- Nomades
-
Nomadisme
Pour les articles homonymes, voir Nomades (homonymie).Le nomadisme est un mode de vie production économique et un mode de peuplement. La quête de nourriture motive les déplacements des hommes : une économie de cueillette et de chasse peut en être à l'origine, mais les plus grandes sociétés nomades pratiquent l'élevage pastoral, où la recherche de pâturages et le déplacement des animaux fondent la mobilité des hommes. Ils vivaient de chasse et de cueillette.
Sommaire
Histoire
L'humanité a vécu à l'état nomade durant tout le paléolithique, le mésolithique durant lequel elle est devenue peu à peu semi-nomade pour commencer à se sédentariser durant le néolithique.
Le nomadisme est souvent associé à une organisation sociale de type tribal ou à ce que les anthropologues appellent « une société segmentaire » c'est-à-dire une société structurée en lignages, clans, tribus et éventuellement confédérations tribales : de nos jours, seul ce type de sociétés pratique une économie nomade ou semi-nomade.
Nomades modernes
Les peuples du désert que sont les Bédouins et les Touaregs ou ceux des steppes d'Asie centrale pratiquent encore ce mode de vie, néanmoins les Etats que les nomades traversent tentent le plus souvent de les sédentariser.
De nombreux groupes du peuple Tzigane pratiquent également ce mode de vie, et d'autres groupes humains l'ont pratiqué dans un passé relativement récent et le pratiquent encore. Pour cela, les tziganes utilisaient en général des roulottes, et plus récemment des caravanes tractées par des automobiles.
Récemment, de nouveaux groupes nomades sont apparus en Europe, constitués pour la plupart de musiciens jouant des musiques électroniques, dans la mouvance techno. Jacques Attali a aussi avancé le concept d'hypernomade dans plusieurs de ses ouvrages, nouvel individu qui progressivement dominera le monde polycentrique des années 2020-2050.
Il y existe de nombreux préjugés concernant les peuples nomades : ainsi l'histoire du Juif errant propage un mythe selon lequel le peuple juif est condamné à voyager sur la terre, étant mis au ban des nations ; ce mythe est devenu obsolète depuis la création de l'État d'Israël en 1948.
Semi-nomadisme
On désigne par « semi-nomadisme », des modes de vie intermédiaires, connaissant une pluralité de lieux de résidence, mais en nombre limité et sur des emplacements prédéterminés. En général, il s'agit de l'association d'une résidence principale et d'un ou plusieurs lieux de résidence secondaire, utilisés de façon régulière, pour une période restreinte, souvent au moment de la transhumance estivale dans les sociétés pratiquant l'élevage extensif.
L'apparition d'une résidence principale peut être le fait d'une sédentarisation forcée, comme ce fut le cas lors du mouvement de collectivisation des terres dans les républiques ex-soviétiques d'Asie centrale. Le semi-nomadisme est ainsi le mode de vie de nombreux éleveurs kazakhs et surtout Kirghizes.
En outre, les grandes transhumances estivales du monde moderne durant lesquelles les deux-tiers de l'Europe contemporaine se déplacent pour plusieurs semaines par an d'un bout à l'autre de l'Europe relève du mode de vie nomade, celui-ci faisant partie intégrante de la vie humaine.
Antonymie
Bibliographie
- Gérard Chaliand, Les Empires nomades de la Mongolie au Danube : Ve siècle av. J.-C. - XVIe siècle, Perrin, 1995 (2e éd. revue et corrigée)
- (en) Melvyn Goldstein, The Impact of China's Reform Policy on the Nomads of Western Tibet
- (en) The Remote World of Tibet's Nomads
- Isabelle Ohayon, La sédentarisation des Kazakhs dans l'URSS de Staline, collectivisation et changement social (1928-1945), Maisonneuve et Larose, Paris, 2006.
Articles connexes
Catégorie : Nomadisme
Wikimedia Foundation. 2010.