- Cheikh Tidiane Gaye
-
Pour les articles homonymes, voir Gaye (homonymie).
Cheikh Tidiane Gaye Cheikh Tidiane GayeActivités Écrivain Naissance 1971 Langue d'écriture italien français Genres Roman Distinctions Premio Internazionale di Letteratura Europa Cheikh Tidiane Gaye, né en 1971 à Thiès au Sénégal, est un écrivain et poète sénégalais de langue italienne.
Sommaire
Biographie
Son premier roman en italien, Il giuramento, (Le Serment, éditeur Liberodiscrivere, 2001), est suivi par Méry principessa albina (2005), et Il canto del djali (Le Chant de Djali, 2007), publiés par Edizioni dell’Arco.
Il a obtenu des récompenses littéraires en Italie et s'est présenté sur la scène culturelle italienne à travers de nombreuses lectures de poésie et performances. En 2003, il a participé au concours Genova città della poesia europea, où il a obtenu un prix A mio padre Mandela (À mon père Mandela).
En mars 2003, il a été invité à Rome pour présenter ses écrits pendant le festival culturel Journées de la Francophonie, organisé par les ambassades des pays francophones en Italie.
Ses poèmes ont été primés au concours de poésie Sulle orme di Ada Negri à Lodi et il a reçu une mention spéciale au IXe concours international Trieste Scritture di Frontiera, le prix littéraire dédié à Umberto Saba.
Activité
En 2009, il publie son quatrième ouvrage Ode nascente, un recueil de poèmes, avec une édition bilingue en français et en italien. En 2010, il a publié Per una tazzina di caffè (Pour une tasse de café) avec l'éditeur Ediesse, récit inclus dans l'anthologie intitulée Permesso di soggiorno, gli scrittori stranieri raccontano l’Italia (Carte de séjour, les écrivains étrangers racontent l'Italie), coordonné par Angelo Ferracuti. En mai 2010, il reçoit à Lugano le Premio Internazionale di Letteratura Europa, pour le recueil Ode nascente/Ode naissante .
Il est impliqué dans plusieurs événements en Italie sur les questions liées à l'Afrique, l'intégration, l'interculture et à la littérature de la migration. Il vit et travaille à Milan.
Il a été candidat aux élections municipales à Milan les 29 et 30 mai 2011 sur la liste de gauche Milano Civica Per Pisapia[1].
Sources
Œuvres
- Il Giuramento, Liberodiscrivere, Gênes, 2001.
- Mery, principessa albina, Edizioni dell’Arco, Milan, 2005.
- Il Canto del Djali, Edizioni dell'Arco, Milan, 2007.
- Ode nascente/Ode naissante , publication bilingue italien-français, Edizioni dell'Arco, 2009.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance au Sénégal
- Écrivain sénégalais
- Écrivain de langue italienne
- Poète sénégalais
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.