moyens pour écouler les gommes à effacer qui restent en magasin, y compris l’utilisation de pétards à la mine de crayons qui forceront les clients à acheter des gommes pour effacer le dégât. Diffusion : le mardi 22 octobre 1968, à 16:00.
8. Bobino se déguise en professeur Barbenzinc (vieux professeur très distrait) pour prouver à Bobinette qu’elle n’a pas de patience avec les clients distraits. Diffusion : le mercredi 23 octobre 1968, à 16:00.
9. Bobinette fabrique des crayons à bille pour le magasin en utilisant des petits pois comme billes et des tuyaux assortis comme manches de crayons. Diffusion : le jeudi 24 octobre 1968, à 16:00.
10. Bobino et Bobinette balaient les feuilles mortes, mais ont des problèmes avec le vent qui les ramène toujours. Diffusion : le vendredi 25 octobre 1968, à 16:00.
11. Bobinette a besoin d’un modèle de pingouin pour un dessin scolaire et Bobino met un habit à queue pour présider le congrès des libraires. Diffusion : le lundi 26 octobre 1968, à 16:00.
12. Bobinette trouve que les cartes postales vendues à la librairie sont trop sérieuse. Elle se déguise en représentant et propose à Bobino de nouveaux modèles plus saugrenus. Diffusion : le mardi 29 octobre 1968, à 16:00.
13. Bobinette installe une succursale de la librairie au milieu du jardin. Elle s’organise pour que les clients délaissent la librairie-mère et viennent à sa succursale. Diffusion : le mercredi 30 octobre 1968, à 16:00.
14. En l’honneur de l’Halloween, Bobinette organise une quête pour l’UNICEF. Bobino se déguise en ours et est entraîné dans une aventure épouvantable. Diffusion : le jeudi 31 octobre 1968, à 16:00.
15. Bobinette récrit l’histoire du Petit Chaperon rouge qu’elle trouve trop insignifiante pour les lecteurs comme le général Garde-à–vous. Diffusion : le vendredi 1er novembre 1968, à 16:00.
16. Le téléphone du général est détraqué. Bobino a une bonne idée : le général jouera divers airs à la trompette. Diffusion : le lundi 4 novembre 1968, à 16:00.
17. Le professeur Barbenzinc et M. plumeau prétendent que les journaux vendus à la librairie sont écrits en caractères chinois. Diffusion : le mardi 5 novembre 1968, à 16:00.
18. Bobino chasse un renard qui se promène dans le quartier. Bobinette veut lui prouver que les renards ne sont pas des bêtes nuisibles, mais intellectuelles , à qui il arrive de se plonger dans la lecture de livres savants. Diffusion : le mercredi 6 novembre 1968, à 16:00.
19. En faisant de la gymnastique, Bobino se donne un torticolis. Bobinette cherche des solutions pour qu’il n’ait pas à souffrir de ce mal. Diffusion : le jeudi 7 novembre 1968, à 16:00.
20. Bobinette veut prouver à Bobino l’existence de Superboum, un robot-justicier. Elle se déguise en Superboum. Diffusion : le vendredi 8 novembre 1968, à 16:00.
21. Bobino explique à Bobinette comment fonctionnent les gouttières qu’on installe sur le bord des toits des maisons. Diffusion : le lundi 11 novembre 1968, à 16:00.
22. Le professeur Barbenzinc, toujours distrait, prend la librairie pour un magasin de vêtement. Pour s’en débarrasser, Bobinette lui dit d’appeler le général Garde-à-vous. Diffusion : le mardi 12 novembre 1968, à 16:00.
23. Bobinette fait jouer Bobino au jeu de l’âne qui consiste à placer, tout en ayant les yeux bandés, une queue d’âne sur un dessin représentant un âne sans queue. Diffusion : le mercredi 13 novembre 1968, à 16:00.
24. Bobino, sur les conseils de Bobinette, se déguise en hippie pour donner un caractère moderne à la librairie. Diffusion : le jeudi 14 novembre 1968, à 16:00.
25. Le général fait des plans de camp volant pour ses grandes manœuvres. Cela suggère à Bobinette de transformer la librairie en librairie volante pour vendre des livres aux quatre coins du monde. Diffusion : le vendredi 15 novembre 1968, à 16:00.
26. Bobino veut essayer un nouveau modèle d’appareil à nettoyer les chapeaux, sur le chapeau du général. Diffusion : le lundi 18 novembre 1968, à 16:00.
27. Bobinette veut élever des visons pour avoir un manteau à peu de frais lorsqu’elle sera plus grande. Bobino se déguise en trappeur ruiné pour la convaincre qu’elle va nuire au commerce de sa profession. Diffusion : le mardi 19 novembre 1968, à 16:00.
28. Mlle Prune commande, pour son neveu, une pochette de timbres-poste et un album pour les coller. Bobinette, croyant bien faire, colle tous les timbres dans l’album. Diffusion : le mercredi 20 novembre 1968, à 16:00.
29. Bobino prépare tout ce qu’il faut pour installer un lavabo. Bobinette cache un mini-pétard à la farine dans les tuyaux. Diffusion : le jeudi 21 novembre 1968, à 16:00.
30. À titre publicitaire, Bobinette fabrique de la soupe selon la recette d’un livre de cuisine vendu à la librairie familiale : elle veut faire goûter sa soupe aux clients pour leur montrer la valeur du livre et le leur faire acheter. Diffusion : le vendredi 22 novembre 1968, à 16:00.
31. En l’honneur de la Sainte-Catherine, on prépare une partie à la librairie. Gustave fabrique de la tire et Bobino achète des décorations. Diffusion : le lundi 25 novembre 1968, à 16:00.
32. Bobinette, déguisée, se fait passer pour Léonard de Vinci, revenu sur terre afin d’exécuter un portrait de Bobino. Diffusion : le mardi 26 novembre 1968, à 16:00.
33. Bobinette trouve que les clients se font rares à la librairie et décide de préparer, pour les attirer, des annonces commerciales à la télévision. Diffusion : le mercredi 27 novembre 1968, à 16:00.
34. Il n’y a plus d’enveloppes « par avion » à la librairie. Bobinette se déguise en représentant et propose des modèles de toutes sortes à son grand frère. Diffusion : le jeudi 28 novembre 1968, à 16:00.
35. Bobinette se lance dans la haute couture et veut confectionner une robe pour le temps des Fêtes. Diffusion : le vendredi 29 novembre 1968, à 16:00.
36. Le général Garde-à-vous veut battre son record de vitesse à cheval. Bobinette lui cherche un talisman. Diffusion : le lundi 2 décembre 1968, à 16:00.
37. Bobinette écrit un livre en pseudo-chinois, pour mettre dans la vitrine de la librairie et donner un caractère international à ce commerce familial. Diffusion : le mardi 3 décembre 1968, à 16:00.
38. Le professeur Barbenzinc veut un livre de chimie pour faire des expériences dans sa chambre, à l’auberge. Bobinette, craignant qu’il ne fasse sauter l’auberge, lui porte un livre de recettes culinaires. Diffusion : le mercredi 4 décembre 1968, à 16:00.
39. Bobinette veut une fronde pour jouer à Thierry la Fronde mais Bobino refuse de la lui donner. Elle décide d’user d’un stratagème pour parvenir à ses fins. Diffusion : le jeudi 5 décembre 1968, à 16:00.
40. Bobinette a besoin d’un sapin de Noël pour décorer l’intérieur de la librairie. Elle décide de le fabriquer avec des cintres en bois en guise de branches. Diffusion : le vendredi 6 décembre 1968, à 16:00.
41. Bobinette veut transformer Tapageur en père Noël de magasin pour les temps des Fêtes. Diffusion : le lundi 9 décembre 1968, à 16:00.
42. Bobinette fabrique une machine pour emballer les livres. Elle fait un essaie en utilisant une boîte vide, en guide de livre, dans laquelle elle a mis des vieilles chaussettes de Bobino pour faire du poids. Bobino livrera ces chaussettes à Mlle Prune en croyant lui livrer un livre. Diffusion : le mardi 10 décembre 1968, à 16:00.
43. Bobinette est aux petits soins avec Bobino : elle ne veut pas qu’il se surmène et va jusqu’à fermer la librairie et faire couper le téléphone. Diffusion : le mercredi 11 décembre 1968, à 16:00.
44. Bobino attend un représentant en encre. Bobinette se déguise en représentant et vient lui proposer toutes sortes d’encre. Diffusion : le jeudi 12 décembre 1968, à 16:00.
45. Bobinette croit que Bobino a oublié de lui faire la robe neuve qu’il oui avait promise pour Noël. Elle cherche un moyen de le lui rappeler sans le vexer. Diffusion : le vendredi 13 décembre 1968, à 16:00.
46. Bobinette a décidé d’hiberner comme les ours et de passer l’hiver à dormir dans un trou d’arbre. Diffusion : le lundi 16 décembre 1968, à 17:30.
47. Bobino a envoyé le chapeau du général à réparer chez le chapelier. De son côté, Bobinette a commandé un chapeau pour Mlle Prune chez ce même chapelier. Diffusion : le mardi 17 décembre 1968, à 17:30.
48. Bobinette et Bobino jouent à Robinson Crusoé. Bobinette , qui tient le rôle de Robinson, profite de ce que Bobino s’est endormi pour lui peindre sur le visage le masque de guerre de Vendredi. Diffusion : le mercredi 18 décembre 1968, à 17:30.
49. Le général veut manger une omelette, mais Gustave n’a pas trouvé d’œufs pour la faire. On craint qu’il ne fasse une colère terrible et dévore des oreillers, selon son habitude. Diffusion : le jeudi 19 décembre 1968, à 16:00.
50. Le général voulait envoyer des cartes de souhaits à tous ses soldats, mais comme une seule carte de Noël lui plaisait dans chacun des assortiments présentés par Bobinette, celle-ci l’a autorisé à n’acheter qu’une carte par boîte dans cinq cents boîtes différentes. Diffusion : le vendredi 20 décembre 1968, à 16:00.
51. Bobinette, croyant que le haut-parleur que Bobino veut installer à la porte de la librairie ne fonctionnent pas, le démonte pour le réparer. Diffusion : le lundi 23 décembre 1968, à 16:00.
52. Bobinette a peur que le petit Jésus n’ait froid dans la crèche fabriquée par Bobino. Elle décide d’installer un système de chauffage à l’aide d’un séchoir à cheveux. Diffusion : le mardi 24 décembre 1968, à 16:00.
53. Monsieur Plumeau n’a pas eu de cadeau pour Noël. Bobinette, qui a bon cœur, décide de lui en faire un et, déguisée en Père Noël, lui fait don de la librairie familiale. Diffusion : le mercredi 25 décembre 1968, à 16:00.
54. La machine à laver de Bobinette est cassée. Comme son grand frère doit la réparer et qu’elle n’a pas confiance en ses talents, elle décide de s’en fabriquer une. Diffusion : le jeudi 26 décembre 1968, à 16:00.
55. Bobino peint un tableau pour le général. Bobinette craint que cette peinture ne plaise pas à son destinataire et décide de lui en f aire une elle-même. Diffusion : le vendredi 27 décembre 1968, à 16:00.
56. Bobinette prétend que si le serpent de mer existant vraiment, elle n’aurait pas peur de lui et serait capable de le charmer avec une petite flûte. Bobino décide de mettre fin à ses vantardises. Diffusion : le lundi 30 décembre 1968, à 16:00.
57. À l’occasion de la fin de l’année, Bobinette s’arrange pour obtenir de Bobino une rétrospective saugrenue des événements principaux qui se sont déroulés à la librairie, en 1968. Diffusion : le mardi 31 décembre 1968, à 16:00.
58. Bobino a invité tous les amis de la librairie à un « party » de jour de l’An. Au moment de les recevoir, il s’aperçoit, contre ses prévisions ,qu’il n’aura rien pour le repas qu’il leur avait annoncé. Que va-t-il se passer? Le général fera-t-il une colère? Diffusion : le mercredi 1er janvier 1969, à 16:00.
59. Le professeur Barbenzinc oublie de raccrocher son récepteur après chaque appel téléphonique à la librairie. Bobinette décide de trouver un moyen de corriger le professeur de sa fâcheuse habitude. Diffusion : le jeudi 2 janvier 1969, à 16:00.
60. Le général est très malhabile sur des patins à glace et Bobinette décide d’inventer un système qui lui permettra de patiner sans danger. Diffusion : le vendredi 3 janvier 1969, à 16:00.
61. Bobino prépare un gâteau pour tirer les rois, mais Bobinette a peur qu’il y ait des jaloux et remplit la pâte de fèves pour que tout le monde en trouve. Bobino s’en aperçoit. Diffusion : le lundi 6 janvier 1969, à 16:00.
62. Bobinette trouve que Tapageur est une cible trop grande dans les parties de boules de neige. Elle décide d’utiliser, pour le rapetisser, une veille recette de son ancêtre lord Bobino. Diffusion : le mardi 7 janvier 1969, à 16:00.
63. Aucune description. Diffusion : le mercredi 8 janvier 1969, à 16:00.
64. Bobinette décide qu’à la librairie on vendra dorénavant des livres audio-visuels et elle en prépare en glissant des disques de sa composition dans les livres en vente. Diffusion : le jeudi 9 janvier 1969, à 16:00.
65. Bobino explique à Bobinette comment les oies du Capitole ont sauvé la ville de Rome. Bobinette trouve dans ce fait historique une source nouvelle pour ses idées saugrenues. Diffusion : le vendredi 10 janvier 1969, à 16:00.
66. Le général Garde-à-vous veut apprendre quelques rudiments de la langue espagnole pour accueillir un général argentin qui doit venir lui rendre visite. Bobinette veut l’aider. Diffusion : le lundi 13 janvier 1969, à 16:00.
67. Bobino raconte à Bobinette comment Bernard Palissy a sacrifié ses meuble pour mettre au point une nouvelle sorte d’émail. Bobinette décide de prendre Bernard pour modèle. Diffusion : le mardi 14 janvier 1969, à 16:00.
68. Bobinette veut participer à un concours de chant amateur et, pour ce faire, elle compose de nouvelles paroles sur la chanson de Jean-Pierre Ferland « Je reviens chez nous ». Diffusion : le mercredi 15 janvier 1969, à 16:00.
69. Bobino raconte à Bobinette l’histoire du jardin des Hespérides. Ce qui donne à Bobinette l’idée de la jouer : lui, fera Hercule, et elle, le dragon Ladon chargé de la garde du jardin. Diffusion : le jeudi 16 janvier 1969, à 16:00.
70. Mademoiselle Prune trouve que dans les revues de la librairie les modèles de chapeaux ne sont pas assez originaux; Bobinette décide de lui en fabriquer un vraiment excentrique. Diffusion : le vendredi 17 janvier 1969, à 16:00.
71. Bobino a trouvé dans la librairie un livre grignoté par une souris. Il installe des pièges pour attraper cette dernière. Bobinette imagine un système encore plus ingénieux. Diffusion : le lundi 20 janvier 1969, à 16:00.
72. Le professeur Barbenzinc, toujours distrait, n’arrête pas de téléphoner à la librairie, croyant avoir affaire à un autre numéro. Bobinette décide de ne plus répondre quand le téléphone sonnera. Diffusion : le mardi 21 janvier 1969, à 16:00.
73. Bobinette trouve que Bobino a beaucoup vieilli et aimerait le voir rajeuni comme le docteur Faust a été rajeuni par Méphistophélès. Elle se déguise en petit diable. Diffusion : le mercredi 22 janvier 1969, à 16:00.
74. Bobinette veut cirer la chambre du général Garde-à-vous, mais il ne reste plus de cire à plancher. Diffusion : le jeudi 23 janvier 1969, à 16:00.
75. En sortant de la librairie, le professeur Barbenzinc s’est trompé et a emporté la canne de Bobino à la place de son parapluie. Bobino réclame sa canne. Le professeur lui enverra toutes sortes d’objets, sauf la canne demandée. Diffusion : le vendredi 24 janvier 1969, à 16:00.
76. Le général Garde-à-vous a besoin d’une carte d’état-major pour de grandes manœuvres. Comme il n’y en a pas à la librairie, Bobinette lui en dessine une, mais elle se trompe dans la disposition de ses points cardinaux, et le général tirera au canon sur la librairie. Diffusion : le lundi 27 janvier 1969, à 16:00.
77. Bobinette est furieuse contre Charlemagne qui a inventé les écoles. Bobino se déguise en Charlemagne et vient lui donner une bonne leçon. Diffusion : le mardi 28 janvier 1969, à 16:00.
78. Bobinette a caché le chapeau de Bobino. Elle veut le lui faire gagner comme premier prix en le faisant participer au jeu « À la seconde[13] » qu’elle organise. Diffusion : le mercredi 29 janvier 1969, à 16:00.
79. Le professeur achète une encyclopédie des jeux de balles. Bobinette veut lui fournir des balles pour qu’il puisse s’exercer aux jeux décrits dans le volume. Elle se déguise en vendeur et vient montrer ses échantillons très farfelus à Bobino. Diffusion : le jeudi 30 janvier 1969, à 16:00.
80. Le professeur Barbenzinc fait geler toute l’auberge en gardant sa fenêtre ouverte pour essayer de voir les Martiens dans le ciel. Bobinette, pour lui faire fermer sa fenêtre, se déguise en Martien. Diffusion : le vendredi 31 janvier 1969, à 16:00.
81. Bobinette décrochera un engagement de comptable aux grands magasins Roudoudou, mais pas du tout celui qu’elle s’attendait. Diffusion : le lundi 3 février 1969, à 16:00.
82. Bobinette trouve que le taille-crayon de Bobino n’est pas assez rapide et invente une machine qui permettra de tailler cinq cents douzaines de crayons d’un seul coup. Diffusion : le mardi 4 février 1969, à 16:00.
83. Le professeur Barbenzinc a inventé un nouveau pétard à la farine à réaction multiple. Il doit en faire la démonstration au général Garde-à-vous. Bobinette, qui veut tout connaître de cette invention, se fait passer pour le général. Diffusion : le mercredi 5 février 1969, à 16:00.
84. À la suite d’un quiproquo, Bobinette croit que Bobino va se fiancer avec mademoiselle Prune. Elle annonce la nouvelle à tous les amis de la librairie et le fait passer dans un journal local. Diffusion : le jeudi 6 février 1969, à 16:00.
85. Gustave prépare de la soupe aux carottes pour le souper. Bobinette n’aime pas beaucoup les carottes et cherche des stratagèmes pour éviter d’en manger. Diffusion : le vendredi 7 février 1969, à 16:00.
86. Bobino explique à Bobinette qu’un livre numéroté est un exemplaire de luxe, hors série. Bobinette veut que son grand frère puisse passer pour un Bobino hors série. Diffusion : le lundi 10 février 1969, à 16:00.
87. Bobinette prétend que, dans le commerce, il faut toujours s’arranger pour vendre quelque chose, même si le client demande un article qu’on n’a pas. Diffusion : le mardi 11 février 1969, à 16:00.
