- Christophe Pochon
-
Pour les articles homonymes, voir Pochon.
Christophe Pochon Christophe pochon dans "Oh la jolie valise"Naissance 11 novembre 1966
FribourgPays d’origine Suisse Activité principale Professeur Genre musical Jazz, Chanson française, Instruments Piano, guitare, guitare électrique, chant Années d'activité 1984- Aujourd'hui Influences piano-jazz, musique afro-cubaine Site officiel http://www.christophe-pochon.com Christophe Pochon est un auteur-compositeur-interprète suisse francophone, né à Fribourg le 11 novembre 1966.
Christophe Pochon a fait des études d'instituteur, puis une formation de professeur de piano-jazz au Conservatoire de Montreux.
Sommaire
Biographie
Formation
Christophe Pochon est dans le milieu musical depuis tout petit. Dès l'âge de 4 ans, il se passionne pour la musique, passant des heures à écouter des disques, s'initiant au piano, assistant aux répétitions de l'orchestre familial (son père et son oncle). C'est à l'âge de 12 ans qu'il commence à prendre sérieusement des cours, en privé à Bulle, puis à l'Ecole Normale et au Conservatoire de Fribourg, où il obtient un certificat de piano-jazz. Il passe ensuite 4 ans au Conservatoire de Montreux, auprès notamment de Thierry Lang, où il obtient un Diplôme de piano-jazz. Depuis, il a suivi divers stages avec des musiciens cubains pour découvrir tous les secrets de la musique afro-cubaine. Dès l'âge de 14 ans, il s'est également initié à la guitare, d'abord en autodidacte, puis au Conservatoire de Fribourg. Ses études musicales lui ont également appris l'art de la composition et de l'arrangement.
Chanson
Christophe Pochon écrit ses premières chansons dès l'âge de 15 ans et fait partie de divers groupes régionaux dès cette époque-là. A 18 ans, il commercialise une cassette contenant une vingtaine de ses chansons. Il a tout enregistré lui-même, jouant de tous les instruments. Ceci l'amène à faire la connaissance de Dominique Rime qui le fait jouer 2 ans de suite dans son festival "Gaz-O-Line", ancien nom des Francomanias. Il sort alors une deuxième cassette enregistrée en "Live", puis un single. Au printemps 2000, il sort un premier album, Partout l'amour, aux influences jazz et latines, avec de nombreux musiciens invités (dont le Big Band du Conservatoire de Fribourg et le Septeto Nacional de Cuba) Puis il signe début 2001 un contrat d'artiste avec une maison de disques belge, qui produit le single C'est moi qui pars. C'est alors que se produit la rencontre de Christophe avec deux paroliers particulièrement talentueux, Chistophe Sigognault (Paris, France) et Pol de Groeve (Liège, Belgique). Ces rencontres donneront naissance au nouveau répertoire de Christophe, qui se concentre alors sur la composition et l'interprétation de ses nouvelles chansons dans le cadre de Christophe Pochon et les Sangliers Rieurs.
Jazz
Dès le début des années 90, Christophe participe à divers projets dans le monde du jazz. Comme pianiste et chanteur : Big Band du Conservatoire de Fribourg (il y sera même adjoint du directeur Max Jendly), Oh ! Le Bel Orchestance, After Shave. Comme pianiste et compositeur : July, Login, Latintin, Christophe Pochon Trio, Settembro
Composition
Diverses troupes de théâtre font régulièrement appel à ses services comme compositeur, pianiste ou pour réaliser la bande-son de leurs spectacles : Théâtre de la Cité (Fribourg) , Arbanel (Treyvaux) et surtout Le Guignol à Roulettes, dont il a écrit la musique de plusieurs spectacles. Il figure également parmi les compositeurs du projet Chala Cubana, plusieurs de ses compositions figurant sur les deux albums de ce groupe cubano-suisse.
Enseignement
Christophe a enseigné le piano-jazz au Conservatoire de Montreux, au Conservatoire de Fribourg, au Centre Musical du District d'Oron (CMDO), et en privé à Fribourg et à Bulle. Depuis 2006 il est professeur de l'école Musica Viva, dont il est également codirecteur.
Discographie
- 1988 : On partira
- 2000 : Partout l'amour
- 2005 : La rumeur monte
- 2007 : Vivement 2008
- 2008 : Ça s'explique pas
Lien externe
Catégories :- Compositeur suisse
- Naissance en Suisse
- Naissance en 1966
- Auteur-compositeur-interprète francophone
Wikimedia Foundation. 2010.