Civilized

Civilized

Civilized est une série de fiction multimédia consultable en ligne. Empruntant à différents genres tels que l'Heroic fantasy ou la Science-fiction, la série se déroule dans un Multivers comportant sept Mondes différents pouvant rentrer en contact les uns avec les autres grâce aux mystérieuses Portes inter-dimensionnelles. Six de ces Mondes sont peuplés et ont évolué isolément les uns des autres pendant des millénaires, donnant naissance à différentes civilisations[1].

Les Six Mondes sont Dëan, EüKratos, Illyd, Liang-Kiba, Hefidjah et Sansh, et chacun d'eux a développé des fondements culturels, économiques, politiques, spirituels et techniques qui leur sont propres[2]. Lors de l'Eveil de l'Espace, une Porte est apparue sur chacun de ces Six Mondes, permettant de passer au travers de l'espace dans un endroit mystérieux: le Septième Monde. Différentes factions originaires des Six Mondes sont entrées en contact sur le Septième Monde et les relations entre les Peuples sont tendues.

Les Chevaliers de Dëan, guidés par une ancienne Prophétie, ont identifié les Mercenaires de Liang-Kiba comme étant leur Ennemi éternel et ont lancé leur armée contre le camp de ces derniers. Pour se défendre et résister au troupes Dëanides, Liang a scellé une alliance avec le Peuple d'Illyd. Plus au sud, les Pacifiques EüKrates ont rencontré les Fanatiques Sanshéides, qui les ont agressés sans raison apparente. Quant aux mystérieux Nomades d'Hefidjah, il semble que personne n'ait pu rentrer en contact avec eux ou même localiser leur camp[3].

Sommaire

Les Six Mondes

L'histoire de Civilized se déroule simultanément sur sept mondes différents : Dëan, EüKratos, Illyd, Liang-Kiba, Hefidjah, Sansh, et le Septième Monde aussi appelé la Terre Commune[4].

L'Empire Infini de Dëan

Dëan est un monde en grande partie unifié sous le règne de la dynastie di Mavelli, dont les représentants ont le titre d'Empereurs de Dëan. L'intégralité du territoire dëanide est composés de différents fiefs plus ou moins vastes dirigés par des Seigneurs ayant juré fidélité aux Empereurs de Dëan : l'Etat Impérial, le Duché de Verroei, le Duché de Maëlir, le Comté d'Erandac, le Comté de Gleen, la Baronnie de Sitella et la Baronnie de Ganz. La capitale de l'Etat Impérial, Fae, est aussi la capitale de l'Empire.

Sur Dëan, les années sont comptabilisées à partir de l'avènement du Premier Empereur de la dynastie di Mavelli. L'Eveil de l'Espace a lieu en 550 TE (Temps de l'Empereur).

La société Dëanide est féodale et repose sur des alliances visant à assurer protection et aide entre suzerains et vassaux. Dans l'Ascension d'Emonis, on présente une société d'ordres, dont au moins un ordre guerrier (les Chevaliers et les soldats), des ecclésiastiques (les Ministres), et le bas peuple. Cette unité est néanmoins décrite comme n'étant pas parfaite, puisqu'il existe une Rébellion plus ou moins organisée qui semble extrêmement hostile à l'Empereur Marcus di Mavelli.

Le culte officiel de l'Empire Infini, le Culte Vital du Feu, semble reconnaître le Feu comme étant la puissance dominante de l'univers. Il est fait mention de l'existence de plusieurs dieux et en particulier de Guesaïn, sans pour autant définir ses attributions. Le Culte Vital du Feu semble permettre à ses adeptes de manipuler des flammes et de s'en servir pour le combat. Le Rebelle Roland fait, lui, référence à un dieu appelé Xy qui parait n'avoir aucun lien avec le Culte Vital du Feu. Cependant Roland est également capable de projeter des gerbes de flammes dévastatrices.