88. Bobinette construit un ballon captif pour le général à partir d’un vieux réservoir à huile de chauffage que Tapageur a rempli d’hélium. Diffusion : le mercredi 12 février 1969, à 16:00.
89. Bobino a avalé un pépin de pomme et Bobinette croit qu’un pommier est en train de pousser dans son estomac. Diffusion : le jeudi 13 février 1969, à 16:00.
90. Bobino reçoit un cadeau pour la Saint-Valentin. Il suppose que c’est un tour de Bobinette et imagine que la boîte-cadeau ne contient rien d’autre qu’un pétard à la farine. Diffusion : le vendredi 14 février 1969, à 16:00.
91. À propos de la deux-millième qui aura lieu jeudi, Bobino raconte l’histoire de Mathusalem qui, lui, a presque fêté ses mille ans. Bobinette se déguise en Mathusalem. Diffusion : le lundi 17 février 1969, à 16:00.
92. À l’occasion de la deux-millième émission qui doit avoir lieu jeudi prochain, le maire du village a organisé une petite réception. Bobino donne une bonne leçon à Bobinette qui a peur de ne pas y être assez remarquée dans son habituelle robe des dimanches. Diffusion : le mardi 18 février 1969, à 16:00.
93. Gustave veut ménager une grosse surprise à Bobino pour la 2000e émission, mais pour ça, il faudrait déménager tout ce qui est dans le magasin pour faire de la place. Bobinette trouve une bonne idée pour que Bobino ne soit pas étonné de ce nettoyage par le vide. Diffusion : le mercredi 19 février 1969, à 16:00.
94. 2000e émission. Bobino fête la 2000e en public. Télécino en profite pour montrer des rétrospectives d’émissions passées : « Bobinette-maréchal », « Bobino-chanteur », « Bobinette vendeur de sel » et « Expo 67 ». Diffusion : le jeudi 20 février 1969, à 16:00.
95. Après une soirée de 2000e mouvementée, Bobino a très sommeil. Bobinette et Tapageur veulent lui prouver qu’il ronfle comme une locomotive. Diffusion : le vendredi 21 février 1969, à 16:00.
96. Monsieur Plumeau a lu tous les livres d’espionnage qui sont à la librairie, Bobinette décide de lui en écrire un, s’inspirant d’un scénario qu’elle fait jouer à Bobino. Diffusion : le lundi 24 février 1969, à 16:00.
97. Un bébé-éléphant est né au zoo du village. Bobinette voudrait bien aller le voir, mais le zoo est fermé. Elle utilise un stratagème pour y entrer quand même. Diffusion : le mardi 25 février 1969, à 16:00.
98. Bobinette prétend que Bobino ne connaît rien dans la vente des livres; elle lui enseigne les méthodes modernes pour vendre à domicile puis pas téléphone. Diffusion : le mercredi 26 février 1969, à 16:00.
99. Bobino a confisqué à Bobinette une grosse boîte de gâteaux qu’elle voulait manger juste avant l’heure du souper. Elle trouve un bon moyen de les récupérer. Diffusion : le jeudi 27 février 1969, à 16:00.
100. Bobinette a trouvé, sur un des rayons de la librairie, un livre sur le langage des fleurs. Elle y cherche, d’après sa signification, une fleur qui conviendrait mieux à Bobino que la marguerite qu’il porte toujours à sa boutonnière. Diffusion : le vendredi 28 février 1969, à 16:00.
101. Le général Garde-à-vous veut manger un homard à la mayonnaise. Bien qu’il n’y ait pas de homard à la cuisine, Bobinette décide de lui en préparer un à base d’ingrédients divers qu’elle fera passer pour du homard. Diffusion : le lundi 3 mars 1969, à 16:00.
102. Bobinette prétend que mademoiselle Prune a peur des fantômes et n’est pas rassurée devant Gustave. Diffusion : le mardi 4 mars 1969, à 16:00.
103. Bobinette se fait passer pour un animal préhistorique qui a soi-disant connu l’homme de Cro-Magnon! Bobino lui demande une preuve tangible de ses dires. Diffusion : le mercredi 5 mars 1969, à 16:00.
104. Bobino a lancé une boule de neige dans l’œil de Camério; pour le cas où ça se reproduirait, Bobinette fabrique un essuie-glace dont elle équipera finalement Bobino. Diffusion : le jeudi 6 mars 1969, à 16:00.
105. Avec le progrès, la librairies seront peut-être remplacées un jour par des machines distributrices de livres. Bobinette cherche une idée de métier pour Bobino, si, un jour, il est obligé de fermer la librairie. Diffusion : le vendredi 7 mars 1969, à 16:00.
106. Bobino a expliqué à Bobinette ce qu’était le prix Goncourt. Elle décide d’instituer un prix Bobino pour encourager les auteurs de chez nous. Diffusion : le lundi 10 mars 1969, à 16:00.
107. Bobinette en a assez que ce soit toujours des mêmes personnes que l’on parle dans les journaux. Bobino se fait passer pour journaliste et vient l’interviewer. Diffusion : le mardi 11 mars 1969, à 16:00.
108. Après une dispute avec Tapageur, Gustave décide de partir s’engager dans l’armée du général Garde-à-vous. Bobino et Bobinette chercher un moyen de le faire revenir sur sa décision. Ils tiennent à le garder parmi eux. Diffusion : le mercredi 12 mars 1969, à 16:00.
109. Le professeur Barbenzinc a inventé un appareil à raccommoder les chaussettes. De son côté, Bobinette en fabrique un pour couper les pages des livres. Bobino se servira des deux appareils sans demander avis à leurs constructeurs. Le résultat sera désastreux. Diffusion : le jeudi 13 mars 1969, à 16:00.
110. Monsieur Barigoule a demandé à Bobinette de dessiner, pour son cours du soir, le palais de la Belle au bois dormant. Bobino n’est pas d’accord avec ses façons successives de traiter ce sujet. Diffusion : le vendredi 14 mars 1969, à 16:00.
111. Le général Garde-à-vous a cassé son réveille-matin. En attendant, Bobinette veut lui prêter une pendule à eau qu’elle équipera d’un système d’alarme. Diffusion : le lundi 17 mars 1969, à 16:00.
112. Pour faire « mousser » la vente des livres de fables de la Fontaine, Bobinette organise un concours dont le sujet portera sur l’une de ces fables. Diffusion : le mardi 18 mars 1969, à 16:00.
113. Bobino décommande un photographe qui voulait venir photographier Bobinette. Pour jouer un tour à son grand frère , Bobinette se fait passer pour ce photographe. Diffusion : le mercredi 19 mars 1969, à 16:00.
114. Pour rendre service au fermier qui part en voyage, Bobinette décide d’amener à la librairie l’une de ses vaches, particulièrement difficile, pour s’en occuper pendant son absence. Diffusion : le jeudi 20 mars 1969, à 16:00.
115. Après le général, c’est Bobino qui a des problèmes de réveille-matin. La sonnerie du sien n’est pas assez forte et il ne l’entend pas le matin. Bobinette cherche un système compensateur. Diffusion : le vendredi 21 mars 1969, à 16:00.
116. Bobinette veut se réduire à la taille d’un microbe pour observer de près les cristaux de neige, sans avoir besoin d’un microscope. Diffusion : le lundi 24 mars 1969, à 16:00.
117. Le général Garde-à-vous a reçu, pour faire ses grandes manœuvres, un appareil de téléphone de campagne. Il en fait l’essai avec Bobino mais cet essai ne s’avère pas aussi concluant qu’on l’aurait espéré. Diffusion : le mardi 25 mars 1969, à 16:00.
118. Bobinette a lu le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Elle joue un chapitre de cette histoire avec son grand frère : lui sera Shere Kahn et elle le petit Mowgli. Diffusion : le mercredi 26 mars 1969, à 16:00.
119. Bobino fait écouter à Bobinette des extraits du « Carnaval des animaux » de Saint-Saëns. Cette audition donne à Bobinette l’idée de composer, elle aussi, un chef-d’œuvre musical dans le même esprit. Diffusion : le jeudi 27 mars 1969, à 16:00.
120. Bobinette et Tapageur cherchent une idée de Pâques pour la vitrine du magasin. Diffusion : le vendredi 28 mars 1969, à 16:00.
121. Le professeur Barbenzinc ne veut pas admettre que trois fois trois font neuf. Bobinette décide de lui donner un cours de calcul. Mais c’est Bobino qui vient à ce cours, déguisé en professeur Barbenzinc. Diffusion : le lundi 31 mars 1969, à 16:00.
122. Pour marquer le 1er avril, Bobinette décide de jouer un tour à son grand frère. Ce tour lui retombera malencontreusement sur le nez. Diffusion : le mardi 1er avril 1969, à 16:00.
123. Bobino explique à Bobinette qu’il faut 21 jours pour faire éclore un poussin. Bobinette trouve que c’est trop et invente une nouvelle sorte de couveuse. Diffusion : le mercredi 2 avril 1969, à 16:00.
124. Bobinette se déguise en vendeur et vient proposer à Bobino des modèles de cloches qu’on pourra s’attacher autour du cou pour partir à Rome, selon la tradition du jeudi saint. Diffusion : le jeudi 3 avril 1969, à 16:00.
125. Bobino et Bobinette décorent des œufs de Pâques. Bobinette a une très bonne idée pour donner à l’un d’entre eux l’allure du Gustave. Diffusion : le vendredi 4 avril 1969, à 16:00.
126. Mlle Prune est désolée : il n’y avait pas d’horoscope dans sa revue de mode hebdomadaire. Bobinette décide de lui en faire un. Ce qui conduira Bobino dans une situation périlleuse. Diffusion : le lundi 7 avril 1969, à 16:00.
127. Le général Garde-à-vous est triste : les grandes manœuvres qu’il escomptait ont été décommandées. Pour le dérider, Bobinette décide de lui présenter un spectacle de théâtre aux armées. Diffusion : le mardi 8 avril 1969, exceptionnellement à 13:00.
128. Bobinette est allée à Montréal avec Gustave. Elle en revient sans un sou alors qu'elle avait emporté toutes ses économies. Bobino voudrait bien savoir à quoi elle a dépensé son argent. Diffusion : le mercredi 9 avril 1969, à 16:00.
129. À la suite d’une conversation téléphonique Bobinette a cru comprendre que Bobino allait la remplacer par un autre serveuse à la librairie. Elle décide de se défendre pour ne pas donner sa place. Diffusion : le jeudi 10 avril 1969, à 16:00.
130. Bobinette joue les armateurs : elle veut fonder une compagnie de navigation pour les souris. Diffusion : le vendredi 11 avril 1969, à 16:00.
131. Bobinette a trouvé par terre la boucle de Bobino. Elle décide de donner une bonne leçon à son grand frère qui prétend toujours qui lui, au moins, ne perd pas ses affaires. Diffusion : le lundi 14 avril 1969, à 16:00 (ou 16:30, selon qu’il y a eu présentation d’un match de Baseball).
132. Bobinette cherche un moyen qui lui permettra de voler dans le ciel à la façon des oiseaux. Diffusion : le mardi 15 avril 1969, à 16:00.
133. Monsieur Barigoule, professeur de Bobinette, aimerait avoir un film sur « La Cigale et la fourmi » pour le projeter à ses élèves. Bobino et Bobinette se proposent de tourner pour lui cette fable de La Fontaine. Diffusion : le mercredi 16 avril 1969, à 16:00.
134. Bobino raconte à Bobinette l’histoire de la femme de Loth qui fut changée en statue de sel par suite de sa curiosité. Bobinette adapte cette histoire pour corriger Bobino qu’elle prétend très curieux. Diffusion : le jeudi 17 avril 1969, à 16:00.
135. Bobinette construit une cabane à oiseaux pour les hirondelles…Cela ne se passera pas sans problème. Diffusion : le vendredi 18 avril 1969, à 16:00.
136. Le professeur Barbenzinc a inventé un appareil à nettoyer les cuivres. Bobino en fait l’essaie. Cet essaie s’avèrera désastreux. Diffusion : le lundi 21 avril 1969, à 16:00.
137. Bobino répare le vieux pont qui enjambe le ruisseau dans le jardin familial. Bobinette lui dit qu’il n’y connaît rien et se déguise en vendeur pour venir lui proposer un pont neuf. Diffusion : le mardi 22 avril 1969, à 16:00.
138. Le professeur Barbenzinc veut se baigner dans la mare aux canards, en plein mois d’avril. Bobinette décide de lui donner une leçon de natation. Diffusion : le mercredi 23 avril 1969, à 16:00.
139. Bobino explique à Bobinette l’utilisation des phares au bord de la mer. Ce qui donne à Bobinette une idée géniale pour augmenter le chiffre d’affaires de la librairie. Diffusion : le jeudi 24 avril 1969, à 16:00.
140. Bobinette répète un numéro de ballet qu’elle veut présenter, avec son amie Philomène, à l’émission « Zoom[14] » de Radio-Canada. Diffusion : le vendredi 25 avril 1969, à 16:00.
141. Bobino explique à Bobinette le fonctionnement d’un hydromètre. Diffusion : le lundi 28 avril 1969, à 16:00.
142. Mademoiselle Prune demande à Bobino de lui composer une chanson pour son cercle de couture. Bobinette prétend que son grand frère n’y connaît rien dans la chansonnette et décide d’en composer une à sa façon. Diffusion : le mardi 29 avril 1969, à 16:00.
143. Bobinette a appris que l’eau, en s’évaporant, formait des nuages qui donnent la pluie. Cela lui donne l’idée d’essayer une expérience plus que saugrenue. Diffusion : le mercredi 30 avril 1969, à 16:00.
144. Pour consoler Bobinette dont l’amie Philomène a dû rentrer chez elle, Bobino lui propose une partie de fers à cheval. Malheureusement, il ne sait pas à quoi il s’engage. Diffusion : le jeudi 1er mai 1969, à 16:00.
145. Bobinette organise un concours entre Camério et Bobino : C’est à qui trouvera le plus d’erreurs dans un dessin qu’elle a fait. Diffusion : le vendredi 2 mai 1969, à 16:00.
146. Bobino fait une commande de journaux dans une agence de presse française. Bobinette se déguise en titi parisien et vient lui apporter des journaux qui ne sont pas ceux qu’il attendait. Diffusion : le lundi 5 mai 1969, à 16:00.
147. Bobino explique à Bobinette qu’il n’y a que les gens célèbres qui ont leur nom dans le dictionnaire. Bobinette cherche un moyen de rendre son grand frère célèbre pour que son nom puisse figurer parmi ceux des gens de génie. Diffusion : le mardi 6 mai 1969, à 16:00.
148. Le général Garde-à vous veut améliorer sa technique lorsqu’il saute en parachute. Pour tomber avec précision à l’endroit prévu, il veut y installer un électro-aimant qui l’attirera grâce à ses bottes ferrées. Bobino explique à Bobinette comment fonctionne un électro-aimant, ce qui donne à sa petite sœur une nouvelle idée saugrenue. Diffusion : le mercredi 7 mai 1969, à 16:00.
149. Bobinette prétend que, si on plante des oignons de tulipe à l’envers, les tulipes vont sortir en Chine. Diffusion : le jeudie 8 mai 1969, à 16:00.
150. Le professeur Barbenzinc veut se monter une collection de papillons. Bobinette décide de l’en empêcher car elle trouve odieux qu’on puisse capturer de pauvres petits animaux sans défense. Diffusion : le vendredi 9 mai 1969, à 16:00.
151. C’est l'anniversaire de Bobinette et elle croit que son grand frère n’y a pas pensé. Elle cherche à le lui rappeler de manière détournée. Diffusion : le lundi 12 mai 1969, à 16:00.
152. La librairie Gustave et compagnie fait de mauvaises affaires avec une certaine marque de crayon de couleurs qui ne se vend pas. Bobinette décide de corriger cette mévente en faisant appel à la publicité. Diffusion : le mardi 13 mai 1969, à 16:00.
153. Bobinette apprend que Napoléon a fait construire l’Arc de triomphe pour perpétuer le souvenir de ses victoires. Elle décide d’en fabriquer un pour commémorer les victoires du général Garde-à vous. Diffusion : le mercredi 14 mai 1969, à 16:00.
154. Bobinette veut remplacer le vieux comptoir du magasin par un meuble de style. Elle commande un secrétaire Louis-XV, mais celui qu’elle recevra ne sera pas celui qu’elle attendait. Diffusion : le jeudi 15 mai 1969, à 16:00.
155. Bobinette met au point un projet extraordinaire pour améliorer la vie que mènent les grenouilles dans la mare aux canards. Diffusion : le vendredi 16 mai 1969, à 16:00.
156. Tapageur voudrait jouer du violon mais il a cassé les cordes de son instrument. À la place d’un autre violon, Bobinette propose de lui fournir un violoncelle d’un modèle issu tout droit de son imagination farfelue. Diffusion : le lundi 19 mai 1969, à 16:00.
157. Bobino veut participer à un concours de photographies d’animaux. Bobinette se déguise en spécialiste de la photographie et vient lui donner un cours. Diffusion : le mardi 20 mai 1969, à 16:00.
158. Bobino explique à Bobinette comment mesurer l’amplitude des tremblements de terre. Partant de ces explications, Bobinette se lance dans une nouvelles. Idée. Diffusion : le mercredi 21 mai 1969, à 16:00.
159. Aucune description. Diffusion : le jeudi 22 mai 1969, à 16:00.
160. Mademoiselle Prune est remplie de chagrin à l’idée de ne plus voir Bobino et Bobinette pendant les prochaines vacances. Bobinette trouve une solution idéale pour tout arranger. Diffusion : le vendredi 23 mai 1969, à 16:00.
161. En vue des prochaines vacances, Bobinette se fabrique un nouveau modèle de chapeau de voyage. Il provoquera une série d’incidents vraiment imprévus. Diffusion : le lundi 26 mai 1969, à 16:00.
162. Le général Garde-à-vous fait son entraînement de gérant de librairie : fonction qu’il devra remplir durant les vacances. Ne voulant recevoir de conseils de personne, il met tout le monde à la porte du magasin, ce qui ne sera pas sans duites fâcheuses. Diffusion : le mardi 27 mai 1969, à 16:00.
163. Bobino explique à Bobinette ce qu’est un agent d’assurances. Elle se déguise en agent d’assurances et vient lui proposer un contrat aux clauses plutôt saugrenues. Diffusion : le mercredi 28 mai 1969, à 16:00.
164. Bobinette a peur que tout ne soit pas prêt pour le départ en vacances qui doit avoir lieu le lendemain. Elle se mêle de préparatifs qui ne sont pas son affaire et ne fait que tout compliquer. Diffusion : le jeudi 29 mai 1969, à 16:00.
165. Le général, qui doit remplacer Bobino à la librairie pendant l’été, a demandé qu’on lui fasse une remise solennelle de la clé du magasin. Bobinette trouve une très bonne idée pour qu’il ne perde pas cette clé pendant les vacances. Diffusion : le vendredi 30 mai 1969, à 16:00. Dernier épisode de la saison.
