- Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction
-
Chartreuse Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction est un édifice religieux datant du Moyen Âge situé dans la ville de Villeneuve-lès-Avignon dans le département du Gard.
Sommaire
Historique
Du temps de la papauté d'Avignon
En 1353, le pape Innocent VI fait venir des religieux de la Grande Chartreuse pour étudier un projet d'édification d'une Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon sir le site de sa livrée personnelle. Le 2 juin 1356, une bulle papale porte fondation d'une chartreuse contre les murs de son palais à Villeneuve-lès-Avignon avec l'installation d'une communauté religieuse d'une quarantaine de personnes. Débute la construction de l'église Sainte-Marie, du grand cloître et du petit cloître. Le 19 août 1358, messe de dédicace de l'église Sainte-Marie de la Chartreuse par le cardinal Guy de Boulogne. Ayant échappé à la peste qui frappa la ville d'Avignon en 1361, le pape Innocent VI, par une bulle du mois d'août 1362, décide de nommer la chartreuse, Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction. Il meurt le mois suivant. Le 22 novembre 1362, le roi de France, Jean II le Bon, assiste à l'inhumation du pape Innocent VI, dans la chapelle de la Trinité de la Chartreuse. L'année suivante seront édifiées deux autres chapelles, celles de Saint-Bruno et Saint-Michel. La même année, un incendie ravage en partie le palais d'Innocent VI. Sur les ruines de ce bâtiment, le petit-neveu d'Innocent VI, Étienne Aubert, fait construire le cloître Saint-Jean.
Après la papauté
En 1453, la chartreuse commande le tableau «Couronnement de la Vierge» au peintre Enguerrand Quarton (exposé au musée Pierre de Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon).
En 1649, un projet de portail monumental envisagé quatre ans plus tôt pour la Chartreuse, est finalement réalisé, par l’architecte François de Royers de la Valfenière. En 1660, Louis XIV, le franchira en grand cérémonial lorsqu'il viendra en visite à la Chartreuse accompagné d'une nombreuse suite dont le cardinal Mazarin. Le 3 novembre 1691 les chartreux commandent au menuisier-sculpteur avignonnais Charles Boisselin 38 stalles pour le chœur de leur église.
Au XVIIIesiècle, l'architecte Jean-Baptiste Franque rénove, restaure et aménage les bâtiments de la chartreuse.
Lors de la Révolution française, les ordres relgieux sont supprimés. Un inventaire des biens de la chartreuse est effectué. En 1792, les relgieux quittent la chartreuse.
En 1834, Prosper Mérimée découvre la chartreuse et le tombeau d'Innocent VI dans un triste état. Il fait déplacer le tombeau d'Innocent VI dans la chapelle de l'Hospice.
En 1909, L'État entreprend la réhabilitation de la Chartreuse. L'architecte Jules Formigé, débute les premiers travaux de restauration.
En 1959, le tombeau d'Innocent VI est remis à sa place initiale dans la chapelle de la Trinité.
En 1973, la chartreuse devient un centre culturel.
En 1991, s'installe dans ses murs le Centre National des Écritures du Spectacle.
Notes et références
Bibliographie
- Guide Avignon. Musées, Monuments, Promenades, Monum. Éditions du patrimoine, Paris, 2000.
- Patrick Berthier, Petite histoire de Villeneuve-lez-Avignon, Villeneuve-lès-Avignon, 2000.
- Jean Sonnier, La Chartreuse du Val-de-Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon, présenté au Congrès archéologique de France, Avignon et Comtat-Venaissin, 1963.
- Bernard Sournia, Villeneuve-lès-Avignon, Monuments, éditions du patrimoine, Paris 2008.
- Jean-Pierre Piniès, La Chartreuse de Villeneuve, Métamorphoses d’un monument, Éditions Jeanne Laffitte, Marseille, 2010
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Chartreuse du Moyen Âge
- Monument historique du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.