Il n'est pas fait mention d'une science dëanide très évoluée dans l'Ascension d'Emonis. Aucune mécanique complexe n'est décrite, pas plus qu'une maîtrise quelconque de la machine à vapeur ou même de la poudre.

Certains guerriers dëanides sont décrits comme disposant de pouvoirs magiques généralement liés à la manipulation du feu. Le personnage d'Elyssa est décrit comme ayant manifesté des capacités télépathiques. Si la magie semble provenir du Culte Vital du Feu, elle n'est pas réservée aux ecclésiastiques.

Il est fait plusieurs foi mention d'une Prophétie connue des Dëanides qui aurait non seulement annoncé l'Eveil de l'Espace mais aussi désigné Liang-Kiba comme "l'Ennemi" de l'Empire Infini. Des origines de cette prophétie comme de sa formulation précise, on ne sait rien.

La Démocratie Juste Et Eclairée d'EüKratos

EüKratos est un monde totalement unifié dans un système égalitaire, composé de quatre continents (Keledi, Alanna, Orkadeï et Polepeïn). L'actuel Président du Grand Conseil eüKrate se nomme Kar Teïra. L'autorité de ce Président est totalement soumise aux décisions populaires exprimées lors de consultations qui semblent aussi naturelles que fréquentes.

Sur EüKratos, les années sont comptabilisées à partir d'un grand cataclysme qui semble avoir menacé leur monde il y a des millénaires, cataclysme auquel la population aurait survécu d'une manière aussi miraculeuse qu'obscure. L'Eveil de l'Espace a lieu en 2893 AS (Après le Salut).

La société eüKrate est démocratique et semble tenir tous ses citoyens pour absolument égaux. Il est également fait mention d'un texte fondateur - la Déclaration des Droits de la Société et de l'Individu, abrégée en DDSI - dont le titre même semble postuler que les intérêts de la Société sont supérieurs à ceux des Individus. Parmi les six mondes de Civilized, c'est EüKratos qui semble le plus déstabilisé par l'Eveil de l'Espace. Cela provient sans doute du fait que la DDSI garantit avant tout le Droit à la Paix et que l'Eveil de l'Espace a rendu la guerre contre les autres mondes presque inévitable.

Il ne semble pas y avoir d'ordres dans la société eüKrate mais plutôt des rangs ayant une tâche bien précise au sein d'organisations. Par exemple l'armée eüKrate est appelée Département de Polémologie et sa hiérarchie comprend au moins les rangs suivants, par ordre décroissant d'importance: VyDiceï, Diceï, Konseul O-Ghema, Konseul, SeDat.

Il n'est pas fait mention d'un culte eüKrate dans l'Ascension d'Emonis. Il est même à noter que les Sanshéides appellent les EüKrates "Les Athées".

EüKratos est montré comme celui des Six Mondes qui dispose de la technologie la plus avancée. Quoique leur principale source d'énergie soit assez mystérieuse, les EüKrates ont accès à des transports qui défient la gravité, à des machines complexes relevant des technologies de l'information, ou encore à des armes projetant des lasers. L'énergie atomique est décrite comme étant une "Antiquité Polluante". Aussi avancée soit elle, la technologie eüKrate semble fonctionner moins bien sur le Septième Monde que sur EüKratos.

Aucune forme de magie n'a été décrite sur EüKratos durant le Prélude, si ce n'est que lorsque le passé d'Emonis est abordé. Il est précisé à cette occasion que des créatures télépathes habitent le désert d'Aleos, et qu'il est possible pour un EüKrate de se protéger contre le type d'attaques mentales que ces créatures peuvent lancer.

La République Totale Et Bienveillante Du Peuple D'Illyd

Illyd est un monde largement unifié, composé de sept Etats (Wanöst, Detrostoïka, Okovne, Starieff, Dubov, Aloïph et Uktag) répartis sur trois continents. A l'exception d'Aloïph, les Etats semblent unis au sein de la République.