La semaine suivante, c'est l'émission Ulysse et Oscar qui a pris la relève pour l'été mais à 10:30 du matin.
Source: Ici Radio-Canada - horaire de la télévision[12]
Les textes de Bobino sont retranscrits avec l'aimable autorisation de M. Michel Cailloux, auteur des textes.[15]
Description des épisodes de la saison 1969-1970
▼ Description des épisodes de la saison 1969-1970 ▼Treizième saison
1. Bobino et Bobinette viennent de rentrer de vacances et font le ménage de la librairie. Bobinette prétend qu’ils feraient mieux de se reposer en ce jour de la fête du travail et cela ne se passera pas sans qu’elle ne recommence à faire des siennes. Diffusion : le lundi 1er septembre 1969, à 16:00. Premier épisode de la saison.
2. Le général Garde-à-vous a appris que Bobinette et Bobino sont rentrés de vacances. Il vient se réinstaller chez eux, mais Bobinette veut lui donner une leçon vu qu’il n’a pas tenu ses engagements d’été comme gérant de la librairie familiale. Diffusion : le mardi 2 septembre 1969, à 16:00.
3. Bobinette veut convaincre son grand frère qu’il a pris du poids pendant les vacances, afin de lui proposer une recette amaigrissante de son invention. Diffusion : le mercredi 3 septembre 1969, à 16:00.
4. Bobinette trouve qu’elle perd du temps à livrer les commandes du magasin. Elle décide de dresser comme livreur le caniche de poche de monsieur Plumeau. Diffusion : le jeudi 4 septembre 1969, à 16:00.
5. Le général se croit à la caserne et veut faire marcher Bobino et Bobinette au son du clairon. Bobinette trouve un bon moyen de le faire changer d’avis. Diffusion : le vendredi 5 septembre 1969, à 16:00.
6. Bobinette prétend qu’avant de passer des permis de conduire, on devrait passer des permis comme piétons. Elle prouve à Bobino qu’il serait tout de suite recalé. Diffusion : le lundi 8 septembre 1969, à 16:00.
7. Tapageur veut prouver qu’il n’a pas besoin de suivre des cours de perfectionnement pour être utile au magasin. Malheureusement, les preuves qu’il donnera se révéleront lamentables. Diffusion : le mardi 9 septembre 1969, à 16:00.
8. Bobinette a besoin d’une illustration pour son cahier d’histoire. Comme il n’en reste plus en magasin, elle décide d’en faire imprimer. Diffusion : le mercredi 10 septembre 1969, à 16:00.
9. Bobinette prétend qu’elle a peut-être autant de génie que Mozart qui composait de la musique dès l’âge de quatre ans. Elle se lance dans la composition. Diffusion : le jeudi 11 septembre 1969, à 16:00.
10. Bobino explique aux tout-petits ce qu’est le prix Nobel, ce qui donne à Bobinette l’idée de lui jouer un bon tour. Diffusion : le vendredi 12 septembre 1969, à 16:00.
11. Bobino fait la démonstration du fonctionnement d’un siphon. Bobinette en tirera une nouvelle idée saugrenue. Diffusion : le lundi 15 septembre 1969, à 16:00.
12. Mademoiselle Prune voudrait un livre de recettes de jus de fruits. Bobinette décide de lui en écrire un. Diffusion : le mardi 16 septembre 1969, à 16:00.
13. Bobino raconte l’histoire des moyens d’éclairage et Bobinette, voulant l’aider, se verra obligée de réparer ses maladresses. Diffusion : le mercredi 17 septembre 1969, à 16:00.
14. Une compagnie de commerce a inondé de billets de banque portant valeur à l’achat de marchandise. Ces billets seront cause de perturbation à la librairie. Diffusion : le jeudi 18 septembre 1969, à 16:00.
15. Le général n’a pas de local pour présenter sa kermesse militaire annuelle. Il décide d’emprunter la librairie, et Bobino et Bobinette l’aident à préparer cette kermesse… Ce qui ne sera pas sans rebondissements. Diffusion : le vendredi 19 septembre 1969, à 16:00.
16. Le professeur Barbenzinc veut faire de la motocyclette. Bobinette décide de lui en fournir une, d’appartement qui sera beaucoup plus sûre que celle qu’il a en tête de se fabriquer. Diffusion : le lundi 22 septembre 1969, à 16:00.
17. Bobinette a lu un conte de fées dans lequel un prince charmant a été métamorphosé en cochon d’Inde. Elle veut vérifier si le cochon d’Inde de monsieur Plumeau ne serait pas, en réalité, un autre prince charmant à qui on aurait jeté un mauvais sort. Diffusion : le mardi 23 septembre 1969, à 16:00.
18. Bobino explique à Bobinette ce qu’est un fil de plomb. Bobinette y trouvera une nouvelle idée pour jouer un tour à son grand-frère. Diffusion : le mercredi 24 septembre 1969, à 16:00.
19. Le général veut emmener Bobino à une partie de chasse à courre. Bobinette se mêle des préparatifs. Diffusion : le jeudi 25 septembre 1969, à 16:00.
20. Le général Garde-à-vous veut que Bobino le remplace à la caserne pour la fin de semaine. Bobinette trouve un bon moyen pour libérer son grand frère de cette mission. Diffusion : le vendredi 26 septembre 1969, à 16:00.
21. Bobino raconte l’histoire de l’aviation. Ce qui suggère à Bobinette l’idée d’inventer un nouveau type d’avion. Diffusion : le lundi 29 septembre 1969, à 16:00.
22. Bobino raconte la légende allemande de la Lorelei. Bobinette décide d’en faire une pièce de théâtre. Diffusion : le mardi 30 septembre 1969, à 16:00.
23. Le général Garde-à-vous s’est commandé une machine à écrire électrique. Bobinette décide de lui en fournir une d’un nouveau modèle. Diffusion : le mercredi 1er octobre 1969, à 16:00.
24. Bobinette se fabrique un taximètre pour calculer et faire payer aux clients de la librairie le temps qu’ils lui font perdre en ne sachant pas toujours ce qu’ils veulent. Diffusion : le jeudi 2 octobre 1969, à 16:00.
25. Bobinette est reprise par la peur des souris et trouve une idée sensationnelle pour s’en protéger. Diffusion : le vendredi 3 octobre 1969, à 16:00.
26. Bobinette prétend que Télécino devrait avoir un petit frère ou une petite sœur qui pourrait passer des dessins animés à sa place pour lui permettre de se reposer de temps en temps. Diffusion : le lundi, le 6 octobre 1969, à 16:00.
27. Mlle Prune a besoin d’un nouveau chapeau pour aller à un cocktail. Malheureusement, Bobinette s’en mêle. Diffusion : le mardi 7 octobre 1969, à 16:00.
28. Bobinette imagine un nouveau système pour savoir à l’avance quel est le client qui appelle lorsque la sonnerie de téléphone se fait entendre. Diffusion : le mercredi 8 octobre 1969, à 16:00.
29. Un ourson s’est échappé d’un cirque voisin et Bobinette craint qu’il ne s’introduise dans la cuisine familiale pour se trouver des provisions. Diffusion : le jeudi 9 octobre 1969, à 16:00.
30. Partant des pigeons voyageurs, Bobinette invente une nouvelle sorte d’oiseau qui aurait un avantage sur eux, celui de pouvoir raconter ses voyages. Diffusion : le vendredi 10 octobre 1969, à 16:00.
31. Le professeur Barbenzinc a inventé un nouvel appareil pour remettre à neuf les chapeaux melons. Bobino hésite à mettre le sien à l’intérieur. A-t-il raison?. Diffusion : le lundi 13 octobre 1969, à 16:00.
32. Mademoiselle Prune a commandé un livre contenant l’histoire de Peau d’Âne, mais il n’en reste plus au magasin. Pour compenser, Bobinette lui propose une interprétation télévisée de cette histoire. Diffusion : le mardi 14 octobre 1969, à 16:00.
33. Bobinette cherche une idée pour remplacer le film indicatif-couleur qui annonce toutes les émissions de Radio-Canada. Diffusion : le mercredi 15 octobre 1969, à 16:00.
34. Bobino veut faire de la radio-amateur; mais les résultats obtenus ne seront pas ceux qu’il attendait. Diffusion : le jeudi 16 octobre 1969, à 16:00.
35. Le général Garde-à-vous désire de la documentation sur l’alpinisme en pays tyrolien. Bobinette décide de lui en fournir et lancera involontairement Bobino dans une nouvelle aventure. Diffusion : le vendredi, le 17 octobre 1969, à 16:00.
36. Bobino a retrouvé une poudre magique ayant appartenu à l’un de ses ancêtres. Bobinette voudrait s’en servir pour jouer un tour à son grand frère, mais ce tour lui retombera sur le nez. Diffusion : le lundi 20 octobre 1969, à 16:00.
37. Mademoiselle Prune a attrapé un virus que Bobinette craint d’attraper à son tour. Elle prend ses dispositions pour éviter la contagion. Diffusion : le mardi 21 octobre 1969, à 16:00.
38. Bobinette doit faire, pour son cours du soir, un devoir sur les gorilles. Bobino lui apporte son aide mais le résultat ne sera pas celui qu’il escomptait. Diffusion : le mercredi 22 octobre 1969, à 16:00.
39. Bobinette trouve un moyen génial pour faire vendre à Bobino des livres qui sont au magasin depuis plus d’un an. Diffusion : le jeudi, le 23 octobre 1969, à 16:00.
40. À la suite d’un quiproquo, Bobinette cache les insignes destinés aux gagnants du premier concours de dessins qui sera lancé aujourd’hui. Diffusion : le vendredi 24 octobre 1969, à 16:00.
41. Bobino refuse de passer une audition pour un producteur de cinéma américain qui recherche des talents. Bobinette décide de faire quand même une vedette de son grand frère. Diffusion : le lundi 27 octobre 1969, à 16:00.
42. La boucle de Bobino se détache tout le temps. Bobinette invente un appareil pour faire des nœuds de cravate qui ne glisse pas. Diffusion : le mardi 28 octobre 1969, à 16:00.
43. Bobino veut décorer la vitrine du magasin en rapport avec des livres qu’il a reçus de l’île de Pâques. Bobinette lui apporte une aide plus que saugrenue. Diffusion : le mercredi 29 octobre 1969, à 16:00.
44. Les grands magasins Roudoudou ont organisé une vente de pétards. Bobinette voudrait bien s’en procurer, mais une fois de plus, elle se heurte à son grand frère. Diffusion : le jeudi 30 octobre 1969, à 16:00.
45. À l’occasion de l’Halloween, Tapageur et Bobinette veulent faire croire à Bobino que les vraies sorcières existent vraiment. Au cours de l’émission, on parlera de la campagne de l’U.N.I.C.E.F. Diffusion : le vendredi 31 octobre 1969, à 16:00.
46. Bobinette entreprend une campagne contre la guerre et trouve des solutions saugrenues pour supprimer à tout jamais ce triste fléau. Diffusion : le lundi 3 novembre 1969, à 16:00.
47. Monsieur Barigoule, professeur de Bobinette, a décidé de donner un bonnet d’âne à ceux de ses élèves qui font preuve de paresse. Bobinette prouve à son grand frère qu’on peut très bien avoir le bonnet d’âne sans l’avoir mérité. Diffusion : le mardi 4 novembre 1969, à 16:00.
48. Bobinette invente des nouveaux modèles de stores pour remplacer celui du magasin qui est en mauvais état. Diffusion : le mercredi 5 novembre 1969, à 16:00.
49. Pour attirer du monde à la librairie, Bobinette se lance dans une nouvelle spécialité : celle de donner des conseils aux gens qui ont des problèmes. Diffusion : le jeudi 6 novembre 1969, à 16:00.
50. Monsieur Barigoule a demandé à Bobinette de faire un devoir où elle parlerait de ce qu’elle emporterait avec elle si un jour elle devait faire un voyage sur la lune. Diffusion : le vendredi 7 novembre 1969, à 16:00.
51. Le général Garde-à-vous a été chargé d’une mission spéciale par le ministère de la marine. Bobinette s’en mêle et cela tournera à la catastrophe. Diffusion : le lundi 10 novembre 1969, à 16:00.
52. Bobinette entreprend une campagne pour sauver les petits poissons mis en danger par la pollution des eaux. Diffusion : le mardi 11 novembre 1969, à 16:00.
53. Bobino et Bobinette jouent l’histoire des trois petits cochons. Bobinette y apporte des modifications de son cru. Diffusion : le mercredi 12 novembre 1969, à 16:00.
54. Le général Garde-à-vous a décidé de bivouaquer dans le jardin. Bobinette trouve un bon moyen pour l’en empêcher car elle craint qu’il n’attrape un rhume. Ce moyen, hélas, ne se révèle pas aussi bon qu’elle le pensait. Diffusion : le jeudi 13 novembre 1969, à 16:00.
55. Tapageur casse son tourne-disques. Bobinette décide de lui fabriquer un nouvel instrument de musique. Diffusion : le vendredi 14 novembre 1969, à 16:00.
56. Bobino explique à Bobinette l’utilisation de l’encens. Bobinette y trouve matière pour inventer une nouvelle méthode de lecture : la méthode odoro-visuelle. Diffusion : le lundi 17 novembre 1969, à 16:00.
57. Mademoiselle Prune a égaré son collier de perles et Bobinette cherche une bonne idée pour lui en procurer un nouveau. Diffusion : le mardi 18 novembre 1969, à 16:00.
58. Le professeur Barbenzinc a décidé de prendre le baptême de l’air. Bobinette veut l’en dissuader car elle craint qu’il ne fasse des sottises quand il sera en plein ciel. Diffusion : le mercredi 19 novembre 1969, à 16:00.
59. Bobino héberge mademoiselle Prune pour la nuit. Pour souhaiter la bienvenue à cette vieille amie, Bobinette décide de lui offrir un cadeau. Diffusion : le jeudi 20 novembre 1969, à 16:00.
60. Mademoiselle Prune a installé ses pénates dans la chambre du général Garde-à-vous et ne veut plus s’en aller. Bobinette cherche un moyen pour la faire partir avant le retour du général. Diffusion : le vendredi 21 novembre 1969, à 16:00.
61. Bobino montre à Bobinette comment on peut fabriquer un appareil de téléphone primitif avec deux boîtes de conserves et un bout de ficelle. Hélas, cela conduira à une aventure plus que fâcheuse. Diffusion : le lundi 24 novembre 1969, à 16:00.
62. Mademoiselle Prune loge toujours à la librairie. Bobino et Bobinette cherchent de bonnes idées pour la convaincre de retourner à l’auberge, mais ils échouent lamentablement. Diffusion : le mardi 25 novembre 1969, à 16:00.
63. Bobinette a gagné le premier prix d’un concours de chapeaux lui donnant droit à un séjour de trois semaines à l’auberge. Bobino, de son côté, aimerait toujours se débarrasser de mademoiselle Prune qui occupe la chambre du général depuis bientôt une semaine. Diffusion : le mercredi 26 novembre 1969, à 16:00.
64. Le professeur Barbenzinc a inventé un nouvel appareil sensationnel. Bobinette y voit la base d’une grande idée pour se procurer les pétards auxquels elle rêve depuis longtemps. Diffusion : le jeudi 27 novembre 1969, à 16:00.
65. Bobino est désespéré : mademoiselle Prune occupe toujours la chambre du général alors que celui-ci annonce pour aujourd’hui son retour à la librairie. Diffusion : le vendredi 28 novembre 1969, à 16:00.
66. Bobinette veut donner une bonne leçon au général Garde-à-vous pour le guérir de donner toujours des ordres saugrenus à Bobino. Hélas! la victime de sa bonne idée ne sera pas celle qu’elle escomptait. Diffusion : le lundi 1er décembre 1969, à 16:00.
67. Le professeur Barbenzinc a décidé de donner des cours de boxe. Bobinette aimerait que le premier élève qui n’est nul autre que Bobino, fasse honneur à son professeur. Elle agit en conséquence. Diffusion : le mardi 2 décembre 1969, à 16:00.
68. Bobinette écrit un opéra et prouve que les auteurs sont parfois victimes d’une censure intempestive. Diffusion : le mercredi 3 décembre 1969, à 16:00.
69. Bobino décrit les mœurs du bernard-l’ermite qui a l’habitude de s’installer dans les coquilles vides de certains gastéropodes. Bobinette qui doit sortir craint qu’un bernard-l’ermite ne vienne s’installer chez elle pendant son absence. Diffusion : le jeudi 4 décembre 1969, à 16:00.
70. Bobinette explique à Bobino que les rêves ont toujours une signification et elle veut lui en donner la preuve. Diffusion : le vendredi 5 décembre 1969, à 16:00.
71. Bobinette veut prouver à son grand frère qu’il ne mérite pas le titre de premier vendeur du magasin. Diffusion : le lundi 8 décembre 1969, à 16:00.
72. Monsieur Plumeau a organisé une soirée de danse à gogo. Bobinette voudrait y participer et elle se cherche un partenaire. Diffusion : le mardi 9 décembre 1969, à 16:00.
73. Le professeur Barbenzinc téléphone sans cesse, prenant la librairie pour une laiterie. Bobinette se déguise en laitier. Diffusion : le mercredi 10 décembre 1969, à 16:00.
74. Pour imiter les grands magasins, Bobinette décide d’organiser un grand défilé du Père Noël commandité par la librairie Gustave et compagnie. Diffusion : le jeudi 11 décembre 1969, à 16:00.
75. Le général Garde-à-vous voudrait des cartes de Noël dessinées à la main, mais il n’y en a pas à la librairie. Bobinette décide de lui en fabriquer. Diffusion : le vendredi 12 décembre 1969, à 16:00.
76. Bobinette prétend qu’elle a toujours été une grande spécialiste du judo et elle tente d’en donner la preuve à son grand frère. Diffusion : le lundi 15 décembre 1969, à 16:00.
77. Bobino et Bobinette veulent installer un sapin de Noël devant leur magasin. Hélas, par la faute du général, cela ne se passera pas sans histoires. Diffusion : le mardi 16 décembre 1969, à 16:00.
78. Bobino fabrique une machine à calculer pour le magasin. Le fonctionnement de cette machine donnera plutôt à désirer. Diffusion : le mercredi 17 décembre 1969, à 16:00.
79. Le professeur Barbenzinc, toujours aussi distrait, mélange Noël avec toutes sortes d’autres fêtes. Bobinette veut lui ramener les deux pieds sur terre. Diffusion : le jeudi 18 décembre 1969, à 16:00.
80. Pour donner suite à la demande de Bobino, les tout-petits ont dessiné des rêves qu’ils ont faits. Bobinette se transforme en devin et tentera de donner l’explication de ces rêves. Diffusion : le vendredi 19 décembre 1969, à 16:00.
81. Bobino a fait une trop grosse commande de rouleaux de papier-emballage de Noël. Ils risquent de lui rester sur les bras. Bobinette trouve une très bonne idée pour les écouler. Diffusion : le lundi 22 décembre 1969, à 16:00.
