- Cimetière de Terre-Cabade
-
Cimetière de Terre-Cabade Pays France Région Midi-Pyrénées Ville Toulouse Religion(s) Catholique Mise en service 1840 Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Toulouse
modifier Le cimetière Terre-Cabade , dont le nom provient sûrement de cavade, terre excavée du sol, fournissant argile aux briquetiers de la ville rose, est l'œuvre d'Urbain Vitry qui en fera le plus grand cimetière de Toulouse. Divisé en huit sections, il a été officiellement ouvert comme cimetière en 1840.
Sommaire
Célébrités enterrées
De nombreuses célébrités ont choisis pour dernière demeure le cimetière toulousain. On y retrouve des grands noms de l'armée française. Le Général de division Philibert Collet, rejoignant en Transjordanie les Forces françaises libres en 1941, Grand officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1914-1918 et membre des Troupes spéciales du Levant. Ou encore le Général Barbot, son nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile (35e colonne), témoigne de sa bravoure lors de son service en Espagne entre 1808-1811. On note également la sépulture de Louis Victorin Cassagne, décrit par Napoléon comme l'un de : « ses valeureux égyptien; il y a l'intelligence dans le feu de son allant ». Il est ainsi représenté sur le tableau de Louis-François Lejeune, « La bataille des pyramides ». De l'Italie à l'Egypte, d'Auerstaedt à Baylen ou encore à Dresde, il restera fidèles a l'empereur, jusqu'aux dernières heures des Cent-Jours. Fait intéressant, il reçut 21 blessures en 21 campagnes. On peut croiser ici ou là la tombe d'artiste reconnu, comme Jules Jacques Labatut, deux de ses dessins sont d'ailleurs exposés au Louvre. On y retrouve également la sépulture d'Alexandre Falguière, lauréat du Prix de Rome, professeur à l'École des Beaux Arts de Paris, nombre de ses ouvres sont exposés au Musée d'Orsay. D'autre personnage plus atypique y repose, comme Jules Léotard, inventeur du trapèze volant. Mais encore Joseph Engelmajer, fondateur de l'association Le Patriarche, destinée au soin des toxicomanes, et qui a été suspectée d'être un mouvement sectaire. Aussi Eugène d'Hautpoul, homme politique français, mort en portant secours lors des inondations de 1875.
Lieu de Culte
Le cimetière toulousain est aussi un lieu de recueillement pour les catholiques de passage dans la capitale occitane. Hélène Soutade, « sainte populaire », (non reconnue par l’Église) connue sous le nom de sainte Héléna y repose en effet.
Monuments
Outre les tombes, le cimetière abrite des monuments dédiés à un groupe de personnes :
- Monument du Souvenir français, élevé à la mémoire des morts pour la Patrie de la garnison de Toulouse
- Monument de la Défense de Belfort, aux artilleurs de la Haute-Garonne, qui ont participé au célèbre siège de Belfort.
- Cimetière Allemand
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Toulouse
- Cimetière en France
Wikimedia Foundation. 2010.