Les années sont comptées en partant de la Révolution qui porta le Parti Gynécocratique au pouvoir, ce qui coïncide avec l'avènement de la République. L'Eveil de l'Espace a lieu en 1095 AR (Année de la Révolution).

Le pouvoir est exercé sur Illyd via une République définie comme révolutionnaire à la tête de laquelle se trouve le Parti Gynécocratique. De nombreux indices témoignent de ce que la société illydienne place les femmes au dessus des hommes dans les différentes hiérarchies. Quoi qu'il en soit, les officiers de l'Armée du Peuple sont exclusivement des femmes, tout comme les dirigeantes politiques. Dans les deux cas, ces dirigeantes sont appelées "Dames du Peuple".

La stabilité politique d'Illyd semble précaire si l'on se réfère aux épisodes La Menace Sanshéide et Ombres, étant donné que la Résistance semble extrêmement virulente et que le pouvoir en place semble procéder à de violentes exécutions publiques. De l'aveu même de Dame Shem, dignitaire du Parti Gynécocratique et Commandante Suprême de l'Armée sur le Septième Monde, le système illydien tout entier repose sur la peur qui règne à chaque échelon de la société. Selon la même Shem, c'est ce qui fait de l'armée d'Illyd une redoutable machine de guerre disciplinée et efficace.

La religion semble être un tabou illydien mis en place par le Parti Gynécocratique, et il n'y a donc pas de religion officiellement reconnue sur Illyd. On note à ce sujet que la Résistance à laquelle appartient l'espion Iven Wakoff a pour nom "Résistance Divine d'Illyd", ce qui semble impliquer l'existence d'une religion opposée au pouvoir en place. Dans l'épisode Au Nom du Peuple, il est dit que les résitants croient en la divinité Il-Torg-Ad.

Illyd dispose au moins de véhicules mécaniques reposant sur le principe du moteur à explosion ou d'hélicoptères. L'existence des Mécha-Armures réservées aux officiers féminins de l'Armée du Peuple pose question puisque semblant impliquer des possibilités techniques qui n'apparaissent nulle part ailleurs dans la société illydienne. Les soldats ne sont en effet pas équipés d'armes aussi sophistiquées que celles des Dames mais de simples fusils.

Le statut de la magie sur Illyd est assez mystérieux. Le personnage de Wakoff est décrit comme utilisant la magie à de multiples reprises mais affirme que toute démonstration de pouvoirs occultes entraîne la mort en vertu des lois de la République. On comprend que les évènements relatés dans l'épisode Au Nom du Peuple que la magie est interdite par le Parti Gynécocratique et qu'elle est pratiquée au sein de la Résistance (à laquelle Wakoff appartient en réalité). Quoi qu'il en soit, les pouvoirs de Wakoff paraissent extrêmement étendus comparé à ses compagnons d'armes.

Les Royaumes Unifiés de Liang-Kiba

Liang-Kiba est un monde composé de sept grands Royaumes (Pays des Rivières, Pays des Ombres, Pays des Rêves, Pays des Fleurs, Pays des Etoiles, Pays des Vents, Pays du Tonnerre) répartis sur un unique et vaste continent. Il est à noter que le continent qui constitue le monde liang-nen semble strictement superposable à celui qui constitue le monde de Dëan. Ce n'est d'ailleurs pas le seul lien qui existe entre ces deux mondes : ils reposent tous deux sur un système de monarchie et semblent être destinés à se battre l'un contre l'autre selon une Prophétie dëanide.

L'évènement à partir duquel les années sont décomptées sur Liang Kiba est l'introduction officielle au pays des Etoiles du Yuze, devenu par la suite la monnaie commune des Royaumes Unifiés. L'Eveil de l'Espace a lieu en 829 EY (Ere du Yuze).