82. Bobinette a entrepris un ouvrage secret; Bobino voudrait bien avoir des explications. Lorsqu’il en aura, ce sera, une fois de plus, pour s’apercevoir que les idées de Bobinette ne sont pas toujours sans inconvénients. Diffusion : le mardi 23 décembre 1969, à 16:00.
83. Bobinette s’émeut devant le sort des soldats du général que le Père Noël a oubliés l’année dernière, au cours de sa tournée. Diffusion : le mercredi 24 décembre 1969, à 16:00.
84. "Un Noël bruyant" ou "La Poupée qui pleure" Bobinette a reçu une belle poupée pour Noël. Cette poupée causera bien des soucis à Bobino. Diffusion : le jeudi 25 décembre 1969, à 16:00. Une adaptation de ce texte ce retrouve sur le disque: Bobino et Bobinette vol. 6 "Le temps des fêtes".
85. Le professeur Barbenzinc a inventé une catapulte spéciale pour envoyer des grosses boules de neige. Lorsqu’il essaiera son appareil, il sera victime de sa distraction et le résultat sera plus que fâcheux. Diffusion : le vendredi 26 décembre 1969, à 16:00.
86. Bobino et Bobinette attendent le général Garde-à-vous qui doit venir leur enseigner une nouvelle méthode de ski dont il est l’inventeur. Diffusion : le lundi 29 décembre 1969, à 16:00.
87. Bobinette prétend que, quand on a lu un livre, on devrait pouvoir l’échanger contre un livre neuf, selon la méthode des garagistes qui échangent les vielles autos contre des modèles de l’année. Diffusion : le mardi 30 décembre 1969, à 16:00.
88. Bobinette veut que l’année 1970 soit l’année de la librairie familiale et elle trouve une nouvelle idée pour augmenter le chiffre d’affaires du magasin. Diffusion : le mercredi 31 décembre 1969, à 16:00.
89. À l’occasion du jour de l’An, Bobinette prend la résolution de rendre service à tout le monde; malheureusement, elle voudra trop en faire et les suites seront désastreuses. Diffusion : le jeudi 1er janvier 1970, à 16:00.
90. Bobinette invente un nouveau système qui permettra à Gustave de faire la grasse matinée tout en faisant son ouvrage du matin. Diffusion : le vendredi 2 janvier 1970, à 16:00.
91. Bobinette trouve que les gommes à effacer du magasin ne sont pas extraordinaires. Bobino lui montre un nouveau produit pour effacer. Elle y trouvera une idée d’un bon tour. Diffusion : le lundi 5 janvier 1970, à 16:00.
92. Bobinette prépare un gâteau des Rois. Cela ne se passera pas sans histoire. Diffusion : le mardi 6 janvier 1970, à 16:00.
93. Pour la publicité de la librairie, Bobinette veut organiser un grand spectacle avec participation de vrais artistes. Diffusion : le mercredi 7 janvier 1970, à 16:00.
94. Bobino explique à Bobinette comment Noé a sauvé quantité d’animaux du déluge. Bobinette décide de faire aussi bien que le vieux patriarche. Diffusion : le jeudi 8 janvier 1970, à 16:00.
95. Bobinette veut faire perdre au général Garde-à-vous sa manie de vouloir souvent manger entre les repas. Diffusion : le vendredi 9 janvier 1970, à 16:00.
96. Aucun synopsis. Diffusion : le lundi 12 janvier 1970, à 16:00.
97. Bobinette veut offrir une pierre de naissance à Gustave. Seulement, les fantômes n’ont pas d’âge et il est donc impossible de dire quel mois il est né. Diffusion : le mardi 13 janvier 1970, à 16:00.
98. Bobino et Bobinette font la chasse aux moucherons. Bobino se demandera comment il se fait qu’on puisse trouver des moucherons en plein hiver. Diffusion : le mercredi 14 janvier 1970, à 16:00.
99. Le robinet de la salle de bain du général ne fonctionne plus. Bobinette se déguise en plombier et vient faire la réparation. Diffusion : le jeudi 15 janvier 1970, à 16:00.
100. Bobinette doit dessiner pour l’école un paysage de Hollande. Comme elle ne sait pas comment s’y prendre. Bobino lui donne des conseils dont elle tirera un partie bizarre. Diffusion : le vendredi 16 janvier 1970, à 16:00.
101. Bobinette joue au général Garde-à-vous dans sa petite maison. Malheureusement, et involontairement, elle fera de Bobino la victime de ses jeux. Diffusion : le lundi 19 janvier 1970, à 16:00.
102. Bobino explique à Bobinette qu’il ne faut pas déchirer les livres. Elle pense que c’est plutôt à lui qu’on devrait donner ce conseil. Diffusion : le mardi 20 janvier 1970, à 16:00.
103. Bobino montre un livre avec illustrations en relief qu’il vient de recevoir pour le magasin; ce qui suggère à Bobinette l’idée d’en fabriquer, elle aussi. Diffusion : le mercredi 21 janvier 1970, à 16:00.
104. Bobino a attrapé une extinction de voix. Pour lui éviter de parler, Bobinette lui construit un appareil destiné à traduire ce qu’il pense. Diffusion : le jeudi 22 janvier 1970, à 16:00.
105. Bobinette met au point une grande idée pour que Bobino n’ait plus jamais froid aux pieds. Diffusion : le vendredi 23 janvier 1970, à 16:00.
106. Le professeur Barbenzinc a inventé une nouvelle crème à raser qui fait de la mousse à retardement. Bobinette fait essayer ce produit à Bobino qui, par le fait même, deviendra victime d’une erreur judiciaire. Diffusion : le lundi 26 janvier 1970, à 16:00.
107. Monsieur Barigoule a besoin de documentation sur le fameux combat de Pâris et Achille devant les murs de Troie. Bobinette décide de lui tourner un petit bout de film sur ce sujet. Diffusion : le mardi 27 janvier 1970, à 16:00.
108. Bobinette imprime un journal dans lequel elle rédige un article peu élogieux sur le général. Bobino veut lui donner une bonne leçon. Diffusion : le mercredi 28 janvier 1970, à 16:00.
109. Bobinette se déguise en journaliste pour jouer un tour à son grand frère; mais ce tour lui retombera sur le nez. Diffusion : le jeudi 29 janvier 1970, à 16:00.
110. Bobinette trouve une solution idéale pour simplifier un dessin qu’elle doit faire pour l’école. Diffusion : le vendredi 30 janvier 1970, à 16:00.
111. Le général Garde-à-vous confie à Bobino la garde de microfilms ultra-secrets. Ce sera le début d’une terrible affaire d’espionnage. Diffusion : le lundi 2 février 1970, à 16:00.
112. Le général Garde-à-vous soupçonne Bobino de lui avoir pris ses microfilms. Bobinette trouve une bonne idée pour disculper son grand frère. Diffusion : le mardi 3 février 1970, à 16:00.
113. L’enquête se poursuit au sujet des microfilms du général Garde-à-vous. Bobinette mène les opérations. Diffusion : le mercredi 4 février 1970, à 16:00.
114. Les dessins des tout-petits ont disparu. Bobino soupçonne sa petite sœur de les avoir pris. Diffusion : le jeudi 5 février 1970, à 16:00.
115. Grâce à Bobinette, la semaine commencée d’une manière mouvementée se termine dans la joie, et le général Garde-à-vous lui décerne un titre de tout premier ordre. Diffusion : le vendredi 6 février 1970, à 16:00.
116. Bobinette prétend qu’elle est la championne des bonnes manières. Bobino veut lui prouver qu’il y a peut-être quelques lacunes dans ses connaissances dans cet art. Diffusion : le lundi 9 février 1970, à 16:00.
117. Bobinette met au point une idée sensationnelle pour que les journaux vendus aux clients ne soient pas porteurs de microbes. Diffusion : le mardi 10 février 1970, à 16:00.
118. Bobinette veut ouvrir un cabinet de voyage ultra-lucide. Elle montre à Bobino qu’elle connaît tout dans les lignes de la main, les tarots et la boule de cristal. Diffusion : le mercredi 11 février 1970, à 16:00.
119. Le professeur fait cadeau à Bobino d’une machine « à rien faire ». Bobinette décide de la transformer pour qu’elle serve à quelque chose. Diffusion : le jeudi 12 février 1970, à 16:00.
120. C’est aujourd’hui vendredi treize. Bobinette veut montrer à Bobino qu’il a tort de ne pas être superstitieux. Diffusion : le vendredi 13 février 1970, à 16:00.
121. Bobinette doit aller balayer la chambre du général à quatre heures et demie. Bobino pense qu’elle veut se dérober à cette tâche. Diffusion : le lundi 16 février 1970, à 16:00.
122. Le professeur Barbenzinc a inventé une machine pour faire les corvées de caserne. Bobino et Bobinette en font l’essaie. Diffusion : le mardi 17 février 1970, à 16:00.
123. Mademoiselle Prune veut aller dans une librairie rivale pour acheter des revues de décoration qu’elle n’a pas trouvées chez Bobino et compagnie. Bobinette trouve uen bonne idée pour l’en empêcher. Diffusion : le mercredi 18 février 1970, à 16:00.
124. Bobinette prétend se fait engager comme danseuse-étoile pour les Grands Ballets canadiens. Ce qui suggère à Bobino de lui jouer un bon tour. Diffusion : le jeudi 19 février 1970, à 16:00.
125. Bobinette est fatiguée de faire la livraison des journaux chez les clients de la librairie. Elle trouve un moyen ingénieux pour ne plus avoir à les porter. Diffusion : le vendredi 20 février 1970, à 16:00.
126. Bobinette prétend que son grand frère est le roi des curieux. Elle trouve un bon moyen pour le lui prouver. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le lundi 23 février 1970, à 16:00.
127. Bobinette veut corriger les clients de la librairie qui entrent pour parcourir les journaux ou les livres et repartent souvent sans rien acheter. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le mardi 24 février 1970, à 16:00.
128. Il fait très froid et Bobino est partis sans cache-oreilles. Bobinette se déguise en docteur est prétend qu’il a subi de fâcheux contrecoups. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 25 février 1970, à 16:00.
129. Le général Garde-à-vous a attrapé la médaillite : il veut accrocher des médailles à tout le monde. Malheureusement, les rubans de ses médailles ne sont autres que les rubans des chapeaux de mademoiselle Prune qu’il a réquisitionnés. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin » (Affaire Tournesol.). Diffusion : le jeudi 26 février 1970, à 16:00.
130. Bobino montre à Bobinette qu’on peut savoir l’âge d’un arbre en comptant les couches du bois. Cela la mettra sur la voie d’une idée lourde de conséquences. . Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Le Clou ». Diffusion : le vendredi 27 février 1970, à 16:00.
131. Bobinette veut écrire un livre de recette pâtissières. Comme Bobino prétend qu’elle ne connaît même pas les rudiments de la pâtisserie, elle tient à lui prouver le contraire. Dessins animés : « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Le Balai magique ». Diffusion : le lundi 2 mars 1970, à 16:00.
132. Bobino explique à Bobinette ce qu’est un boomerang. Elle voudrait bien en posséder un et utilise un stratagème pour le lui faire fabriquer. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « La Querelle ». Diffusion : le mardi 3 mars 1970, à 16:00.
133. Bobino fait entendre à Bobinette des extraits de la 6e Symphonie de Beethoven. Elle ajoute un côté visuel au côté auditif de la musique. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 4 mars 1970, à 16:00.
134. Bobinette se construit un traîneau fonctionnant sur coussins d’air pour emmener des passagers éventuels à la course de motos-neige du village. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 5 mars 1970, à 16:00.
135. Bobinette a des difficultés pour pouvoir jouer avec ses amis. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Le Chardonneret ». Diffusion : le vendredi 6 mars 1970, à 16:00.
136. Bobino est à la pêche aux petits poissons des chenaux. Mais ça mord pas. Bobinette décide de lui jouer un bon tour. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le lundi 9 mars 1970, à 16:00.
137. Bobinette prétend que les fameux canaux qu’on aperçoit sur la planète Mars sont des canaux de télévision. Elle montre à Bobino à quoi peuvent ressembler les émissions de télévision martienne. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le mardi 10 mars 1970, à 16:00.
138. Le maire du village a dévoilé solennellement une statue représentant son prédécesseur. Bobinette prétend qu’elle mériterait d’avoir sa statue exposée aux regards du public. Elle décide de la faire faire par un grand sculpteur. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 11 mars 1970, à 16:00.
139. Bobino et Bobinette font des semis en vue du printemps prochain. Bobinette fait preuve d’idées originales sur la culture. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 12 mars 1970, à 16:00.
140. Bobino prouve à Bobinette qu’il a des talents (très cachés) d’électricien. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Le Clou ». Diffusion : le vendredi 13 mars 1970, à 16:00.
141. Bobino parle à Bobinette des explorations du commandant Cousteau. Bobinette décide de faire un carrière identique à celle du célèbre océanographe. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le lundi 16 mars 1970, à 16:00.
142. L’appareil de téléphone de monsieur Plumeau fait défaut. Bobinette trouve un bon moyen pour dépanner ce bon client de la librairie. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vancances ». Diffusion : le mardi 17 mars 1970, à 16:00.
143. L’appareil de téléphone de monsieur Plumeau n’est toujours pas réparé. Bobinette met au point un nouveau moyen pour lui permettre d’envoyer des messages. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 18 mars 1970, à 16:00.
144. Bobino raconte une histoire des manuscrits de la mer Morte. Ce qui suggère à Bobinette une idée « sensationnelle » pour passer à l’histoire. Malheureusement, c’est Bobino qui en subira les conséquences. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 19 mars 1970, à 16:00.
145. Bobino reçoit une paire de gants dont il ignore la provenance. Bobinette trouve que ces gants ne vont pas à son grand frère et elle les modifie en conséquence. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 20 mars 1970, à 16:00.
146. Bobinette veut prouver à Bobino qu’il existe bien un personnage qui s’appelle Monsieur Printemps et qui vient tous les ans apporter le renouveau dans les jardins. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le lundi 23 mars 1970, à 16:00.
147. Bobinette cherche un bon moyen pour faire éclore ses œufs rapidement : elle veut avoir des poussins pour Pâques. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 24 mars 1970, à 16:00.
148. Bobino a promis à Bobinette de l’emmener au cirque le dimanche suivant, si elle est sage d’ici là. Malheureusement elle commet une erreur et elle cherche un moyen pour la réparer. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 25 mars 1970, à 16:00.
149. Bobino explique ce que c’est que l’écho. Ce qui suggère à Bobinette une nouvelle idée pour attirer des clients à la librairie. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 26 mars 1970, à 16:00.
150. Partant en voyage, Mademoiselle Prune confie son poisson rouge à la garde de Bobino et Bobinette. Cette dernière montre qu’elle a des connaissances douteuses sur l’élevage des poissons rouges. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 27 mars 1970, à 16:00.
151. Gustave prend une photo de Bobino. Ce qui suggère à Bobinette l’idée de se lancer dans la photographie artistique. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le lundi 30 mars 1970, à 16:00.
152. Bobinette reçoit un cadeau de son parrain. Mais comme il n’est pas tout à fait à son goût, elle trouve une solution pour tout arranger. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 31 mars 1970, à 16:00.
153. Bobino est sur ses gardes : Il a peur que Bobinette ne lui joue un nouveau tour à l’occasion du premier avril. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 1er avril 1970, à 16:00.
154. Bobinette veut prouver à Bobino qu’il n’y connaît rien dans l’art de garder les bébés. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 2 avril 1970, à 16:00.
155. Les dessins des tout-petits ont disparu. Bobino soupçonne sa petite sœur de les avoir pris. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 3 avril 1970, à 16:00.
156. Le professeur Barbenzinc a équipé Télécino d’un télécinographe : appareil qui lui permet de projeter des objets dans l’espace… Bobino croit qu’il a des visions. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek ». Diffusion : le lundi 6 avril 1970, à 16:00.
157. En utilisant le télécinographe, Bobinette fait jouer Bobino à Houdini, le roi de l’évasion. Hélas, l’appareil du professeur Barbenzinc se détraquera! Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 7 avril 1970, à 16:00.
158. Le professeur Barbenzinc s’affaire à réparer le télécinographe. De nouveaux problèmes en résulteront. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 8 avril 1970, à 16:00.
159. Bobinette se cherche un partenaire de talent pour mimer la chanson « Malbrough s’en va-t-en guerre[16] » pendant qu’elle-même la chantera. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 9 avril 1970, à 16:00.
160. Bobinette cherche une idée pour apporter un peu de distraction aux cosmonautes d’Apollo 13 quand ils seront sur la lune. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 10 avril 1970, à 16:00.
161. Bobinette a attrapé un écureuil. Bobino voudrait qu’elle le libère, mais elle cherche une bonne raison pour le garder. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek ». Diffusion : le lundi 13 avril 1970, à 16:00.
162. Un article de journal découpé par Tapageur suggère à Bobinette une bonne idée pour profiter d’une vente à rabais de pétards qui a lieu au magasin général. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 14 avril 1970, à 16:00.
163. Monsieur Barigoule a besoin d’illustrations représentant des centaures. Bobino décide de lui en fournir en utilisant le « télécinographe ». Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 15 avril 1970, à 16:00.
164. Bobinette est aux prises avec une araignée qui revient sans cesse tisser sa toile derrière le comptoir principal de la librairie. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 16 avril 1970, à 16:00.
165. Le général Garde-à-vous est furieux parce qu’il n’a pas pu avoir de place dans un avion qu’il comptait prendre. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 17 avril 1970, à 16:00.
166. Bobinette installe une station émettrice de radio dans la librairie familiale. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek ». Diffusion : le lundi 20 avril 1970, à 16:00.
167. Bobinette fait un pastiche du Donald Lautrec chaud[17] ». Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 21 avril 1970, à 16:00.
168. Bobino explique à Bobinette le fonctionnement d’un oreille. Bobinette tirera de ses explications une nouvelle idée saugrenue. Diffusion : le mercredi 22 avril 1970, à 16:00.
169. Bobino s’entraîne pour une partie de golf qu’il doit jouer contre le général Garde-à-vous. Bobinette a peur que ce dernier n’écrase son adversaire et n’en tire une gloriole exagéré. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 23 avril 1970, à 16:00.
170. Le petit chat de monsieur Plumeau est grimpé sur le toit de l’auberge et ne peut redescendre. Bobino et Bobinette s’affairent pour le libérer de sa fâcheuse posture. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 24 avril 1970, à 16:00.
171. Bobinette au point une méthode pour guérir la timidité. Diffusion : le lundi 27 avril 1970, à 16:00.
172. Bobinette interprète la farce de Maître Patelin, dans la fiction puis dans la réalité. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 28 avril 1970, à 16:00.
173. Bobinette prend une grande décision : celle de donner des cours de diction. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 29 avril 1970, à 16:00.
174. Bobinette veut commander une otarie pour l’offrir à mademoiselle Prune. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 30 avril 1970, à 16:00.
175. Bobinette fabrique du ciment avec de la farine. Elle veut prouver à Bobino que ça peut être très solide. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 1er mai 1970, à 16:00.
