- Christine Haderthauer
-
Christine Haderthauer Christine Haderthauer en 2008Mandats Ministre du Travail et de l'Ordre social, de la Famille et des Femmes de la Bavière Actuellement en fonction Depuis le 30 octobre 2008 Ministre-président Horst Seehofer Prédécesseur Christa Stewens Biographie Date de naissance 11 novembre 1962 Lieu de naissance Neumünster, RFA Parti politique CSU Diplômé de Université de Wurtzbourg Profession Avocate
modifier Christine Haderthauer, née le 11 novembre 1962 à Neumünster, est une femme politique allemande membre de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).
Elle est actuellement ministre du Travail du Land de Bavière.
Sommaire
Biographie
Née à Neumünster, dans le Schleswig-Holstein, en 1962, elle déménage deux ans plus tard à Munich, où elle vivra jusqu'en 1975. En 1981, elle obtient son Abitur à Ludwigshafen, en Rhénanie-Palatinat.
Elle revient alors en Bavière, à l'Université de Wurtzbourg, pour étudier le droit. Elle réussit son premier examen juridique d'État en 1986 et le second quatre ans plus tard. En 1991, elle passe son examen du barreau et devient avocate. Elle a fondé son propre cabinet à Ingolstadt en 2002.
Mère d'une fille née en 1985 et d'un fils venu au monde en 1988, elle est catholique romaine.
Vie politique
Au sein de la CSU
En 1984, elle adhère à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU). Elle en a été secrétaire générale pendant un an à partir d'octobre 2007, succédant à Markus Söder, et a été remplacée par Karl-Theodor zu Guttenberg après la contre-performance du parti aux régionales de septembre 2008.
Actuellement, elle fait partie du comité directeur du parti, ainsi que celui du district de Haute-Bavière. Elle est par ailleurs membre du comité directeur régional de la Frauen Union, organisation de femmes de la CDU/CSU, et en a été Vice-présidente en Haute-Bavière jusqu'en 2009.
Elle siège également au sein de diverses commissions de la CSU.
Au sein des institutions
Élue au conseil municipal d'Ingolstadt en 2002, elle entre au Landtag de Bavière lors des élections de l'année suivante. En 2007, elle renonce à son mandat municipal. Durant ce laps de temps, elle a aussi fait partie de la commission de développement régional d'Ingolstadt.
Le 30 octobre 2008, Christine Haderthauer a été nommée ministre du Travail et de l'Ordre social, de la Famille et des Femmes de Bavière dans la coalition noire-jaune du nouveau Ministre-président Horst Seehofer.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1962
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-sociale en Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.