La société liang-nen est féodale mais beaucoup moins centralisée que la société dëanide. S'il existe bien un Souverain "au dessus" des Seigneurs des différents Royaumes, ce dernier semble n'avoir pas de réel pouvoir, notamment parce que contrairement à l'Empereur dëanide, il ne dispose pas de terres. Il semble plutôt que le seul pouvoir du souverain réside dans le rôle d'arbitre qu'il joue lors des Grandes Audiences auxquelles participent tous les grands Seigneurs.

Les sept Royaumes sont décrits comme étant fondés sur des Compagnies ou des Corporations qui appartiennent aux familles régnantes, ce qui renforce l'idée selon laquelle le principal ciment de la société liang-nen est le commerce. A ce titre, on note qu'au cours des évènements relatés dans l'Ascension d'Emonis, Liang-Kiba a essayé de faire en sorte de ne pas avoir trop à se battre, comptant principalement sur les échanges entre peuples pour assurer leur développement sur le Septième Monde.

Les rapports sociaux liang-nen sont par ailleurs décrits comme extrêmement formalisés, reposant sur toute une série de convenances et de règles rhétoriques qui n'encouragent que peu la franchise des relations.

Il est fait explicitement référence dans les Chevaliers de l'Empire à un panthéon appelé l'Ineffable Compagnie Invisible. On ne sait que peu de choses sur ce culte, mais il est tout de même précisé que les dieux peuvent être consultés et qu'ils peuvent conseiller les mortels. Il est aussi précisé que la Corporation Shun-Ka du Pays des Ombres entretient un rapport privilégié avec le culte.

Il n'est pas fait mention d'une science liang-nen très évoluée dans l'Ascension d'Emonis. Aucune mécanique complexe n'est décrite, pas plus qu'une maîtrise quelconque de la machine à vapeur ou même de la poudre.

Il est explicitement mentionné que certains Liang-Nens disposent de pouvoirs magiques tels que la télépathie ou une forme de téléportation instantanée.

Hefidjah

Hefidjah est un monde composé de deux immenses continents hémisphériques séparés par une étendue d'eau relativement petite. Le calendrier hefidjan semble être un calendrier religieux fondé sur l'avènement du panthéon appelé Fratria Celestia. L'Eveil de l'Espace a lieu en 1817 FC (après l'avènement de la Fratria Celestia).

On ne sait quasiment rien de la société hefidjane, si ce n'est qu'elle apparait comme étant majoritairement nomade et donc assez peu unifiée. Il semble que les grandes familles aient émergé au fil des âges parmi lesquelles on compte la Famille Estumnai. Cette famille - et probablement les autres - est constituée de Fratries qui semblent prises dans une constante lutte de pouvoir. Il est précisé dans le Prélude qu'un an avant l'Eveil de l'Espace la Fratrie Julas de la Famille Estumnai a "pris le pouvoir sur Hefidjah" après avoir provoqué la mort du chef de la Fratrie Farun, elle aussi appartenant à la Famille Estumnai.

Des Julas d'Estumnai, on sait qu'ils sont dirigés par un certain Nio, qui semble doué d'une force et d'une agilité surhumaine. C'est lui qui s'est chargé de l'assassinat d'Eben Farun d'Estumnai.

On n'a que peu d'informations sur Hefidjah, et il n'est fait d'aucune mention d'un culte en vigueur sur ce monde, si ce n'est dans la manière dont se compte les années qui laisse penser que le culte de la Fratria Celestia est ou a été dominant sur Hefidjah. De ce culte on ne sait encore rien.

Le peu d'éléments dont on dispose laisse également penser que la technologie hefidjane est rudimentaire.

La seule mention de magie concernant Hefidjah se trouve dans le sixième épisode, lorsque Nio Julas d'Estumnai s'adresse à son frère Tark et lui dit qu'il aura besoin de tous ses pouvoirs pour couvrir rapidement une grande distance. On peut penser que certains Hefidjans disposent comme Tark de pouvoirs (qu'il s'agisse d'une faculté de téléportation ou d'une faculté de déplacement accéléré). Il faut aussi mentionner que le mystérieux personnage d'Abn Saader de Réan est conscient de l'existence de la magie et qu'il essaie même d'enseigner à Emonis la manière de s'en défendre.