176. Bobinette se trouve une bonne raison pour ne plus manger de soupe aux carottes. Bobino prend ses tout-petits à témoin qu’elle a tort d’être difficile à table et il lui donne une bonne leçon. Diffusion : le lundi 4 mai 1970, à 16:00.
177. Bobino fabrique un cerf-volant et montre son fonctionnement à Bobinette. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 5 mai 1970, à 16:00.
178. Le général Garde-à-vous charge Bobinette d’une mission spéciale. Malheureusement, Bobino viendra la distraire de ses obligations. De nouveaux problèmes en résulteront. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 6 mai 1970, à 16:00.
179. Bobinette veut devenir hôtesse de l’air et montre à Bobino qu’elle a des aptitudes pour cette profession. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 7 mai 1970, à 16:00.
180. Bobinette veut faire du jardinage; mais à cet effet, elle utilise une sorte de graines très curieuses, et sa floraison le sera en conséquence. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 8 mai 1970, à 16:00.
181. Bobinette et Bobino jouent l’histoire du légendaire roi Midas qui avait des oreilles d’âne. Diffusion : le lundi 11 mai 1970, à 16:00.
182. C’est anniversaire de Bobinette et, à cette occasion, elle décide de changer de coiffure et de s’acheter des postiches. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 12 mai 1970, à 16:00.
183. Bobinette veut guérir Mademoiselle Prune de ses habituelles frayeurs ridicules. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 13 mai 1970, à 16:00.
184. Bobino doit aider Bobinette à se construire une maison de poupée, mais il est retardé par le professeur Barbenzinc qui veut lui présenter une de ses dernières inventions. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 14 mai 1970, à 16:00.
185. Bobinette cherche un endroit idéal pour les prochaines vacances. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 15 mai 1970, à 16:00.
186. Bobinette voudrait jouer à courir, mais Bobino est fatigué… Il improvise un petit jeu reposant… Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek ». Diffusion : le lundi 18 mai 1970, à 16:00.
187. Bobino coupe son gazon avec une faux… Bobinette trouve un bon moyen pour l’équiper d’une tondeuse à moteur. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 19 mai 1970, à 16:00.
188. Bobinette joue aux indiens. L’idée qu’elle a trouvée pour se fabriquer une coiffure de grand chef ne plait pas à Bobino. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 20 mai 1970, à 16:00.
189. Bobinette trouve un bon moyen pour ne pas perdre de temps, durant les prochaines vacances, à écrire des cartes postales à ses amis. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 21 mai 1970, à 16:00.
190. Bobinette prouve à Bobino qu’elle a des dons pour la tauromachie. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 22 mai 1970, à 16:00.
191. Bobinette décide d’écrire un livre qui devrait révolutionner complètement l’art de l’imprimerie. Diffusion : le lundi 25 mai 1970, à 16:00.
192. Bobinette se cherche de bonnes idées de distractions pour ne pas s’ennuyer pendant les prochaines vacances. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek sportifs ». Diffusion : le mardi 26 mai 1970, à 16:00.
193. Bobinette veut habituer les téléspectateurs au retour d'Ulysse et d’Oscar qui seront à l’horaire à la place de Bobino à compter de lundi prochain. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Babar et de la vieille dame ». Diffusion : le mercredi 27 mai 1970, à 16:00.
194. Bobinette, volant jouer un tour à Bobino, est la cause d’une nouvelle colère du général Garde-à-vous. Dessins animés : « Le Petit Lion Titus », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Les Aventures de Tintin ». Diffusion : le jeudi 28 mai 1970, à 16:00.
195. Bobinette a peur qu’un fâcheux contretemps ne vienne s’opposer à son départ de vacances. Dessins animés : « Pépin la bulle », « Dodo, l’enfant de l’espace » et « Bolek et Lolek en vacances ». Diffusion : le vendredi 29 mai 1970, à 16:00. Dernier épisode de la saison.)
La semaine suivante, c'est l'émission Ulysse et Oscar qui a pris la relève pour l'été.
Source: Ici Radio-Canada - horaire de la télévision[12]
Les textes de Bobino sont retranscrits avec l'aimable autorisation de M. Michel Cailloux, auteur des textes.[15]
Description des épisodes de la saison 1970-1971
▼ Description des épisodes de la saison 1970-1971 ▼Quatorzième saison
1. Bobino et Bobinette reviennent de vacances. Bobinette s’aperçoit avec effroi que sa maison a disparu. Diffusion : le lundi 7 septembre 1970, à 16:00. (Premier épisode de la saison.)
2. C’est aujourd’hui que le général Garde-à-vous revient de vacances. Bobino et Bobinette lui préparent une réception qui tournera à la catastrophe. Diffusion : le mardi 8 septembre 1970, à 16:00.
3. Bobino et Bobinette jouent l’histoire du petit soldat de plomb de Hans Christian Andersen. Diffusion : le mercredi 9 septembre 1970, à 16:00.
4. Bobinette invente un nouveau système de téléscripteur pour soulager son grand frère dans le travail de la librairie. Diffusion : le jeudi 10 septembre 1970, à 16:00.
5. Monsieur Plumeau a été réveillé, la nuit dernière, par d’énormes ronflement semblant provenir de la librairie. On fait enquête sur l’origine de ces ronflements. Diffusion : le vendredi 11 septembre 1970, à 16:00.
6. Bobinette entreprend de lutter contre la pollution de l’air, véritable fléau de nos grandes villes modernes. Réalisation : Gilles Brissette. Diffusion : le lundi 14 septembre 1970, à 16:00.
7. Mademoiselle Prune doit aller à l’opéra. Bobinette organise un défilé de mode pour qu’elle puisse se choisir une toilette originale, pour cette occasion. Diffusion : le mardi 15 septembre 1970, à 16:00.
8. Le professeur Barbenzinc a décidé de faire l’élevage dans sa chambre d’auberge. Bobinette veut le faire renoncer à son projet. Diffusion : le mercredi 16 septembre 1970, à 16:00.
9. Au lieu de collectionner les photographies de ses personnages favoris, Bobinette pense qu’il serait plus souhaitable d’en avoir un sous la main qui pourrait rendre service à la librairie familiale. Diffusion : le jeudi 17 septembre 1970, à 16:00.
10. Bobinette cherche un bon moyen pour cacher aux oiseaux le venue de l’automne. Elle n’a pas envie de les voir partir pour les pays chauds. Diffusion : le vendredi 18 septembre 1970, à 16:00.
Semaines du 19 septembre au 23 octobre 1970 : aucune description disponible.
11. à 15. Semaine du 26 au 30 octobre 1970 : aucune description disponible sauf pour le vendredi 30 octobre 1970 , à 16:00 : Bobinette dessine les plans pour que Bobino lui fabrique une maison de poupée.
16. Mademoiselle Prune doit aller à un concert nocturne, mais elle a peur de sortir toute seule la nuit. Diffusion : le lundi 2 novembre 1970, à 16:00.
17. Aucun synopsis. Diffusion : le mardi 3 novembre 1970, à 16:00.
18. Bobinette prétend que les personnages de contes de fées peuvent très bien exister, en chair et en os. Bobino lui joue un tour; elle se venge à sa façon, mais ni l’un ni l’autre n’aura le dernier mot. Diffusion : le mercredi 4 novembre 1970, à 16:00.
19. Bobinette veut prouver à Bobino que c’est par manque de conscience qu’il refuse toujours de lui acheter des pétards à la farine. Diffusion : le jeudi 5 novembre 1970, à 16:00.
20. Bobinette prétend qu’elle ne peut plus entrer dans sa petite maison car un monstre terrible s’y est installé. Bobino est sceptique. Diffusion : le vendredi 6 novembre 1970, à 16:00.
21. Bobinette veut une nouvelle « bouse » où mettre son argent. Elle décide d’en demander une au Conseil des arts. Diffusion : le lundi 9 novembre 1970, à 16:00.
22. Bobino explique à Bobinette comment les chanteurs qui ont une extinction de voix peuvent quand même donner des récitals en faisant du « lipsing ». Diffusion : le mardi 10 novembre 1970, à 16:00.
23. Bobino explique à Bobinette ce que c’est un fossile. Partant de ses explications, elle décide de lui jouer un bon tour. Diffusion : le mercredi 11 novembre 1970, à 16:00.
24. Bobinette joue les « orienteurs » pour prouver à son grand frère qu’il aurait peut-être dû choisir un autre métier que celui de libraire. Diffusion : le jeudi 12 novembre 1970, à 16:00.
25. Bobinette renouvelle « en chambre » le fameux exploit du docteur Bombard. Diffusion : le vendredi 13 novembre 1970, à 16:00.
26. Bobinette a peur que la ligne de téléphone du magasin tombe subitement en dérangement. Diffusion : le lundi 16 novembre 1970, à 16:00.
27. Bobino et Bobinette font le pastiche d’une célèbre émission de télévision hebdomadaire de Radio-Canada. Diffusion : le mardi 17 novembre 1970, à 16:00.
28. Bobino ne veut pas que Bobinette joue à la poupée avec de la vraie nourriture. Hélas, en voulant le satisfaire, elle le lancera dans une fâcheuse aventure. Diffusion : le mercredi 18 novembre 1970, à 16:00.
29. Bobinette prétend que son grand frère ne peut pas donner d’insignes-récompenses à quelqu’un qui n’aurait pas fait de dessins pour le concours, même s’il s’agit du directeur général de la radiodiffusion française. Diffusion : le jeudi 19 novembre 1970, à 16:00.
30. Bobinette veut enseigner une fable de La Fontaine au perroquet de monsieur Plumeau, ce dernier devant le présenter à un concours d’oiseaux parleurs. Diffusion : le vendredi 20 novembre 1970, à 16:00.
31. Bobinette se lance dans une nouvelle idée : celle de fournir en prime, avec chaque livre de la librairie familiale, un disque de bruits ambiants. Diffusion : le lundi 23 novembre 1970, à 16:00.
32. Bobino apporte une aide fâcheuse à Bobinette qui fabrique une coiffe de Sainte-Catherine pour mademoiselle Prune. Diffusion : le mardi 24 novembre 1970, à 16:00.
33. Bobino refuse à Bobinette la permission d’abandonner les tout-petits pour aller aider monsieur Plumeau à fabriquer de la tire Sainte-Catherine. Elle tente de prouver qu’elle a le don d’ubiquité. Diffusion : le mercredi 25 novembre 1970, à 16:00.
34. Bobinette a besoin de trente-cinq sous pour son cours du soir. Comme Bobino est trop occupé pour les lui donner tout de suite, elle trouve une bonne solution pour les avoir quand même. Diffusion : le jeudi 26 novembre 1970, à 16:00.
35. Bobinette imagine un nouveau modèle de super-avion géant pouvant atterrir sur une mini-piste. Diffusion : le vendredi 27 novembre 1970, à 16:00.
36. Le général Garde-à-vous a besoin d’une ordonnance-secrétaire pour préparer les prochaines grandes manœuvres. Diffusion : le lundi 30 novembre 1970, à 16:00.
37. Bobinette veut donner des cours aux fleurs de tournesols pour qu’elles apprennent à bien tourner toujours leurs « têtes » vers le soleil. Diffusion : le mardi 1er décembre 1970, à 16:00.
38. Bobinette n’aime pas faire la vaisselle et trouve une bonne méthode pour échapper à cette corvée . Diffusion : le mercredi 2 décembre 1970, à 16:00.
39. Aucune description disponible. Diffusion : le jeudi 3 décembre 1970, à 16:00.
40. Le cheval du général Garde-à-vous a froid dans son écurie. Bobinette trouve de bonnes solutions pour le réchauffer. Diffusion : le vendredi 4 décembre 1970, à 16:00.
41. À l’occasion de la sortie de leur disque de Noël (i.e. le temps des fêtes), Bobino et Bobinette démontrent comment on s’y prend pour enregistrer un disque. Diffusion : le lundi 7 décembre 1970, à 16:00.
42. Bobinette ne veut plus que Bobino se fatigue à monter sans arrêt l’escalier qui conduit chez le général Garde-à-vous. Diffusion : le mardi 8 décembre 1970, à 16:00.
43. Bobinette invente un nouveau système de porte-plume qui devrait révolutionner toute l’industrie du stylo. Diffusion : le mercredi 9 décembre 1970, à 16:00.
44. Bobinette veut jouer l’histoire de Cendrillon avec son grand frère, mais celui-ci, très fatigué, aime mieux danser. Diffusion : le jeudi 10 décembre 1970, à 16:00.
45. Bobinette montre à Bobino ce qu’il reste à faire quand on est victime d’une panne de courant. Diffusion : le vendredi 11 décembre 1970, à 16:00.
46. Bobinette veut aider les lutins du Père Noël à fabriquer des jouets. Diffusion : le lundi 14 décembre 1970, à 16:00.
47. Bobinette veut soulager dans son travail le facteur du village qui est débordé par la livraison du courrier de Noël. Diffusion : le mardi 15 décembre 1970, à 16:00.
48. Bobinette doit aller au concert, mais elle a des problèmes vestimentaires. Diffusion : le mercredi 16 décembre 1970, à 16:00.
49. Bobinette imagine un stratagème pour connaître l’objet d’une surprise que veut lui faire le professeur Barbenzinc. Diffusion : le jeudi 17 décembre 1970, à 16:00.
50. Bobinette trouve que la vitrine de la librairie n’a pas d’allure. Elle dessine un projet de vitrine animée. Diffusion : le vendredi 18 décembre 1970, à 16:00.
51. Bobino ne sait quoi offrir à Gustave et à Tapageur pour Noël. Bobinette lui fait des suggestions. Diffusion : le lundi 21 décembre 1970, à 16:00.
52. Le professeur Barbenzinc a brisé involontairement la décoration de Noël que Bobino avait mise sur la porte. Bobinette trouve une bonne idée pour la remplacer. Diffusion : le mardi 22 décembre 1970, à 16:00.
53. Pour concurrencer les poinsettias qu’on utilise comme fleurs de Noël, Bobinette invente une nouvelle sorte de fruits : les fruits de Noël. Diffusion : le mercredi 23 décembre 1970, à 16:00.
54. Bobino cherche un bon moyen pour goûter à une bûche de Noël que Bobinette a préparée pour le général Garde-à-vous. Il craint qu’elle ne soit pas mangeable. Diffusion : le jeudi 24 décembre 1970, à 16:00.
55. Bobinette fait revivre à Bobino un beau rêve de Noël qu’elle vient de faire. Diffusion : le vendredi 25 décembre 1970, à 16:00.
56. Bobinette a un œil au beurre noir. Elle trouve un bon moyen pour protéger son deuxième œil contre un tel malheur. Diffusion : le lundi 28 décembre 1970, à 16:00.
57. Bobino veut échanger à mademoiselle Prune des livres qu’elles a reçus en double à Noël. Bobinette prouve à son grand frère que ça peut créer un fâcheux précédent. Diffusion : le mardi 29 décembre 1970, à 16:00.
58. Le général Garde-à-vous demande à Bobinette de lui rendre service. Malheureusement, Bobino s’en mêle et cela tournera au tragique. Diffusion : le mercredi 30 décembre 1970, à 16:00.
59. À la suite des événements d’hier, Bobino est de mauvaise humeur. Mais tout s’arrangera, non sans que Bobinette ne lui joue encore un tour. Diffusion : le jeudi 31 décembre 1970, à 16:00.
60. Bobinette organise un grand spectacle pour marquer le premier janvier. Diffusion : le vendredi 1er janvier 1971, à 16:00.
61. à 65. Semaine du 4 au 8 janvier 1971 : aucune description disponible sauf pour le mardi 5 janvier 1971, à 16:00 : Le professeur Barbenzinc a brisé involontairement la décoration de Noël que Bobino avait mise sur la porte. Bobinette trouve une bonne idée pour la remplacer.
Aucune description disponible du 9 janvier au 7 février 1971.
66. Bobinette se fabrique une voiture de poupée et donne une bonne leçon à Bobino. Diffusion : le lundi 8 février 1971, à 16:00.
67. Bobinette joue les secrétaires de dentistes et propose des nouveaux modèles de « bridges ». Diffusion : le mardi 9 février 1971, à 16:00.
68. Bobinette vexe involontairement son grand frère en s’amusant d’une pièce qu’il porte à son veston. Pour tout arranger, elle décide de lui fabriquer une belle veste toute neuve. Diffusion : le mercredi 10 février 1971, à 16:00.
69. Bobinette montre à son grand frère qu’il n’a pas besoin d’avoir un livre pour étudier la botanique : elle a tout ce qu’il faut dans son entourage. Diffusion : le jeudi 11 février 1971, à 16:00.
70. Bobinette voudrait partir en voyage, mais Bobino n’est pas d’accord… Elle trouve une bonne idée pour qu’il soit tenté de voir du pays. Diffusion : le vendredi 12 février 1971, à 16:00.
71. Le général Garde-à-vous, qui est champion de boxe, met son titre en jeu. Bobinette craint l’issue du combat alors que le général tient à ce qu’il ait lieu. Diffusion : le lundi 15 février 1971, à 16:00.
72. Gustave est sorti. Il risque de rentrer trop tard pour préparer le souper. Bobinette décide de le remplacer. Diffusion : le mardi 16 février 1971, à 16:00.
73. Bobino explique ce qu’est une caricature. Bobinette décide d’en faire une. Le résultat est inattendu. Diffusion : le mercredi 17 février 1971, à 16:00.
74. Bobinette montre à son grand frère qu’elle est vraiment charitable. Diffusion : le jeudi 18 février 1971, à 16:00.
75. Bobinette veut faire dire à Bobino qu’elle est plus sage que Brinbelle, la fameuse poupée de l’émission « La Souris verte ». Diffusion : le vendredi 19 février 1971, à 16:00.
76. Bobinette a pitié des petits ours qui, en hiver, dorment dans un trou. Elle décide de leur donner un peu de confort. Diffusion : le lundi 22 février 1971, à 16:00.
77. Bobinette prouve à Bobino qu’il faut toujours essayer une nouvelle invention avant de la mettre en service. Diffusion : le mardi 23 février 1971, à 16:00.
78. Le général Garde-à-vous a demandé à Bobino de brosser son habit de cérémonie. Malheureusement, son chapeau subira un triste de sort. Diffusion : le mercredi 24 février 1971, à 16:00.
79. On a organisé un concours en vue d’élire un roi ou une reine des farceurs. Bobinette veut y participer. Diffusion : le jeudi 25 février 1971, à 16:00.
80. Monsieur Plumeau n’a pas beaucoup de clients dans son auberge. Bobinette trouve une bonne idée pour lui en envoyer. Diffusion : le vendredi 26 février 1971, à 16:00.
81. Bobinette n’a pas envie de faire le ménage dans sa petite maison. Elle trouve une bonne idée pour échapper à cette corvée. Diffusion : le lundi 1er mars 1971, à 16:00.
82. Les grandes manœuvres sont annulées et le général Garde-à-vous est furieux. Il fait les cent pas dans sa chambre en faisant trembler toute la maison. Diffusion : le mardi 2 mars 1971, à 16:00.
