- Château d'Ainay-le-Vieil
-
Château de Ainay-le-Vieil Nom local Le petit Carcassonne Type Château Début construction XIVe Propriétaire initial Gilles de Sully Destination initiale Demeure seigneuriale Propriétaire actuel Privé Protection Classé MH (1968, 1998)
Inscrit MH (1993)Coordonnées Pays France Anciennes provinces de France Berry Région Centre Département Cher Commune française Ainay-le-Vieil Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le château d'Ainay-le-Vieil est un château, situé sur la commune du même nom, dans le département du Cher en France.
Historique
Situé au milieu du village, le château d'Ainay-le-Vieil a été construit au XIVe siècle. Un siècle plus tard, après avoir été le fief de Jacques Cœur, il a toujours appartenu à la même famille et est transmis par les femmes. Ce château fait aujourd'hui partie de la route touristique Jacques Cœur.
Le château fait l'objet de plusieurs protections successives au titre des monuments historiques. Il est tout d'abord placé sur la liste des monuments historiques de 1862 avant d'en être retiré en 1888[1]. Les façades et toitures de l'ensemble du château (c'est-à-dire l'enceinte avec les tours, la poterne d'entrée et la logis d'habitation), ainsi que les douves pour l'extérieur ; l'oratoire et le grand salon situés au premier étage du logis pour l'intérieur font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1968[1]. Le parc et les jardins, ainsi que les murs de clôture font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 1993[1]. Enfin, les deux pavillons d'entrée du jardin, la pêcherie et la pièce d'eau voisine, le potager avec le canal qui l'entoure, les chartreuses et le portail d'entrée de la ferme font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 décembre 1998[1].
Descriptif
Il possède deux parties, l'une médiévale et l'autre Renaissance. L'époque féodale a offert à ce château ses remparts, ses nombreux systèmes de défense (meurtrières, créneaux...), son donjon qui a disparu à la Renaissance pour être remplacé par le corps de logis. Dans le « grand salon », une cheminée décorée en l'honneur de Louis XII et de son épouse Anne de Bretagne, des tableaux de maître représentant les ancêtres Colbert de la famille. Joint au salon, l'oratoire a été restauré de manière à restituer les peintures Renaissance mais recouvertes par les couches successives ajoutées au fil des siècles.
Dans le « billard », se trouvent d'autres tableaux représentant les frères Auguste François-Marie de Colbert-Chabanais et Pierre-David de Colbert-Chabanais, généraux de Napoléon et des souvenirs de famille. Dans le « salon vert », d'autres souvenirs de la famille d'Aligny.
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Le château d'Ainay-le-Vieil » sur www.culture.gouv.fr.
- Réduction d'un original exposé au salon de 1810, conservé au château d'Ainay-le-Vieil ; gravure datée 1852.
Catégories :- Monument historique classé en 1968
- Château monument historique (France)
- Monument historique inscrit en 1993
- Monument historique classé en 1998
- Château du Cher
- Monument historique du Cher
Wikimedia Foundation. 2010.