La Sainte Théocratie De Sansh

Sansh est un monde composé de deux continents (Beph-Epès et Totzketla) séparés par une grande étendue d'eau constellée d'innombrables îles, dont la capitale EmGath.

Le calendrier sanshéide correspond au deuxième règne du dieu suprême Agathyor. L'Eveil de l'Espace a lieu en 733 2CAg (Deuxième Cycle d'Agathyor).

La société sanshéide parait à première vue assez primitive, reposant sur des hiérarchies simples fondées sur la force. Il est cependant fait mention à plusieurs reprises de la Roue du Hasard et des Destins, phénomène mystérieux qui semble participer à l'organisation du corps social sanshéide.

Il est à noter que la hiérarchie ecclésiastique semble être extrêmement puissante sur Sansh. Les Hauts Prêtres des cinq grandes divinités sanshéides semblent disposer de pouvoirs colossaux, en particulier Toch Naz le Haut Prêtre d'Agathyor. Dans l'épisode la Bataille de la Porte de Métal, Toch Naz est en effet décrit comme étant "le mortel le plus puissant de Sansh". Par ailleurs, les Sanshéides sont décrits par les EüKrates comme étant des "fanatiques", imperméables à toute forme de rationalité.

Le Culte des Cinq Dieux de l'EmGath est essentiel sur Sansh. De ce panthéon on connait trois Dieux: Agathyor (dieu de la Mort et de l'Entropie, dieu suprême de Sansh), Morf (dieu des Bêtes Sauvages) et Emnas (dieu de la Magie et des Rêves). On sait aussi que le culte implique des sacrifices humains offerts aux dieux pour s'attirer leur protection ou leur bienveillance. On sait également que les rues de la Capitale ont été rougies au fil des siècles par les incessants sacrifices humains qui s'y déroulèrent. Comme sur Dëan, il semble que la magie soit liée au culte sans qu'elle paraisse être exclusivement réservée aux ecclésiastiques.

Le peu d'éléments dont on dispose laisse penser que la technologie sur Sansh est très rudimentaire, ce qui est en réalité compensé par le potentiel magique colossal des Sanshéïdes. Il est mentionné à ce propos que nombre d'entre eux peuvent manipuler la foudre, provoquer des illusions impressionnantes, se téléporter ou communiquer de manière télépathique. Il est également expliqué qu'il ne s'agit pas de magie mécanique. Par ailleurs la magie sanshéide semble être plus difficile à faire fonctionner sur le Septième Monde que sur Sansh.

L’Ère de L'Eveil de l'Espace

Dans Civilized, l'Eveil de l'Espace désigne le moment auquel les Portes inter-dimensionnelles se sont révélées et ouvertes, permettant aux six Mondes de traverser les dimensions et d'arriver sur le Septième Monde.

C'est à l'occasion de ce phénomène inexpliqué que s'ouvrirent les six Portes: la Porte Blanche sur Dëan, la Porte de Métal sur EüKratos, la Porte de Pierre sur Illyd, la Porte Noire sur Liang-Kiba, la Porte d'Ombres sur Hefidjah, et la Porte de Lumière sur Sansh.

Chacune de ces Portes est un passage entre le monde d'origine et le Septième Monde. Par exemple la Porte Blanche relie Dëan au Septième Monde, et la Porte de Lumière relie Sansh au Septième Monde.

Par extension, l'Eveil de l'Espace désigne aussi l'ère qui s'est ouverte depuis l'Ouverture des Portes, ère complexe dans laquelle ces six peuples qui ignorent tout les uns des autres vont devoir coexister.