83. Bobinette invente une nouvelle langue internationale qui permettra aux peuples de mieux se comprendre mutuellement. Diffusion : le mercredi 3 mars 1971, à 16:00.
84. Bobinette décide d’organiser une soirée de danses espagnoles pour mousser la vente des livres sur l’Espagne. Diffusion : le jeudi, le 3 mars 1971, à 16:00.
85. Ernest, l’ami de Bobinette a reçu un joli train pour son anniversaire; mais son petit frère a déchiré l’illustration qui était collée sur la boîte. Diffusion : le vendredi 5 mars 1971, à 16:00.
86. Bobinette demande à son grand frère de jouer avec elle l’histoire de La Belle aux cheveux d’or… Diffusion : le lundi 8 mars 1971, à 16:00.
87. Bobinette prépare des annonces publicitaires pour vanter la qualité des crayons-feutre vendus à la librairie Gustave et compagnie. Diffusion : le mardi 9 mars 1971, à 16:00.
88. Tapageur est malade et ne peut accompagner le général Garde-à-vous qui l’a invité à souper à la caserne… Bobino apprendra à ses dépens en quoi consiste la maladie de Tapageur… Diffusion : le mercredi 10 mars 1971, à 16:00.
89. Bobinette prétend qu’une caisse-enregistreuse devrait servir à enregistrer la voix… Elle modifie celle qui est à la librairie. Diffusion : le jeudi 11 mars 1971, à 16:00.
90. Bobinette a peur que son grand frère n’ait plus d’insignes-récompenses pour envoyer aux tout-petits qui ont fait de beaux dessins… Elle trouve une solutions de remplacement… Diffusion : le vendredi 12 mars 1971, à 16:00.
91. Bobinette invente un nouveau modèle d’horloge astronomique qu’elle installe dans la librairie. Diffusion : le lundi 15 mars 1971, à 16:00.
92. Bobinette veut prouver à Bobino que Diogène avait bien raison d’habiter dans un tonneau. Elle veut l’amener à faire la même chose. Diffusion : le mardi 16 mars 1971, à 16:00.
93. Mademoiselle Prune est très malheureuse parce qu’elle n’a pas pu voir le dernier épisode de la fameuse émission « Moi et l’autre ». Pour la consoler, Bobinette lance Bobino dans une parodie de cette émission. Diffusion : le mercredi 17 mars 1971, à 16:00.
94. La professeur Barbenzinc n’arrête pas de téléphoner à la librairie alors que Bobino a de gros problèmes. Diffusion : le jeudi 18 mars 1971, à 16:00.
95. Bobino, qui n’a pas fait d’escrime depuis longtemps, prétend qu’il est un peu rouillée… Bobinette veut lui faire subir un traitement anti-rouille. Diffusion : le vendredi 19 mars 1971, à 16:00.
96. Bobino transforme le vieux tourne-disque de Tapageur en appareil à enregistrer… Bobinette s’en sert pour jouer un tour à son grand frère. Diffusion : le lundi 22 mars 1971, à 16:00.
97. Bobinette joue les japonaises expertes dans l’art de préparer des beaux bouquets de fleurs… Diffusion : le mardi 23 mars 1971, à 16:00.
98. Bobinette se lance dans le métier de couturière pour des clients très spéciaux… Diffusion : le mercredi, le 24 mars 1971, à 16:00.
99. La professeur Barbenzinc a inventé un appareil pour fabriquer de la lotion après rasage… C’est Bobino qui est chargé d’en faire l’essaie… Diffusion : le jeudi 25 mars 1971, à 16:00.
100. Mademoiselle Prune veut un carnet pour faire signer des autographes; malheureusement, c’est Bobinette qui la servira et pas du tout comme elle le veut. Diffusion : le vendredi 26 mars 1971, à 16:00.
Commentaire:
Dans Ici Radio-Canada, il n'y a plus eu de synopsis jusqu'à la fin de la saison.
Parmi les films d'animation ou les courts-métrages, nous pouvions retrouver les marionnettes du Théâtre de l'enfance de Bruxelles qui présentaient les aventures de Plume-plume, de Bonhommet et Tilapin, Astérix, Gumby, Titus le lion, Kiri le clown, ainsi que Topino et Bonjour Facteur[18].
Le dernier épisode a été diffusé le vendredi 28 mai 1971 et la semaine suivante, c'est l'émission Ulysse et Oscar qui a pris la relève pour l'été.
Source: Ici Radio-Canada - horaire de la télévision[12]
Les textes de Bobino sont retranscrits avec l'aimable autorisation de M. Michel Cailloux, auteur des textes.[15]
Description des épisodes de la saison 1971-1972
Quinzième saison
La saison commence le lundi 6 septembre 1971 et se termine le vendredi 26 mai 1973. La diffusion est toujours à 16:00. Aucune description disponible. La semaine suivante, c'est l'émission Ulysse et Oscar qui a pris la relève pour l'été.
Description des épisodes de la saison 1972-1973
Seizième saison
Parmi les films d’animation ou les courts-métrages présentés, nous retrouvons Les aventures de l’ours Colargol, Aglaé et Sidonie, Le Manège enchanté, Les Poucetofs, les aventures de Babar l'éléphant, de Kiri le clown, de Pouf et Riki et de Plum-Plum[19]. Durant la même période, nous croyons qu'il y a eu également la diffusion de Pépin la bulle.
La saison commence le lundi 4 septembre 1972 et se termine le vendredi 1er juin 1973. l'émission est toujours diffusée à 16:00. Aucune description disponible. La semaine suivante, c'est l'émission Chez Verdurette qui a pris la rélève pour l'été.
Description des épisodes de la saison 1973-1974
Dix-septième saison
La saison commence le lundi 3 septembre 1973 et se termine le vendredi 31 mai 1974. l'émission est toujours diffusée à 16:00. Aucune description disponible. La semaine suivante, c'est l'émission Allo grenouille qui a pris la rélève pour l'été.
Description des épisodes de la saison 1974-1975
Dix-huitième saison
Parmi les films d’animation ou les courts-métrages présentés, nous retrouvons Mini-Proutt; les aventures de Célerie : un petit lion britannique; et Simon au pays des dessins à la craie : histoire d'un petit garçon dont les dessins s'animent[20].
La saison commence le lundi 2 septembre 1974 et se termine le vendredi 30 mai 1975. l'émission est toujours diffusée à 16:00. Aucune description disponible. La semaine suivante, c'est l'émission Allo grenouille qui a pris la rélève pour l'été.
Description des épisodes de la saison 1975-1976
Dix-neuvième saison
Parmi les films d’animation ou les courts-métrages présentés, nous retrouvons Les lnuits[21].
La saison commence le lundi 1er septembre 1975 et se termine le vendredi 28 mai 1976. l'émission est toujours diffusée à 16:00. La semaine suivante, c'est l'émission Sésame qui a pris la relève pour l'été.
Ici Radio-Canada présente le synopsis de seulement deux des épisodes de la saison.
- Bobinette voit dans un rêve un Noël plein de surprises. Diffusion : le jeudi 25 décembre 1975 à 16:30.
- Pour Bobino et son espiègle compagne le premier jour de l’année ne passera pas sans qu’ils pensent un jeu. Bobinette fera mieux en composant une chanson inspirée de l’année olympique et dédiée au maire Jean Drapeau. Diffusion : le jeudi 1er janvier 1976, à 16:30.
Description des épisodes de la saison 1976-1977
Vingtième saison
Parmi les films d’animation ou les courts-métrages présentés, nous retrouvons Ciboulette et le cosmocloc (Belgique), Mio et Mao ( Italie ), Quaq Quao (ltalie) ; Roobarb (Angleterre), Capitaine Pugwash (Angleterre), Bruno le Finaud (Allemagne) et Gulp (Allemagne)[22].
La saison commence le lundi 6 septembre 1976 et se termine le vendredi 17 juin 1977. l'émission est toujours diffusée à 16:00. Aucune description disponible. La semaine suivante, c'est l'émission Animagerie qui a pris la relève pour l'été.
Description des épisodes de la saison 1977-1978
Vingt-unième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
Le premier épisode fut diffusé le lundi 19 septembre 1977. L'émission est toujours diffusée à 16:00.
Parmi les films d'animation présentés, nous retrouvons Flic l'Écureuil, L'Ourson Paddington, Boule et Bill, La Famille Écorce et Ivor le petit train[23].
Le dernier épisode de la saison de Bobino a été diffusé le vendredi 16 juin 1978 à 16:00.
La semaine suivante, c’est la série Animagerie qui prendra l’affiche à 16:00 pour la saison estivale.
Description des épisodes de la saison 1978-1979
Vingt-deuxième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
Durant cette saison, Bobino offrira à ses téléspectateurs plusieurs nouveaux films d'animation, dont des épisodes inédits de la série Le Rouge et le bleu, la Famille Brosse à dents, Ivor, la petite locomotive, Le Chat bleu, Ludwig et Basile et Pécora.
Nous retrouvons un petit article sur l'émission Bobino dans Ici Radio-Canada en février 1979:
« Bobino, animé par Guy Sanche, diffusé tous les jours de la semaine à 16 heures, participera également à cette Année de l'enfant [i.e. 1979]. En effet, nous verrons Bobinette entreprendre un échange par correspondance avec des enfants de différents pays du monde. Elle nous apprendra ainsi une foule de choses et nous fera prendre conscience des problèmes que connaissent certains d'entre eux[24]. »
Le premier épisode fut diffusé le lundi 18 septembre 1978. L'émission est toujours diffusée à 16:00.
Le dernier épisode de la saison de Bobino a été diffusé le vendredi 15 juin 1979 à 16:00.
La semaine suivante, c’est la série Animagerie qui prendra l’affiche à 16:00 pour la saison estivale.
Description des épisodes de la saison 1979-1980
Vingt-troisième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
Le premier épisode fut diffusé le lundi 17 septembre 1979. L'émission est toujours diffusée à 16:00.
Le dernier épisode de la saison de Bobino a été diffusé le vendredi 13 juin 1980 à 16:00.
La semaine suivante, c’est la série Animagerie qui prendra l’affiche à 16:00 pour la saison estivale.
Description des épisodes de la saison 1980-1981
Vingt-quatrième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
Le premier épisode fut diffusé le lundi 15 septembre 1980. L'émission est toujours diffusée à 16:00.
Le dernier épisode de la saison de Bobino a été diffusé le vendredi 15 juin 1981 à 16:00.
La semaine suivante, c’est la série À Tire d’aile qui prendra l’affiche à 16:00 pour la saison estivale.
Description des épisodes de la saison 1981-1982
Vingt-cinquième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
Le premier épisode fut diffusé le lundi 14 septembre 1981. L'émission est toujours diffusée à 16:00.
Le dernier épisode de la saison de Bobino a été diffusé le vendredi 11 juin 1982 à 16:00.
La semaine suivante, c’est la série À Tire d’aile qui prendra l’affiche à 16:00 pour la saison estivale.
Description des épisodes de la saison 1982-1983
Vingt-sixième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
Le premier épisode fut diffusé le lundi 13 septembre 1982. L'émission est toujours diffusée à 16:00.
Le dernier épisode de la saison de Bobino a été diffusé le vendredi 10 juin 1983 à 16:00.
La semaine suivante, c’est la série Félix et Ciboulette qui prendra l’affiche à 16:00 pour la saison estivale.
Description des épisodes de la saison 1983-1984
Vingt-septième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
Le premier épisode fut diffusé le lundi 12 septembre 1983. L'émission est toujours diffusée à 16:00.
Le dernier épisode de la saison de Bobino a été diffusé le vendredi 8 juin 1984 à 16:00.
La semaine suivante, c’est la série Félix et Ciboulette qui prendra l’affiche à 16:00 pour la saison estivale.
Description des épisodes de la saison 1984-1985
Vingt-huitième saison
Ici Radio-Canada ne décrit aucun épisode.
La saison commence lundi le 24 septembre 1984. l'émission est toujours diffusée à 16:00.
Le dernier épisode de la saison et de la série de Bobino a été diffusé le vendredi 14 juin 1985 à 16:00. Titre et synopsis: Les Vacances. Bobino et Bobinette se préparent pour les vacances d’été.
La semaine suivante, c’est Les contes de la forêt verte (titre anglais: Fables of the Green Forest) qui prend l’affiche pour la saison estivale. Pour la saison 1985-1986, c’est la série Félix et Ciboulette qui prendra l’affiche à 16:00.
Épisodes tirés des enregistrements VHS ou DVD
(La date de diffusion est à déterminer à certains épisodes)
SRC : Classiques des années soixante, SRC Vidéo, Année de production à préciser
- 1000e émission. C’est la 1000e émission de Bobino et pour l’occasion, on fait les choses en grandes. Bobino a invité ses amis de La Boîte à Surprise. Dans cet épisode, nous retrouvons, en plus des personnages habituelles de la série Bobino, Assourbanipal le cousin de Gustave, Picolo, Michel le Magicien, le clown Sol et le Pirate Maboule. Bien que non présent, on réfère également à Surprise (le nom du comédien n’est pas précisé mais il s’agit probablement de Guy Mauffette), Bim et Tit-Bo, Fanfreluche, Marie Quat'Poches et Naphtaline, de même que Loup-garou et Madame Bec-Sec. On peut également voir les représentations en marionnettes de Picolo, du pirate Maboule et de Sol (ce n’est pas précisé dans le crédit de l'émission mais il s’agit des marionnettes de Micheline Legendre[25]). Avec Guy Sanche : Bobino; Paule Bayard : Bobinette; Paul Buissonneau : Picolo; Michel Cailloux : Michel le Magicien; Marc Favreau : Sol; Jacques Létourneau : Pirate Maboule; Herbert Ruff: Assurbanipal[26]; Michel Cailloux : Texte; Herbert Ruff: Musique (piano)[27]; Edmondo Chiodini : Décors; Micheline Legendre : Créatrice des marionnettes; Marcel Parcigneau : Son; Marcel Boisvert : Éclairage; Louis O. Comte : Réalisation Technique; Léoni Gervais : Graphiques;Julia : Maquillages; Fernande Chouinard : Réalisation; Production de : Radio-Canada. Diffusion : le jeudi 12 mars 1964, à 16:00.
SRC : Les meilleurs épisodes de Bobino, SRC Vidéo, Imavision 21, Année de production à préciser
- Le carnaval des Animaux. Bobinette et Giovanni présentent, en ombres chinoises, une version à eux du Carnaval des animaux : ils trouvent des trucs pour mettre fin rapidement aux extraits présentés…
- Le spécialiste en oto-rhino-laryngologie. Bobino reçoit la visite d’un spécialiste en oto-rhino-laryngologie qui veut le guérir d’une maladie très rare…
- Le capitaine des pompiers. Le capitaine des pompiers vient au centre récréatif pour parler de préventions contre les incendies…
- Les Postiches. Bobino joue les coiffeurs et vient proposer des postiches à Bobinette qui en désire une pour aller à un spectacle…
- La disparition de Giovanni. On cherche Giovanni qui s’est perdu en ville et sera retrouvé grâce à « Parents-secours »…
- Le crayon Rouge. Bobinette fait preuve d’égoïsme en refusant de prêter ce qui lui appartient… Bobino veut lui donner une leçon…
- Diogène. Bobinette veut faire renoncer Bobino à son confort… Cet épisode de 1984 et une reprise d'un texte de 1971.
- Le téléphone qui fait rire. Bobinette met au pont un appareil pour que le général Garde-À-Vous soit toujours de bonne humeur quand il est au téléphone…
- Blanche-Neige. On interprète l’histoire de Blanche-Neige et les sept nains et Giovanni repart dans ses facéties…
La Boîte à souvenirs: Volume 1, Classique jeunesse de Radio-Canada, 2008
- Le gâteau de Bobinette. Pour souligner le retour des vacances, Bobino et Bobinette font un gâteau pour leurs amis. Bobino surveille la préparation de Bobinette mais se trompe en ajoutant du vinaigre à cornichons au lieu de l’eau de fleurs d’oranger… (début de la saison 1984-1985)
- La journée internationale de la musique. Le 1er octobre est le jour internationale de la musique. Pour souligner l’événement, Bobinette et Giovanni disent à Bobino qu’ils vont fabriquer un piano magique, mais c’est Tapageur qui fait jouer des disques… Bobinette traite la musique de Beethoven de musiquette, il n’en faut pas plus pour que Beethoven, lui-même, vienne demander des excuses… (possiblement diffusé le 1er octobre 1984)
- La machine volante. (possiblement, il y a eu une erreur de titre). S’inspirant du conte des frères Grimm : Jean La Chance (Hans im Glück), Bobino, Bobinette et Giovanni raconte l’histoire de Ti-Jean Bonne Humeur qui chemin faisant échangea un cheval de course pour une chèvre. Échangea sa chèvre pour une poule. Échangea sa poule pour une meule. Pour finalement perde sa meule dans le fond d’une rivière. Mais constatant qu’il avait toujours ses deux bras pour travailler conserva sa bonne humeur. (produit en 1984)
- Les affiches de sport. Le général Garde-à-vous veut absolument des affiches de sport concernant le parachutisme, la plongée et la course à pieds. Bobino ne pouvant en trouver, c’est Bobinette qui dessinera les affiches en se servant de Bobino comme modèle… (Émission diffusée le jeudi 25 octobre 1984)
Épisodes décrits dans le livre Bobino, Bobinette et cie
- Bobinette joue les professeurs (Décor: Magasin Général) Bobinette donne un cours d'Histoire. Elle confond l'histoire des civilisations grecques et égyptiennes avec le Petit Chaperon Rouge et Barbe Bleue.(Émission diffusée en 1962) Une adaptation de ce texte se retrouve sur le disque: Bobino et Bobinette vol. 2: "Cours Uvernisitaire".
- Le voleur timide (Décor: Magasin Général) Bobinette invente un remède pour guérir les gens de leur timidité. Bobino en profitera pour lui jouer un tour. (Émission diffusée en 1963)
- L'amnésie (Décor: à l'Auberge) Bobinette veut guérir Bobino de son amnésie, car il se prend pour Napoléon.(Émission diffusée en France en 1964)
- Les Chœurs antiques (Décor: à l'Auberge) Bobino explique la leçon sur les chœurs antique à Bobinette, qui lui prouve sa compréhension par la méthode pratique.(Émission diffusée le mardi 21 septembre 1965) Une adaptation de ce texte se retrouve sur le disque: "Bobino et Bobinette vol.3 À l'auberge".
- Un spectacle pour l'auberge (Décor: à l'Auberge) Bobinette prépare un grand spectacle vocal pour divertir les clients de l'auberge. (Émission diffusée le jeudi 24 février 1966) Une adaptation de ce texte se retrouve sur le disque: "Bobino et Bobinette vol.3 À l'auberge".
