- Markus Söder
-
Markus Söder Markus Söder en 2007Mandats Ministre de l'Environnement et de la Santé de
la BavièreActuellement en fonction Depuis le 30 octobre 2008 Ministre-président Horst Seehofer Prédécesseur Otmar Bernhard Ministre des Affaires fédérales et européennes 16 octobre 2007 – 30 octobre 2008 Ministre-président Günther Beckstein Prédécesseur Emilia Müller Successeur Emilia Müller Biographie Date de naissance 5 janvier 1967 Lieu de naissance Nuremberg, RFA Parti politique CSU Diplômé de Université d'Erlangen Profession Juriste
modifier Markus Söder, né à Nuremberg le 5 janvier 1967, est un homme politique allemand appartenant à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).
Il est actuellement ministre de l'Environnement du Land de Bavière.
Sommaire
Biographie
En 1986, il obtient son Abitur et effectue son service militaire d'un an dans la Bundeswehr. Il entreprend ensuite des études supérieures de droit à l'Université d'Erlangen. Il les termine en 1991 en passant son premier examen juridique d'État.
Il travaille tout d'abord comme assistant de recherche à la chaire de droit ecclésiastique, constitutionnel et administratif, puis effectue un stage à la Bayerischer Rundfunk avant de devenir rédacteur à la Bayerischer Fernsehen. Il obtient son doctorat en 1998.
Il a siégé au conseil de rédaction de la chaîne publique Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF) entre 2002 et 2008.
Marié et père de quatre enfants, il est de confession luthériennne.
Activité politique
Au sein de la CSU
En 1983, Markus Söder adhère à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) et à la Junge Union (JU), son organisation de jeunesse.
Élu président de la JU en Bavière en 1995, il entre à la présidence de la CSU la même année. Deux ans plus tard, il prend la présidence du parti dans l'ouest de Nuremberg. En 2000, il est porté à la tête de la commission des médias de la CSU.
Il est nommé secrétaire général du parti en 2003, mais renonce à ce poste quatre ans plus tard. En juin 2008, il est élu président de la fédération CSU dans la région Nuremberg-Fürth-Souabe.
Au sein des institutions
Il est élu député au Landtag de Bavière le 25 septembre 1994. Treize ans plus tard, le 16 octobre 2007, il est désigné ministre des Affaires fédérales et européennes par Günther Beckstein.
Le 30 octobre 2008, Markus Söder est nommé ministre de l'Environnement et de la Santé dans la coalition noire-jaune du nouveau Ministre-président Horst Seehofer.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1967
- Naissance à Nuremberg
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-sociale en Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.