L'Arrivée sur le Septième Monde

Les Dëanides sont les premiers à avoir eu accès au Septième Monde en traversant la Porte Blanche, qui les conduisit dans un endroit relativement proche des camps d'Illyd et de Liang-Kiba. Obéissant aveuglément à leur Prophétie, les Dëanides préparèrent immédiatement une campagne contre la porte noire de Liang-Kiba.

Les Liang-Nens se virent ainsi rapidement attaqués par l'armée dëanide sur le Septième Monde et les Royaumes Unifiés faillirent être envahis. C'est alors qu'une alliance fut forgée avec Illyd pour résister à l'impérialisme dëanide, ce qui permit de repousser les Armées Blanches. Se laissant convaincre du danger que représentait la violence de l'Empire Infini, Illyd prit une part très active aux affrontements. Mais en raison de la trop grande confiance et du peu d'intérêt porté par les grands Seigneurs de Liang aux évènements se déroulant sur le Septième Monde, cette alliance va progressivement se fragiliser et être rapidement remise en cause

Mais l'un des faits marquants de l'arrivée sur le Septième Monde est la violente campagne menée par Sansh contre les populations eüKrates repérées sur le Septième Monde. Sansh les a immédiatement identifiés comme étant ridiculement faibles, et a décidé de les soumettre en premier.

Les EüKrates sont en effet arrivés les derniers sur le Septième Monde en traversant la Porte de Métal, avec pour objectif d’accroître leur connaissances sur l'univers. Ils furent forcés à prendre maladroitement les armes, en raison tabou culturel visiblement assez important que cela représente sur EüKratos, mais une jeune femme du nom de Lektra Emonis permit tout de même à l'armée eüKrate de résister tant bien que mal à la violence des Sanshéides, résitance qui culmina lors de la Bataille de la Porte de Métal.

Les Hefidjans ne sont jusque là apparus qu'en tant qu'observateurs discrets des évènements se déroulant sur le Septième Monde, Nio Julas d'Estumnai ayant par exemple fait en sorte d'assister à la Bataille de la Porte de Métal.

La Bataille des Gorges Rocheuses

La Bataille des Gorges Rocheuses fait référence à la violente attaque lancée par l'alliance Liang-Kiba/Illyd contre les forces dëanides sur le Septième Monde. Les Dëanides étaient stationnées à la sortie d'un canyon que les Illydiens appellent les "Montagnes Lemneshiennes".

Malgré la résistance héroique de Luca de Verroei - qui commandait les Chevaliers de l'Empire Dëanide - et du Ministre Géraud - qui combattit jusqu'à l'épuisement, réussissant l'exploit de détruire trois Mécha-Armures illydiennes - les forces dëanides furent submergées et durent reculer, perdant ainsi un poste avancé stratégique.

C'est à partir de cette bataille que l'alliance Liang-Kiba/Illyd va commencer à se fragiliser, car Dame Shem apprit à détester son homologue liang-nen, Kefu. Au-delà de la répugnance culturelle des femmes illydiennes à reconnaître un homme pour égal, Dame Shem se sentit de plus en plus flouée au sein de l'alliance, ayant le sentiment de fournir le plus gros effort militaire dans une guerre qui n'était finalement pas la sienne.

La Bataille de la Porte de Métal

La Bataille de la Porte de Métal est le nom donné à la bataille de défense de la Porte de Métal qui opposa l'armée inexpérimentée d'EüKratos, sous le sordres de Lektra Emonis, aux hordes sanshéides dirigées par Tahuetan. Après avoir harcelé les postes avancés eüKrates, les ayant fait reculer jusqu'à leur Porte de Métal, les hordes sanshéides dirigées par Tahuetan finissent par attaquer celle-ci dans l'espoir d'envahir EüKratos.

Mais l'opposition au sein de l'etat-major eüKrate entre l'expérimenté Demio Seuhein (qui prône une attitude pacifique, traditionnelle chez les EüKrates) et la jeune Lektra Emonis (qui pense qu'il faut répondre à la force par la force) a entre temps tourné à l'avantage d'Emonis qui prend le commandement de l'armée inexpérimentée d'EüKratos et organise en urgence la résistance à la grande attaque sanshéide.