- Saint Nicolas (Décor : intérieur de l’auberge) Afin d’obtenir plus de cadeaux, Bobinette décide d’écrire au Père Noël et à Saint Nicolas. Bobino décide de lui jouer un bon tour. (Émission diffusée le mardi 6 décembre 1966) Une adaptation de ce texte se retrouve sur le disque: "Bobino et Bobinette vol.6 le temps des fêtes ".
- C'est le temps des vacances (Décor: à l'Auberge) Bobinette se déguise en parisien et ensuite en chinois, pour taquiner Bobino. (Émission diffusée en 1967) Une adaptation de ce texte se retrouve sur le disque: "Bobino et Bobinette vol.4 Voyajologie".
- Un Noël bruyant (Décor : intérieur de la librairie) Bobinette a reçu une poupée pour Noël et prétend que cette dernière n’a pas pu dormir car le Père Noël ne lui a pas apporté de lit. (Émission diffusée le jeudi 25 décembre 1969) Une adaptation de ce texte se retrouve sous le titre " La poupée qui pleure " sur le disque: "Bobino et Bobinette vol.6 le temps des fêtes ".
- Les droits d'auteur (Décor: Centre Musical) Bobinette joue un tour à Bobino en se déguisant en Mozart pour lui réclamer les droits d'auteur. (Émission diffusée le mercredi 26 septembre 1973)
- La Saint-Jean-Baptiste (Décor: la ferme du Vieux Moulin) Bobinette déguisé en Gilles Vigneault donne un cours de chant à Bobino. (Émission diffusée le mercredi 8 juin 1977) Une adaptation de ce texte se retrouve sous le titre "la cabane à sucre" sur le disque: "Bobino et Bobinette à la ferme", ainsi que sur le coffret double CD.
- Les frayeurs de Mlle Abricot (Décor: la ferme du Vieux Moulin) Bobinette essaie de trouver une méthode pour guérir Mlle Abricot de ses frayeurs. (Émission diffusée le mardi 2 octobre 1979)
- Pâques n'est pas Noël (Décor: la ferme du Vieux Moulin) Le professeur Barbenzinc dans sa distraction confond la fête de Noël et celle de Pâques. Bobino et Bobinette ont bien du mal à le lui faire comprendre. (Émission diffusée le vendredi 4 avril 1980)
- L'arrivée de l'automne (Décor: la ferme du Vieux Moulin) Bobinette veut retarder l'automne en touvant un moyen d'empêcher les feuilles des arbres de tomber.(Émission diffusée le mardi 23 septembre 1980)
- Le concours de peinture et sculpture modernes (Décor: la ferme du Vieux-Moulin) Ayant lu une annonce dans le journal, Bobinette prépare une toile et une sculpture pour un concours d'art Moderne. (Émission diffusée le jeudi 23 ocotbre 1980)
- Bobinette, oculiste (Décor: Le Centre Récréatif) Bobinette déguisée, essaie de convaincre Bobino qu'il a besoin de lunettes.(Émission diffusée le vendredi 23 avril 1982)
- La tristesse de Giovanni (Décor: Le Centre Récréatif) Giovanni s'ennuie de ses amis en Italie. Bobino et Bobinette aidés par le professeur Barbenzinc, fabrique une machine à rendre les gens heureux. (Émission diffusée le lundi 22 octobre 1984)
- Le bonhomme de neige (Décor: Extérieur du Centre Récréatif) Bobinette veut se faire photographier à côté d’un bonhomme de neige, mais cela s’avère impossible…(Émission diffusée le mercredi 6 février 1985)
- L'agent secret (Décor: le Centre Récréatif) À la suite d’une idée farfelue de Bobinette, le professeur Barbenzinc se prend pour un agent secret. (Émission diffusée le mercredi 1er mai 1985)
Distribution
- Guy Sanche : Bobino
- Paule Bayard : Voix et manipulation de Bobinette (de 1960 à 1973)
- Christine Lamer : Voix et manipulation de Bobinette (de 1973 à 1985)
- Gaétan Gladu : Voix et manipulation de Giovanni (de 1982 à 1985)
- Louis Lalande: Tricottin (remplace Bobino pendant une semaine en 1972 ou 1973 à l'Agence de Voyage. Date à confirmer.)
- Assurbanipal[28]: Cousin de Gustave. Mentionné lors de la 1000e émission de Bobino et le dernier épisode du 14 juin 1985.
- Camério : La caméra, capable d'agiter la tête pour dire oui ou non, et qui avait une peur bleue des vaches.
- Coup de Vent: mentionné dans un article de La Semaine à Radio-Canada de la semaine du 15 au 21 mars 1958, page 8.
- Gustave : Fantôme collaborateur de Bobino, s'exprimant par l'intermédiaire de grelots.
- Giovanni: Ami de Bobinette
- Grain de sel: Ami de Bobinette
- Jujube: Ami de Bobinette
- Pastille: Amie de Bobinette
- Bigoudine: Amie de Bobinette
- Paulo: Ami de Bobinette
- Radicelle: Amie de Bobinette
- Tonio: Ami de Bobinette
- Philomène: Amie de Bobinette
- Pilule: Amie de Bobinette
- Caroline: poupée de Bobinette
- Lucido: un petit génie qui apparaît en surimpression lorsque Bobinette a besoin d'un conseil pour jouer un tour à Bobino.
- Mlle Fenouillard: Premier professeur de Bobinette
- Tapageur : Fantôme spécialiste de la musique et du bruit, s'exprimant par l'intermédiaire d'une trompe-pouët-pouët.
- Télécino : Le télécinéma, dispensateur de petits bouts de films.
- Le général Garde-à-Vous : Pensionnaire chez Bobino qui dévorait ses oreillers lors de grandes colères.
- Le professeur Barbenzinc : Vieux savant à la distraction perpétuelle, travaillant sans cesse à de nouvelles inventions qui ne fonctionnent, jamais.
- Mlle Prune: Voix de Paule Bayard.
- Mlle Abricot: Esclave inconditionnelle de la mode aux frayeurs souvent farfelues, voix de Christine Lamer.
- M. Plumeau: Voisin à la lenteur proverbiale, nouveau prorpriétaire de l'auberge.
- M. Barigoule: Professeur de Bobinette à l'école.
Réalisation
René Boissay
Gilles Brissette
Claude Caron (1963-1964)
Pierre Castonguay (1963-1964)
Thérèse Dubhé (script-assistante 1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974, 1974-1975 et réalisatrice de 1975-1976 à la fin de l'émission en 1985)
Fernande Chouinard (1963-1964)
Aimé Forget
Fernand Ippersiel (1957)
Marcel Laplante[29] (1970-1971, 1971-1972, 1972-1973, 1973-1974 et 1974-1975)
Jean-Paul Leclerc (1964-1965) (1968-1969)
Louis Létuvé (1959-1960)
Alex Page (1963-1964)
Gilles Sénécal (1970-1971)
Équipe technique
Christiane Beauregard: maquette dont la confection de Bobinette (début des années 1970). La Bobinette qui appartient à Michel Cailloux a été fabriquée par Christiane Beauregard.
Jean-Marie Blier: machiniste (1973-1974)
Pierre Carrière: bruiteur (début de l'émission en 1957 - 1973-1974)[30]
Christiane Chartier: costume de Bobinette (1973)
Marielle Chevrier: maquette dont la confection de Bobinette (années 1960)
Edmondo Chiodini: décors de l'émission dont les maisons de Bobinette (1957-1985) et concepteur de la première marionnette de Bobinette (1960)
Marielle Constantineau: maquette dont la confection de Bobinette (années 1960)
Hélène Falcon: maquette dont la confection de Bobinette (années 1960) et la confection du deuxième Giovanni (1982-1985)
Léonie Gervais: dessinatrice des personnages du générique des années 1960 qui ont servi par la suite aux divers produits dérivés (jeux, épinglettes, etc.)[31]
Marie-Andrée Lainé: costumière du costume de Bobino (dernières années de l'émission)
Adélard Lavoie: ensemblier (1973-1974)
Nicoletta Massone: costumière du costume de Bobino (début de la série)
Lise Pépin: illustrateur
Normand Ringuette: bruiteur
Marianne Séguin: maquette dont la confection de Bobinette (années 1970). La Bobinette qui appartient à Christine Lamer a été fabriquée par Marianne Séguin.
Andrée Tétreault: maquette dont la confection de Bobinette (de la fin des années 1970 à la fin de l'émission en 1985) et la confection du premier Giovanni (1982)
Fernand Vézina: illustrateur (1973-1974)
Note: les têtes des premières marionnettes de Bobinette étaient faites en papier-mâché. Par la suite, les têtes étaient faites de différentes matières dont le plastique liquide.
Bien qu'il y ait eu plusieurs Bobinette fabriquées durant la série Bobino, il n'y a eu uniquement que deux marionnettes de Giovanni.
Texte
Michel Cailloux: M. Cailloux est également le créateur du personnage de Bobinette dont les images ont servi à la conception de la marionnette.
Le Fonds Michel Cailoux qui a été déposé aux Archives nationales du Québec contienne entre autres ses textes concernant Bobino et Nic et Pic.
Le personnage de Bobino dans d’autres émissions
- Durant la saison 1958-1959, le personnage de Bobino a participé à La Boîte à Surprise. Il avait des aventures avec Monsieur Surprise, Bim et Sol, etc.
Par conséquent, il ne faut pas s’étonner que certains personnages de La Boîte à Surprise soient présents ou mentionnés lors de la 1000e émission de Bobino le 12 mars 1964.
- Dans le cadre de l'émission Comment dites-vous? diffusée les samedis 14 et 21 décembre 1963, Bobino s'entretenait avec l'animateur Jean Pelletier et le linguiste Gérard Dagenais de la terminologie propre aux jeux et jouets[32].
- Extrait de La Semaine à Radio-Canada, semaine du 20 au 26 novembre 1965, page 32 :
« […] À la télévision, le Défilé du Père Noël sera présenté de 11 h. 30 à midi trente [le samedi 20 novembre 1965]. Réalisé par Gilles Sénécal, le défilé aura comme commentateurs deux personnages bien connus des benjamins : Bobino et Bobinette, alias Guy Sanche et Paule Bayard. »
- Samedi, le 1er avril 1967 de 11:30 à 12:30. Émission intitulée « Bonjour Alain » :
Spectacle pour enfants, avec Bobino, Bobinette, la Souris verte, le Chat (de la série La Souris verte), Bidule de Tarmacadam et ses amis, Fanfreluche, le pirate Maboule, le constable Polycarpe, Sol, Biscuit, Loup-garou, Titoizeau, Moustache et Poncho, Michel le Magicien, Lise LaSalle, Jean Besré et Alain Gélinas. Partie de hockey entre les Atomes et l’équipe de la Boîte à Surprise. Patinage artistique. Compétitions olympiques sur glace. Exposition de découpages faits par des enfants du monde entier. Animateur : Monsieur Surprise. Enregistré au Forum de Montréal.
- Lundi, le 4 septembre 1967 de 10 : 30 à 10:45. Émission intitulée « Alain » :
Alain a fait un rêve… Un rêve extraordinaire qui dévoilera aux jeunes mile et un secrets sur la programmation d’automne. Quel est ce rêve? Animateur : Alain Gélinas.
- Tous les samedis du 15 juin au 31 août 1968, Bobino animera l’émission Ciné-jeunesse (ou Cinéma-jeunesse) qui diffusait non pas des dessins animés mais des courts-métrages provenant du monde entier.
- On apprend dans la section historique du site Internet du Carnaval de Québec ce qui suit: « Aux carnavals de 1973 et 1974, Bobino (Guy Sanche) et Bobinette, personnages de l'émission de télévision tant aimée des enfants, s'amènent à Québec pour donner quatre spectacles au Manège militaire. Bobinette a pris soin de se déguiser en Bonhomme Carnaval, avec tuque rouge et ceinture fléchée...».[1]
- C’est à Allô Boubou, animé par Jacques Boulanger, que le 24 mai 1982 on célébra le 25e anniversaire de Bobino[33].
- Le 23 décembre 1983, Guy Sanche était l’invité de l’émission Avis de recherche, animée par Aline Desjardins et Gaston L’Heureux[34].
Les maisons de Bobinette
Durant sa longue carrière, Bobinette a habité plusieurs maisons.
- Dans les quelques textes de l'émission datant de novembre 1960, il y est fait mention du décors uniquement par Chez Bobino et que Bobinette rentre ou sort de sa maison sans aucune description précise sinon le fait qu'il y ait un comptoir[35]. Dans les faits, les premières maisons de Bobinette n’étaient pas des constructions en 3 dimensions comme celles qui ont suivi par la suite. C’était des constructions planes où seule une porte fonctionnelle était incorporée permettant à Bobinette d’entrer ou de sortir de chez-elle[36].
- Le bureau de poste. (Saison 1962-1963 et possiblement antérieur.)[37]
- Le laboratoire de recherche (Saison 1963-1964). C'est dans le décor du laboratoire de recherche que c'est tourné le millième épisode de Bobino et qui fut diffusé le 12 mars 1964.
- Le magasin général (Saison 1964-1965). Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada indique l'ouverture du magasin général le 19 octobre 1964. Les textes de l'émission couvrant la période d'octobre 1964 à avril 1965 font référence au magasin général et également au grenier de Bobino[38].
- L'auberge (Saisons 1965-1966 à 1967-1968).
- La Librairie (1968-71). Elle ouvre ses portes le 14 octobre 1968 et porte le nom de "Librairie Gustave et compagnie". (source : épisode du 13 mai 1969)
- L'Agence de Voyage (1972-73).
- Le Centre Musical (1973-1975). Il ouvre ses portes le 3 septembre 1973 et porte le nom de "Centre Musical Bobino, Gustave et compagnie". Durant la saison 1974-1975, on construisit une annexe au Centre musical.
- Le Centre Sportif (1975-1976). En studio, aux côtés de cette nouvelle maison, se trouvait la maison du Centre Musical ainsi que l'annexe du Centre musical.
- La ferme du Vieux Moulin (1977-85). Nouvelle maison venant remplacer celle du décor du Centre Sportif.
- Le Centre Récréatif (1982-85) porte le nom de "Centre Récréatif Bobino, Bobinette, Gustave et compagnie". Il y a eu deux maisons pour Bobinette au Centre Récréatif. La première de style victorien avec pignons et lucarnes, peint en brun et doré. Par la suite, repeint bleu, doré, brun et blanc (repeint par le général Garde-À-vous). La deuxième maison, remplaçant la première, plus sobre avec un long balcon, peinte dans des couleurs orangées. Les cadres des portes et des fenêtres avaient des coins arrondis. Cette maison était réversible, pour la première fois nous pouvions être à l'intérieur. Les deux maisons du Centre Récréatif ont été réalisées par Edmondo Chiodini. De chaque côté de sa maison, Bobinette disposait d'un gymnase et d'un petit théâtre.
Le centre musical et la ferme du Vieux Moulin peuvent être admirés au musée de Radio-Canada à la Maison de Radio-Canada, à Montréal.
Le thème musical de Bobino
L’émission Bobino utilise pour son thème musical un enregistrement qui porte le nom de Double March[39] [40] qui est crédité au compositeur Dwight Barker. Il en est fait d'ailleurs mention dans le CD Bobino et Bobinette commercialisé en 1998 dans lequel nous retrouvons le thème musical de Bobino.
Le nom Dwight Barker est en fait le pseudonyme d’un duo de compositeurs constitué par Tommy Reilly et James Moody[41].
La date originale d’enregistrement reste à déterminer. Cependant, il est probable que Double March fut composé et enregistré vers la fin des années 1940 ou le début des années 1950[42] [43] .
Les instruments utilisés sont l’harmonica (possiblement chromatique de marque Hohner), la contrebasse et la batterie. C'est Tommy Reilly lui-même qui joue de l'harmonica mais les noms des autres musiciens restent à déterminer[44].
Commentaires
- Les premiers épisodes de Bobino fut diffusé les jeudis 23 mai au 20 juin 1957 de 17:30 à 18:00. Par la suite, la série fut diffusé le dimanche à compter du 30 juin 1957 de 17:30 à 18:30. Immédiatement après, au début de la saison régulière 1957-1958, l'émission fut diffusée du lundi au vendredi, en après-midi.
- De 1957 à 1973, l’émission fut produite et enregistrée dans les bureaux montréalais de la Société Radio-Canada de l’époque dans l’ancien Hôtel Ford qui est situé au 1425, boulevard René-Lévesque Ouest (autrefois, Dorchester Ouest). Par la suite, la série fut produite et enregistrée à la Maison de Radio-Canada situé au 1400, boulevard René-Lévesque Est (autrefois, Dorchester Est).
Ici Radio-Canada[45] précise :
« Bobino, Bobinette et compagnie déménagent. Déménagent et font peau neuve. À l’étroit dans un minuscule studio de l’ouest, les voilà maintenant presque perdus dans le studio 48[46], une sorte d’amphithéâtre de la Maison de Radio-Canada, dans l’est.
[…]
Cette année, Bobino et Bobinette se veulent « dans la note » et plus que jamais « en harmonie » avec les enfants. Pour réaliser leur rêve ils deviendront tout simplement marchands de musique. Dans la plus ravissante des petites boutiques et le plus joli des kiosques à musique, ils offriront aux jeunes téléspectateurs de Radio-Canada des disques, des partitions musicales et des instruments: guitare, violon, harmonica, flûte et, qui sait? peut-être des pianos, s'ils ont assez d’espace pour en entreposer au centre musical Bobino, Gustave et compagnie.
[…]
C’est le 7 août [1973] que l'équipe de Bobino s’installe dans son nouveau domaine pour commencer les enregistrements. Il y a du pain sur la planche… et des disques sur les tablettes. Il faut mettre au point un bon nombre d'émissions avant « la première », le lundi 3 septembre [1973], jour de la Fête du travail. Au rythme de cinq émissions par semaine, une demi-heure par jour, du lundi au vendredi à 16 heures, soit 195 par année il ne faut pas se croiser les bras trop souvent. Mais on a l'habitude, à l'équipe de Bobino, depuis quinze ans qu'on fonctionne au même tempo.
Cette année, en plus, ce qui stimule, encourage et donne encore plus de dynamisme que jamais à tous les membres de cette équipe unie comme une famille ou une bande de copains endiablés c’est le plaisir de travailler dans de vastes espaces où on a ses coudées franches, tout en attendant la belle fête qu’on se fera, lors de la 3000e de Bobino, en mars 74. »
- Bobinette est apparue dans Bobino en novembre 1960[47]. C'est Paule Bayard qui manipulait Bobinette et qui lui prêta sa voix jusqu'en 1973.
- Christine Lamer remplaça Paule Bayard à partir des 14 derniers épisodes de la saison 1972-1973 et continua à faire la voix et la manupulation de Bobinette jusqu'à la fin de la série en 1985. Depuis la fin de l'émission Bobino, Christine Lamer et Bobinette ont participé à de nombreux spectacles et entrevues.
- Origine du nom de Bobino : « Parce qu’on diffuse un grand nombre de films d’animation à Bobino. C’est de bobine [de films] qu’est dérivé le nom du personnage qu’incarne Guy Sanche. »[48].
