Club Gier Entreprises

Club Gier Entreprises

Le Club Gier Entreprises [1] est un club d’entreprises qui a pour vocation l’accompagnement de ses adhérents sur des actions collectives stratégiques, commerciales, de ressources Humaines et de communication.

Le Club Gier Entreprises trouve son origine dans la volonté des dirigeants d’entreprises de :

  • partager leurs expériences
  • d’optimiser leur développement,
  • mutualiser leurs compétences, leurs moyens.


Sommaire

Historique

Un fort ancrage industriel

Avec l’ouverture aux services à l’industrie en 2003, la diversité des activités s’est renforcée. Le Club Gier Entreprises a un fort ancrage industriel, tout en intégrant parfaitement les spécificités du secteur des services. Représentant plus de 8 000 emplois, il est composé en majorité de PME voir de TPE. On note cependant l’adhésion de plus grosses entreprises. Toutes sont à la recherche d’actions spécifiques, et participent pleinement à la dynamique de réseau.


Un positionnement stratégique en Rhône-Alpes

A l’origine, situé entre Rive de Gier et Saint Chamond, le territoire a très vite évolué en englobant Saint Etienne et la couronne Est stéphanoise. A l’heure de la métropolisation, les 180 entreprises adhérentes couvrent, désormais une zone stratégique entre Lyon et Saint Etienne, au coeur de Rhône Alpes, et en relation directe avec les grands axes européens.


Un club pérenne

Présidence : Depuis la création en 1990 sous forme associative, cinq présidents se sont succédé :

  • Michel Auffranc
  • Christian Roure
  • Olivier Maisoneuve
  • Michel Garson
  • Martial Roser
  • Michel Kekayas


Sous l’impulsion du Président, la stratégie globale est définie par le Conseil d’administration composé de 21 Membres.

Budget : Le budget global annuel varie de 550 000 euros à 600 000 euros en fonction des projets développés, avec la répartition suivante : 70 % produits privés, 30% subventions.

Partenaires institutionnels : L’Association bénéficie du soutien des partenaires institutionnels que sont : l’EUROPE, LA REGION RHONE ALPES, ST ETIENNE METROPOLE, LE CONSEIL GENERAL DE LA LOIRE. Les financements publics viennent en appui dans le cadre des actions collectives. Ils participent également au fonctionnement de la structure.


Objectifs

Amélioration de la compétitivité et de la performance des pme

  • Favoriser les échanges avec les « Forums 18/20 »
Ces forums de discussion concernent plus spécifiquement les dirigeants de TPE. Ils privilégient les partages d’expériences et permettent aux participants d’être au contact d’entreprises ayant les mêmes problématiques. Ils répondent aux questions spécifiques en ressources humaines, organisation/management et développement commercial.
  • Promouvoir l’innovation/le design
La sensibilisation des entreprises à l’innovation se fait en étroite collaboration avec les acteurs locaux notamment dans le cadre du dispositif OSEO/ANVAR et en lien avec le CONSEIL GENERAL DE LA LOIRE. Une approche du design est également faite avec la CITE DU DESIGN et son département industrie. Enfin la Commission Stratégie contribue à renforcer les liens avec les pôles de compétitivité et plus précisément avec VIAMECA.



Action qualité, sécurité, environnement Développement durable

Les PME évoluent de plus en plus dans un environnement économique contraignant, et doivent répondre aux demandes spécifiques des donneurs d’ordre. En 10 ans, la Commission a accompagné plus de 30 entreprises dans le cadre d’actions collectives, QUALITE, QSE/ DEVELOPPEMENT DURABLE.


Ces actions ont pour objectifs :

  • L’obtention de certifications selon les référentiels ISO 9001/14 001, OHSAS 18 001
  • Le positionnement par rapport au SD 21000 (guide d’application du développement durable)
  • La mise en place d’un système de management intégré (SMI).


Ces actions, pilotées par la Commission et animées par un prestataire externe, comportent à la fois :

  • Des diagnostics QSE/développement durable
  • Un accompagnement personnalisé selon les référentiels prioritaires (ISO 9001, ISO 14 001,) en raison de 7 jours en entreprise
  • Des formations spécifiques aux normes, processus, veille réglementaire, analyse des risques
  • Des Journées d’échanges : pour faire en sorte que les dirigeants et les pilotes QSE puissent trouver au sein du groupe des solutions et des pistes d’amélioration.


En amont, des créations de postes de pilotes QSE, à temps partagés, sont effectuées. Compte tenu des enjeux au niveau de la compétitivité des PME ligériennes, un soutien est apporté sous forme de subventions par l’EUROPE et la REGION RHONE ALPES.


Salons Professionnels

Dès 1991, la Commission Développement Commercial a privilégié la participation à des Salons professionnels. Cette démarche correspond aux besoins des entreprises, (essentiellement sous-traitantes) de promouvoir leurs savoir-faire. S’appuyant sur le travail en réseaux, la Commission a ainsi fait émerger des rapprochements d’entreprises, et des opportunités commerciales en offre globale.


  • Participation au MIDEST
C’est le Salon de référence pour les entreprises sous traitantes. Depuis 1994 la Commission pilote un stand collectif et propose aux entreprises un «package complet» : Achat et gestion de l’espace, Logistique et intendance pour le collectif regroupant en moyenne de 25 à 35 entreprises, Animation des réunions de préparation, Conseil en agencement et communication avant et pendant le Salon.
  • Participation aux Salons Régionaux
Les entreprises ont fait le choix d’exposer dans d’autres régions : Lyon : INDUSTRIE LYON ; Nantes : NANTES INDUSTRIE ; Valence : RIST ; Marseille : FIDEST ; Rennes : OUEST INDUSTRIE, etc…. En moyenne ce sont une quarantaine d’entreprises qui sont accompagnées chaque année.


Actions a l’International

En moyenne 30 % des entreprises adhérentes exportent. Afin de favoriser le développement d’un plus grand nombre à l’international, différentes interventions sont proposées aux entreprises.
  • Petits Déjeuners Export
Très techniques, ils démystifient l’export auprès des primo-exportateurs et permettent aux plus expérimentés de compléter leurs connaissances. Ils sont proposés en partenariat avec : La CCI de Saint Etienne, La COFACE, CLASSE EXPORT, Le CLUB CIC INTERNATONAL, PRAMEX/ BANQUE POPULAIRE LOIRE LYONNAIS…
  • Journées et Missions Pays Export

Que ce soit dans le cadre de Journées Pays ou de Missions de prospection, la Commission a couvert de nombreuses zones géographiques :

Ces missions collectives offrent la possibilité aux entreprises d’avoir accès à la fois à des rendez vous collectifs : Centres d’investissement, Missions Economiques, des rencontres B To B suivant leurs objectifs : débouchés commerciaux, sourcing….


Notes et références

  1. www.clubgier.com

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Club Gier Entreprises de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rive-de-Gier — 45° 31′ 49″ N 4° 37′ 04″ E / 45.53028, 4.61778 …   Wikipédia en Français

  • Armeville — Saint Étienne 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

  • Commune de Saint-Etienne — Saint Étienne 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

  • Furania — Saint Étienne 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

  • Histoire de Saint-Étienne — Saint Étienne 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Etienne — Saint Étienne 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

  • Saint-etienne — Saint Étienne 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Étienne — Pour les articles homonymes, voir Saint Étienne (homonymie). 45° 26′ 05″ N 4° 23′ 25″ E …   Wikipédia en Français

  • Saint-étienne — 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

  • Saint etienne — Saint Étienne 45°26′05″N 4°23′25″E / 45.43472, 4.39028 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”