Il s'agit de la première bataille d'envergure entre différents mondes (environ 6000 soldats eüKrates contre 2500 sanshéides). Cette bataille a également un statut particulier en raison de son dénouement extrêmement violent.

Diffusion

Civilized est la première série multimédia diffusée par 292 SARL[5]. Cette société a été créée en 2010 pour "concevoir, réaliser et diffuser des livres nouveaux, adaptés aux supports numériques et à un public qui se réinvente"[6]. Il s'agit de livres de fiction multimédia, faisant intervenir aussi bien du texte, que des voix, des animations, des illustrations, des musiques... et tout autre élément narratif utile[7].

La série Civilized est exclusivement disponible sur le site officiel de la collection[8]. Ce site se veut être totalement immersif et contient également plusieurs contenus bonus comme des vidéos, des musiques, des cartes...

Prélude: "l'Ascension d'Emonis"

La publication du Prélude de la série, intitulé "l'Ascension d'Emonis" et comportant 8 épisodes, a débuté le 22 juin 2011 et s'est achevée le 2 Août 2011. Les épisodes ont été publiés à un rythme hebdomadaire et sous la forme de livres numériques comportant du texte, des illustrations, et des musiques synchronisées[9].

L'Ascension d'Emonis est le premier arc narratif de la série Civilized. Composé de huit épisodes, ce premier arc relate deux histoires principales: les affrontements entre l'Empire Infini de Dëan et l'alliance des mondes d'Illyd et de Liang-Kiba, et la résistance qu'oppose la jeune EüKrate Lektra Emonis aux hordes sanshéides.

L'histoire relatée dans ce Prélude commence 180 jours après l'Eveil de l'Espace et se termine 6 jours plus tard.

  1. Enjeux est le premier épisode de Civilized. Il présente certains des peuples principaux et présente les deux intrigues principales du Prélude: l'opposition entre l'Empire Infini de Dëan et l'alliance Illd/Liang-Kiba, et la campagne que mènent les Sanshéides contre les EüKrates.
  2. La Menace Sanshéide est le deuxième épisode de Civilized. Il présente entre autres les Sanshéides et leur stratégie.
  3. Les Chevaliers de l'Empire est le troisième épisode de Civilized. Il présente entre autres les Dëanides et décrit la Bataille des Gorges Rocheuses.
  4. Politiques est le quatrième épisode de Civilized. Il présente plus particulièrement les Liang-Nens et leurs luttes internes.
  5. Au Nom du Peuple est le cinquième épisode de Civilized. Il présente plus particulièrement les forces illydiennes et annonce la Bataille de la Porte de Métal.
  6. Ombres est le sixième épisode de Civilized. C'est dans cet épisode qu'on en apprend un peu plus sur les Hefidjans.
  7. La Bataille de la Porte de Métal est le septième épisode de Civilized. Comme son titre l'indique, cet épisode est presque entièrement dédié à la Bataille de la Porte de Métal.
  8. Nouvelle Ere est le huitième épisode de Civilized. Ce dernier épisode du Prélude L'Ascension d'Emonis se concentre sur les conséquences engendrées par le dénouement de la Bataille de la Porte de Métal et annonce les développements de la Saison 1.

Saison 1

Le lancement du projet de Saison 1 a été annoncée sur le compte Twitter de la société 292 au cours de l'été 2011, mais aucune date précise n'a encore été communiquée. Le nombre d'épisodes est lui aussi inconnu. A la fin du dernier épisode du Prélude est annoncé le titre probable de la Saison 1 : "La Revanche d'Agathyor".