- En 1974, les Éditions Héritage publia deux albums de Bobino et Bobinette : Le journal fou fou fou et Le rayon Omega. Les textes étaient de Michel Cailloux et les Dessins de Norbert Fersen.
- L’anniversaire de Bobinette est le 12 mai. (source : épisode du 12 mai 1969)
- L'anniversaire de Giovanni est le 26 octobre. (source : épisodes du 22 et 25 octobre 1984)
- Le 24 décembre 1984, on célébrait le 5000e épisode de Bobino. Synopsis : « Dans ce voyage imaginaire, raconte la réalisatrice Thérèse Dubhé, les enfants vont rencontrer les pères Noël de trois planètes : Luminas qui représente la lumière, Erosidal, planète de l’amour et Coloride, celle de la couleur ». « C’est la première fois dans toute l’histoire de la télévision canadienne qu’une émission d’enfants parvient à une 5000e[49] ». C’est également la seule et unique fois dans cet épisode où on voit Bobinette et Giovanni avec des jambes alors qu’ils sont dans les bras du Père-Noël (i.e. Bobino).
Bibliographie
Bandes dessinées
Le journal fou, fou, fou, Michel Cailloux; ill. Norbert Fersen. Saint-Lambert : éd. Héritage 1973. (coll. Bobino et Bobinette)
Bobino et Bobinette : Le rayon Oméga, Michel Cailloux; ill. Norbert Fersen. Montréal : éd. Ici Radio-Canada, en collaboration avec Saint-Lambert : Ed. Héritage 1974
Matériel Pédagogique
Avec Bobinette, j’apprends l’alphabet, Michel Cailloux ; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : éd. Héritage 1984, Réédition 1991. (coll. Héritage jeunesse)
Avec Bobinette, j’apprends à compter, Michel Cailloux ; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : éd. Héritage 1983, Réédition 1991. (coll. Héritage jeunesse)
Le Catéchisme de Bobinette, Michel Cailloux ; ill. Caroline Mérola, Montréal: éd. Paulines1988.
Avec Bobinette, j’apprends les formes, Michel Cailloux ; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : éd. Héritage 1990. (coll. Héritage jeunesse)
Avec Bobinette, j’apprends les couleurs, Michel Cailloux ; ill. Anna-Maria Ballint, Saint-Lambert : éd. Héritage 1990. (coll. Héritage jeunesse)
Textes dramatiques
Bobino, Bobinette et Cie, Michel Cailloux ; ill. Hélène Desputeaux. Montréal : éd. Pierre Tisseyre 1988. 208 page.
Michel Cailloux a également publié plusieurs albums d’activités pour les enfants aux Éditions Héritage/Ici Radio-Canada ayant pour thème Bobino et Bobinette.
Discographie et Vidéographie
Veuillez consulter la page sur Guy Sanche pour connaître sa discographie en dehors de Bobino.
Disque 33 1/3 RPM de 7":
Bobino et Bobinette, Stade 1, Select, SMM-733.005, 1966.
Bobino et Bobinette, Stade 2, Select, SMM-733.025, 1966.
Disque vinyle 33 1/3 RPM de 12" :
Bobino et Bobinette, Vol. 1 (Laboratoire), Select, M-298.067, 1964.
Bobino et Bobinette, Vol. 2 : « Cours Uvernisitaires[50] », Select, M-298.087, 1965.
Bobino et Bobinette, Vol. 3 : « à l’auberge », Select, M-298-117, 1968.
Bobino et Bobinette, Vol. 4 : « Voyajologie », Select, M-298.124, 1969.
Bobino et Bobinette, Vol. 5 : « à la librairie », Select, S-398.147, 1969.
Bobino et Bobinette, Vol. 6 : « le temps des fêtes », Select, S-398.185, 1970.
Bobino et Bobinette, « racontent Beethoven », Select, S-398.216, 1972.
Bobino et Bobinette, « racontent Schubert », Select, S-398.217, 1972.
Bobino et Bobinette, « racontent Mozart », Select, S- 398.218, 1974.
Bobino et Bobinette, « racontent Chopin », Select, Scc-13.063, 1980.
Bobino et Bobinette, « à la ferme », Select, SSC 13064, 1980.
Bobino et Bobinette, « farces du petit âge et du moyen âge », Select, SSC-13074, Montréal, 1980.
Bobino et Bobinette, « Vol. X ou Y : Échantillons d'anniversaire », Select, SSC-13079, 1981. (Extraits de disques précédents tirés de l'émission Bobino, diffusée au réseau de télévision de Radio-Canada)
CD
Bobino et Bobinette, VOX 7962-2 Fonovox, Fonovox : Distribution Fusion III, Montréal, 1998.
VHS
SRC : Classiques des années soixante, SRC Vidéo, Année de production à préciser
- Volume 3 : 1. La Boîte à Surprise : ouverture de l’émission; 2. Le Pirate Maboule : Va donc au Bonhomme; 3. Bobino : 1000e émisson.
SRC : Les meilleurs épisodes de Bobino, SRC Vidéo, Imavision 21
- Volume 1 : 1. Le Crayon Rouge ; 2. La tristesse de Giovanni ; 3. La disparition de Giovanni ; 4. Les Postiches.
- Volume 2 : 1. Diogène ; 2. Le téléphone qui fait rire ; 3. Blanche-Neige ; 4. La corneille voleuse.
- Volume 3 : 1. Le capitaine des pompiers ; 2. L'agent secret ; 3. Le Carnaval des Animaux ; 4. Le spécialiste en Oto-Rhino-Laryngologie.
DVD
Radio-Canada : Cinquante ans de grande télévision jeunesse, Imavision, 2007 (incluant diverses séquences d’archives inédites en DVD, biographies, quiz et synopsis)
- Disque 3 : 1. Bidule de Tarmacadam : Le combat de boxe; 2. La Ribouldingue : Une personne sonne; 3. Grujot et Délicat : Le hot-dog; 4. Fanfreluche : La perle ; 5. Bobino : Les vacances (dernier épisode de la série)
La Boîte à souvenirs: Volume 1, Classique jeunesse de Radio-Canada, 2008
Disque 1
La boîte à Surprise:
- Fanfreluche: Des souliers neufs pour Fanfreluche suivi de Père Noé
- Sol et Biscuit: Les nouvelles suivi de Michel le magicien
- Grujot et Délicat: Le silence et le bruit suivi de Histoire du petit tambour
- Le pirate Maboule: Vite les suçons suivi de Mademoiselle
Marie Quat'Poches: La dinde farcie
Picolo: Le vin de cerises
Disque 2
Les carnets du Major Plum-Pouding: Les talents de l'étalon et La formule secrète
Picotine: Un papillon pour Naimport Tequoi
La Ribouldingue: L'hypnotisme
Bobino: Le gâteau de Bobinette, La journée internationale de la musique, La machine volante et Les affiches de sport
Suppléments :
Capsules nostalgie: Paul Buissonneau, Edgar Fruitier, Benoît Girard, Kim Yaroshevskaya, Élizabeth Chouvalidzé, André Montmorency et Linda Wilscam
Liens externes
- Bobino, pour le plaisir des tout-petits - Archives de Radio-Canada.ca. Cette émission fut rediffusé à la télévision de Radio-Canada le 25 février 1986. Selon le crédit, cet épisode a été produit en 1985. De plus, on remarquera que Radio-Canada a réduit le temps consacré aux dessins animés. Ce qui explique que cet extrait dure moins de 15 minutes, alors qu'un épisode régulier durait près d'une demi-heure.
- Site officiel de Bobinette. Autorisé par Michel Cailloux: http://www.bobinoetbobinette.fr.gd/
- Prix Camério du Carrousel International du film de Rimouski: http://www.carrousel.qc.ca/prix.php
Notes et références
- ↑ Au sujet de l'origine de Gustave: Source : Ici Radio-Canada Télévision – Horaire de la chaîne française de télévision de Radio-Canada, Volume 10, numéro 39, Semaine du 18 au 24 septembre 1976, page 8 et confirmé par l'auteur Michel Cailloux.
- ↑ Source : Cailloux, Michel, Bobino, Bobinette et Cie, Éditions Pierre Tisseyre, Montréal, 1988, 208 pages. ISBN : 2-89051-349-1.
- ↑ À partir de la saison 1959-1960, il est fait clairement mention dans La Semaine à Radio-Canada que c’est Michel Cailloux qui écrit les textes de Bobino.
- ↑ Dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada, on apprend l’existence de la sœur de Bobino le 7 janvier 1960, lorsque que Bobinette lui envoie une lettre. Durant le reste de la saison 1959-1960, Bobino mentionnera uniquement qu’il a reçu ou envoyé une lettre à Bobinette ou qu’il a reçu un cadeau de Bobinette. À partir de la saison 1960-1961, Bobinette arrive enfin physiquement à l’émission. Elle fait sa première apparition le 7 novembre 1960 et fera partie de toutes les émissions par la suite.
- ↑ a , b , c , d , e , f , g et h La Semaine à Radio-Canada - Horaire des chaînes françaises de radio et télévision de Radio-Canada, publication hebdomadaire, 1952-1967
- ↑ Commentaire: Les textes de l'émission Bobino du fonds Michel Cailloux aux Archives du Québec, nous apprend que lors de la semaine du lundi 4 janvier au vendredi 8 janvier 1960, Bobino apprend l'existence de sa sœur Bobinette. lors de l'émission du 4 janvier, Bobino remarque qu'il manque une page à l'album de famille. le 5 janvier, Gustave lui explique que la page manquante traitait de Bobinette. Jusqu'à la fin de la saison 1959-1960, Bobinette n'est que mentionnée par Bobino. Il faut attendre à novembre 1960 avant de pouvoir voir Bobinette durant l'émission.
- ↑ Arrivée de Bobinette. Lors de l’épisode du 7 novembre 1960, Bobinette est à Paris et Bobino se demande comment la faire venir chez-lui. Il appelle Michel-le-Magicien au téléphone et lui demande comment procéder. Michel-le-Magicien explique à Bobino de mettre la photographie de Bobinette dans un verre, de saupoudrer de la poudre de perlimpinpin (que Bobino a en sa possession !) et de prononcer la fameuse formule: « Ali-baba, pyjama, qu'est-ce que tu fais là, pingui pingo, pingo, les noix, bibelin, bibelo, pompon la galipette!... ». C’est ainsi, que Bobinette est transporter de Paris à la maison de Bobino. Source : entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ Source: entretien avec Micheline Legendre.
- ↑ Source: entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ Source: entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada - Horaire des chaînes françaises de radio et télévision de Radio-Canada, publication hebdomadaire, 1952-1967
- ↑ a , b , c , d et e La Semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada - Horaire des chaînes françaises de radio et télévision de Radio-Canada, publication hebdomadaire, 1952-1985
- ↑ « À la seconde » était un jeu-questionnaire animé par Jacques Boulanger. Henri Saint-Georges servait de coordinateur et les invités étaient des artistes ou des personnalités bien connus. En onde lors de la saison 1968-1969, les lundis de 21:00 à 21:30.
- ↑ Zoom était une émission de variétés animé par Jacques Boulanger est présentée lors de la saison 1968-1969 à la télévision de Radio-Canada le dimanche à 19:30
- ↑ a , b et c M. Michel Cailloux a déposé tous ses textes aux Archives du Québec à Montréal. Cela comprend les textes de Bobino et les textes de Nic et Pic. Les textes intégraux des émissions comprend également le résumé qui est reproduit sur cette page.
- ↑ Selon les sources, le nom Marlbrough s'écrit différemment. Dans Ici Radio-Canada-horaire de la télévision, Il est écrit Malbrough.
- ↑ Enregistré de la Place Alexis-Nihon à Montréal, l’émission de musique populaire « Donald Lautrec chaud » était diffusée durant la saison 1969-1970 le vendredi à 20:00 sur la chaîne de la télévision de Radio-Canada.
- ↑ Source: Ici Radio-Canada, Semaine du 5 au 11 septembre 1970, page 10.
- ↑ Source : Ici Radio-Canada, Semaine du 10 au 16 février 1973, page 6.
- ↑ Source : Ici Radio-Canada, Semaine du 17 au 23 août 1974, page 15 et Semaine du 31 août au 6 septembre 1974, page 15.
- ↑ Source : Ici Radio-Canada, Semaine du 30 août au 5 septembre 1975, page 24.
- ↑ Source : Ici Radio-Canada, Semaine du 18 au 24 septembre 1976, page 3.
- ↑ Source: Ici Radio-Canada, Volume 11, numéro 38, Semaine du 17 au 23 septembre 1977, pages 20 et 21.
- ↑ Source : Ici Radio-Canada – Horaire de la télévision, Volume 13, numéro 6, Semaine du 3 au 9 février 1979, page 11.
- ↑ Source: entretien avec Micheline Legendre.
- ↑ Source: entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ Source: entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ Commentaire: l'orthographe du nom a été vérifié à partir des textes dans le fonds Michel Cailloux aux Archives du Québec.
- ↑ Marcel Laplante est le père de Christine Lamer dont le nom d'origine est Lise Laplante.
- ↑ C'est le bruiteur Pierre Carrière qui a suggéré Double March pour le thème de l'émission. Source: entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ Radio-Canada a enregistré comme marques de commerce ses dessins à l'Office de la Propriété Intellectuelle du Canada sous les numéros de demande 0901200 à 0901209: http://www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/accueil .
- ↑ Source: La Semaine à Radio-Canada, Volume XIV, Numéro 12, Semaine du 14 au 20 décembre 1963, page 10 et 11.
- ↑ Ici Radio-Canada – Horaire de la chaîne française de télévision de Radio-Canada, Volume 16, numéro 21, semaine du 22 au 28 mai 1982, page 3.
- ↑ Ici Radio-Canada – Horaire de la chaîne française de télévision de Radio-Canada, Volume 17, numéro 51, semaine du 17 au 23 décembre 1983, page 6.
- ↑ Source: Le fonds Michel Cailloux des Archives du Québec. Sur les près de 5000 émissions de Bobino écrites par Michel Cailloux, nous en retrouvons 2502 aux Archives du Québec. Il n'y a aucun texte couvrant la période de décembre 1960 à décembre 1962.
- ↑ Source : consultation de photographies de l’époque et entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada présente une image sur un plan rapproché de Bobino et Bobinette que nous avons pu identifier comme datant de l'époque du bureau de poste dans l'édition de la semaine du 30 mars au 5 avril 1963, à la page 8. De plus, nous avons consulté le fonds Michel Cailoux aux Archives du Québec et le texte d'une émission de janvier 1963 mentionne que le décor est le bureau de poste.
- ↑ Source: Le fonds Michel Cailloux des Archives du Québec.
- ↑ Référence : Pour les États-Unis d’Amérique le code du titre chez l’éditeur ASCAP - Conroy Music Ltd – APM est 340115280. Pour le Royaume-Uni, l’éditeur est Conroy Music Ltd/Berry Music Co Ltd (PRS) – KPM.
- ↑ C'est le bruiteur Pierre Carrière qui a suggéré Double March pour le thème de l'émission. Source: entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ Note : Nous en avons eu la confirmation des responsables du site consacré à Tommy Reilly: http://www.tommyreilly.co.uk/ . Au cours de sa carrière, Tommy Reilly a composé ou adapté pour l’harmonica des centaines de pièces musicales qu’il a signé sous son nom ou lorsqu’il les composait avec James Moody sous les pseudonymes de Dwight Barker ou encore Max Martin.
- ↑ Note : Il a probablement eu plusieurs enregistrements sur disques (ou bandes magnétiques) aux États-Unis d’Amérique et au Royaume-Uni. Mais il s'agit généralement d'enregistrements de compilations diverses destinés aux maisons de productions pour être utilisés lors d'une émission de télévision, dans le cadre d'un film ou à la radio. Nous avons pu trouver un enregistrement daté de 1976 : Conroy/Berry Music - BMLP 160 - Album Title: Harmonica - Side track A 22 Double March – Compositor Dwight Barker - Publisher - Conroy APM – ASCAP. Nous avons obtenu une confirmation de APM que cet enregistrement de Double March est le même qui est utilisé dans l’émission Bobino.
- ↑ Commentaire : Nous retrouvons également une adaptation et des variations de Double March dans l'album CD de 1995 Family Way. Le contenu de cet album contient des pièces interprétées par Carl Aubut, Claire Marchand et André Moisan à partir des compositions de Carl Aubut, Jean-Marie Benjamin et Paul McCartney (ASIN: B000001GBN). Double March est interprété aussi dans le CD de 2005 Rémi Bolduc : Cote d'écoute. Les musiciens sont : Rémi Bolduc: saxophone alto; John Roney: piano et Sheila Hannigan: violoncelle. (Étiquette : Effendi, FND 051 - ASIN: B000A7XJEC). Le guitariste québécois Claude Sirois a également réalisé une adaptation pour guitare intitulée Bobino de Dwight Barker.
- ↑ Note : Nous en avons eu la confirmation des responsables du site consacré à Tommy Reilly: http://www.tommyreilly.co.uk/ . Ce genre de morceau musical pouvait être exécuté durant des sessions musicales. Il peut ne pas avoir eu de feuille de musique correspondante.
- ↑ Ici Radio-Canada – Horaire de la chaîne française de télévision de Radio-Canada, Volume 7, numéro 31, semaine du 28 juillet au 3 août 1973, page 8.
- ↑ Commentaire: par la suite et pour le reste de la série, Bobino fut enregistré au studio 59 de la Maison de Radio-Canada. Source: entretien avec Michel Cailloux.
- ↑ La date varie selon les sources. Toutefois, dans le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada, on mentionne Bobinette lors de la saison 1959-1960 et on indique clairement l'arrivée de Bobinette le 7 novembre 1960. La consultation des textes de l'émission couvrant la saison 1959-1960 du fonds Michel Cailloux aux Archives du Québec, nous permet d'affirmer que l'on ne voit pas Bobinette durant cette période. À partir de janvier 1960, on ne fait qu'évoquait par exemple que Bobinette a envoyé une lettre ou un colis à Bobino. À partir de novembre 1960, Bobinette fait physiquement partie de la distribution. En nous basant sur les renseignements recueillis dans les télé-horaires La Semaine à Radio-Canada, bien que les textes de l'émission couvrant la période du mois de décembre 1960 au mois de décembre 1962 ne soit pas disponible, nous pouvons affirmer que Bobinette a toujours été de la distribution du mois de novembre 1960 à la fin de l'émission en 1985.
- ↑ Source : Ici Radio-Canada Télévision – Horaire de la chaîne française de télévision de Radio-Canada, Volume 10, numéro 39, Semaine du 18 au 24 septembre 1976, page 8.
- ↑ Ici Radio-Canada – Horaire de la chaîne française de télévision de Radio-Canada, Volume 18, numéro 52, semaine du 22 au 28 décembre 1984, page 5.
- ↑ Le titre est bien « Cours Uvernisitaires » écrit volontairement avec une faute d'orthographe et non « Cours Universitaires ».
- Portail de la télévision
Catégorie : Émission de télévision québécoise pour la jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.