Personnages Principaux

Les personnages principaux de Civilized proviennent des six Mondes et représentent donc différentes civilisations et différents modes de pensée:

  • Lektra Emonis: Membre de l'Etat-Major EüKrate, elle fait preuve de courage, de révolte et d'impatience
  • Tahuetan: Chef des Saintes Armées de Sansh sur le Septième Monde, il est rusé et roublard
  • Elyssa de Kernel: Chevalier de Dëan, elle est entièrement dévouée à l'Impératrice Dëara
  • Iven Wakoff: Capitaine de l'Armée d'Illyd, il exerce la plus grande prudence dans chacune de ses actions
  • Ho Chai Jin: Souverain des Royaumes Unifiés Liang-Kiba, il a un caractère sympathique et rassurant
  • Demio Seuheïn: Membre de l'Etat-Major EüKrate, très attaché à sa culture et au système qu'il représente
  • Toch-Naz: Haut-Prêtre d'Agathyor, ce sanshéide est cruel et pervers
  • Géraud: Ministre dëanide du Culte du Feu
  • Dame Shem: Commandante suprême des forces illydiennes sur le Septième Monde, paranoïaque et ambitieuse
  • Da'Tei Shu: Seigneur de la Corporation liang-nen Da'Tei du Pays des Fleurs, rusé et manipulateur
  • Yves de Verroei: Duc de Dëan, Supérieur du camp dëanide sur le Septième Monde,
  • Nio Julas d'Estumnai: Chef de la Fratrie qui dirige la plus importante Famille d'Hefidjah
  • Matake Shigo: Maître d'Armes liang-nen à la retraite, il reste le plus redoutable parmi les sien
  • SoKala: Guerrière de Sansh, disciplinée et fidèle bien qu'animée par un certain esprit d'indépendance
  • Kar Teïra: Président du Grand Conseil eüKrate, charismatique et analytique
  • Aben Saader de Rëan: Ermite hefidjan, patient et déterminé

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Civilized de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • civilized — civilized; sub·civilized; un·civilized; …   English syllables

  • Civilized — Civ i*lized, a. Reclaimed from savage life and manners; instructed in arts, learning, and civil manners; refined; cultivated. [1913 Webster] Sale of conscience and duty in open market is not reconcilable with the present state of civilized… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • civilized — adjective bring to an advanced stage of social development. → civilize civilized adjective polite and good mannered. → civilize …   English new terms dictionary

  • civilized — index civil (polite) Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • civilized — (Amer.) civ·i·lized || sɪvɪlaɪzd adj. cultured, enlightened, socially advanced (also civilised) civilize (Amer.) civ·i·lize || sɪvɪlaɪz v. educate, cultivate, humanize, refine, tame (also civilise) …   English contemporary dictionary

  • civilized — [adj] polished advanced, civil, cultured, educated, enlightened, humane, refined, sophisticated, urbane; concept 562 …   New thesaurus

  • civilized — civ|i|lized also civilised BrE [ˈsıvəl aızd] adj 1.) a civilized society is well organized and developed, and has fair laws and customs →↑civilization ▪ Such things should not be allowed to happen in a civilized society. 2.) pleasant and… …   Dictionary of contemporary English

  • civilized — civ|i|lized [ sıvı,laızd ] adjective 1. ) a civilized country, society, etc. has developed an advanced culture and institutions: A civilized society does not solve conflicts in a way that causes so much suffering. 2. ) polite and reasonable: Let… …   Usage of the words and phrases in modern English

  • civilized — UK [ˈsɪvəˌlaɪzd] / US [ˈsɪvɪˌlaɪzd] adjective 1) a civilized country, society etc has developed an advanced culture and institutions A civilized society does not solve conflicts in a way that causes so much suffering. 2) polite and reasonable Let …   English dictionary

  • civilized — civilizedness /siv euh luy zid nis, luyzd /, n. /siv euh luyzd /, adj. 1. having an advanced or humane culture, society, etc. 2. polite; well bred; refined. 3. of or pertaining to civilized people: The civilized world must fight ignorance. 4.… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”